Tootsie
    Votre avis sur Tootsie ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 7 septembre 2017
    Attention film culte! Lorsque Dustin Hoffman décide de se transformer en femme, cela nous donne "Tootsie" et on en est ravi ! Il faut dire que le film soulève plusieurs problématique : l'égocentrisme, le chômage, la condition des femmes et bien d'autres. Si Michael Dorsey, blessé dans son ego, se lance dans ce projet, c'est avant tout pour prouver à ses pairs qu'il est un grand acteur. A aucun moment, il ne pense au conséquence de cette double vie sur lui mais également sur son entourage. Et c'est justement ce qui rend ce flm humain. Si on apprécie peu Michael Dorsey, on s'attache très vite à son double féminin, Dorothy Michaels. Son répondant en fait son charme, et on vit ses aventures avec beaucoup d'enthousiasme. Et effectivement, à la fin on se dit que le plus dur pour un acteur est certainement de tenir un rôle féminin (et inversement) car il faut arriver à oublier la personne derrière le costume, ce qu'à réussi à faire Dustin Hoffman. On fini par croire que ce sont deux personnages entièrement distinct et pourtant on est régulièrement confronté à la réalité. Hormis la prestation de Dustin Hoffman, le film nous offre un scénario prenant et un casting de choix : Bill Murray, Jessica Lange ou encore Geena Davis. J'ai visionné ce film des dizaines de fois, et j'ai eu l'impression de découvrir son casting pour la première fois ! La bande originale est également intéressante, j'avoue être fan du thème abordé pour Dorothy Michaels. Un film que je vous recommande fortement, si vous n'avez pas encore eu la chance de le découvrir.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 janvier 2013
    Charmant, drôle et furieusement militant, ce film est un petit délice de comédie. Pollack s'amuse comme un fou en mettant son talent de mise en scène au service d'un personnage mythique du cinéma. Hoffman est exceptionnel ici et assume totalement ce rôle, sans fausse pudeur, sans hésiter. Cette Dorothy Michaels est un vrai bijou de personnage, et est servie par des dialogues délicieux. Une réussite.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Dix ans avant " la version familiale de Disney " avec Madame Doubtfire (1994), Sydney Pollack grimait déjà un grand acteur Hollywoodien en ménagère de cinquante ans.
    Michael Dorsey est un acteur de théâtre qui essuie bon nombre d'auditions sans jamais obtenir un rôle. Le chômage lui colle à la peau jusqu'au jour où il lui vient une idée. Son agent lui ayant avoué que plus personne ne le voulait comme acteur, il a alors l'idée de se travestir en femme afin de décrocher un rôle et cela fonctionne, tout le monde n'y voit que du feu.
    Sydney Pollack offre ici un rôle à la démesure de Dustin Hoffman. Tout se joue dans ses manières, sa façon de parler, de s'adresser aux autres, les dialogues sont percutants et loin d'être sages, on en rit tout au long. Neuf nominations aux Oscars en 1983 avec seulement un trophée de gagné, c'est trop juste pour une réalisation si convaincante et délurée !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 décembre 2009
    Tootsie est un excellent film de Sydney Pollack. Le scénario est recherché, les dialogues sont bons, la mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, le choix du casting est correct on retrouve notamment à l’affiche du film Jessica Lange, Dustin Hoffman ou encore Teri Garr, le film est intéressant… Bref on ne s’ennui pas, 13 / 20.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Sans aucun doute une des comédies les plus drôles qu'il m'est été donné de voir, à la fois intelligente, sensible, humaine et surtout, drôle de bout en bout. S. Pollack n'était assurément pas un réalisateur de comédie pure mais il était un remarquable directeur d'acteurs, sur lesquels une grande partie de la qualité du film repose dans ce cas. Il y a bien entendu D. Hoffman, épatant tout au long du film, il est de toutes les scènes, portant le film sur ses épaules, son bagout et il est surtout crédible en femme (métamorphose troublante et bluffante), J. Lange est aussi très bonne dans un rôle complexe, B. Murray confirme qu'il est bien un des tous meilleurs acteurs comiques de tous les temps, avec son timing imparable et sa bobine inimitable, sans oublier C. Durning (le père de Julie, très bon), D. Colemean (le réal, très drôle) et G. Gaynes (le vieil acteur, hilarant). Dans chaque scène, il y a au minimum 1 gag ou une réplique qui fait rire, le tout culminant dans la jubilatoire scène de la révélation sur le plateau, où les gags s'enchaînent à un rythme parfait. On sent l'improvisation dans certaines scènes (la patte de son auteur), le scénario est une mécanique parfaite, parfois très subtile, c'est mené avec beaucoup d'entrain et on ne s'ennuie pas. Du grand art, tout simplement. D'autres critiques sur
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 mars 2015
    Le film de Sydney Pollack est véritablement très drôle. Malheureusement une fois l'effet de surprise tombé, le long métrage s'essouffle quelque peu et tombe dans quelques détestables redondances.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 janvier 2018
    Un film qui m'a toujours faite mourir de rire tout en se réjouissant du discours progressiste envers les femmes qu'il dispense sans jamais prendre la tête avec aucun féminisme ! Tout passe par le cynisme, l'humour et les situations cocasses, pour éviter les gros sabots dans lesquels le film aurait pu plonger s'il avait cherché la facilité de la polémique évidente. Mais non. Tootsie se révèle brillant surtout grâce à son interprétation magistrale de Dustin Hoffmann, un homme que nous n'aurions jamais imaginé supporter la perruque, le maquillage et la robe à faux-seins ! Et son homologue féminin Dorothy compte bien ne pas se laisser faire dans la société qui réduit les femmes à des rôles de potiches juste bonnes à se laisser embrasser par le mâle supérieur (que de coups reçus pour ce pauvre docteur ! et que de rires pour nous !). Il/Elle n'a pas sa langue dans sa poche, et compte bien se servir de ses poings pour se faire entendre ! Des rencontres douces-amères entre la collègue dont Michael (Dustin) tombe amoureux secrètement, son père qui est veuf et tombe lui-même amoureux de ce personnage féminin inexistant, le tout saupoudré du cynisme du colocataire (un Bill Murray discret mais toujours très drôle !) et les rendez-vous manqués avec "l'amie et plus" de Michael... Tout ce petit univers est un sac d'embrouilles que l'intrigue adore secouer pour nos éclats de rire ! Le final est aussi mignon que drôle, cela se termine de la meilleure façon, et la douce romance nous laisse rêveurs...
