Le Secret de la planète des singes
    1454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de la planète des singes ?

Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 3 août 2013
    On retrouve nos singes civilisés avec un immense plaisir dans cet opus un peu plus "perché" que les autres avec humains télépathes et singes néo gréco-romains à la clé. Mais les rouages de la série sont trop bien roués, et l'on passe un délicieux moment accompagné de Taylor et de Zira !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 1 décembre 2014
    Daté,ridicule et j'en passe.Une suite complètement ratée et inutile.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2007
    Très bonne suite, même si aucune suite n'est aussi forte que le premier volet. James Franciscus est pas trop mal, et on retrouve aussi Charlton Heston dans le rôle (court, cette fois-ci) de Taylor. Un film assez sombre, dont la fin est, elle aussi, marquante. Bon film.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 4 août 2023
    Le second opus du mythique "planète des singes" de Charlton Heston, n'a pas la qualité ni le sens profond du premier.
    Le premier posait les questions de la destruction de l'humanité par l'humanité, de la cruauté envers les animaux ou encore de l'esclavage. Le second est plus un film militariste et post apocalyptique avec peu de profondeur. On essaie de refaire le même scénario que le premier avec une fin un peu tarabiscotée mais qui sera la ligne de conduite des opus suivants.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 octobre 2020
    La planète des singes est un classique du cinéma de science fiction, ce secret de la planète des singes est un classique des suites ratées. Une suite faite sans conviction par certains, le meilleur exemple est Charlton Heston qu’on retrouve ici en mode touriste et qui fait acte de présence; mais aussi sans talent, nombreuses sont les scènes bâclées ou hideuses. Les quelques idées que veut apporter le scénario ne sont pas ou mal exploitées: le côté politique avec la protestation des chimpanzés ou la secte de la bombe. L’acteur principal James Franciscus est assez calamiteux. Et puis le film manque cruellement de rythme. Je me suis ennuyé ferme devant un ratage quasi total.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 octobre 2011
    Second épisode de la saga...................................................
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 mai 2015
    Après le succès du premier épisode, il était évident qu'une suite allait voir le jour. Seulement aucune condition n'était réunie pour en faire un bon film, tous les artisans de la réussite du premier étant partis voir ailleurs. Il en résulte un film de science-fiction daté que ce soit dans les thèmes abordés (la peur du conflit atomique) ou dans l'esthétique d'une dernière partie grotesque. D'autant plus que la mise en scène est aux abonnés absents et ne vient jamais renforcer les enjeux.
    Publiée le 29 juin 2014
    Un deuxième épisode moyen, le scénario n'est pas terrible. Certains décors et effets spéciaux ont mal vieillis. La première partie du film n'est pas très originale, le personnage de Brent fait le même parcours que Taylor dans le précédent film. La deuxième partie change avec la découverte bizarre spoiler: d'une communauté de mutants humains télépathes vouant un culte à une bombe atomique. Avec une fin brusque lorsque Taylor perd tout espoir, active la bombe et fait exploser la terre
    . James Franciscus se débrouille plutôt pas mal dans le rôle de Brent, un astronaute qui s'écrase lui aussi sur la planète des singes à la recherche de Taylor. Kim Hunter, Maurice Evans, Linda Harrison et Charlton Heston reprennent bien leurs rôles de Zira, du Docteur Zaius, de Nova et de Taylor.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 19 mars 2018
    « Le secret de la planète des singes » se prend trop au sérieux pour être un nanar ! Un film ridicule et décevant. Comment peut-on à ce point saborder l’esprit du premier volet ?! « Une suite directe » du premier ????!!! Ce film est un panier de n’importe quoi. Déjà la date d’arrivée. Quand Brent a annoncé la date, j’ai cru mal comprendre. Pendant que le film se déroulait, j’avais en tête 3978. Je comptais et Brent enterrait son collègue ! Une erreur aussi grossière deux ans après le premier opus, j’ai du mal à croire que personne dans la production l’ait relevé. Effets spéciaux nazes, et le summum du ridicule, cette secte « télétubies » célébrant le culte de la bombe atomique avec des chants longs et des sons aigus insupportablement indigents. Une purge ! « Le secret de la planète des singes » ne nous apprend strictement rien. C’est d’une nullité navrante. Pourtant l’idée de base avait une bonne accroche : retrouver Taylor et par voie de conséquences en savoir plus sur cette Terre qui a viré « Singe ». Rien de tout ça, un gâchis monumental. La bombe atomique a dû exploser dans les esprits des scénaristes ! Et c’est faire insulte aux nanars que de considérer ce film comme tel. A se forcer à voir par curiosité et en V.O !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 3 janvier 2012
    Cette suite directe (qui reprend les dernières minutes du premier) est très différente. C'est long, ennuyeux, il ne s'y passe pas grand chose et les dialogues sont très rares. La civilisation des singes passe au second plan au profit d'une bande de moines télépathes (ayant les pouvoirs des Prodigies) qui vivent sous la zone interdite! Inutile de préciser que tout ceci manque cruellement de crédibilité. En prime on y retrouve le même message écolo et naïf qu'il y a dans "Silent Running". Une suite purement commerciale, pour les fans qui voulaient revoir Taylor et Nova. Seules les images des ruines de New York valent le coup d’œil. (Pas terrible)
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 15 juillet 2014
    Suite directe du 1er film avec une seconde équipe d'astronautes US perdus sur la planète des Singes à la recherche du colonel Taylor (Charlton Heston)...Un film aussi pessimiste que son prédécesseur avec une fin apocalyptique...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mars 2021
    Brent, un astronaute venu au secours de Taylor s’écrase à son tour sur La Planète des singes. Il trouvera de l’aide auprès de Nova pour tenter de le retrouver.

