Le gendarme et les gendarmettes
    2,1
    5158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le gendarme et les gendarmettes ?

Publiée le 27 juillet 2010
    J'adorais quand j'étais petit, mais là, à part la scène mythique de la nonne en deux chevaux, rien ne vaut le coup de se farcir autant de bêtise bourgeoise et de sexisme.
    DarkDillinger
    DarkDillinger

Publiée le 26 septembre 2009
    Du lourd qui s'empile sur du baclé et du déja vu... le tout forme un navet de première où on s'ennuie tellement qu'on éteint la télé au bout d'une demi-heure car on estime en avoir assez vu. Louis de Funès à fait de très bonnes comédies mais cet énième épisode de la série bien lourde des Gendarmes est le dernier et le pire de tous. Rien de comique à part une ou deux vannes exagérée, scénario débile à souhait, Louis de Funès est toujours aussi énervé mais il nous énerve aussi maintenant... Un navet viellot et sans intérêt. A passer absolument.
    Publiée le 7 août 2012
    Même si il ne vaut pas les 4 premiers "Le Gendarme", il se laisse regarder et nous rappelle un grand acteur (Louis de Funès), c'est d'ailleurs son dernier film
    Byellas
    Byellas

Publiée le 29 mars 2023
    Allez les gars, on refait un « gendarme », mais on est à court d’idées, on a quand même été jusqu’aux extraterrestres ! Eh, moi j’ai une idée : on va mettre des… femmes !

L’épisode de trop, c’est bien l’un des seuls De Funès que je n’ai pas du tout envie de revoir. Je préfère mille fois garder « La Soupe aux Choux » comme film testament pour ce génie comique. C’est simple, rien ne va : on pense que De Funès va claquer à chaque scène, d’ailleurs, il n’est pas mort pendant le tournage mais le réalisateur oui… Ambiance de mouroir.

Ce n’est pas un film, c’est un cercueil rempli d’idées moisies : on veut mettre en avant les gendarmettes mais c’est misogyne au possible, on tente de nous ressortir de vieilles recettes périmées depuis au moins vingt ans, et puis c’est carrément raciste (la gendarmette noire est vue comme une sauvage avec un os dans le nez, hallucinant). Quand on pense qu’une dizaine d’années en arrière, « Rabbi Jacob » déconstruisait les préjugés racistes sur les juifs donc ce n’est pas une question d’époque.

Un dernier film tellement triste et mauvais. A oublier !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 27 février 2024
    « Le Gendarme et les Gendarmettes » est une conclusion cruellement décevante pour la saga emblématique du Gendarme. Malheureusement, c'est aussi le dernier film de Louis de Funès, et il est triste de le voir quitter la scène sur une note aussi basse. Le film souffre d'un scénario faible et d'un humour qui ne parvient pas à égaler les épisodes précédents. La tentative d'introduire des gendarmettes pour rajeunir la franchise semble maladroite et n'apporte pas la fraîcheur espérée. Louis de Funès semble fatigué et son jeu, habituellement énergique et plein de vie, est ici affaibli, reflétant peut-être ses problèmes de santé de l'époque. Michel Galabru reste un point fort, mais même son talent ne suffit pas à sauver le film. En somme, ce dernier volet est un ajout superflu qui ne parvient pas à rendre justice à la qualité et à la popularité de la série. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 7 février 2024
    « C’est chaud Cruchot ! »

Archétype de la comédie franchouilllarde, catho, sexiste et raciste, ce dernier opus de la série des Gendarme ne vaut que comme document d’époque d’une France hélas pas encore révolue plus de 40 ans plus tard. Galabru crie et gesticule, De Funès essaie de se rappeler mécaniquement ses gammes sans se douter qu’il s’agit de son testament cinématographique, et Jean Girault, dont c’est également le dernier film, impose sa caméra sans surprise, plate et pour tout dire assez vilaine, soutenue par un montage réalisé avec des moufles. Le scénario ? Creux, brouillon, vide, inutile. Le reste du casting ? A pleurer de honte même si l’exécrable Jean-Pierre Rambal a été remplacé par Patrick Préjean, inexistant mais au moins plus rare dans ses interventions. On en finirait par regretter Jean Lefèbvre, c’est tout dire. Ah, oui, et les gendarmettes ? Des sous-Miss France en uniforme. On n’est jamais loin de la prestation d’acteurs et actrices porno du début des années ’80.

Après, il faudra admettre que cette France se trouve à une période où une certaine forme de revendication (ouh le vilain mot!) se joue dans la caricature paradoxale, comme en témoigne la trilogie, sortie à la même époque, de la Cage aux Folles (Edouard Molinaro, 1978, 1980, et Georges Lautner, 1982).

Au final, vu avec les yeux d’aujourd’hui, cet ultime (et c’est heureux!) Gendarme fait immanquablement passer ses « héros » pour des gros pervers débiles. A contre-sens, on pourrait presque parler d’une œuvre militante anti-flics et férocement misandre, une formidable satire woke.

Et en cela, en cela seulement, ça vaut la peine d’être visionné.
    Denis L
    Denis L

Publiée le 22 août 2008
    franchement gentillet , ca faisait la 3e fois que je regardais , je regare vraiment pour les gendarmettes jolies car les bonne soeur et les pitreries des cruchot , gerber me soualent profondement !!! leur femmes en saintes nitouches aussi, les gags sont vraiment balourds , exemple : la 2 CV qui se desintegre avce la bonne soeur dedans qui conduit comme un folle !
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 8 décembre 2018
    Cet opus avec celui des extraterrestres à une réputation de film raté. Cependant certains gags fonctionnent plutôt bien et le film est plaisant dans son ensemble. Certe la seconde partie tourne en rond mais la première ne manque pas d'humour. Le côté nanar ne va pas s'arranger avec le temps mais ça donne du charme au film.
    P.Collet
    P.Collet

Publiée le 23 août 2023
    Après le navrant cinquième volet, rempli de gags pas drôles, de situations comiques foireuses ( à la seule exception de la scène de "recherche d'idée" dans le commissariat), et souffrant d'un scénario très faible (une simple course-poursuite entre gendarmes et leurs avatars extraterrestres), ce sixième et dernier opus redresse la barre à tous les niveaux. Pour un film humoristique réalisé dans une ambiance aussi crépusculaire, il s'en sort vraiment très bien.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 21 avril 2020
    Dernière aventure de Cruchot et dernier film de Louis de Funès, nos gendarmes fétiches ont vieilli, on change de bâtiment. L'histoire est peu intéressante, ils vont faire équipe avec les gendarmettes, et qui vont se faire enlever une par une. L'intrigue est sous-développé et Louis de Funès semble fatigué dans ce film, on ressent une certaine lassitude de l'acteur. Dommage. A regarder pour clôturer la saga
    Publiée le 3 septembre 2008
    pas terrible celui ci
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 2 septembre 2011
    Déjà pour avoir un titre pareil il faut que ce soit un film vraiment déjanté est avec un scénario très simple est vraiment prévisible.
    On n'est absolument pas surpris par tout, les acteurs perdent presque leur humour.
    L'histoire sans interêt ne fait que passer le temps.
    Festival de gags sans interêt.
    Un tout petit peu d'humour mais seulement ça.
    Publiée le 28 avril 2020
    Vu en 2020, ce film a mal vieilli. Reflet d'une époque misogyne et avec des fantasmes racistes. Aucune malveillance cependant...
    Publiée le 9 février 2008
    Tous les français ont du voir ce saga de légende...J'aime bien regarder ce genre de truc mais soyons d'accord,il ne vaut pas plus de deux etoiles, malgres de tres bonne scenes de rigolades dont un tres bon scenario.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Non, non et non! Louis De Funès aurait dû s'arrêter avec "la soupe aux choux" mais avec cette mauvaise comédie! De bons gags, qui se comptent sur les doigts de la main, mais à part çà. Heureusement, nous n'avons pas eu à le droit à un "gendarme et les fantômes" ou à un truc dans ce genre (après "les extra-terrestres", on pouvait s'attendre au pire!) Mon dieu! On met quelques cascades pour réveiller, quelques grimaces, un méchant, des enlèvements, la bonne soeur (pathétique dans cet épisode) de belles filles et on a ce dernier épisode! On pouvait s'en passer. Il reste à voir car c'est le dernier film de Girault (maître ès de la comédie française) et de Louis de Funès. Mais vraiment à voir qu'une seule fois!