Jo
Note moyenne
3,5
5575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

166 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
71 critiques
3
46 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2024
Louis de Funès est l'un des meilleurs acteurs français en ce qui concerne la comédie, et c'est une certitude. Personne n'ira dire le contraire, tant il a marqué le cinéma de son empreinte. Mais ici, il s'est essayé à quelque chose d'un petit peu différent avec cette comédie policière nommée "Jo". Le film était donc un petit risque pour l'acteur (bien que le côté comique prenne encore largement le dessus), mais il relève heureusement ce défi haut la main. Le long-métrage est donc un peu plus sérieux sur certains passages, par rapport à d'autres films de l'acteur. Cela se ressent via une musique plus sombre, plus de travail sur la pénombre au niveau de certains plans et un contexte qui dérive parfois vers le thriller (même si cela reste très léger, soyons bien d'accord). Cependant, on y retrouve quand même une grosse dose d'humour toujours bien placé, il n'est pas en terrain inconnu. Même si certaines scènes le montrent de manière différente, plus en stress que d'habitude, on retrouve quand même le jeu original de l'acteur. Malgré tout, ce mélange de genre n'empêche pas à l'ensemble d'offrir un rythme particulièrement bien dosé. Je pense notamment à toute la partie de fin, qui nous fait passer d'un lieu à un autre à une vitesse folle, sans que cela soit laçant. Mais également, cela offre un résultat bien plus intéressant dans son scénario. Il nous surprend beaucoup, nous faisant danser sur différents styles, pour nous surprendre de manière fréquente. Dans l'ensemble, le long-métrage est donc bien écrit, même si j'ai eu un peu de mal avec certains personnages, ou avec le choix scénaristique de la toute fin du film. spoiler: Certes, celui-ci fait finir sur une note drôle, mais elle nous fait nous demander à quoi tout cela aura servi ?
Je vous conseille donc vivement ce film ! S'il est vrai que, quand on parle des "films de Louis de Funès", on ne parle pas forcément de celui-ci, il est pourtant au même niveau, voire supérieur, à quelques-uns de ses grands classiques. Pour conclure, un film intéressant et drôle.
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 décembre 2018
Une excellente comédie avec un génial Louis de Funès, en très grande forme, bien épaulé par d'excellents seconds rôles tels que Bernard Blier, Michel Galabru et surtout Claude Gensac. Des scènes comiques à chaque instant, un film sans temps mort accompagné par une bonne musique. Assurément l'un des meilleurs films de Louis de Funès.
samuel h
samuel h

