Mon compte
    Paroles de Bibs
    Note moyenne
    3,5
    14 titres de presse
    • Télérama
    • Aden
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Point
    • Zurban
    • Les Inrockuptibles
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Télérama

    par Isabelle Fajardo

    Paroles de Bibs va bien au-delà du simple droit de réponse : le livre du patron n'est finalement qu'un prétexte à raconter ce qu'ils vivent à l'usine et ce que sont l'esprit, la culture, la mémoire Michelin (...) Ce qui frappe, c'est la qualité de cette parole ouvrière qu'on entend généralement si peu au cinéma ou à la télévision. Cette parole trop rare, profonde et courageuse (...) fait de ce documentaire un véritable événement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Le film offre (aux ouvriers) un beau cadeau, en déboulonnant publiquement, avec sérieux, un discours mielleux et inattaquable. Et les autres ? Les spectateurs ? Ils disposent d'une nouvelle donnée pour comprendre le monde industriel dans lequel nous vivons. Ce n'est pas tout, mais c'est déjà ça.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Obs

    par François Forestier

    Donner la parole à ceux qui d'habitude ne l'ont pas : c'est la première vertu du film de Jocelyne Lemaire-Darnaud, une vertu démocratique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Alain Grasset , Philippe Vavasseur et Alain Morel

    Ce n'est pas du cinéma, à tous les sens du terme, c'est simplement le témoignage de deux mondes qui se heurtent. Edifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Ange-Dominique Bouzet

    Cet exercice de remise au point et de libération du langage a le même punch que le Roger and Me de Michael Moore, qui dégommait General Motors, le narcissisme en moins. Car Jocelyne Lemaire-Darnaud ne se met pas en scène, laissant toute la place au courage des Bibs.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    Paroles de Bibs est une véritable, et précieuse, dissection du rapport de force patron / ouvriers, puissant / exécutants. Dans les derniers plans, ces petites fourmis que l'on entend rarement adressent un message à ce chef qui ne vient jamais dans les ateliers sentir l'humeur du moment et l'odeur insupportable du caoutchouc.

    Première

    par Jean-Baptiste Drouet

    Un docu drôle et vrai (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Malgré quelques défauts de forme, ce droit de réponse restera comme une dénonciation nécessaire de secrets trop longtemps et très injustement enfouis.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Pourquoi faire marcher les ouvriers à l'envers en diffusant la chanson de Souchon "On avance, on avance" ? Calembour visuel ? De tels procédés affadissent ou alourdissent le propos du documentaire. Dommage.

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Jocelyne Lemaire-Darnaud s'est souvenue de l'expérience de Koulechov, elle vient d'en faire l'application la plus minable qui soit : détourner une image, la faire mentir, la glisser sournoisement entre deux autres sans avoir ouvertement le courage de calomnier explicitement. Comme ça, hop, ni vu ni connu, j't'embrouille. Par ce petit trafic malsain, c'est tout le film et sa démarche, qui sont complètement discrédités.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top