Paroles de Bibs
    3,3
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paroles de Bibs ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 février 2010
    Fleurons de l’industrie française, Michelin, n°1 mondiale n’est pourtant pas l’entreprise idyllique qu’elle pourrait laisser penser. Si ses salariés sont fiers du travail qu’ils font, ils sont pourtant très nombreux à ne pas aimer leur employeur et ses méthodes de management. Le documentaire de Jocelyne Lemaire-Darnaud leur donne la parole, suite à la parution en 1998 d’un livre écrit par François Michelin (y exposant sa vision du monde, de l’entreprise, ses rapports avec les clients et ses salariés) et ce, quelques mois avant une vague de licenciements dans son entreprise.
    Autant dire tout de suite, quant on compare ce qu’il a écrit dans son livre et ce que nous raconte ses salariés, leurs calvaires et ce manque de respect évident, on n’y croit pas, le discourt que tient François Michelin est hallucinant, loin de la réalité, tant économique que sociale, des aberrations sidérantes et révoltantes. Paroles de Bibs (2001) est un documentaire saisissant, criant de vérité et intelligemment mis en scène.