Les Diaboliques
    4,3
    7185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diaboliques ?

Publiée le 6 mai 2021
    C'est un film à suspense d'Henri-Georges Clouzot. Les Diaboliques et est une histoire tendue de meurtre, de suspicion et de vengeance. spoiler: L'intrigue tourne autour de deux femmes Christina (Vera Clouzot) et Nicole (Simone Signoret) qui complotent pour assassiner l'homme brutal qui est le mari de Christina et l'amant de Nicole Michel joué par le délicieusement maussade Paul Meurisse. Il est le directeur d'un pensionnat pour garçons qui compte sur l'argent de Vera pour financer ses excès et les deux femmes sont toutes deux enseignantes à l'école. Vera a des doutes sur le fait de commettre un meurtre même si Michel est incroyablement violent. Mais Nicole la convainc d'aider à le droguer puis à noyer Michel. Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce que le corps de Michel disparaisse et que les deux femmes se retournent l'une contre l'autre.
    , La situation se complique encore avec l'apparition d'un inspecteur de police à la retraite qui est déterminé à aider Vera à retrouver son mari disparu malgré les protestations de la pauvre femme. La tension ne cesse de monter jusqu'à l'apogée de l'histoire...
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 22 mars 2021
    une femme soumises a son mari infidèle et violent sassocie a la maîtresse de ce dernier pour le ruer. mais le corps disparaît, et l'épouse est terrorisée par ce Uibsemble sstre un fantôme du disparu. dans ce film qui influence Psychose d'Alfred Hitchcock le coup de théâtre final reste saisissant: le réalisateur trompe de lanmeme façon l'épouse et le spectateur.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    Film costaud. Vu pour la nième fois, de bons moments de mystère puis d’angoisse sur un scénario solide avec invraisemblances (le commissaire...). Beaucoup de soin apporté dans les détails : les locataires de Niort, l’ambiance du réfectoire, le gardien… Très bonne prestation des acteurs. Mise en scène énergique, suspense final de qualité.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 janvier 2021
    Prix Louis Delluc en 1954, “Les Diaboliques” est un long-métrage de Henri-Georges Clouzot inspiré du roman “Celle qui n’était plus” de Pierre Boileau et Thomas Narcejac. L’histoire raconte comment deux enseignantes, la maîtresse d’un homme marié et l’épouse légitime, vont conspirer pour assassiner l’homme en question. Mais quelques temps après que le crime a été commis, le corps disparaît… “Les Diaboliques” est une histoire tellement envoûtante qu’elle se vit au même titre que les personnages planifient, s’affolent, se calment ou se victimisent. Ce chef d'œuvre de la tension frôle parfois avec l’horrifique et sa première lecture fait froid dans le dos. Cette totale maîtrise du genre fait bien entendu penser à Alfred Hitchcock, mais Clouzot a bien son propre style. Le cinéaste français va même plus loin dans la gestion de l’angoisse et ce film noir est diaboliquement macabre.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 1 novembre 2020
    Voilà un thriller comme on en voit peu. Le scénario est très habilement construit et le film porte exactement le nom qui lui convient le mieux. Sans dévoiler quoi que ce soit, c'est ici qu'on a exemple de ce que le remord associé à la religion peut générer de problème de sanité (lol). Ce film n'a pas pas pris une seule ride, tant cette histoire peut passer à travers les âges.
    A voir par tous, sans exception.
    regis L.
    regis L.

Publiée le 16 août 2020
    Sans aucun doute le film de'Henri Georges Clouzot le plus réussi et le plus haletant et Simone Signoret est magistrale
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 juillet 2020
    Un synopsis sympa, Simone Signoret et du suspens balancé d’emblée, ça promet davantage qu’un énième Taxi ou autres Disco et Maigret.
    Là en l’occurrence on est sur le stratagème de deux femmes pour faire disparaitre le directeur de l’école où elles officient. L’habituel scénario des « sœurs ennemies qui s’allient contre un rival commun » est bousculé ici car elles s’allient sans soucis. J’ai trouvé leurs rôles géniaux. Déjà ils sont bien joués, Signoret assure sa place de meneuse. On voit leur émancipation relative, dans une époque où elles étaient beaucoup moins libres, et leurs psychologies évoluent au fur et à mesure, en parallèle de l’intrigue qui fait monter le suspens. On a une belle brochette d’acteurs, tous bons d’ailleurs, mais Lefebvre et Serrault n’interviennent que peu. Pas de musique (sauf un peu au début et à la fin), sans doute pour accentuer le côté sombre et dramatique, des dialogues soignés, un montage clair, quelques longueurs (la morgue, les cours) et déjà une alerte au spoil bienvenue à la fin du générique.
    C’est monté comme une enquête au final, avec un inspecteur qui intervient d’un coup sans savoir d’où il vient ni pourquoi. Cependant il a son rôle à jouer surtout sur la fin, que je vois ouverte à un autre retournement vu ce que dit le gamin. En effet, Miss Delassalle spoiler: devinait peut-être le stratagème et aurait feinté la mort pour que Fichet découvre le pot aux roses
    . Enfin là on s’aperçoit que Clouzot a monté un plan machiavélique qui spoiler: termine en twist imprévisible (surtout à l’époque), en ajoutant une bonne dose d’angoisse et de peur, montant graduellement jusqu’à l’apothéose du mort qui sort de la baignoire dans un effet digne du meilleur Hitchcock.

Donner de tels rôles à des femmes en 54 c’était osé mais surtout trop rare. Bonne initiative de Clouzot car cela débouche sur une histoire top. On me parle souvent de la nouvelle vague avec Truffaut mais là on est largement au-dessus, sans pour autant que ce soit connu ni reconnu… Bizarrement « Souviens-toi l’été dernier » parait moins inventif d’un coup.
    Publiée le 4 juillet 2020
    Clouzot et Signoret vraiment incroyables dans ce thriller élégant et plein de mystère. Une réalisation simple mais pleine de rebondissement.
    Publiée le 17 mai 2020
    Christina et Nicole, deux profs, tuent leur mari violent, Michel. Après leur crime, elles jettent le cadavre dans une piscine. Le lendemain, le corps n'est plus là …
    Ce film très inspirant fut un grand pas pour l'histoire du cinéma français policier et même du cinéma tout court. Une photographie (N&B) splendide qui nous entraîne dans cette histoire macabre. La frustrante musique de générique du compositeur Georges Van Parys est exceptionnelle pour l'époque mais vraiment EFFRAYANTE ! Un enfant qui l'écouterait pourrait repartir avec de vrais claquements de dents. À la sortie du film, Clouzot avait décroché le titre de "maître du suspense" et il paraît que Hitchcock avait réalisé "Psychose" cinq ans plus tard pour lui voler sa place.
    « Les Diaboliques » est intéressant particulièrement pour une chose : la clé du mystère n'est jamais vraiment résolue, comme si le film s'arrêtait en plein milieu de l'histoire. C'est grâce à cet ingénieux détail que même le spectateur qui connait déjà le twist peut encore se poser des questions sur l'énigme "qu'est ce qui a fait disparaitre le corps ?".
    À voir absolument pour les fans de suspense et de mystère !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 mars 2020
    Un indéniable classique des suspenses à la française d'après-guerre, dont la mécanique repose essentiellement sur une sobriété glaçante dans la mise en scène et un jeu d'acteurs au sommet. Meurisse est extraordinaire de méchanceté et de cynisme face à un duo d'actrices très dissemblables et qui s'accordent pourtant en une opposition quasi parfaite. S'il y a un bémol, ce sera surtout pour le personnage de Vanel dont la gestion s'avère nettement moins subtile que le reste de l’œuvre et amène peut-être trop de légèreté dans une atmosphère jusqu'ici très pesante. Le film fonctionne en tout cas toujours aujourd'hui, la patte de Clouzot n'ayant rien perdu de sa superbe.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 3 mars 2020
    Avec *Les Diaboliques* sorti en 1955, Henri-Georges Clouzot signe un thriller intriguant, angoissant et parfaitement maîtrisé de bout en bout ! L'histoire de deux femmes liées pour le meilleur et pour le pire à un homme au tempérament violent. L'une est sa femme, l'autre est son amante. Dans une pression commune, les deux identités opposés vont se joindre une dernière fois dans l'élaboration d'un meurtre qui mettrait fin à la tyrannie de ce directeur d'école. Mais lorsque le corps disparaît mystérieusement, les choses dégénèrent ...

C'est une parole donnée aux femmes que réalise Clouzot avec *Les Diaboliques* (adapté du roman *Celle qui n'était plus* de Pierre Boileau et Thomas Narcejac). Au cœur de cette préméditation meurtrière qui mettrait fin aux violences quotidiennes d'un mari alcoolique, ce duo que tout oppose entre Christina Delassalle (Véra Clouzot) et Nicole Horner (Simone Signoret), se voit cohabiter et s'entraider le temps d'un grand chemin dangereux et étrange. Une bouteille d'alcool imbibée de somnifère; une grande nappe; une baignoire remplie; et une enclume sont les seules objets qui permettront au duo enfin libéré de pouvoir mettre fin au règne sombre d'un être masculin omniprésent.

Toutes deux enseignantes dans l'école de leurs homme commun, leurs caractère n'est pas pour autant similaire : Nicole est une femme forte, sûr d'elle et n'a aucunement peur du meurtre. Quant à Christina, la tension et l'horreur la submerge encore plus lorsque le corps de Michel Delasse (Paul Meurisse) disparaît. C'est d'ailleurs cette non-transparence des sentiments de la part de Nicole qui permettra à Henri-Georges Clouzot de développer son récit dans la plus grande tranquillité et nous faire ressentir la plus grande des angoisses. Entre les apparitions mystiques du ''défunt directeur'' aux yeux des enfants; le corps qui laisse place à un simple briquet ou le mystérieux costume de Michel Delassalle qui arrive à l'école dans l'indifférence totale, Clouzot monte son récit d'étage en étage grâce à une mise en scène autant percutante lorsqu'il filme des choses simples que lorsqu'il filme l'angoisse à l'état pure.

Cette scène finale est édifiante tant le noir et blanc sert cette ambiance nocturne où chaque ombres mouvantes représentent une réel menace. L'absence de musique et de son marquent cette déambulation de Christina à travers les couloirs crispants de l'école endormi. Il n'y a plus personne à qui s'adresser, Christina est seule avec ce qui l'attend derrière le bureau du directeur. Clouzot maîtrise le suspens comme jamais dans une simplicité à la fois évidente, et profondément frappante !
    Ing Grid
    Ing Grid

Publiée le 23 janvier 2020
    très bon thriller. Les chœurs du débuts annoncent l'ambiance ;)
    Les anglais ont Hitchcock, nous avons Clouzot ;)
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 octobre 2019
    Peu de cinéastes ayant œuvré dans le domaine du film à suspense peuvent se targuer d’avoir été envié par Alfred Hitchcock lui-même. C’est le cas d’Henri-Georges Clouzot avec Les Diaboliques. En effet, c’est après le succès de cette adaptation de Celle qui n’était plus, dont il n’avait pas réussi à obtenir les droits, que le réalisateur britannique décida de transposer au cinéma un autre roman duo Boileau-Narcejac, D’entre les morts, sous le titre de Sueurs froides (Vertigo). De plus, il reprendra l’idée publicitaire d’interdire l’entrée dans la salle après le début du film pour Psychose. Après l’adoubement d’un tel maître du genre, il n’est pas étonnant de constater que Les Diaboliques constitue un grand moment de suspense. Si le résultat est beaucoup plus froid qu’il ne l’aurait été sûrement été si le cinéaste anglais se serait trouvé derrière la caméra, le film de Clouzot se révèle être une mécanique implacable servi par de grands acteurs de l’époque (Simone Signoret, Paul Meurisse, Charles Vanel, Pierre Larquey) et des acteurs moins expérimentés (Vera Clouzot qui est parfois à la limite du sur-jeu, Michel Serrault et, dans le rôle d’un élève, le jeune Jean-Philippe Smet, futur Johnny Hallyday) : le scénario est prenant de bout en bout et la mise en scène est sans faille. Une fois encore, Henri-Georges Clouzot signe un grand moment du cinéma français qui fut justement reconnu mondialement (il sera remaké aux Etats-Unis 41 ans après avec Sharon Stone à la place de Simone Signoret et Isabelle Adjani dans le rôle de Vera Clouzot).
    DR l
    DR l

Publiée le 29 mai 2019
    Les Diaboliques est un film idéal pour ceux qui cherchent une bonne histoire surprennante. Le film met en scène trois personnages principaux: Michel Delassale, un homme méprisant et tyrannique; Cristina, sa femme riche et délicate et Nicole, la maîtresse de Michel, froide et strcte. L'histoire se passe dans un pensionnat dirigé par Michel et Cristina, où personne n'aime M. Delassale: Mécontantes de leur situation, Critina et Nicole décident de mettre en place un plan pour résoudre leurs problèmes, mais cela ne se déroule pas comme elles l'avaient prévu. En raison des nombreux rébondissements, on ne peut pas imaginer ce qui va suivre. Le rythme du film est évidemment un peu lent que dans les films d'aujourd'hui mais il nous tient en haleine en raison des nombreux revirement jusqu'à la fin du film. Vu que Les Diaboliques est un film ancien, il existe des problèmes techniques notamment au niveau du son. Cependant, cela ne nuit pas à l'expérience cinématographiquen qu'on voit.
    Amirzio
    Amirzio

Publiée le 29 mai 2019
    "Les diaboliques", réalisé par l'incomparable Henri-Georges Clouzot, nous fait suivre deux femmes, Cristina et Nicole, respectivement épouse légitime et maitresse du tyranique M. Delassale. Ensemble, les deux femmes mettent au point un plan pour l'assassiner. Cependant, après l'assassinat, des évènements étrangers, se produisent dans leurs vies.
    Avec le complot qui se trame dans un pensionnat, le film est imprégné d'un saveur de mystère, amplifié par les jeux d'ombre et de lumière et le rythme lent des films des années 50.

De plus, le jeu de rôle entre le couple d'actrices Simone Signoret et Vera Clouzot avec son charmant accent d'Amérique du
    Sud nous implique grandement dans le complot des deux femmes.

En conclusion, c'est une oeuvrede