Le Retour de Don Camillo
Note moyenne
3,2
932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

46 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
13 critiques
3
16 critiques
2
7 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2012
Je ne note pas uniquement ce film mais l'ensemble des 5 avec Fernandel. Pour moi, ce sont des classiques de la comédie. Un humour qui s'appuie avant tout sur un tandem d'acteurs extrêmement talentueux et sur cette relation qu'ils ont. Une sorte d'amitié malgré tant de choses qui les opposent. L'humour est toujours très fin, les histoires particulièrement bien pensées et le tout accouche de films qui sont vraiment de très beaux films à voir et à revoir. Les Don Camillo sont pour moi des classiques indémodables qui traversent les époques sans rien perdre de leur charme et de leur humour. Une saga magnifique.
hanson-blonde
hanson-blonde

6 abonnés 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2012
Un bonne suite au premier opus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 juin 2011
C'est sûr, ça date. Je dirais même que c'est un film assez rustique. Mais bon, j'ai toujours eu de la sympathie pour les personnages et j'aime bien Fernandel. Vous savez, le gars sympa à la face chevaline? Pour les nostalgiques...
Stanley-le-begue
Stanley-le-begue

64 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2010
Évidemment il faut aimer les vieux films, les vieux thèmes, l'humour d'après-guerre,etc. Si l'on est habitué, initié, ou si l'on a cette sensibilité, la série des Don Camillo est du pain bénit (!). Car plus qu'une comédie charmante et sympathique sur les rivalités du maire communiste Peppone et du curé de Brescello, on observe à travers ces films une vraie peinture du climat de la guerre froide dans le monde rural. L'époque dépeinte est aussi celle du début de la désertification des campagnes, de la transition d'un mode de vie rural, avec ses joies et ses peines, à un mode de vie urbain, qui change tout : modes de vie, sentiments, etc. Pour l'heure Don Camillo est expatrié loin de chez lui et son pays lui manque. Ce sentiment, commun à tous les déracinés, inonde ce film, plus profond qu'il n'y paraît. Comédie certes, mais assez subtile finalement. Duvivier voulait faire mourir Don Camillo à la fin de ce film, cela aurait donné à son héros une autre dimension, mais cela nous aurait privé aussi de quelques bonnes comédies comme on n'en fait plus, et de la complicité de deux grands acteurs comiques dans un duo inégalable et inégalé.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2010
Un très bon épisode d'une saga culte! Un duo Fernandel / Gino Cervi qui est rentré dans les mémoires du cinéma français!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2010
Pourquoi ne peut-on pas mettre cinq étoiles à cette comédie exceptionnelle ?
Deux acteurs formidables. Un des meilleurs films au monde, comme tout ceux de la saga !
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2009
Dans la lignée du premier épisode . Le couple fernandel/cervi est exemplaire.
SmEuG
SmEuG

52 abonnés 248 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 septembre 2009
Don Camillo, ou comment faire de l'humour bien lourd sur un fond de morale chrétienne nauséabonde. Fernandel, pour le coup, n'est pas vraiment dans son assiette et se fait littéralement voler la vedette par Gino Cervi. Le truc le plus lourd sans doute, c'est cette attribution politique capitaliste à la divinité. Comme si Dieu (qui n'existe pas) avait décidé que le capitalisme était supérieur au communisme, alors que les doctrines de ce dernier sont nettement plus proches des valeurs fondamentales de la Bible. Bref, la divinité est une fois de plus utilisée pour défendre les idéaux politiques du réalisateur. Je n'ai pas pu voir l'ancêtre du puant Bruce Tout Puissant jusqu'à la fin tellement celui-ci était de mauvais goût.
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2010
Suite directe de Le petit monde de Don Camillo, Le retour... est encore plus réussi, tant au niveau des dialogues que des situations. La touche de tendresse et de poésie rajoute un cachet spécial au film.
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 août 2008
On retrouve avec un certain plaisir Don Camillo et Peppone, dans cette suite des aventures d'un prêtre peu banal et d'un maire communiste, qui restera le meilleur film de la saga.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2008
Un très bonne suite de Don Camillo. Toujours aussi drôle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2009
Un deuxième épisode de la saga au moins aussi réussi que le premier Opus. On ne se lasse pas de la rivalité entre Don Camillo et Peppone ! Humour efficace, jamais vulgaire. personnages attachants et drôles.
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2008
Suite directe du premier film, ce "Retour" est selon moi tout aussi réussi que le premier, et même un peu supérieur. En tout cas, c'est mon préféré de la saga !
Don Camillo, expatrié dans une petite paroisse perdue dans la montagne, à cause de ses frasques avec le maire communiste Peppone, revient dans le village de Brescello après qu'on l'ai supplié de revenir : sans lui, les vieillards refusent de mourirl, le village part à vau-l'eau. Et en parlant d'eau, justement, le village risque l'inondation...
Encore un florilège de grandes scènes entre Fernandel et Cervi, et dans l'ensemble, un très bonne comédie d'époque.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 août 2007
Autant on pouvait trouver le premier Don Camillo au final assez sympathique, autant il faut avouer que l'on sent tout de même la bonne odeur de l'argent sur cette suite. Bien que l'ensemble se laisse voir sans déplaisir, avec quelques moments toujours sympathiques (conversations Don Camillo-Jésus, toujours excellent duo Fernandel-Cervi) il est vrai que l'ensemble n'apporte tout de même pas grand chose au premier opus, et que tout ceci est à plusieurs reprises assez poussifs. Sans être donc une catastrophe, Le Retour de Don Camillo est un autre film mineur dans la carrière de Julien Duvivier. Dispensable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2007
On pensait que Don Camillo etait bel est bien exilé?
Erreur,la vie des habitants du village va faire ressentir cette cruelle absence........au grand damne de Peppone.
Voivi à nouveau les amours de chien-et-chat entre ce curé et un maire bouillonnant.Avec la complicité d'un monseigneur par dessus le marché.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse