Les Misérables
    1035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 6 avril 2008
    Un film très bien construit. Une vrai réussite cinématographique. Un très bon casting avec un excellent jeu d’acteur. C’est une belle adaptation de l’œuvre de Victor Hugo.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 11 novembre 2009
    une superbe adaptation ventura est du niveau de gabin les seconds roles tous sublime
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 janvier 2017
    Les Misérables est un bon film de Robert Hossein.
    L'histoire de Victor Hugo est toujours aussi forte et Robert Hossein semble se refuser à beaucoup s'y détacher (ce qui est bien compréhensible). Son écho résonne encore aujourd'hui tant les valeurs qu'elle prône sont éternelles.
    Lino Ventura est excellent, c'est à croire que ce rôle était fait pour lui, il n'avait presque aucun effort à faire pour incarner à la perfection Jean Valjean. Par contre, j'ai été bluffé par Michel Bouquet (que je pense ne jamais avoir vu dans un film), c'est absolument remarquable. Jean Carmet est lui aussi très bon en Thénardier.
    Malgré la longueur du film (trois heures), on reste accroché par l'histoire, tant elle est intense (et puis, c'est tout de même une œuvre de Victor Hugo, ça mérite bien trois heures de visionnage).
    La musique est pas mal du tout.
    Bref, une bonne adaptation à voir.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Magnifique ! Magnifique ! Splendide et les mots me manquent pour qualifier cette œuvre tirée de l'un des romans les plus célèbres de Victor Hugo. Les Misérables... Lino Ventura campe un Jean Valjean criant de vérité et tout en émotion. On peut également s'attarder sur les seconds rôles qui
    sont tout aussi émouvants . Bravo!
    Tom B.
    Tom B.

Publiée le 14 mai 2023
    Excellente production dont la modernité de l'époque n'a pas tant vieilli. Lino Ventura y est exceptionnel ! Anecdote : le célèbre comédien de doublage Emmanuel Curtil y joue Gavroche.
    Brady20
    Brady20

Publiée le 4 mai 2020
    Revu sur France télévision récemment, rarement un film m'aura paru aussi long . Poncif, caricature, démonstration ... et surtout très (trop) théâtrale. Ok Ventura est très bien, toujours dans des rôles froid et sec ... mais la reconstitution en studio ne passe vraiment pas ... Victor Hugo a du se retourner dans sa tombe, dommage alors que son oeuvre est emprunt d'émotion, une critique sociétale très intéressante pour son époque. Dans ce film, nous restons de glace devant un casting certes impressionnant mais qui semble bien peu convaincant. Un réel manque d'empathie pour des personnages pourtant haut en couleur ... D'autres adaptations de l'oeuvre de Hugo sont nettement mieux réussies, je pense tout particulièrement à celle de Marcel Bluwal !
    Victor G
    Victor G

Publiée le 2 juillet 2012
    Monument de la littérature française repris magnifiquement bien au cinéma,mené par d'excellents acteurs qui jouent du mieux possible les rôles. On passe un beau moment devant ce triste drame. Je mettrais à ce film un 16/20.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 21 juillet 2020
    Une première moitié excellente, qui avance grâce à la prestation de Lino Ventura, mais qui faiblit ensuite, dans son traitement de la guerre révolutionnaire. Néanmoins un bon film qui tente comme il peut d'adapter l'inadaptable.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 21 juillet 2016
    Lino Ventura est très crédible bien qu'il joue à contre emploi. On l'a maquillé à la louche. Pourquoi ? Le film est trop long. Les brouillards sont un peu trop fréquents et la réactivité de certains rôles est trop forte, pas naturelle. Bien pour les costumes d'époque et pour l'assaut de la barricade jouée au ralenti : dans de telles circonstances le temps n'est plus vécu à sa vitesse habituelle. On aura évité les boucheries du genre. Dans leur ensemble les rôles ont été bien distribués et correctement joués. Ma principale critique portera sur le partage primaire entre bons et méchants (exaltation infantile de la république) qui nuit à la profondeur du message des "Misérables". Malgré ses limites ce film mérite néanmoins d'être vu.
    Publiée le 16 septembre 2010
    Cette adaptation des Misérables fait partie des grands films français éternels. Tout comme l'oeuvre de Victor Hugo, cette adaptation très sensible est toujours d'actualité.

Enfin, ce film est traitée avec un esthétisme flamboyant, les plans donnant l'impression d'avoir affaire un des peintures d'art.
    Une oeuvre grandiose couronnée par deux acteurs de légendes, Bouquet et Ventura. Un film dont on ressort étourdie, le film dégageant une puissance comprable au livre.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Très belle et fidèle adaptation du chef d'oeuvre d'Hugo qui respecte totalement cette atmosphère si spéciale qu'il a su créer! Quelques regrets néanmoins pour l'enfance de Cosette très (trop?) rapidement traitée! Un très beau film, malgré tout à voir sans hésiter!
    Chauny02
    Chauny02

Publiée le 10 janvier 2010
    Bof bof, le film est trop long et je me suis ennuyé.
    pourtant je suis fan de Lino Ventura.
    Mais là cette version est peut-être un peu trop moderne à mon goût.
    Il y a un manque d'action et seul Javert tire son épingle du jeu, sadique à souhait.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre du film dramatique , fidéle au roman de Victor Hugo .
    Beaucoup d'émotions intenses , avec aussi du suspens .
    Le meilleur film avec Lino Ventura et un des meilleurs films de tout les temps !
    A mon sens la plus belle adaptation du roman ! Un film de plus de 3h30 très gris où la misère et l'injustice que tenait tant Hugo à dénoncer sont très bien rendus. Une interprétation parfaite de Ventura, Bouquet et Carmet. Le passage sur la Commune de Paris est magnifique avec ses scènes au ralentie; une mise en scène quasi picturale. Du très grand film.