Les Misérables
    1033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

Publiée le 24 août 2010
    Une adaptation fantastique d'un des plus beaux romans au monde, une réalisation de Robert Hossein formidable, Lino Ventura, Michel Bouquet, Jean Carmet incroyables, une version très très très noire, sombre, morbide, à voir absolument !! Et quelle musique !!!
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 29 août 2013
    Pour moi, il s'agit de la meilleure adaptation des Misérables. Tout ce qui faisait du roman de Victor Hugo un pur chef d'oeuvre est retranscrit avec une fidélité incroyable, que ce soit la force des dialogues, la beauté des relations entre chacun des personnages ou encore le naturel et la pudeur de l'amour entre Cosette et Marius. Je ne parlerais pas de l'histoire en elle même, car tout le monde la connait, et sait à quel point elle est belle, touchante, profonde et vraie. Mais pour moi, cette version est la seule à proposer une retranscription quasi parfaite des péripéties, des sentiments et des dilemmes du livre. Et puis, que dire des acteurs ? Lino Ventura est tout simplement incroyable de justesse dans la peau de Jean Valjean, et est capable d’interpréter ce personnage à toutes les étapes de sa vie avec un réalisme ahurissant. Il offre une immense performance, et prouve une fois de plus qu'il est un des plus grands acteurs du cinéma français. De plus, tous les seconds rôles sont parfaits : Michel Bouquet impressionne dans la peau de l'inspecteur Javert, et Jean Carmet offre un portrait complet de l'horrible Thénardier. En fait, si vous n'avez jamais vu une des nombreuses adaptations de ce livre incroyable, je vous conseille sans une seule seconde d'hésitation de commencer par celle là. Vous ne serez pas déçus ! En ce qui me concerne, ce film rentre directement dans ma catégorie de bijoux cinématographiques. A voir absolument !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 mars 2013
    Les Misérables : Un film tout simplement remarquables sur touts les points. Après avoir vu la récente adaptation de la comédie musical (que j’avais adoré). En comparaison, je trouve ce film plus vrai, plus authentique. Mais les deux ce valent selon leur genre. Mais pour parlé de ce film, il est vraiment magnifique de chez magnifique. J’étais plongé dans cette œuvre adapté du célèbre roman de Victor Hugo. Et j’ai était captivé du début jusqu'à la fin pendant ces trois heures qui m’on semblé pas bien longs tellement on est dedans. Comme quoi, trois heurs, c’est rien quand on est dedans. Mais, c’est aussi parce que le film est juste énorme avec de très grands qualité qui fait de ce film : du cinéma. Déjà, un des point qui ma impressionné car j’attendais en rien de ce coté la : c’est la réalisation. Réalisation qui est juste magistrale et je pèse mes mots. Vraiment, on a affaire a un réalisation tout simplement incroyable, ça c’est ce que j’appelle bien filmé, ça c’est du cinéma. Bravo a Robert Hossein d’où je ne connaissais pas ces talents de réalisation. Car la vraiment, c’est du bon boulots : avec une mise en scène travaillé et soigné, un vrai sens des plans de caméra avec une bonne utilisation des zooms (que ça soit pour les somptueux décors ou les émotions des personnages…). Et pour accompagner l’image, de superbes musiques qui prennent des fois l’ascendance sur les sons car les musiques sont toujours plus fort et plus puissances que des bruitages (la scène de la barricade : juste énorme et puissante). Donc voila, pour résumé : la réalisation est tout simplement fabuleuse. Ensuite coté scénario, c’est l’adaptation du roman, je pense que c’est fidèle (même si je l’ai pas lu) mais comparé avec la comédie musical, c’est la même chose mais montré différâmes. Et moi, j’ai tout autant adoré suivre cette histoire sous fond de révolution qui est vraiment intéressant et captivante. Avec des personnages bien écrits qui ont tous une vraie puissance, une vraie émotion (surtout Jean Valjean dans cette adaptation). C’est en trotte grâce au remarquable et magistrale Lino Ventura qui est d’une justesse et d’une puissance émotionnelle dans ce film, c’est incroyable. Vraiment, quel grand acteur avec un sacré charisme (tout dans le regard). Et les autres acteurs sont eux aussi très convaincant et parfait dans leur rôle. D’ailleurs, on a le droit à un très bon casting : Michel Bouquet, Jean Carmet, Evelyne Bouix… Voila, un film ou les qualités sont nombreuse, ou l’émotion et la puissance des personnages et de l’histoire nous fond passé un vrai moment de cinéma.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 mai 2013
    Je ne sais pas si cette adaptation du roman de Victor Hugo est la plus appréciée du grand public, mais en ce qui me concerne c’est celle que je prends le plus de plaisir à visionner. La mise en scène très théâtrale de Robert Hossein y est pour beaucoup, tout comme l’interprétation remarquable de Lino Ventura qui est parfaitement seconder par Michel Bouquet (impeccable dans le rôle de l’inspecteur Javert) ou encore par Jean Carmet (impérial dans le rôle de Thénardier). A noter aussi des décorations et des costumes très bien conçus et qui nous plonge parfaitement dans l’ambiance de ce très beau récit se déroulant au XIXème siècle. Un très grand film et qui ne souffre d’aucun temps mort et ce malgré sa durée de trois heures.

