Les Diaboliques
    4,3
    7185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diaboliques ?

Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Ce suspens infernal n’a pas pris une ride et se clôt sur un twist des plus saisissants. On pense beaucoup à Hitchcok pour le sens aigu de la manipulation et le lent travail sur la culpabilité, mais aussi à des cinéastes contemporains comme les frères Coen (le réalisme cauchemardesque de Fargo ou de Blood simple) ou Shyamalan pour la gestion de l’information. Sans oublier le Shining de Kubrick, qui emprunte aux « Diaboliques » plusieurs motifs (le noyé qui surgit de la baignoire, la découverte du texte absurde tapé à la machine), mais aussi une troublante double lecture : à la fois récit fantastique et récit mental (A la différence que Clouzot abat les cartes à la fin et que sa chute ultime, avec le gamin, même si elle peut annoncer celle, abyssale, de Shining avec la photo 1900, reste au niveau de la boutade). Grand peintre de la cruauté, Clouzot livre une nouvelle fois avec ce film une galerie de personnages inoubliables par leur duplicité (Signoret), leur faux angélisme (Vera Clouzot) ou leur cynisme truculent (immense Paul Meurisse donc chaque apparition est un bonheur). La mise en scène est, comme toujours chez le cinéaste, au cordeau, et mêle avec intelligence naturalisme et expressionnisme. Quant au personnage de Charles Vanel, véritable deus ex machina, son apparition est tellement improbable, provoquant un « happy end » moraliste tellement artificiel, qu’il ne peut être qu’un ultime pied de nez du cinéaste à la bienséance et à la morale. Captivant, effrayant et réjouissant : un must !
    Publiée le 23 mai 2014
    Effectivement on pense au maître américain du suspense mais ce film en est digne et n'a absolument pas vieilli. J'ai vu le remake avec Sharon Stone qui n'est en rien supérieur.
    On peut regretter que les thrillers actuels ne soient pas plus inventifs.
    fred p.
    fred p.

Publiée le 6 mai 2014
    Un film qui vous tiens en haleine du début à la fin..Un chef d'oeuvre !
    ghyom
    ghyom

Publiée le 6 mai 2014
    Une atmosphère noire et inquiétante, une tension palpable et un suspens qui va crescendo font de ce film un grand polar qui mérite sa réputation de classique du cinéma. C'est seulement mon 2è film de Clouzot, et en 2 films il m'a fait forte impression. Je découvrirai sans doute assez vite d'autres de ses films.
    Pour en revenir aux Diaboliques, ce film apparaitra sans doute exceptionnel à qui ne devine pas la fin. Je l'ai deviné (je ne dis pas ça pour me vanter) environs aux 2/3 du films. Pourtant ça reste un très bon moment de cinéma. Déjà car Clouzot nous offre ici une réalisation de qualité, au rythme et à l'atmosphère maitrisés et une très belle mise en scène (avec de nombreux symboles dont celui de l'eau très important dans ce film) mais aussi une véritable étude du sentiment de culpabilité et de la relation dominant-dominé qui s'opère chez ces 2 femmes collègues et qui se soutiennent face à l'ignominie d'un homme. Une relation qui s'avèrera très trouble et perverse.
    Mais surtout, l'image qu'on retiendra de ce film c'est cette scène géniale de la baignoire qui offre au spectateur un fort sentiment d'effroi juste avant le dénouement, que l'on ait deviné la fin ou pas. A noter aussi, ce petit panneau, à la toute fin du film nous incitant, nous spectateurs, à ne pas dévoiler la fin pour ne pas gâcher le film aux autres. Un clin d’œil complice et assez amusant du réalisateur comme un signe de reconnaissance entre initiés.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 5 mai 2014
    Un excellent Clouzot, le huitième long métrage du réalisateur sorti en 1955, deux ans après son très captivant "Salaire de la Peur". Il raconte l'histoire d'une femme tyrannisée par son mari, qui avec l'aide de sa propre maîtresse se décide à le faire disparaître. Ce film reste très abouti dans tout les domaines, la réalisation est, comme toujours chez Clouzot, impeccable de justesse et de précision, beaucoup de plans sont très travaillés; la mise en scène est admirable et l'interprétation du trio Vera Clouzot-Simone Signoret-Paul Meurisse sans reproches, tout comme les seconds rôles notamment Charles Vanel en commissaire pugnace et le jeune Michel Serrault. L'histoire met un peu de temps a se mettre en place mais une fois l'intrigue installée le film devient des plus immersif et captivant, la deuxième heure est même absolument géniale de tension avec une certaine dimension occulte, me rappelant un peu certains épisodes de "La Quatrième Dimension", que j'affectionne particulièrement. Le dernier quart d'heure est hitchcockien, avec une gestion du suspense, de l'image et de la mise en scène tout simplement jouissive, la conclusion laisse même sa dose de mystère. "Les Diaboliques" est un grand film, une des pièces maîtresses de la filmographie de Clouzot, qui aura inspiré nombre de thrillers passionnels dont le célèbre "Vertigo" du maître Hitch en personne.
    David B.
    David B.

Publiée le 9 mars 2015
    Un film autour du très classique triangle amoureux, magnifié par d'excellentes actrices campant des rôles diamétralement opposés. L'intrigue est servie par un suspense haletant dans le cadre d'une innocente école pour garçons. Un chef d'oeuvre reconnu comme tel.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 13 avril 2014
    Encore un chef d'oeuvre de Clouzot. Si on ne lit pas les critiques alors on est bien surpris et d'ailleurs c'est écrit à la fin..... par contre Vanel dans son rôle de commissaire me parait bien loin de Columbo auquel on veut lui accorder la paternité, je ne suis pas convaincu.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 avril 2014
    Septième film de Henry-George Clouzot, "Les Diaboliques" nous fait suivre deux femmes, Christina et Nicole respectivement épouse et maitresse du directeur d'une institution destinée à l'éducation de jeunes garçons. Elles vont peu à peu envisager de l’assassiner. Succès à sa sortie et aujourd'hui l'un des films les plus célèbre de Clouzot, "Les Diaboliques" brille d'abord par sa mise en scène, capable d'instaurer une ambiance sombre, parfois malsaine, angoissante et torturée tout le long du film. Mais aussi par sa qualité d'écriture, que ce soit le scénario, dont les rebondissements sont bien trouvées et le suspense tient de bout en bout et de manière de plus en plus haletante, mais aussi les personnage, à commencer par les deux femmes, et les dialogues. Sa maitrise technique est excellente, que ce soit à travers des plans, cadrages ou encore utilisation du noir et blanc. Avec Clouzot, la violence est avant tout psychologique et souvent froide, et se ressent particulièrement à travers certains scènes qui restent mémorable, à l'image des quinze dernières minutes où Clouzot nous livre une véritable leçon de cinéma. Les interprétations sont excellente et en particulier Simone Signoret et Paul Meurisse alors que Véra Clouzot apparait un peu plus en retrait. La rumeur dit que Hitchcock aurait demandé à son scénariste de s'inspirer de ce film pour réaliser "Vertigo" (d'autres sources citent "Psycho") et récupéré son trône de maitre du suspense !
    Vi.Carlito
    Vi.Carlito

