Jo
    Votre avis sur Jo ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 21 août 2013
    Très bonne comédie francaise avec Louis de funes . C'est l'histoire de Antoine brisebard ( Louis de funes ) un auteur a succès qui est victime d'un maître chanteur nommer jo . Ce dernier menace de compromettre sa réputation en révélant le passé de sa femme sylvie ( Claude gensac ) si une certaine somme d'argent ne lui est pas verser . Alors que jo passe chez Antoine pour récupérer l'argent ce dernier le tue accidentellement . Antoine tente alors par tout les moyens de se débarrasser de ce cadavre encombrant sans attirer l'attention de sa femme , de sa bonne , de ses amis , de son entrepreneur ( michel galabru ) et d' un inspecteur de police ( bernard blier ) venu enquêter sur la disparition de jo ...
    Une comédie hilarante porter par un Louis de funes en très grande forme . Louis de funes est génial et vraiment hilarant dans le rôle de Antoine brisebard un auteur qui tue accidentellement un maître chanteur . Il tentera toute les combines pour se débarrasser d'un cadavre bien encombrant sans éveiller les soupsons de ses proches et c'est vraiment hilarant a voir . de funes est accompagner par d'excellent second rôles dont Claude gensac qui joue sa femme , Michel galabru qui joue un entrepreneur et surtout Bernard blier excellent en flic coriace qui tente d'éclaircir la disparition de jo en soupçonnant Louis de funes . Un film remplit de scène drôles ( de funes qui cache le cadavre dans une statue )et de répliques hilarante . Très bonne comédie .

Publiée le 30 avril 2013
    Sur le plan comique, "Jo" est un excellent film où l'intrigue est relativement imprèvisible! Remake plus que rèussi d'un film de Lloyd Bacon (que tout le monde a oubliè) et d'un classique de George Marshall ("The Gazebo", avec Glenn Ford et Debbie Reynolds), "Jo" est avant tout une avalanche de gags qui s'enchaîne sans temps mort avec un Louis de Funès dèchaînè comme jamais! On ne peut qu'être impressionnè par une telle performance où Fufu nous règale avec des moments de grande rigolade ("Comment vas-voi ? Comment vas-toi ? Comment vas-tu ? "). De plus, Jean Girault sait mener un rècit dont l'action incessante doit être à la fois drôle et aussi spectaculairement noire que possible (le kiosque, la statue de plâtre). En ce qui concerne les seconds rôles, Girault choisit des acteurs populaires qu'il connait bien tels que Claude Gensac ("Ma biche"), Michel Galabru alias monsieur Tonelotti ou le gènial Bernard Blier en inspecteur Ducroc. "Jo" reste donc plus que jamais un essentiel du grand Fufu dont les pitreries atteignent ici le grand art, avec cerise sur le gâteau, la mèlodie inoubliable de Raymond Lefèvre! On n'en redemande...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 juillet 2012
    Jo : Une comédie qui est vraiment très marrant et amusant à suivre a ce fameux cadavre récalcitrant qui va donnée du fil à retordre à Louis De Funes qui est vraiment très en forme, très énergique comme d’habitude et surtout hilarant. A vraiment je l’adore, c’est mon comédie français préféré. Tout ces films me fond rire et je m’en lasse jamais et ce film de déroge pas a la règle. Car cette comédie est vraiment très amusante : un régale. A cause, si on peut dire ^^ des gags, des dialogiques savoureux et surtout des situations tout plus cocasse, loufoque et inattendu les une que les autres. Sa n’arrête jamais dans ce film, on va de surprise en surprise, de gags en gags. Et tous c’est gags et ces situations/quiproquo… s’enchaine a un rythmé effréné. Du au scénario qui se port aux situations burlesque et inattendu : Louis De Funes a un cadavre sur le dos, il pense savoir qui c’est mais en fait ce n’est pas lui, ensuite il y a la police qui vient faire une interrogation de routine en rapport avec le cadavre qui est pas celui que on pense… Enfin vous voyez le genre et sa ne s’arrête pas, à la fin sa devint même un peut gros (un peu trop même, seul reproche) mais c’est tellement tordant que ce n’est pas grave. Et puis Louis De Funes est bien entouré, on a le droit a un casting en or : Claude Gensac, Michel Galabru, Bernard Blier… Et ils sont tous très amusant et très drôle. Voila une comédie comme je les adore et comme on en fait plus de nos jours. Un classique de chez Louis De Funes, a ne pas manquer car c’est un pur plaisir. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce chef-d’œuvre de la comédie française.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 juin 2013
