Le Secret de la planète des singes
    1454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de la planète des singes ?

Publiée le 8 juin 2009
    Suite directe du premier, le film exploite le filon de la zone interdite avec un nouveau voyageur qui n’a pas le charme de Charles Heston. Effets spéciaux totalement ratés, le premier film devait (en partie) son charme au mystère qui entourait les singes, et les lieux non exploités. Le scénariste change la donne pour donner le plus d’informations possible au spectateur. Et il va en avoir, plus qu’il en demandait. La désillusion est immense quand on voit une suite aussi peu perspicace face au mastodonte qu’était LA PLANETE DES SINGES. Néanmoins, le film est un divertissement de qualité avec combats, surprises, et décors (mal faits certes) apocalyptiques. Heureusement la fin rattrape le tout qui partait un peu en vrille avec la présence de la religion.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 octobre 2009
    Une suite dispensable, qui ne s'avère jamais ennuyeuse mais qui se contente dans sa première moitié de calquer des scènes du premier opus, tombant ainsi à plat (d'autant plus que l'ersatz de Taylor est semi-convaicant). Quant à la deuxième partie, l'ambiance est encore plus pessimiste avec des humains mutants pire que les singes, cependant ceux-ci n'évitent pas toujours le ridicule avec leur don de télépathie et leur comportement incohérent. Mieux vaut revoir le film culte qu'est "Planet of the Apes.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 septembre 2011
    Après le succès planétaire de ‘La Planète des Singes’, réalisé par Franklin J. Schaffner, il n’est pas étonnant de voir que pas mal de suites mettant en scène ces primates intelligents ont vues le jour. Le Secret de la Planète des Singes est donc le deuxième film de la saga (qui compte en tout cinq films, un remake et un prequel / reboot). Je suis un grand fan du premier opus, mais cette suite est extrêmement décevante. C’est simple, en voyant ce film, vous casserez le mythe du premier épisode. Pour être franc, même si cette suite n’est pas nulle, je regrette fort de l’avoir vue. Tout ce qu’on découvre dans le premier film est rendu ridicule dans cette suite. Alors certes, les singes sont toujours aussi bien faits, mais l’histoire est très mauvaise. Contrairement au premier épisode, Charlton Heston ne tient plus le rôle principal, mais un second rôle. Le rôle principal met en scène Brent, un autre expéditeur venu à la recherche de Taylor (Heston). Alors que l’histoire du premier opus était bien ficelée, celle-ci est un grand n’importe quoi. Ce film est vraiment bizarre et totalement différent du film original. On n’a même pas l’impression que ces deux films font partie de la même saga, tant le rythme et l’ambiance sont différents. J’ai largement préféré le premier Planète des Singes. Ils auraient pu faire une suite plus intéressante. Le Secret de la Planète des Singes accumule tellement de choses irréalistes que ça en devient ridicule. Je ne dis pas que le premier opus était réaliste, mais au moins, l’histoire était plus crédible et le film était bien réalisé. Cette suite ne vaut pas grand-chose. Ne parlons même pas de la fin, qui est tellement bâclée qu’on se demande si le scénariste n’est pas mort durant l’écriture du film. Bref, les deux étoiles octroyées sont le maximum que je puisse donner à cette suite. Le film n’est pas mauvais en lui-même, mais il y a tellement de points négatifs qu’il est difficile de donner une meilleure note. Disons que la première partie du film est intéressante, mais qu’à partir de la première heure, le film perd tout son intérêt. Dommage, car il y a tellement à raconter autour de cette saga.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 27 août 2011
    Rien à comparer avec la qualité de "La Planète des singes", "Le Secret de la planète des singes" fait bien pâle figure aux côtés de son prédécesseur. Perdant toute la profondeur et la philosophie qui fit le succès du premier volet, ce film propose un scénario des plus simple s'appuyant davantage sur l'action et sur des nouveautés que sur l'analyse de l'âme humaine.
    Les retrouvailles avec les anciens personnages sont agréables hormis celle de Nova qui est encore moins utile que dans le premier long-métrage du roman de Pierre Boulle. L'arrivée d'hommes télépathes est en revanche le point le plus négatif que l'on peut inscrire au descriptif du "Secret de la planète des singes". Ridicules à souhait, ils ne méritent pas la moindre attention de notre part. Accompagnés d'une mise en scène ridicule, ils n'ont pas su rendre état de cet idée tirée par les cheveux qui aurait méritée beaucoup de réflexion pour la transformer en succès. En somme, un échec cuisant pour une suite ratée.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 novembre 2012
    Une suite beaucoup moins consistante que l’original. Les effets spéciaux et les costumes sont très kitch et l’intrigue manque cruellement d’ampleur. Sitôt regardé, sitôt oublié.