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 18 janvier 2009
    Un film bien pensé, drole et attachant.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 30 avril 2014
    Moins bon que le Lauréat, mais tout aussi culte. Dustin Hoffman est méconnaissable et excellent.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 avril 2015
    Grillé du circuit à cause de son tempérament difficile et perfectionniste, un acteur décide d'échapper au chômage en se travestissant en femme. Il décroche alors un rôle dans un soap opera, où sa prestation surprendra le public. "Tootsie" était à l'époque assez osé, en jouant sur les genres et en pointant du doigt le machisme ambiant au début des 80's. S'il a aujourd'hui perdu de son piquant, il n'en demeure pas moins une comédie subtile, évitant toute grossièreté, et bien écrite. Le pitch donne lieu à des quiproquos amusants, et le film tacle gentiment l'univers de la production des soap operas, tout en décrivant la difficulté du métier d'acteur. Par ailleurs, outre des seconds rôles sympathiques (Bill Murray, Jessica Lange, Charles Durning), Dustin Hoffman est très inspiré dans un double rôle principal assez décapant. "Tootsie" est donc une comédie intelligente, qui se laisse regarder avec plaisir.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 31 mai 2008
    Tootsie n'est pas le meilleur film du réalisateur des "3 jours du condor" ou de l'inoubliable "Jeremiah Johnson", mais prouve à tous que Sydney Pollack était aussi à l'aise dans les thrillers politiques, les westerns, les films d'espionnage que dans les comédies de moeurs. Le scénario, finement ciselé par Sydney Pollack, permet à Dustin Hoffman de s'en donner à coeur joie et de signer un rôle qui demeurera à jamais dans l'histoire du cinéma. L'ensemble donne un film enjoué et d'une liberté folle. Un beau succès bien mérité.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 février 2010
    Une bonne comédie américiane au scénario solide, bien rythmé, bien construit. On ne s'ennuie pas une seconde et le comique fonctionne parfaitement..Dustin Hofman est bien sûr excellent.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 février 2007
    Très bonne comédie romantique où Dustin Hoffman excelle dans le double registre comédien raté/star de soap opera. On rigole presque tout le temps ! A remarquer Bill Murray en guest star, toujours excellent !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 octobre 2016
    Tootsie est un film absolument hilarant.
    L'idée de base est très originale (même si depuis, elle a été reprise par d'autres films).
    J'ai ri de bout en bout. Dustin Hoffman est complètement barré dans ce film, belle performance d'acteur de sa part d'incarner un double rôle. Il est bien aidé par d'autres acteurs (Jessica Lange, Bill Murray, Sydney Pollack lui-même, Dabney Coleman). Les situations dans lesquelles s'embourbe le personnage principal sont rocambolesques. Certains gags, répliques, scènes sont cultes, pour ne pas dire l'ensemble du film.
    Je me suis marré tout le long du film. À voir absolument.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 août 2012
    Des film sur les travestis ou même sur l'identité sexuelle, beaucoup ont été réalisés et beaucoup furent ridiculisés en devenant la cible des Razzies Awards. Avec "Tootsie" Sidney Pollack arrive à réaliser une très bonne comédie qui à la surprise générale se révèle être très subtile, drôle mais évoquant en parallèle un sujet sérieux. Bien entendu tous ces critères cités précédemment sont de bonnes fondations pour faire un bon film. Dustin Hoffman livre une performance étonnante et excellente et ne bascule jamais dans le ridicule, même lorsqu'il faut adopter une voix féminine. Nommé aux Oscar "Tootsie" fut coiffé au poteau par le "Ghandi" de Richard Attenborough. Malgré sa défaite face au film du réalisateur Britannique "Tootsie" est devenu une comédie culte et populaire, ce qui est un peu paradoxal car Sidney Pollack n'était pas quelqu'un de réputé pour son côté comique. Ce film était tout de même assez novateur en 1982.