    Une adaptation de pièce de théâtre qui n'arrive pas à se décrocher d'un huis clos dans lequel elle est enfermée. De Funés donne pourtant tout ce qu'il peut les gags fonctionnent,cependant c'est trop répétitif. Le scénario fait du surplace et ce n'est pas la réalisation de Girault qui aidera à sans sortir,il reste de bon échanges De funés,Blier. Mais ce n'est pas au niveau d'oscar qui lui est aussi une adaptation de pièce.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 16 décembre 2011
    C'est le Louis De Funès qui m'a fait le plus rigoler. Avec de vraies crises de fou-rire. Louis De Funès se retrouve dans une situation inextricable à lui faire péter les nerfs !
    selenie
    selenie

Publiée le 26 janvier 2015
    Ce film est un petit peu à part dans la filmo de De Funès. D'abord parce que l'humour se fait ici plus cynique et plus noir qu'à l'accoutumer. On est dans un vaudeville à la façon de "Oscar", une succession de quiproquos et d'incidents jubilatoires qui laisse de côté la vraisemblance pour un show clownesque. Une comédie sans temps morts avec un suspense non négligeable. Une bonne comédie même si elle est loin d'être au niveau de ses plus grands succès.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 août 2015
    Quand "Jo" sort sur les écrans en 1971, la plupart des gros succès de Louis de Funès sont derrière lui, la décennie précédente ayant marqué l'apogée de sa gloire avec 32 films qui l'ont amené au sommet du box-office français. Il est désormais l'acteur français et européen le mieux payé. La pièce d'Alec Coppel (The Gazebo), auteur australien, avait déjà été portée à l'écran par George Marshall avec Glenn Ford et Debbie Reynolds en 1959. De Funès avait un temps envisagé de l'adapter pour revenir au théâtre après le succès d'"Oscar" mais son emploi du temps surchargé ne le lui avait pas permis. C'est donc Robert Lamoureux qui montera sur les planches à sa place. Le projet ressurgit donc sous la forme d'un film après des deux tentatives "hors cadre" de de Funès avec Serge Korber ("Sur un arbre perché" et "L'homme orchestre") qui n'avaient pas trouvé leur public. Il retrouve Jean Girault pour leur huitième collaboration ainsi que toute une bande d'acteurs qu'il connait bien. Claude Magnier l'auteur d' "Oscar" et Jacques Vilfrid, auteur de plusieurs de ses plus grands succès, s'attèlent au scénario. Malgré ce retour aux sources voulu par de Funès, la sauce a bien du mal à prendre. Sans doute parce que les auteurs ont laissé trop longtemps Fufu seul en piste avant l'arrivée de Bernard Blier, obligeant l'acteur à en faire des tonnes sans grande conviction faute d'avoir un partenaire de poids à qui renvoyer la balle. Du coup la célèbre énergie du comique parait tourner un peu à vide. Heureusement l'inénarrable Bernard Blier arrive en renfort et permet à cet imbroglio à la Feydeau de retrouver un peu de lustre même si le tout demeure un peu confus et surjoué, les auteurs voulant par moment copier maladroitement la comédie loufoque américaine dans le style d'"Hellzappopin" (H.C Potter en 1947) ou de celles des Marx Brothers. Imperceptiblement on sent l'acteur un peu las et parfois absent. Sans doute la faute à cette fameuse décennie glorieuse un peu revancharde (de Funès vivait très mal au début de sa carrière ses difficultés pour accéder aux premiers rôles) qui lui aura pompé beaucoup trop d'énergie.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 janvier 2017
    Girault est capable du meilleur comme du pire, en fait tout dépend du scénario -. Ici on serait plutôt dans le meilleur. Alors d'accord, c'est du théâtre, c'est même du vaudeville ! Et alors ? La seconde partie tourne au burlesque et au délire ! Tant mieux. De Funès est bon, il a tendance à en faire de trop mais moins que dans certains autres films. Blier est excellent, Claude Gensac aussi On aura une pensée particulière pour Christiane Muller qui joue la bonne, mais dans l'ensemble il n'y a aucun faux pas dans la distribution. La réalisation n'a rien de géniale mais s'avère nerveuse et très correcte.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 août 2015
    Passant pour l'une des « meilleures » collaborations Louis de Funès - Jean Girault, j'avoue rester perplexe. Après un début laissant présager une amusante comédie familiale, « Jo » se transforme rapidement en pénible pantalonnade où même de Funès ne peut rien face au scénario en roue libre, en passant par des situations boulevardières à outrance, des gags terriblement répétitifs et un manque de rigueur sidérant dans la cohérence de l'intrigue. Vous me direz : ce n'est pas sérieux, c'est donc moins grave. Mais non, justement ! C'est comme ça que le rythme devient chaotique et que l'on arrive vite à ce grand n'importe quoi à tout point de vue, même l'ami Louis paraissant souvent emprunté... Heureusement, le grand Bernard Blier vient nous arracher quelques sourires et la musique est très sympa. Girault a effectivement fait bien pire, mais si c'est ce qu'il a à nous proposer de mieux, je crois que tout est dit...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 juillet 2008
    Un film moyen. Casting excellent, de bons gags, de bons dialogues, mais je trouve que l’histoire à été mal menée.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 juin 2015
    Tous les films ne vieillissent pas pareillement, et pour preuve, après la déception de Vos gueules les mouettes, je m’attaque à une autre comédie des années 70, Jo de Jean Girault. Alors certes, une comédie sans prétention particulière autre que celle de divertir, mais qui m’a bien plu, un film qui marche un peu dans les traces d’un Oscar, dans un genre théâtral, mais bien emballé.
    Le casting bénéficie d’une bonne galerie d’acteurs complémentaires. Face à un Louis de Funès un peu plus calme que de coutume qui endosse un rôle truculent et intéressant, on trouve un Bernard Blier bourru à souhait qui nous campe un inspecteur avec une remarquable efficacité. Sa confrontation avec de Funès est un grand moment. Entre ces deux-là des seconds rôles à la hauteur, notamment une Claude Gensac dont la complicité avec de Funès apparait évidente, et bien sur Michel Galabru, un peu trop discret peut-être.
    Le scénario est percutant. Le film est rapide, plein de rebondissements, il y a quelques scènes un peu redondantes mais rien de bien méchant, et malgré la facilité de quelques gags (celui du canapé), l’ensemble s’avère alerte, et la gradation redoutable. C’est vraiment cette dernière qui apporte le plus de sel à l’ensemble, jusqu’au dénouement, bien vu. Franchement Jo reste un film frais, enlevé, et c’est là ce que l’on pouvait attendre le plus de ce film, qui ne manque pas de quelques scènes à suspens aussi avec le personnage de Blier.
    Niveau réalisation c’est un spécialiste de la comédie populaire qui s’empare du film, à savoir Jean Girault. Bien que sa mise en scène n’ait rien d’exceptionnel, le réalisateur se contentant d’offrir un travail appliqué mais sans recherche particulière et sans effets de style (ce qui, avec les allures de film noir du métrage par moment aurait éventuellement pu être un point positif), ça tient la route. Pareillement bon choix de décors. Le film est un quasi huis-clos mais le choix des couleurs, de l’ameublement de la maison, terriblement rétro est excellent. Enfin, la bande son est intriguante pour une comédie, et par certains aspects rejoint ce que je disais à propos de l’ambiance film noir de Jo. La bande son cultivant ce côté grave et sérieux.
    Au bout du compte ce film est la preuve que même une comédie peut encore avoir de beaux restes quarante ans après sa sortie, et peut continuer de faire rire et d’amuser. En tout cas, sans amener à se rouler par terre, Jo est un bon film, un des incontournables de la filmographie de Louis de Funès.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    «Jo» occupe tout de même une place assez à part dans l'imposante filmographie de Louis de Funès. Premièrement l'histoire est assez originale: Loulou joue le rôle d'un auteur à succès de pièces de théâtre qui un soir abat un mystérieux inconnu. Et deuxièmement l'humour est beaucoup plus noir qu'à l'accoutumée. Ce film bénéficie donc d'une intrigue imprévisible, les spectateurs aussi bien que les protagonistes ne savent jamais sur quel pied danser. En effet, l'identité de la victime varie sans arrêt. Même Loulou s'y perd: «Mais qui est-ce que j'ai foutu sous le kiosque?». Les dialogues sont de très bonne qualité et les répliques juteuses fusent à tout bout de champ. Mais il y a trois énormes problèmes: le début du film est des plus pénibles et il faut attendre l'arrivée de Blier pour que tout cela se décante. La fin du film vire à l'hystérie collective et la réalisation du tâcheron Jean Girault est immonde, celui-ci nous gratifie de quelques faux raccords visibles à des kilomètres. En revanche, l'opposition entre un Blier autoritaire et intraitable et un de Funès plus hypocrite et impulsif que jamais tient toutes ses promesses. Le sentiment de gâchis domine car avec un autre réalisateur aux manettes, on aurait eu droit à une comédie des plus ingénieuses...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 décembre 2012
    De Funes-Blier-Galabru au top.....Scenario au poil....Statue,guinguette,Riri,Grinder,theatre,faux pistolet,rideau de douche,la malle,sixiemement avant le septiemement,la bonne,plumerel et andrieu,tonelotti,l'inspecteur ducroq.....ect...ect...Enfin du rythme a outrance pour cette excelente comedie.............Et "A la santé du roi de France,et M - - - - pour le roi d'Angleterre qui nous a declaré la guerre"
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 janvier 2013
    Un Louis de Funès branché sur 100 000 volts et une belle brochette de comédiens de l'époque avec
    Bernard Blier en tête pour une comédie de boulevard complètement débridée .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 juillet 2012
    Une comédie policière burlesque adaptée d'une pièce de théâtre intitulée "Mort récalcitrant".Le film est bien sûr l'occasion d'un nouveau numéro agité d'un impayable Louis De Funès,qui passe ici son temps à déplaçer un cadavre d'un homme qu'il a accidentellement tué,et qui n'est même pas celui que l'on croit!L'occasion d'un gros vaudeville,saupoudré d'un zeste de cynisme.Fufu a convoqué certains de amis pour que l'alchimie fonctionne encore mieux.Claude Gensac toujours dans le rôle de l'épouse lunaire(elle le tint 10 fois avec De Funès!),Michel Galabru en charpentier négligent et surtout Bernard Blier en inspecteur autoritaire,sans oublier l'apparitionde Paul Préboist en gendarme énamouré.Tout cela est bien gentil,mais le côté théâtral prend tant le dessus que tout apparaît très mécanique,jusqu'aux grimaces du petit chauvre,plus irascible et hypocrite que jamais.De plus,la seconde partie verse dans une hystérie comportementale qui noie les rires potentiels."Jo"(1971)n'est pas aidé non plus par la réalisation sommaire de Jean Girault,celui derrière la série des "Gendarmes".