Les Misérables
    1035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 janvier 2023
    Un peu pompeuse par moments (voir cette succession de plans figés, sur une musique bien kitsch, montrant la dégradation de Fantine, sur fond noir, très théâtral et assez ridicule), cette adaptation signée Hossein est cependant de qualité, en grande partie grâce à son interprétation, Lino Ventura et Michel Bouquet (acteur qu'au demeurant je n'aime pas trop) campant des Valjean et Javert inoubliables (toute la dureté monolithique de Javert est dans l'interprétation de Bouquet ; on le sent presque capable d'envoyer sur l'échafaud, pour lui apprendre, un petit garçon qui traverserait en dehors des clous). Encore une fois, vu l'épaisseur du roman, il manque des choses, on a des raccourcis, mais dans l'ensemble, c'est un petit peu vieilli pour ce qui est de la réalisation, mais c'est parfaitement regardable. Une très très bonne version dans l'ensemble.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 janvier 2024
    Un grand film d'époque, assurément, dramatique et poignant à souhait, portés par de très bon acteurs !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 3 janvier 2021
    Avec un tel matériau, on ne peut difficilement se louper. L'histoire est extraordinaire par ses rebondissements, les trajectoire de ses personnages, ses thèmes, la bonté, la force de vie, l'amour, la pauvreté, la justice des hommes, les inégalités. Et quand on choisit Lino Ventura,son jeu intense, la force et la fragilité qu'il dégage, pour incarner Jean Valjean, la partie est gagné. Robert Hossein était surtout un homme de théatre, il sait filmer les visages, Ventura bien sur mais ceux de la jeunesse, de Marius, de Cossette. Il sait aussi filmer Paris et les campagne. Par contre, il n'arrive pas toujours à mettre de la fluidité dans son récit qui avance parfois de façon abrupte, et qui manque de liant. Il cède aussi au défaut de romantiser certaines relations. Cela reste des défauts bien mineurs, d'une oeuvre maitrisé, poignante, et passionnante.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 avril 2022
    Belle adaptation du roman qu'on ne présente pas. Adaptation noire, sinistre mais hélas trop théâtrale. En voulant moderniser l'œuvre, Robert Hossein a nui, je pense, à l'esprit du roman et surtout n'a pas pu réfréner son goût scénique des grands spectacles. Mais le film reste beau et émouvant, surtout par l'interprétation puissante de Lino Ventura, celle fielleuse et inquiétante de Michel Bouquet et par l'excellente prestation de tous les autres (Paul Préboist par exemple). L'ensemble accompagnée d'une musique splendide de Miche Magne.
    Je ne crois pas que ce soit la meilleure version.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 juin 2020
    Un grand film et une belle adaptation de ce classique de la littérature. Robert Hossein a parfaitement su restitué l'ambiance miséreuse du 19e siècle. En outre, il offre à Lino Ventura un rôle qui lui convient à merveille. Son Jean Valjean est magnifique. Face à lui, Michel Bouquet est remarquable en policier intraitable, l'inspecteur Javert. Enfin n'oublions pas Jean Carmet qui est tout aussi excellent dans le rôle de l'infâme Ténardier. Le film est un peu long et manque parfois d'un peu de rythme mais cela une très belle oeuvre de cinéma
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 juillet 2015
    Après Raymond Bernard et Jean-Paul Le Chanois, Robert Hossein adapte le roman de Victor Hugo pour nous offrir une fresque superbe de 3h dans laquelle c'est Lino Ventura qui prête ses traits à Jean Valjean. L'acteur est d'ailleurs tout à fait bouleversant dans le rôle, amenant dureté et émotion face à un impeccable Michel Bouquet en Javert et un irrésistible Jean Carmet en Thénardier. On a beau connaître l'histoire par cœur, on se laisse happer par cette adaptation fidèle et épique bien qu'un peu froide dans sa mise en scène et dans son maniement des ellipses. Mais quand bien même, on pourrait trouver des défauts à l'ensemble, il se dégage de cette œuvre une certaine émotion qu'il est impossible d'ignorer...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 septembre 2016
    Réalisation un peu lente mais bonnes prestation en général, surtout Jean Carmet et Lino Ventura qui sont parfaitement dans le ton. Les décors sont parfaits, les dialogues sont bons, la mise en scène est soignée... Je lui reproche le rythme un peu lent et surtout les barricades qui n'offrent que quelques images, de la musique et des ralentis sans le son ambiant... Dommage
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 août 2013
    Je ne peux certes pas descendre sous les 4 étoiles car le film est splendide et superbement joué.... La 5eme étoile perdue c'est une petite déception quand à l'adaptation. Quelques scènes sont jouées à la va vite et il manque des petits moments clés qui auraient mérité d'être tournés. Cosette est assez insignifiante contrairement a sa mère qui est formidable. Il manque un souffle romanesque et une continuité dans les scènes.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 décembre 2023
    Une adaptation du roman de Victor Hugo de 1862 en 1981 avec une version TV un peu plus longue en 1985 appréciable avec de fameux acteurs français du moment. Un classique adapté de nombreuses fois bien mais sans plus trop sombre à mon goût.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 28 septembre 2012
    Un film très bien construit. Une vrai réussite cinématographique. Un très bon casting avec un excellent jeu d’acteur. C’est une belle adaptation de l’œuvre de Victor Hugo.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 1 juin 2022
    C'est soit-disant une des adaptations les plus fidèles et au visionnage cela semble être confirmé.
    Lino Ventura est plutôt magistral dans son interprétation de J. Valjean.
    Il en éclipse presque M. Bouquet et son personnage très froid de Javert.
    J. Carmet en méchant Thénardier est aussi époustouflant. Il nous ferait presque pleurer.
    Bref, c'est un beau film, avec les mises en scènes théâtrales et grandioses de R. Hossein.
    Dommage que le film ait vieilli et que les couleurs soient un peu passées.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 21 septembre 2018
    Malheureusement c'est bien trop long et lent.
    Néanmoins le jeu des acteurs est très bon mais on s'ennuie vraiment et à la fin on attends plus qu'une seule chose que ca se finisse!
    Certes c'est un classique pas évident à retranscrire mais Robert Hossein ne rend pas les choses réellement captivante néanmoins les décors et l'image sont très bien réalisés.
    Publiée le 20 février 2017
    Je ne pensais pas un jour qu'une adaptation cinématographique puisse égaler la puissance d'un grand chef d’œuvre de la littérature. Je m'était trompé. Ce film, c'est Victor Hugo. Toute la puissance du roman est retranscrite avec la même force. Les rapports entre les personnages sont d'une justesse totale. Je pense que ce film est au cinéma ce que ce roman est à la littérature. Perfection et humanisme, c'est avec ce genre de projet et de propos que l'on bâtie une société humaine humaine. Merci Victor, repose en paix tu es un sage, notre guide pour toujours.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 26 novembre 2010
    Cette adaptation de l'oeuvre mythique de Victor Hugo m'a plutôt convaincu... Au début ! Les personnages sont attachants, et les Thenardier excellents ! Seulement voilà, 3h00 du jeu du chat et de la souris, c'est très long, voire interminable. On finit, malheureusement, par n'avoir qu'une hâte c'est qu'il y ait enfin une issue... Car si toutefois, ce film de Robert Hossein est savoureux quant aux décors et aux acteurs, il nous sert tout de même une jolie dose de somnifère... Je pense qu'un film de 2h00 grand maximum aurait été plus adéquat, et la qualité n'en aurait certainement pas été desservie, au contraire !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 3 janvier 2021
    Pour moi c'est le film le plus à la hauteur du chef-d'oeuvre de Victor Hugo. À la fois pour l'esthétique des images que pour les émotions qu' il suscite. Et puis Lino Ventura est parfait dans le rôle de
    Valjean comme Carmet dans celui de Thénardier ou de Michel Bouquet en Javert. Enfin Louis Seigner présente un visage rayonnant de toute la bonté de Monseigneur Myriel.