Le Secret de la planète des singes
    1454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de la planète des singes ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 mars 2018
    Le secret de la planète des singes est très loin d’être aussi novateur que son prédécesseur et souffre de la comparaison. Les scènes d'actions partent dans tous les sens et on ne compte plus les situations ubuesques et foutraques recensés. Ce deuxième film ne manque pourtant pas d'imagination mais là encore le rafistolage se fait sentir, on survole deux ou trois sujets intéressant mais on ne les approfondis pas comme les manifestations en lien avec le Vietnam ou bien l'apparition du missile nucléaire, non ici on ne reste qu'en surface et on utilise tous cela de manière anecdotique. James Franciscus ne démérite pas mais il n'est lui non plus pas au niveau, Charlton Heston amène un petit peu de charisme mais soyons honnête lui aussi est en deçà ... Le constat est sans appel, ce long métrage manque cruellement de caractère et est trop bricolé pour obtenir plus qu'il ne nous offre, c'est à dire un divertissement plus ou moins agréable !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 mai 2024
    Étonnement, après le cultissime "La Planète des Singes, des suites ont fait leur apparition à commencer par celui là. En soit, le film est plus que correct avec une première partie correct, mais très ressemblant au premier, mais la deuxième partie est assez mauvaise. Au final, c est une suite qui raconte peu de choses alors qu'il instaure de bonnes idées au début. Curieux de voir les autres suites, mais en tout cas, ça commence mal
    halou
    halou

Publiée le 22 mars 2014
    Première suite (sur 5) de la franchise qui va être exploitée à fond. Le réalisateur sans talent accouche d'un film sans intérêt véritable: histoire légère et pas vraiment excitante, réalisation moyenne avec effets spéciaux minables. Une bonne continuité du premier épisode malgré tout et une certaine cohérence dans les personnages.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 16 juillet 2020
    Le film "Le secret de la planète des singes" relate l'histoire d'un astronaute americain parti à la recherche de son ami astronaute, qui découvre le monde des singes et la nouvelle génération des etres humains. Certes, ce film n'est pas l'hauteur du premier opus "La planète des singes " mais l'idée d'expliquer l'évolution de la Terre et des êtres humains, est interessante. Effrayant! Les décors des décombres de New-York sont tres surprenants! Wow! Angoissant ! Charleton Heston qui n'a pas voulu jouer son rôle dans la suite et qui a finalement accepté qu'on y voie peu son personnage, a un peu gaché la cohérence du scénario. Sinon, le film"Le secret de la planète des singes" est divertissant, palpitant, sombre.. Brrrr! A voir ....
    Publiée le 23 août 2012
    Comme le précédent, le film commence bien, on arrive a s'accrocher à l'histoire et on veut comprendre ce qui s'est passé par la suite pour Taylor, mais les dernières 40min du film deviennent du grand n'importe quoi, et casse le charme et l'esthétisme qui s'était instauré alors jusque là. Niveau casting, c'est une bonne chose d'avoir repris les mêmes acteurs que le premier film, et on retrouve avec plaisir les mêmes costumes de qualités.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 17 octobre 2015
    On sent un petit peu le réchauffer dans ce film notamment dans son héros Brent qui est une copie de Taylor du premier film. Après la critique de la bestialité humaine est toujours acerbe et le tout est toujours sympathique.
    T800
    T800

Publiée le 4 janvier 2009
    Autant le premier n'a pas vieilli selon moi. Autant ici on nage en plein kitch incohérent et insipide. Tout n'est pas a jeter, on retrouve par petits bouts l'ambiance du premier, mais la fin est d'un baclé assez rarement vu au cinéma.
    Publiée le 15 août 2011
    Ce second est bien plus étrange et plus mystérieux, peut-être même trop paranormal à en juger par les personnages. On se perd, on ne retrouve pas la même sensation que son prédecesseur, on nous abandonne Helston pour nous montrer un étrange autre astronaute (D'où vient-il d'ailleurs puisque "la planète des singes" est supposée être la Terre ?). Ca tourne souvent en rond entre des escapades à cheval et des course-poursuites sans grand intérêt. Assez décevant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 août 2016
    Après un 1er volet devenu depuis un classique de la SF et du cinéma, la suite directe. C. Heston étant contre le principe, il apparaît assez peu mais il garde une certaine importance. Il est donc remplacé par un acteur certes plus musclé mais un bien moins talentueux et comme son personnage est un décalque de celui de Taylor, on ne s'y attache guère. Pendant 1/2 heure, le scénario nous refait le même coup que dans le 1er volet, en version accéléré. Puis la suite s'avère frustrante voire carrément grotesque. Seul le final est un peu digne d'intérêt. Les maquillages et les costumes sont toujours aussi réussis et la mise en scène de T. Post est solide, à défaut d'être géniale. Une suite bien trop inférieure à l'original, inégale, un brin plus divertissante mais qui en conserve quelque peu l'esprit mais avec bien moins de subtilités. D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 août 2012
    Cauchemardesque, il n'y a pas d'autre mot. Ce n'était pas la peine de se projeter 2000 ans en avant pour faire un film si banal. Des zombies et quelques innocents perdus nous avons vu bien mieux sans tous ces artifices qui alourdissent le sujet .Seuls les décors et les deux acteurs principaux sont beaux mais comme il n'y a absolument rien d'autre à regarder l'ennui vient vite. Le troisième opus n'aura pas de mal à être meilleur. En plus cette effroyable histoire ne dégage absolument aucune émotion, ni peur, ni joie, ni colère mais une sensation de fort gâchis après les promesses du premier film. Un peu d'air frais en sortant de la salle fait du bien, il n'est pas bon d'aller dormir avant d'avoir chassé les idées stupides qui sont énoncées. Si le mal avait le dernier mot sur terre, il y a longtemps que les hommes auraient disparus.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 juillet 2018
    C'est à partir de cette suite de "La Planète des singes" de 1968, réalisée cette fois par Ted Post et sortie en 1970 que commence les suites tombées aujourd'hui dans l'oublie. Et honnêtement, ça se comprends. Effectivement, même si j'ai trouvé ce deuxième opus plutôt sympa, il est beaucoup moins bon que le premier et surtout, le scénario possède beaucoup de défauts. C'est une suite directe, les évènements reprennent donc exactement là où la fin du premier les avait laissé, c'est à dire au moment où Taylor s'aperçoit, grâce à la statue de la Liberté, avec horreur qu'il se trouve en fait sur la Terre. Mais ne nous affolons pas car ce personnage ne va pas faire long feu, il va en effet laisser place à un autre personnage, lui aussi échoué sur cette planète. Les choses auraient pu être beaucoup mieux amenées car finalement, le début ressemble beaucoup à celui du premier puis il laisse petit à petit place à une science-fiction qui tombe malheureusement dans le ridicule, notamment toute la partie avec spoiler: la colonie cachée d'humains télépathes
    (rien que de l'écrire, on se demande comment cela a pu être produit). Malgré tout, en dehors de ça, si on replace le film dans son contexte historique, il est très réussi car il fait passer pleins de messages sous couvert de la science-fiction, un peu comme le premier le faisait d'ailleurs, mais ici en encore plus appuyé. Et notamment avec tout ce qui tourne autour du nucléaire qui en offre aux spectateurs une vision d'horreur et puis nous avons également quelques messages anti-militaristes. Le film offre une image très pessimiste de comment la technologie peut-être exploitée à la fois par les humains et les singes et d'ailleurs la fin est très sombre et montre que l'humain ne changera jamais. Pour ce qui est des effets spéciaux, on voit bien que le budget n'était pas très importants car ils ont, pour la plupart, très mal vieillis. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons la même petite bande du premier qui joue toujours aussi bien et nous avons cette fois-ci, entre autres, James Franciscus qui joue bien également. "Le Secret de la planète des singes" n'est donc pas une suite très intéressante mais qui est avant tout à replacer dans son contexte historique.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 7 septembre 2011
    le secret de la planète des singes et un cran en dessous de son prédécesseur.
