Les Diaboliques
    4,3
    7184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diaboliques ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 25 mars 2013
    Les Diaboliques. Comme son nom l'indique, le film est à la hauteur de ses espérances : il est implacable, froid, réellement puissant et tire sa révérence sur une fin des plus angoissantes. C'est un thriller passionnant qui nous est proposé, au cours duquel les faits s'assemblent petit à petit, mais dont il est néanmoins impossible de prévoir la finalité. Mais c'est à travers son cliffhanger de toute puissance et une montée d'adrénaline apparemment sans fin, que Clouzot pond un véritable chef d'oeuvre, rendu possible par les prestations de Simone Signoret et de Vera Clouzot. Une leçon de cinéma.
    Publiée le 6 août 2012
    film thriller légendaire signé henri georges clouzot avec des acteurs tout comme le film légendaires : paul meurisse , simone signoret et vera clouzot . l intrigue est absolument parfaite et mysterieuse digne des meilleurs hitchcock , a voir absolument !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 décembre 2011
    Un grand Clouzot sans doute un de ses meilleurs films qui finit par 10 minutes de grand suspense, j'ai rarement ressenti une telle intensité en regardant un film, mon coeur pulsait autant que celui de cette pauvre Vera Clouzot. L'intrigue de Les Diaboliques est comme son titre machiavélique et elle est intelligemment racontée en sachant parfaitement doser les rebondissements au bon moment mais aussi une utilisation savoureuse des 2nds rôles qui se soit Michel Serrault en professeur, Noël Roquevert ou encore un Jean Lefebvre saoul qui risque de tout faire rater. Un très bon thriller genre il faut le dire plutôt rare dans le cinéma français mais Clouzot en a réalisé un des meilleurs du genre.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 16 novembre 2011
    Un véritable coup de maître : avant les chutes très célèbres du cinéma moderne comme Saw ou autres 2 Soeurs, il y avait Les Diaboliques. Avec un casting bluffant du début à la fin (eh oui, on y croit dur comme fer), l'intrigue avancera pour finalement nous faire tomber de haut dans la toute dernière minute, précédée par une scène emplie de suspense ou toute fin rationnelle semble quasiment impossible. Un grand film noir, français qui plus est.
    Publiée le 4 novembre 2011
    Un très bon film de suspense qui inspirera Hitchcock. Les deux actrices joue diaboliquement bien. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 23 octobre 2011
    Chef d'oeuvre de Clouzot, "Les Diaboliques" est une adaptation d'un roman de Boileau-Narcejac... également à l'origine de "Sueurs Froides". La parenté sera d'ailleurs tout à fait assumée de la part d'Hitchcock, fan des "Diaboliques" (on peut également s'amuser de quelques ressemblances avec "Psychose"). Le scénario est de ce fait absolument bien construit, avec une intrigue qui tient jusqu'au bout. L'avant-dernière scène est à ce titre un modèle de mise en scène ; le titre du film y prend tout son sens. Le casting vaut également le détour : Paul Meurisse est détestable, Simone Signoret toujours aussi gouailleuse, Véra Clouzot très juste. Les fans de Michel Serrault se raviront devant un de ses premiers rôles. A noter une apparition de Jean Lefebvre, et la présence, parmi les jeunes figurants, d'un certain Jean-Philippe Smet. Certes, ce ne sont que des anecdotes superflues. Pas besoin de ça pour se laisser convaincre par un des meilleurs films de suspense français.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Un chef d'oeuvre au suspense exceptionnel. Un film qui a, parait-il inspiré Hichcock. Ce ne serait pas du tout étonnant tant le film ressemble dans son atmosphère de tension permanent à l'autre chef-d'oeuvre du suspence Psychose. Un film tout simplement prodigieux à voir absolument.
    Publiée le 11 septembre 2011
    Film qui a très mal vieilli. Les second rôles sont passés devant les premiers rôles. On s'ennuie tant, que les seconds rôles accrochent toute notre attention. Le mythe "Clouzot" en prend pour son compte. D'autant que Vera Clouzot a des air de Marie Pervenche (La FOLLE Danièle Evenou). Ce film est en fait très cruel : pour les acteurs (au pire de leur forme) mais aussi pour les spectateurs (prisonniers d'un "Must be Seen").
    CLuzot est visiblement passionné de Simenon. Nous aussi. Cela ne fait pas de nous des réalisateur à succès. Lui non plus pour ce film extrêmement prévisible et un tantinet laborieux. Même Vanel n'est pas au mieux de sa forme, et touche presque e fond (de la fameuse piscine). Mais bon, il faut le voir pour s'en convaincre. C'est un bon film, mais de là à crier "Au Génie !", il faut quand même pas mal frotter la lampe... Il reste que c'est un film pas déplaisant à voir. C'est déjà pas si mal.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Bon alors c'est l'un de mes films français préféré. J'avais aimé Le Corbeau de Clouzot mais là c'est encore mieux je trouve. Ce que j'aime c'est que le mec il a un scénario excellent à sa disposition et au lieu de s'en contenter il a des très bonnes idées de mise en scène afin de venir vraiment servir son film. Y a une vraie tension qui se crée, y a une atmosphère palpable d'angoisse. Y a des scènes qui sont vraiment excellentes, je ne vais pas en parler ici pour ne pas spoiler, mais Clouzot sait se servir de sa caméra pour vraiment transcender et sublimer le scénario qui est déjà super intéressant. Et puis il faut rendre aussi grâce aux acteurs qui sont très bien, avec en tête Simone Signoret. Bref, très très bon film.