Publiée le 1 septembre 2014
    Clouzot est un génie de la mise en scène mais surtout un grand perfectioniste. Le placement des éclairages, le cadrage au millimètre, les travellings discrets... on sent que rien n'est laissé au hasard, à l'image de la scène finale qui est un modèle du genre. Et cela vaut aussi pour la direction d'acteur, la justesse du jeu de Paul Meurisse est aussi admirable que dans “La Vérité”.
    On pourrait reprocher un twist final légèrement prévisible mais l'ambiance est tellement bien installée que cela ne nuit pas à l'ensemble. Excellent film.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 mars 2014
    Ce film a pratiquement 60 ans et pourtant, je trouve qu'il n'a pas pris une ride. Henri-Georges Clouzot nous offre un thriller impérial dans lequel Simone Signoret, Paul Meurisse et Vera Clouzot livrent des prestations absolument remarquables. On est tenu en haleine jusqu'au bout, la tension monte crescendo jusqu'à la scène finale qui est des plus mémorable. Un grand classique du cinéma français qui du haut de ses 60 ans, force encore le respect et l'admiration.
    Publiée le 1 février 2014
    Réalisé Henri George Clouzot et sorti dans les salles en 1955, avec bien sur cette inspiration évidente de Hitchcock. Je me demande encore, mais pourquoi n'ais-je pas vu ce film lors de sa sortie dans les salles car désolé pour tous les fans de ce film mais il a quand même prit un léger coup de vieux, l'ennui s'installe plutôt vite. J'étais très attiré par ce film car premièrement j'adore le policier à la Hitchcock Secondement car l'histoire principal m'attirait et troisièmement car je connaissais une scène qui doit être la plus connue du film, celle spoiler: ou le mari tyrannique se relève du bain, scène très imposante et qui fait monter la pression et ou au premier abord, on pense qu'il est revenu à la vie mais l'explication (assez prévisible mais quand même efficace)
    . Les acteurs sont plutôt bon (surtout Simone Sigornet et Noel Roquevert) même si ils auraient pu être meilleurs selon moi. Par contre la mise en scène et le scénario sont excellents, les différentes péripéties que va surmonter l’héroïne sont magnifique ce qui met en tension et fait accrocher le spectateur(et surtout qui devait surement le mettre à l'époque et ce beaucoup mieux que de nos jours), mais au bout d'un moment le film commence à tourner en rond et le twist final peut être compris assez facilement. La qualité noir et blanc de ce film ne me gêne pas tant que cela, ce n'est surement pas à cause de cela qu'il m'a ennuyé (avec psychose on accroche tout le long et ce sans aucun problème) mais bien le fait que cela tourne en rond très vite... Malgré cela on a de très bonnes idées comme celle spoiler: du cadavre dans la piscine
    ce qui accroche le spectateur et lui fait réfléchir tout le long et est bien sur tenté de vérifier dedans. Qu'est ce que ça me dégoûte d'avoir vu ce film de nos jours et pas pendant sa sortie, parce que là je sais que j'aurais adoré, mais là il était un peu trop mou. Avec ce film je ressens la même chose que pour M le maudit. Je le conseille quand même pour les fans du genre pour se faire leurs propres opinions!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 février 2014
    Encore un excellent polar sombre signé Henri-Georges Clouzot en 1955, adapté cette fois d'une nouvelle du duo Boileau-Narcejac.
    Simone Signoret et Vera Clouzot sont respectivement la maîtresse et la femme d'un homme odieux (Paul Meurisse), et sont elles-mêmes amies ; elles finissent par fomenter le meurtre de cet être abject, qui les maltraite constamment. Mais rien ne va se passer comme prévu, et personne n'est au bout de ses surprises, surtout pas le spectateur!
    Bon, pour ma part, j'avais deviné le (double) twist final hautement spectaculaire spoiler: (en effet, le jeu et les réactions de Signoret se mettent à changer quand le cadavre disparaît)
    . Mais cela n'enlève rien à la maîtrise de Clouzot et à son souci constant de proposer des œuvres de qualité avec un dénouement ludique.
    A noter que "Les diaboliques" fera l'objet d'un remake américain avec Sharon Stone et Isabelle Adjani.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 décembre 2013
    Ce film porte bien son nom et constitue l'un des sommets du cinéma français, l'intrigue est géniale et le suspense fonctionne parfaitement (même quand on connaît la clé). Les acteurs sont au top et c'est un vrai plaisir de les voir jouer. La galerie de seconds rôles est parfaitement efficace. Et puis il y a cette prise de vue géniale avec des plans d'une beauté à couper le souffle, comme l'errance finale de Vera Clouzot dans ces couloirs interminables, simplement vêtu d'une nuisette dont la transparence ajoute l'érotisme à l'angoisse. Pas de musique (sauf au début et à la fin).
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 13 décembre 2013
    Un film excellent qui mêle une interprétation sublime, une mise en scène royale et un suspense à toute preuve. Clouzot prouve encore une fois la maîtrise de son art grâce à une histoire puissante, au rythme savamment orchestrée et aux plans superbes. Les scènes mythiques se succèdent et les deux actrices brillent par leur présence et leurs personnalités si fortes et si différentes. La narration est toujours dans le rythme, ce qui permet au réalisateur de jouer avec nos nerfs avec délice. C'est intelligent et superbement adapté.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 3 décembre 2013
    Redoutablement efficace sur le fond que sur la forme, ce petit bijoux français n'a rien à envier aux très bons polars d'Alfred Hitchcock. En effet, partant d'un postulat de départ, simple et efficace, ce récit nous narre l'histoire de deux institutrices qui décident d'assassiner l'homme d'amour qu'elles ont finis par haïr. Le réalisateur nous mène sur une piste inconnue, dans laquelle tout peut arriver jusqu'à même croire aux fantômes.. dans une France d'après guerre. Un classique à l'esthétique noir et blanc lécher, des acteurs impeccables avec une mention spéciale pour l'homme tyrannique (Noël Roquevert) ou encore la regrettée Vera Clouzot. Un petit chef d'oeuvre du cinéma français à dévorer les yeux fermées!