Second opus de la pentalogie, après l’indémodable premier volet (1968) réalisé par Franklin J. Schaffner. On prend les mêmes et on recommence ? Non, loin de là. Charlton Heston ayant refusé de jouer dans cette suite qu’il trouvait inutile, il a fini par accepter un second rôle pour rendre service. Dans le rôle-titre, on retrouve à la place James Franciscus, toujours aux côtés de la ravissante (et toujours aussi silencieuse) Linda Harrison, tous deux devant se rendre dans La Zone Interdite pour essayer de retrouver Taylor.

Clairement, cette suite ne parvient pas à la cheville du premier opus (difficile de faire mieux). La faute à un scénario capillotractée et plombé par des longueurs assommantes (la civilisation souterraine de mutants télépathes peine à être crédible et il en sera d’ailleurs de même avec la bombe atomique qui a elle-seule parviendrait à réduire à néant la planète).

Cependant, il faudra souligner les magnifiques décors de la cité, les vestiges d’un New-York en ruine avec les reconstitutions de la station de métro de Queensboro Plaza, les façades de la bourse, du Radio City Music Hall ou encore de la cathédrale Saint-Patrick (cependant, personne ne semble s’étonner que l’on puisse y voir comme en plein jour alors que tous ces vestiges se trouvent au fin fond d’une grotte).

Si l’on regrettait amèrement la disparition de Charlton Heston (qui n’apparait qu’une poignée de minutes en tout et pour tout), force est de constater que James Franciscus s’avère fort convainquant.

Ce second opus nous laisse cependant un arrière-goût amer, une intrigue qui en fait des tonnes avec en filigrane, la menace nucléaire et la guerre du Vietnam, ajouter à cela, un final nihiliste qui viendra nous achever.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 avril 2014
    Suite du célèbre et excellent "La planète des singes", ce deuxième opus déçoit par un scénario d'une incroyable pauvreté, peu inspiré et partant des directions aussi improbables que ridicules. Pour dire, on aurait presque l'impression d'avoir affaire à un long épisode de la série "L'âge de Crystal". Une suite ratée qui n'aurait pas dû voir le jour.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 août 2017
    [Pour situer la chronologie de l'histoire : année 3978 (le film fera une faute en indiquant l'année 3955)].
    Malgré cette erreur de date (volume 2 déjà incohérent, ça promet...), "Le secret de la planète des singes" est bien la suite directe du premier opus. Brent, un collègue astronaute de Taylor, est envoyé en mission de sauvetage pour retrouver ce dernier, mais subira le même sort en se crashant à son tour, non loin de la cité des singes. Le scénario de ce secret réitèrera dans un premier temps le schéma du précédent épisode, en nous présentant un nouvel héros qui endurera le même traitement que Taylor, avant de nous faire part d'une facette encore méconnue de cette planète, envoyant la saga dans un délire bien plus futuriste et perché que laissait présager l'aventure de 1968, et qui forgera sûrement moins le respect quant à son écriture, même si celle-ci sera plus (trop) créative. Le tirage de cheveux est donc de la partie, la déception aussi ; et entre nous, ce soit-disant "secret" que l'on nous réserve ici, sera à des années lumières de provoquer le même effet que celui du premier épisode.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 août 2013
    Une suite qui pèche dans un peu tous les domaines : scénario peu étoffé et capillotracté, réalisation molle, effets spéciaux ratés, costumes clownesques... Les premières minutes sont, à ce titre, assassines. Les incrustations ont été complètement foirées, notamment celle de l'incendie. Du coup, durant l'heure trente restante, on conserve l'image d'un film bien cheap malgré des moyens financiers somme toute consé les costumes, c'est étonnamment pire. On dirait une sorte de mélange entre Star Trek, Fantomas et les Teletobies. Surtout qu'il y a quand même le sosie de Jacques Villeret, en plus grand et avec 20 kg en plus. Et c'est peut-être bien là le seul intérêt du film...