    Reprenant ce qui à fait le succès de la planète des singes en innovant un peu, cette épisode nous permet de revoir taylor et la charmante nova et nous fait découvrir une fin qui nous questionne sur le contenu de la suite.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 29 octobre 2009
    L'idée de rendre les singes plus humains dans leur envie de conquête de l'inconnu et de le détruire pour survivre était brillante. Mais voilà, cela aurait dû s'en arrêter là au lieu de faire surgir une espèce humaine pathétique. On a donc un scénario qui traine bien en longueur, des maquillages moins bien réussis et l'acteur principal ne fait pas oublier la prestation géniale de Charlton Heston. Heureusement que certains passages et décors soient réussis, sinon, la note aurait été de 0.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 4 juillet 2022
    Second volet avec une qualité visuelle identique et cette fois-ci, un supplément numérique comme il se doit à l'époque, cette suite voit l'arrivée d'un nouvel astronaute sur la planète des primates et y découvre à son tour l'incompréhensible. Le premier point fort étant le départ souffrant moins des longueurs du premier et allant directement à l'essentiel, spoiler: puis Nova, cette jeune et séduisante esclave prisonnière dont le rôle est ici plus imposant sans pour autant bénéficiée de script puisqu'elle reste muette, son implication fut surtout dans le relationnel et la découverte d'un nouveau venu dont elle en trouvera un nouvel "âme sœur". Un volet toujours très politique mais cette fois-ci là encore, la religion prend une place supérieure avec en grande surprise, ces hommes et femmes reculer dans les souterrains dévastés de Manhattan ou leur église prie un missile nucléaire...
    Oui, c'est bien là le grand questionnement moral et philosophique que nous offre cet opus, doit-on trouver absurde la voie d'intelligence des singes ayant dominer l'homme, espèce planétaire par excellence, spoiler: ou doit-on être choquer et être abasourdi face à une assemblée survivante de l'apocalypse nucléaire vénérant la cause directe de sa perte ?
    Une question que j'aurais moi-même jamais penser me poser tellement le résonnement semble d'emblée logique, mais après tous, d'un côté comme de l'autre, l'homme à couru à sa perte et mère nature reprit ses droits légitimes. Les décors de cette incroyable séquence sont d'ailleurs unanimement les plus grands de la saga (même si je n'est pas encore vu les autres). Charlton Heston revient, tout en jeunesse et énergie pour livrer sa dernière bataille, ses derniers souffles et son ultime jeu qui comme pour ouvrir la franchise, fut sincère et juste. Les secrets de la planète sont encore loin de nous avoir été tous livrer, mais laissent un très bon présage pour la suite des évènements, avec qui sait, de nouvelles séquences plus folles encore.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Cette suite au film de Franklin J. Schaffner est très inégale. En effet le scénario s'intéresse à Brent, le "Taylor de service" dont la présence est due au refus de Charlton Heston de rempiler en tant que personnage principal.. Et par conséquent le film perd son temps en nous montrant des péripéties déjà vues dans le précédent film (le vaisseau qui échoue sur la planète, la découverte des singes, la fuite...). L'histoire se révèle un minimum intéressante quand on apprend l'existence d'êtres humains télépathes qui vouent un culte religieux à une bombe atomique. L'idée de leur faire utiliser leurs pouvoirs pour provoquer des hallucinations terrifiantes est intéressante car cela montre que l'homme, éternel génie de la guerre, est capable de rivaliser avec les singes sans les combattre directement. La vision du réalisateur Ted Post est assez pessimiste ; la fin du film est d'ailleurs extrêmement brutale et surprenante. A cause d'une réduction budgétaire par rapport au premier opus (ce qui sera de pire en pire au fur et à mesure que la saga avancera), beaucoup de décors et de costumes ont été réutilisés, il y a donc peu de nouveauté, et certains effets spéciaux sont dépassés (les peintures trompe-l’œil) voire carrément nanardesques (la disparition de Taylor au début du film..). Un bilan très mitigé..