Publiée le 2 janvier 2021
    Gèant du thèâtre et du cinèma populaire, Robert Hossein nous a quittè le 31 dècembre 2020! France 3 lui rend hommage en diffusant "Les Misèrables" (1982). il n'est guère surprenant qu'un acteur-rèalisateur comme Hossein se soit laissè tenter en adaptant le cèlèbre roman de Victor Hugo, la 35eme version des « Misèrables » . Une version tèlèvisèe de plus de 3h qui crèe de curieuses surprises au niveau du casting! Tout ceci reste quand même basique et assez acadèmique malgrè Lino Ventura, Michel Bouquet et Jean Carmet (cèsarisè) dont on boit les paroles d'ancien artiste! il manque ce lyrisme, ce grandiose et ce flamboyant qui firent les beaux jours du cinèma français d'avant-guerre (même si la sèquence des barricades et celle des ègouts sont remarquables). Faute d'avoir pu ou su les aborder comme Henri Fescourt et Raymond Bernard pour les connaisseurs! En bonus la très belle musique de Michel Magne, deux ans avant son suicide...
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 6 décembre 2011
    Magnifique ! Sublime ! Probablement la meilleur adaptation du roman éponyme de Victor Hugo ( en même temps je dis ça je n'ai jamais vue les autres et je n'en ai pas envie, celle-ci est tellement réussi ! ). Lino Ventura livre ici non pas l'une, mais bien sa meilleur interprétation. Pas facile de jouer un personnage aussi complexe que Jean Valjean, encore moins lorsque celui-ci à déjà été joué par un géant comme Jean Gabin ( je te rassure mon petit Lino, t'es bien le meilleur ). Et pourtant, il arrive à lui apporter une humanité, une tendresse que très peu d'acteurs réussissent à montrer au cinéma ! Le meilleur acteur du film, certes, mais oublier les autres serait une offense. Impossible de ne pas parler de Jean Carmet, qui interprète magistralement le père Thénardier, sans doute le pire personnage de l'histoire. Il est cruel, il est fourbe, il est tout ce que l'on peut attendre du personnage de Victor Hugo, il est même pire. Quant à Javert, il n'est ni inquiétant ni attirant, il est simplement de marbre. Michel Bouquet réussit là une interprétation hors norme, en livrant à son personnage un cœur de pierre, un visage impassible, mais également une certaine "humanité" ( à la fin du film ). A part l’interprétation, la réalisation est excellente, diablement efficace, aidée par la mise en scéne magnifique. Malgré la longueur du film, l'intrigue est tellement développer qu'elle nous accroche jusqu'au bout, en changeant parfois de sujet ( au début l'enfance de Cosette totalement martyrisée par les Thénardiers, à la fin les "émeutes de paris, sous Napoléon 3 ). Les deux parties sont d'ailleurs très différente, la première, très sentimentales avec la prostitution et la mort de Fandine, ainsi que la scéne inoubliable, lorsqu'on à vue le film étant enfant, de Cosette qui va chercher l'eau dans la foret, en pleine nuit ( plutôt traumatisant pour une enfant ) est extrêmement bien développée, la présentation des personnages est très bien faite, et Jean Valjean, personnage phare de cette partie, devient l’intérêt principal du film ( notamment lors de la scéne où il se dénonce pour empêcher le bagne à un innocent ). Quant à la deuxième, elle met en avant les opinions politiques de cette époque, avec la montée en puissance du communisme, et la violence des répressions. Tout cela sur fond de musique sublime signée Michel Magne et André Hossein. Un chef d’œuvre à voir absolument.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 janvier 2021
    C'est une version forte des Misérables mais aussi sombre voir sinistre. L'interprétation est remarquable, Lino Ventura incarne un excellent Valjean et la scène finale est bouleversante.
    PS : Je dirais même pour être que je préfère cette adaptation au roman.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 18 août 2007
    Hugo c'est l'inverse de King, à lire c'est chiant, mais au cinoche ça peut donner quelque chose d'extraordinaire. C'est le cas de des cette adaptation Hosseinienne. Lino Ventura est exceptionnel dans le rôle de Jean Valjean. La musique est poignante. Cela dit Hugo est un poête grandiose.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 3 septembre 2010
    La narration m'a semblé plutôt mauvaise, je déconseille donc à ceux qui ne connaissent pas l'histoire de regarder cette version là. La mise en scène est par contre superbe, les images sont magnifiques. Grâce aussi à une très bonne musique, le dernier épisode m'a transmis quelques frissons.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 19 août 2011
    J'ai vu la première partie du film à seulement 6 ans et ça m'a choqué ! L'image de fantine me restait dans la tete... Finalement j'ai vu le film entier apres avoir lu le livre et il demeure extrêmement réaliste et crédible ! Il est par ailleurs parfaitement interprété ! A voir pour ceux qui ont aimé le chef doeuvre de victor Hugo
    Un excelent film. Ventura est ici exceptionnel et aurait 1 000 fois mérité le césar du meilleur acteur tant son interpretation est magistrale : il est poignant en Valjean...
    Bouquet et Carmet son eux aussi très bons. A noter que l'ambience de l'époque est très bien reconstituée et que le mise en scene ne souffre d'aucune cirtique (pas de temps morts...)
    On pourra juste regretter quelques elipses (le suiscide de javert n'a pas du tout la puissance du livre), mais ce n'est que detail... Ce film est vraiment a voir, ne serai-ce que pour Ventura qui est véritablement exceptionnel !
    Publiée le 31 janvier 2008
    Lino tu est mort trop tôt :'( les acteurs de ta trempe c'est ce qui manque au cinéma d'aujourd'hui :'( film exceptionnel qui prend à la gorge, une mise en scène splendide et de très très bons acteurs ! ha ça change des merdes qu'on nous pond au ciné en ce moment lol.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 janvier 2021
    J'ai vu les Misérables dans sa version Robert Hossein hier au soir à la TV. Déception !! J'en étais resté à la superbe version cinématographique des années 60 avec Gabin (dans le rôle de jean Valjean) et Bouvril (Thénardier) qui avait enchanté le jeune homme que j'étais en distillant une émotion qui ne s'est pas encore éteinte.
    La version Hossein même si elle est servie par de grands acteurs (Ventura, Bouquet, Carmet..) souffre à mes yeux de 3 défauts : ce n'est pas du cinéma, mais de la télévision. Trop de gros plans sur le visage de celui qui parle, trop de scène intimistes et des scènes en extérieur souvent étriquées. Trop d'effets théâtraux. Et trop de maquillage et surjeu de la part des acteurs.
    Déception donc, même s'il reste en arrière plan la une belle histoire telle que savait les raconter Victor Hugo
    pgioan
    pgioan

Publiée le 15 juin 2013
    Voila vraiment l'adaptation de référence , celle qu'il faut voir pour retrouver Victor hugo : car oui, voila exactement ce qu'il aurait fait de son roman au cinéma . Parce que R Hossein est un grand auteur ( de films ) populaire et qu'il aime ce qui a du souffle et du sentiment ... Ca peut parfois ( souvent ? ) être un peu niais, ici, non , c'est grandiose : RIEN n'est raté , les acteurs sont tous absolument dans le rôle ( y compris MMe Thénardier , enfin plutôt agréable à voir, comme il se doit ) Ventura et Bouquet sont particulièrement bons, et même Cosette n'est pas trop mièvre ... BRAVO !!!
    Achetez le DVD !!!
    Sans doute la meilleure adaptation à ce jour du roman de Victor Hugo, grâce à cette histoire universelle toujours aussi bouleversante, et surtout à une distribution inoubliable: Lino Ventura, qui fait corps avec son personnage comme jamais avant lui, Michel Bouquet en un Javert duel et déchiré, et Jean Carmet qui joue un Thénardier plus perfide, veule et détestable que dans toutes les autres versions, sont formidables bien sûr. La musique est poignante et d'une grande beauté, la mise en scène de Hossein est flamboyante comme à son habitude. Bref du grand cinéma qui fait honneur à l'oeuvre originale.