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2018
Un humour macabre savoureux.
De Funès au mieux de sa forme, Galabru et Blier l'accompagnent au diapason. La courte durée du film empêche l'action de s'éparpiller.
La scène où Brisebard/De Funès est au téléphone avec la femme du plombier est un pur moment de génie créatif.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2018
Ce film réalisé par Jean Girault et sorti en 1971 est tout simplement excellent ! Adapté de la pièce de théâtre "The Gazebo" (que je ne connais pas et dont je ne pourrais donc pas comparer au film), c'est l'histoire de Antoine Brisebard qui tue son maître-chanteur. Bon, annoncé comme ça, le synopsis ne donne pas vraiment envie car il est plutôt banal mais le scénario est vraiment très bien écrit et l'intrigue laisse tout un tas de surprises tout le long du film. C'est d'ailleurs dommage que le film ne dure qu'une heure vingt car lorsqu'il est finit, on en redemande encore tellement le tout est bien mis en scène. D'ailleurs, le film passe très vite car il est très bien rythmé, nous n'avons pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose. Les gags sont présents tout le long du film mais ne deviennent à aucun moment lassants ni lourds, ce qui est tout de même une prouesse d'écriture car avec autant de gags, on pourrait facilement tomber dans le lassant. Il y a également énormément de quiproquos et de très bons dialogues. Il faut dire aussi que les acteurs ont été très bien choisis et ils correspondent parfaitement à leur personnage. Nous pouvons par exemple citer évidemment Louis de Funès qui montre une fois de plus ici son génie comique et puis nous avons également, entre autres, Bernard Blier, Claude Gensac, Michel Galabru, Ferdy Mayne etc. qui sont très bons. La B.O. signée Raymond Lefebvre est également très bonne, de même que la mise en scène qui ne nous laisse pas le temps de respirer, et ce, du début à la fin. "Jo" est donc une très bonne comédie française qui fait partie des meilleurs de Louis de Funès.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2018
Un film rythmé, très drôle, enchainant des situations vraiment cocasses, avec une histoire plutôt simple mais qui conserve un certains suspense et bien sûr mené par un excellent Louis de Funès.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2018
Les films avec Louis de Funès sont un genre à part. En effet, à partir de Pouic-Pouic, la majorité des films qu’il interprète sont essentiellement axés sur sa personnalité : il n’a donc pas besoin de grands cinéastes (même s’il lui arrivera parfois d’en croiser comme Gérard Oury ou Édouard Molinaro), il lui faut un réalisateur qui soit essentiellement un technicien. Cela explique ses multiples collaborations avec Jean Girault, celui-ci se mettant au service de son comédien. Jo fait partie des grands moments de cette collaboration. En effet, cette adaptation d’une pièce de théâtre signée Claude Magnier et elle-même-tirée d’une pièce australienne (The Gazebo d’Alec Coppel) est l’outil idéal pour être un véritable festival de Funès. Celui-ci s’en donne ainsi à cœur joie aidé par des quiproquos en pagaille, de nombreux jeux de mots spoiler: ("pan pan tu tues", "un trou dans mon trou"…)
et un casting constitué de grands acteurs de seconds rôles (l’éternel épouse du Gendarme Claude Gensac, Bernard Blier, Michel Galabru, Dominique Zardi, Paul Préboist...). L’humour est présent à chaque instant, renforcé par la musique de Raymond Lefèvre (compositeur habitué du cinéaste notamment à travers la série du Gendarme), et tout adepte de Louis de Funès pourra rire du début à la fin. Jo fait ainsi partie des grands moments de rire du comédien et possède un rythme trépidant qui en fait un vrai chef-d’œuvre dans son genre (le théâtre de boulevard) même s’il n’est pas signé par un grand réalisateur.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2023
un quasi huit clos où les quiproquos s'enchaînent sur un rythme endiablé et aux nombreuses situations hilarantes. la confrontation de Funès/Blier s'avère savoureuse dans l'opposition de styles. un des meilleurs vaudeville de de Funès, dans sa grande tradition.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2017
Jo n'est pas le plus connu des "de Funès" ni le plus abouti en terme de scénario, mais il reste l'un de mes préférés. Sorte de huit clos comique et dramatique, on rigole devant chaque scène du maitre du rire. Chaque vision amène un plaisir certain et on remarque toujours autant la performance d'acteur. Les scènes entre Blier en inspecteur tenace et De funès en meurtrier peureux sont sublimes et restent dans les mémoires du cinéma français pour toujours.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2018
bonne comédie et assez captivante par ses retournements de situations permanents bon film avec De Funès. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2017
Girault est capable du meilleur comme du pire, en fait tout dépend du scénario -. Ici on serait plutôt dans le meilleur. Alors d'accord, c'est du théâtre, c'est même du vaudeville ! Et alors ? La seconde partie tourne au burlesque et au délire ! Tant mieux. De Funès est bon, il a tendance à en faire de trop mais moins que dans certains autres films. Blier est excellent, Claude Gensac aussi On aura une pensée particulière pour Christiane Muller qui joue la bonne, mais dans l'ensemble il n'y a aucun faux pas dans la distribution. La réalisation n'a rien de géniale mais s'avère nerveuse et très correcte.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 janvier 2017
A la manière d'Oscar, Jo est une adaptation d'une pièce de théâtre avec tous les inconvénients que cela peut comporter, notamment l'unité de lieu et ce défilé permanent des comédiens dans le salon, passant et repassant à grands cris vaudevillesques. Le scénario n'est pas aussi brillant que dans Oscar, surtout dans la dernière partie du film qui se vautre dans la comédie de boulevard criarde et grotesque, les lourdeurs succèdent alors aux gags les plus éculés de toutes parts dans une grande agitation.

