Un film culte du cinéma français. Et pour cause, servi par des acteurs (Gabin, Fresnay et Noël-Noël) habités par leur rôle, par des dialogues ciselés signés Michel Audiard et par un scénario qui emprunte tour à tour le chemin de la farce, de la comédie et de la parodie, ces "Vieux de la vieille" sont un hymne à l'amitié, à la jeunesse de la vieillesse, mais avant tout à la vie. A la recherche sans cesse renouvelée du bonheur. Un très grand moment du cinéma français.
Un film cultissime, des acteurs axcellents, des dialogues d'Audiard... ou l'histoire de 3 sexagénères qui "mettent le feu" à leurs village, la maison de retraite.... le tout à grand renfort de "chopine" de rouge, d'amitié et de nostalgie. La scene du cimetiere est un monument à elle seule... Sous le coté farce, une reflexion tendre sur la vieillesse (bcp plus perceptible dans le roman de René Fallet) Le seul problème: les accents du terroir qui rendent la compréhension des dialogues un peu compliquée: mais à priori ca a été aussi un casse tête au tournage pour les rendre intellegibles: la bande son a été retravaillée plusieurs fois.
Des dialogues d'Audiard! Voilà ce qui manque aux Ch'tis de Dany Boon pour atteindre la qualité des VdlV. Peut-être aussi l'abattage d'un Gabin (donc Depardieu de nos jours). Noël-Noël et Pierre Fresnay (pas dans son milieu) sont excellents comme Danny Boon et Kad MAIS Gabin apporte un sacré plus aux VdlV. Pour le reste c'est kif kif. Bon scénario et surtout bonne bonté. Comme Dany Boon qui sue la bonté, ce film transpire les bons sentiments. Le Ch'nord, les vieux de la campagne des années 60, même combat. Même lieux communs. Même efficacité. Même binine. A croire que la France est un peuple d'alcooliques. A la vôtre!
C'est tout bonnement un film francais comme on n'e renverra jamais, c'est à dire un bon film qui montre un France profonde, traitionnelle. Avec un Jean Gabin incarnant un personnage comique, ce qui est assez rare. l'histoire est vraiement super, et l'ont rit du début à la fin. C'est un film à voir
Dans un village de Vendée, trois vieux truculents, querelleurs vantards et portés sur la bouteille décident d’entrer à l’hospice sur recommandation d’un copain. Le trajet vers ce lieu sera plein d’imprévus, et l’institution ne correspondra pas à la description. Trois bons acteurs au parler campagnard, quelques bonnes répliques d’Audiard (peau de pêche à l’extérieur, peau de hareng à l’intérieur) et quelques gags, faisant sourire plus que rire, sont les atouts de cette comédie sans prétention. La description de la France rurale des années soixante peut aussi être vue avec une bienveillante nostalgie. Ceci posé, l’ensemble tombe quelque peu à plat, et un sentiment d’ennui envahit le spectateur au fil de ces séquences gentillettes et trop souvent prévisibles.
Très très bon film sur l'aventure extrèment drôle de trois vieillards de campagne interprétés parfaitement (avec l'accent du terroire) par trois acteurs géniaux: Jean Gabin, Noël-Noël et Pierre Fresnay! Les dialogues qui sont dû à Audiard sont parfaits comme d'habitude! A VOIR ET REVOIR!!
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 octobre 2007
Vèritable bouffèe d'air pour cette farce réalisèe par Gilles Grangier où baigne beaucoup d'humanitè! Un film populaire comme on n'en fait plus avec cette ambiance et cette atmosphère si particulière! Un trio èpatant (Jean Gabin alias Jean-Marie Pejat, rèparateur de vèlos; Pierre Fresnay qui campe Baptiste Talon, retraitè S.N.C.F; Noël-Noël en Blaise Poulossière, marchand de cochons) de grands seconds rôles (Andrè Dalibert, Paul Mercey, Mona Goya...), une mèlodie dèlicieuse de Francis Lemarque et Paul Durand, la beautè de la Vendèe, le savoureux patois Ouest-France, des moments inoubliables (Le retour de Baptiste Talon à Tioune, La fête aux Escargots, l'hospice de Gouyette...) et les dialogues aux petits oignons de Michel Audiard (les fêtes aux escargots j'en ai ratè que cinq dans ma vie: les annèes 14-15-16-17-18 quand j'ètais aux Dardanelles et qu'aux Dardanelles y avait pas de fête aux Escargots! J'suis allè plus loin que la Somme et Verdun moi, j'ai pas fait une guerre de fainèant...) font de cet hymne sur l'amitiè et le bon vin un petit chef d'oeuvre du cinèma français! Je dèdie cette critique à Jean, grand amateur de vin et amoureux du vèlo, rencontrè lors d'un pèriple au Cambodge, et qui repose maintenant en paix...
Un des meilleurs films comiques jamais tournés, qui raconte les galipettes et blagues de 3 sales galopins sexagénaires qui mettent en émoi un village et "une maison de vieux" avec leurs bétises. Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël Noël sont extraordinaires et tous les seconds rôles sont supers. Quant aux dialogues de Michel Audiard et à la musique d'ambiance, ils sont aussi de premier choix.
Un film comme on n'en fait plus... Le patois ouest-francais peut presenter une barriere pour les non-inities, c'est pourtant ce qui donne un caractere exceptionnel a ce film !!
Quel film ! Je ne l'ai malheureusement vu qu'une seule fois et cela me désole. C'est un film comme on n'en fait plus (normal les acteurs ne sont plus la). Franchement quand je vois ensuite Les tontons flingueurs, je ne peux m'empecher de voir les fils spirituels de ces acteurs, alors je vous dis si vous en avez la possiblité ,regardez le . A la Gouillette, Vieux gars!
Une petite farce assez rigolote avec des dialogues géniaux (comme souvent avec Audiard) et faussement dénuée de propos. Sous couvert de l'aventure de trois anciens de 14 portés sur la bouteille, on découvre l'attitude des gens vis-à-vis de "leurs vieux", héros d'hier et gène d'aujourd'hui. Un film à déguster avec une bonne bouteille !
Inoubliable ! d'un autre temps, d'un autre siècle . Qu'il est bon de retrouver ces 3 vieillards servis par des textes fabuleux d'Audiard dans les campagne de la France des années 60 ! une farce certes, mais un trés bon moment de cinéma Ce la donnerait presque envie de vieillir !