    Publiée le 17 août 2011
    Un bon film, je me demandais tout le temps mais pourquoi ce film s'appelle "Les Diaboliques", le plan des deux femmes n'a rien de vraiment diabolique, mais à la fin j'ai compris pourquoi et j'en revenais pas, c'est vraiment la fin qui tue je ne m'y attendais pas dutout! Il a une réputation de film culte mais perso j'ai pas aimé au point de lui mettre une très bonne note, déjà à la base je suis pas fan de films en noir et blanc.
    Publiée le 11 août 2011
    Chef d'oeuvre ultime du film noir francais ,les diabolique dispose d'une mise en scène incroyablement moderne pour son époque .
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 juillet 2011
    La rumeur veut que Clouzot obtint les droits du roman juste avant Hitchcock, très intéressé. Cela n'est guère étonnant quand on voit le résultat, proche de l'ambiance des films du "Master of Suspense". On y suit la femme et la maîtresse d'un homme immonde, décidant d'assassiner celui-ci. Le trio d'acteurs est excellent : Signoret en maîtresse ferme et calculatrice, Meurisse en salaud imbuvable, et la pauvre Véra Clouzot en femme épeurée et battue. Le suspense et l'intrigue oscillant vers le fantastique sont parfaitement maîtrisés par le réalisateur, tandis que le twist ending est prenant. On pourra simplement regretter qu'il soit un peu prévisible. Au final, "Les Diaboliques" est un classique à (re)voir.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 24 juin 2011
    Ne soyez pas diaboliques, ne racontez pas ce que vous avez vu. Ca c'est clair, ce qu'il faut dire c'est qu'il faut le voir tout simplement. Je peux quand même dire que j'ai deviné la fin, sans en être sur évidemment, ça n'a pas empêché qu'elle m'a glace le sang, je n'avais pas ressenti ça depuis longtemps, depuis Mulholland Dr certainement. Si j'ai bien aimé tout le film, il est indéniable que la dernière demi-heure est largement au-dessus, le suspens est très présent, les séquences silencieuses sont géniales, bref la partie finale est assez jouissive et angoissante. Un scénario épatant qui a beaucoup plu au géant Alfred Hitchcock, des acteurs très bons, Noel Roquevert en sorte de Columbo (c'est-ce que j'ai trouvé), Vera Clouzot plutôt bien dirigée par son mari et surtout Paul Meurisse et Simone Signoret, deux monstres du cinéma français inoubliables. Bref voilà un chef-d’œuvre incontestable, immanquable, signé d'Henri-Georges Clouzot.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 23 juin 2011
    Troisième film de mon cercle des incontournables, j'ai opté de passer du côté francophone avec "Les Diaboliques" du très reconnu Henri Georges Clouzot. Fréquemment, je ne met presque pas de cinq étoiles à de vieux films français, je pense trop à la théâtralité du jeu d'acteurs qui sortent leurs répliques pas assez naturellement à mon goût , je peux prendre pour exemple un Jean Gabin dans "Quai des Brumes". Bref. Ici je ne peux mettre une note minime tant ce film est saisissant sur tous les plans. Clouzot poussait sa femme au même rang que son personnage de femme tiraillée dans le film au point de rejouer plusieurs fois les mêmes scènes en peu de temps ce qui rend encore plus réaliste le jeu de l'actrice. Signoret est aussi mémorable que sa partenaire. Le scénario jouant sur les faux semblants où les meurtrières sont à contre emploi et doivent jouer les enquêtrices tiré d'un roman de Boileau-Narcejac est d'une efficacité prodigieuse. Et la mise en scène impartiale d'une première partie dans le thriller sombre où la violence glaciale laisse forte impression pour tomber dans une seconde partie aux allures d'enquête surnaturelle où le style Clouzot angoissant à démesuré avec ses séquences silencieuses dans les couloirs sombres de l'école. Possédant une chute finale aussi effroyable qu'inattendue et se reposant sur deux twists-ending coup sur coup, "Les Diaboliques" laisse une incommensurable empreinte. Je ne sais si c'est le meilleur Cluzot, à ce que j'ai lu non, mais putain celui là déjà doté d'un casting de plomb, restera gravé à tout jamais dans les annales. Et sois tranquille Henri Georges par rapport à ta formule finale, je ne raconterais pas ce que j'ai vu...
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 14 avril 2011
    Attention chef d'oeuvre !!! Paul Meurisse, effrayant et Signoret et Véra Clouzot, excellentes ! Bonne prestation de Charles Vanel et apparition du jeune Jean-Philippe"Johnny Hallyday" Smet !!!
    Avec ce thriller, nous n'avons rien à envier aux américains... A quand un film français aussi bien de nos jours ?