Cela étant, l'opposition De Funès-Blier qui n'est pas sans évoquer celle du Grand Restaurant est ici plus développée et fait carrément des étincelles : ce sont certainement les meilleurs moments du film, leur drolatique finesse fait mouche à chaque réplique, chaque mimique. Et des mimiques, De Funès n'en est pas avare, un festival que l'on aurait aimé mieux exploité dans ce Jo mais on sait que l'art est difficile et l'inspiration fugace.

Jo n'en reste pas moins appréciable par son rythme élevé et son cadavre dans la pendule... on regrettera simplement qu'il en fasse décidément un peu trop, c'est peu de le dire !
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2017
Loin d'être le plus célèbre des De Funès, Jo n'en reste pas moins l'un de ses meilleurs selon moi. L'intrigue est vraiment sympa, le face à face Bertrand Blier-Louis de Funès largement à la hauteur des attentes qu'il suscite, même Galabru qui peut tantôt agacer est ici simplement excellent. Et notre bon vieux Louis national est en très grande forme. Bref, film drôlissime, quoiqu'un peu essoufflé sur la fin.
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2016
"Jo" est une très bonne comédie, réussie grâce à l'abattage de De Funès et à la galerie de seconds rôles désopilants. Les situations et les répliques savoureuses abondent, notamment durant la première partie. En effet, à partir du moment où tous les personnages secondaires se retrouvent chez les Brisebard, l'ensemble s'essouffle quelque peu.
Il n'en reste pas moins que "Jo" réserve son lot de passages amusants. Une très bonne comédie, donc, dans la veine des précédents De Funès.
Melissa Zka
Melissa Zka

50 abonnés 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2016
Le casting est très bien choisi avec un De Funès en forme qui nous donne des répliques aussi drôles que surprenantes.Claude Gensac est brillante et Galabru nous donne une performance honorable malgré le scénario plat et tiré par les cheveux.
Mais on passe un bon moment devant ce film malgré tout,bien que le scénario manque d'originalité et de suspense .Il ne faut pas l'avoir vu plusieurs fois pour s'en souvenir avec la simplicité de l'intrigue.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2015
Quand "Jo" sort sur les écrans en 1971, la plupart des gros succès de Louis de Funès sont derrière lui, la décennie précédente ayant marqué l'apogée de sa gloire avec 32 films qui l'ont amené au sommet du box-office français. Il est désormais l'acteur français et européen le mieux payé. La pièce d'Alec Coppel (The Gazebo), auteur australien, avait déjà été portée à l'écran par George Marshall avec Glenn Ford et Debbie Reynolds en 1959. De Funès avait un temps envisagé de l'adapter pour revenir au théâtre après le succès d'"Oscar" mais son emploi du temps surchargé ne le lui avait pas permis. C'est donc Robert Lamoureux qui montera sur les planches à sa place. Le projet ressurgit donc sous la forme d'un film après des deux tentatives "hors cadre" de de Funès avec Serge Korber ("Sur un arbre perché" et "L'homme orchestre") qui n'avaient pas trouvé leur public. Il retrouve Jean Girault pour leur huitième collaboration ainsi que toute une bande d'acteurs qu'il connait bien. Claude Magnier l'auteur d' "Oscar" et Jacques Vilfrid, auteur de plusieurs de ses plus grands succès, s'attèlent au scénario. Malgré ce retour aux sources voulu par de Funès, la sauce a bien du mal à prendre. Sans doute parce que les auteurs ont laissé trop longtemps Fufu seul en piste avant l'arrivée de Bernard Blier, obligeant l'acteur à en faire des tonnes sans grande conviction faute d'avoir un partenaire de poids à qui renvoyer la balle. Du coup la célèbre énergie du comique parait tourner un peu à vide. Heureusement l'inénarrable Bernard Blier arrive en renfort et permet à cet imbroglio à la Feydeau de retrouver un peu de lustre même si le tout demeure un peu confus et surjoué, les auteurs voulant par moment copier maladroitement la comédie loufoque américaine dans le style d'"Hellzappopin" (H.C Potter en 1947) ou de celles des Marx Brothers. Imperceptiblement on sent l'acteur un peu las et parfois absent. Sans doute la faute à cette fameuse décennie glorieuse un peu revancharde (de Funès vivait très mal au début de sa carrière ses difficultés pour accéder aux premiers rôles) qui lui aura pompé beaucoup trop d'énergie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse