La Tulipe Noire est avec Scaramouche mon film de cap et d'épée préféré. Tout conduit à la réussite dans ce film : le séduisant Alain Delon y campe avec superbe la tulipe noire et le comte de Saint Preux. Le XVIIIième siecle est magnifiquement évoqué par les décors, les costumes et les dialogues. L'intrigue garde malgré quelques invraismeblances, le spectateur en haleine. La distributtion est prestigieuse avec la ravissanre comédienne italienne Virna Lisi qui joue la dame de coeur Alain Delon et l'inénarrable comique français Francis Blanche. Le rythme du récit est allègre, les duels spectaculaires et le dénouement est mémorable.
Film reposant entièrement sur le charisme d'A. Delon et les multiples combats à l'épée filmés par Christian-Jacque. On est à quelques semaines de la Révolution et, quelque part en porvince, un justicier détrousse les riches. Le chef de la police marque le brigand à la joue et c'est là où le scénario dérape : on nous sort du chapeau un frère, quasi jumeau (double ration d'A. Delon), mais qui s'avère en fait le petit frère (ils ont la même taille, même morphologie, tout pareil c'est miraculeux). Passé cet artifice difficile à avaler, le film s'égare un peu, multiplie les ficelles trop grosses et fait preuve d'un manichéisme assommant. Heureusement, il y a F. Blanche, génial, les dialogues bien en bouche d'H. Jeanson et quelques duels qui égayent un peu le film. C'est parfois invraisemblable, agaçant mais ça reste assez divertissant. Belles couleurs, beaux costumes et beaux décors mais scénario trop tiré par les cheveux. D'autres critiques sur
Un film de cape et d'épée sans prétention qui se déroule en juillet 1789, quelque part en province, qui n'a pour but que de nous montrer un (double)Alain Delon virevoltant, l'épée à la main, et entouré d'excellents seconds rôles (avec une mention particulière à Francis Blanche) mais qui n'a aucun fondement historique et n'a que le titre mais n'a absolument rien à voir avec le roman éponyme d'Alexandre Dumas qui lui se passe aux Pays-Bas et raconte l'histoire d'un jeune botaniste qui réussit à créer une tulipe noire. A voir uniquement pour se distraire sans penser à rien d'autre.
A recommander si vous avez des problèmes d'insomnie. Les dialogues sont fades, les moments d'humour aussi rares que le nombre de victoires françaises en Champions League, l'intrigue aussi palpitante que le récit de la vie d'Alain Juppé. Je dois toutefois reconnaître qu'Alain Delon, dont je ne suis pas fan, ne fait pas une mauvaise prestation.