Les Diaboliques
    4,3
    7147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diaboliques ?

selenie
    selenie

Publiée le 15 septembre 2015
    Juste après avoir tourné le chef d'oeuvre "Le Salaire de la Peur" (1953) notre Hitchcock national adapte du roman "Celle qui n'était plus" (1952) du duo Boileau/Narcejac. "Les Diaboliques" où comment, dans un pensionnat, l'épouse et la maitresse du directeur tyrannique et violent manigancent son meurtre. Enième chef d'oeuvre pour Henri-Georges Clouzot qui prouve une fois pour toute qu'il n'a rien à envier à Hitchock. A voir absolument.
    Purple_Benicia
    Purple_Benicia

Publiée le 25 mars 2010
    Un pur chef-d'oeuvre de vengeance mêlant les faux- semblants avec habileté et ingéniosité Simone Signoret et Véra Clouzot sont magistrales dans ce film.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 novembre 2021
    Tout commence dans une institution scolaire, l'histoire est centrée sur trois personnages: Christina Delasalle, Michel Delasalle et Nicole Horner. Michel est un homme tyrannique et méchant envers sa femme, celle ci veut s'en débarasser. Nicole décide l'aider à supprimer Michel. Elles organisent un plan et le mettent à éxécution et personne ne remarque quoi que ce soit. A première vue, tout cela semble être le crime parfait mais il y a anguille sous roche...

Décidemment, Henri-Georges Clouzot s'est montré très très inspiré pour réaliser ce film vraiment splendide, très bien ficelé dont les dix dernières minutes proposent un suspense littéralement étouffant. Un suspense à la Hitchcockienne avec une mise en scène extrêmement soignée. Le tout est servi par d'excellents comédiens. Un film excellent, qui malgré ses 57 ans d'existence conserve encore tout son interêt. Du grand, du très grand Clouzot...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 février 2016
    Très bon film noir français, un suspense digne des plus grands films de Hitchcock, un noir et blanc impeccable, des actrices exquises, bref un excellent film à voir pour les amateurs du genre !
    Carne
    Carne

Un chef d'oeuvre du cinéma français des années 50 dont il faut, comme il l'est signalé au début du générique de fin, absolument rien dévoilé pour laisser la surprise à tous spectateurs intéressés par ce film.
    Clouzot était vraiment un réalisateur de génie qui avait déjà le style des réalisateurs actuels pour installer un malaise permanent à travers des mouvements de caméra magnifiques.
    Puis il y a quand même Serrault, Meurisse, Signoret, Clouzot et Lefebvre qui sont dans ce film... diabolique.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 octobre 2012
    Un classique du cinéma français avec sa fin à la limite du fantastique qui a été l'objet d'un pathétique remake avec Sharon Stone et Isabelle Adjani.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 18 janvier 2013
    Le chef-d’œuvre de H.G Clouzot , tout simplement indispensable .
    Publiée le 8 janvier 2011
    En 1955, le thriller d'épouvante avait véritablement gagné Sa place dans le cinéma. Et grâce aux Français, leurs incroyables acteurs, réalisateurs et équipes cinématographiques.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 décembre 2011
    Un grand Clouzot sans doute un de ses meilleurs films qui finit par 10 minutes de grand suspense, j'ai rarement ressenti une telle intensité en regardant un film, mon coeur pulsait autant que celui de cette pauvre Vera Clouzot. L'intrigue de Les Diaboliques est comme son titre machiavélique et elle est intelligemment racontée en sachant parfaitement doser les rebondissements au bon moment mais aussi une utilisation savoureuse des 2nds rôles qui se soit Michel Serrault en professeur, Noël Roquevert ou encore un Jean Lefebvre saoul qui risque de tout faire rater. Un très bon thriller genre il faut le dire plutôt rare dans le cinéma français mais Clouzot en a réalisé un des meilleurs du genre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 mars 2020
    Un thriller psychologique à la tension qui va crescendo, digne d’Hitchcock, à l’interprétation puissante et aux décors lugubres. Magistral Clouzot !
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 21 janvier 2016
    Les Diaboliques est un classique du cinéma français. Mené de la main de maître d'Henri-Georges Clouzot, le film est le résultat de la subtile combinaison entre un scénario millimétré et sensible, et une esthétique léchée, résultant sur un grand moment de cinéma où Simone Signoret et Vera Clouzot vous envoûte en un claquement de doigt. Un plaisir de bout en bout.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Certes Clouzot est un virtuose de la caméra, particulièrement à l'aise dans les moments de suspense. Et le niveau d'ensemble du film est excellent. N'empêche que le jeu de Véra Clouzot et de Simone Signoret est assez conventionnel et pas 100% convaincant, et que le personnage de Charles Vanel semble bien artificiel au milieu de cette intrigue.
    En revanche, Paul Meurisse est parfait, de même que l'ensemble des seconds rôles où l'on reconnaît au passage de futures vedettes (Serrault, Lefebvre...). Un peu en deça de sa réputation, mais un très bon film néanmoins.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 7 août 2010
    Le film "Les diaboliques " est un excellent film machiavélique qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du film ! Le suspense y est haletant ! Dans ce beau film diabolique, la femme fragilisée par ses problèmes cardiaques... et la maitresse tuent le directeur de l'école, arrogant et impitoyable ! Elles transportent le corps et le mettent dans la piscine... Le lendemain, le corps a disparu ! Alors que s'est-il passé ? Est ce une illusion ? La femme jouée par l'excellente Vera Clouzot est rongée par le sentiment fort de culpabilité et d'angoisse ! Attachante, ce personnage ! Simone signoret qui joue la maitresse, est séduisante et envoutante ! Ce que j'ai beaucoup aimé dans le film, c'est un magnifique contraste entre la lumière et l'obscurité, le jeu des acteurs ! Quelle atmosphère angoissante ! Ce film m'a fait penser à certains films d'Alfred Hitchcock ! J'étais à bouche bée à la fin du film ! Je ne vous raconte pas la fin pour ne pas gacher votre intérêt comme dit le réalisateur Henri Georges Clouzot ! Génial ! A voir et à revoir !
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 13 février 2017
    Thriller signé Clouzot, digne d'un Hitchcock, et d'un bon encore, ce film n'a pas pris une ride malgré ses 60 ans d'âge. L'intrigue est crédible, bien menée, parfaitement maitrisée par des acteurs inoubliables. Le rebondissement final est inattendu et saisissant. Ce directeur de pension et sa maitresse qui s'acharnent sur leur pauvre victime, déjà affaiblie par une maladie cardiaque, avec une intelligence machiavélique nous révoltent et nous glacent le sang. Les décors et l'ambiance sont stressants au plus haut point avec des passages ou les frissons sont au rendez-vous. C'est là qu'on voit qu'il n'est nul besoin d'avoir des effets spéciaux spectaculaires, des scènes gores et des monstres abominables pour réussir un film d'horreur. Avec ses acteurs de génie, son scénario crédible et réaliste, son dénouement inattendu, "les diaboliques" est un des chefs d'oeuvre du genre. Le remake "diabolique" avec I.Adjani ne lui arrive pas à la cheville et n'apporte strictement rien à l'original.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 6 décembre 2014
    Les Diaboliques est le plus grand film de suspense hexagonal! Ce n'est certes pas pour rien si Henri-Georges Clouzot est surnommé le Hitchcock à la française. Une mise en scène parfaitement maitrisée au service d’un scénario machiavélique, le tout servi par des acteurs inspirés. Un film culte, à des années lumières de son infâme remake américain.