    Publiée le 7 janvier 2012
    Quel dommage! Mais alors quel dommage! Le premier film était excellent, mais le moins que l'on puisse dire c'est cette suite tournée dans la foulée n'est pas du tout à la hauteur, et pourtant il y avait matière à faire un excellent film. Le film est intéressant jusqu'à ce que Brent découvre les télépathes, le film vire dans le grand n'importe quoi à ce moment là. Le scénario n'est donc pas vraiment bon, même si le film est utile pour comprendre la suite de la saga. On regrette fortement de plus voir les personnages importants comme Zira, Cornelius ou Zaïus. Le film aurait bien eu plus à gagner en exploitant l'idée que les singes ont de l'ambition guerrière, sur ces plans-ci le film aurait pût avoir un scénario largement satisfaisant pour une suite. Bref, je ne vous dirais pas de ne pas regardez cette suite, car malgré qu'elle ne soit pas à la hauteur du premier, elle demeure utile au développement de l'histoire.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Si le premier opus m’avait déjà paru improbable, que dire de celui-ci ? C’est ce qu’on appelle faire une suite pour l’argent, sans préoccupation artistique majeure de la part du studio de production. L’histoire est débile car faire intervenir des humains mutants, totalement ridicules, qui vénèrent Dieu la Bombe (!), au dépend de singes, relégués au second plan… C’est kitsch ! Heureusement que Ted Post offre une bonne réalisation, que les acteurs assurent et que les singes sont toujours aussi délirants !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 24 mars 2013
    Après le très bon premier opus, un nouveau réalisateur se met aux manettes de cette suite. Un deuxième vaisseau part à la recherche du premier et s'écrase à nouveau sur la planète des singes. Les premières minutes sentent grandement le réchauffé à l’image du générique du début qui n'est rien d'autre que la fin du premier épisode ! Et la suite n'est pas grandiose à cause d'un scénario faiblard. Quant à la réalisation, elle souffre d'un manque évident de moyens mais aussi de mauvais goût notamment avec le jeu des acteurs de la "secte". C'est vraiment dommage car la chute est une nouvelle fois très réussie et le message de la saga est bien présent avec un zoom sur la bombe nucléaire loin d'être inintéressant dans un contexte de guerre froide.
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2011
    La surprise de la découverte de la statue de la liberté enterrée dans la plage passée , et une fois qu'on a réalisé que Charlton Eston avait filé a l’anglaise pour nous laissé en compagnie d’un étrange sosie, on a soudain une violente envie de regarder autre chose !toutes ces péripéties simiesques ayant perdu beaucoup de leur charme et de leur intérêt.

Publiée le 1 juillet 2014
    Le premier opus de La Planète des singes est un bon film, en faire une suite était une bonne idée. Mais Le Secret de la planète des singes est bien sur moins bon, alors qu'il pouvait être a son niveau. Bon, je trouve quand même que le film est pas mal, mais il y a un truc que j'ai pas trop aimé dedans. Les mutants. Mettre une civilisation humaine mutante dans le film était une bonne idée, mais la, ils sont ridicules, surtout quand ils utilisent leurs pouvoirs, et les acteurs qui jouent ses personnages sont en plus pas terribles.... Et c'est dommage, car la première moitié du film est bonne. On a un nouveau personnage plutôt sympathique, qui recherche Taylor. Les décors et costumes sont toujours aussi réussi, même si aujourd'hui certains sonnent faux et il y a pas mal de petits trucs intelligents dans le scenario. Mais les mutants viennent gâcher, c'est même pas leurs cultes devant une bombe nucléaire qui me dérange, puisque je trouve que c'est une bonne idée, mais vraiment juste l'utilisation et l'inutilité de leurs pouvoirs, ce qui les rend ridicules. Après en autre défauts, il y a les incrustations d'effets spéciaux qui sont parfois ratés, mais vu le faible budget du film, je pardonne. Le Secret de la planète des singes, aurait pu être un bon film, a la place on a quand même un film qui est pas mal, sauvé par une bonne première moitié, la seconde, qui sans être totalement raté, n'est vraiment pas génial.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 février 2019
    Le Secret de la Planète des Singes est une suite on-ne-peut-plus directe du chef-d’œuvre de la SF : La Planète des Singes.
    En effet, le début du film est le prolongement du dernier film.
    En revanche l'intrigue diverge complètement pour se focaliser sur des thématiques qui laissent un peu perplexe et je suis passé à côté de celles-ci. L'aspect religieux / mystique de ce film-ci est moins palpitant (il nous perd plus qu'autre chose dans notre recherche à déterminer ce qui s'est passé sur cette Terre pour qu'elle soit dominé par des singes).
    Le personnage de Nova est complètement inutile et les humanoïdes sont vraiment lassants (entre autres de par leur hypocrisie à se prétendre pacifique mais en faisant s'entretuer leurs adversaires). De la même manière, les bruitages utilisés pour la télépathie (similaires à une scie circulaire) sont très agaçants à l'usure.
    Une grande partie des effets spéciaux ont très mal vieilli. Je pense notamment à la barrière de feu ou les éclairs (il aurait clairement mieux valu s'en priver vu le faible apport qu'ils ont vis-à-vis de l'intrigue).
    Les costumes sont pas mal pour voir que le film n'est pas poussé par un très gros budget. On voit tout de même qu'il s'agit d'acteurs portant des prothèses ou des masques de singes lorsqu'ils parlent (mais cela est clairement imputable à l'âge de film, qui a presque 50 ans). En revanche, les costumes des humains télépathes est franchement risible.
    La fin laisse complètement perplexe. spoiler: Comment une suite a-t-elle pu ne serait-ce qu'être envisagée après une fin aussi destructrice ? Et pourtant …

Au final, une suite peu convaincante, il vaut mieux rester sur la Planète des Singes.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 2 novembre 2009
    Le premier opus fut un chef d'oeuvre de la science-fiction, fidèle à l'esprit humaniste de l'oeuvre de Pierre Boulle, dont l'intérêt était de replacer la condition humaine à travers la confrontation hommes/singes et de dénoncer la menace nucléaire. Cette suite en est d'autant plus décevante. La première partie du film est prometteuse, même si Franciscus n'a pas le charisme de Charlton Heston, mais on sombre très vite dans le grotesque avec l'apparition de "mutants", humains visiblement victimes de la bombe atomique mais qui l'adorent comme un Dieu et lui vouent un culte, se disent pacifiques mais poussent leurs "ennemis à s'entre-tuer", capables de télépathie mais incapables de savoir si les singes arrivent sur leur base, vivent dans des catacombes sans que l'on sache comment ils survivent, avec des costumes dignes de La Soupe aux Choux. La confrontation hommes/singes qui est l'essence même de l'oeuvre, est ici réduite au strict minimum. Et la fin est à l'opposé de l'esprit de l'oeuvre de Boulle. Bref, une très mauvaise suite comme c'est souvent le cas.
    thethythy
    thethythy

Cette "suite" n'a plus rien à voir avec le livre de Pierre Boulle. Il reprend pourtant le message humaniste du premier film de 1967. Cependant, mise à part la reprise du contexte simiesque, il s'agit d'un tout autre film et d'un film moyen. Le défaut principal vient du scénario qui manque d'intérêt : après une série de poursuites banales, on assiste au dernier combat contre les singes de télépathes pacifistes mais adorateurs d'une bombe qui finalement sautera. Tout cela ne vole pas bien haut.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 décembre 2022
    Après le succès fou du premier film et avec un studio désireux de remplir ses caisses, "Le Secret de la planète des singes" débarque pour offrir une première suite à une saga qui va être étirée jusqu'à épuisement. Malheureusement, aucun des 4 autres films qui suivra le chef-d'œuvre qu'était le premier volet ne réussira à proposer quelque chose d'aussi fort et intéressant. Pour cette première suite, le niveau a d'ailleurs baisé considérablement. Nous retrouvons tout de même un long-métrage qui essaye d'être dans la continuité du précédent. D'abord au niveau des thématiques, en continuant à questionner l'humanité et en insistant de façon beaucoup plus importante sur la bombe atomique et sur les guerres. Le fond est donc toujours plutôt honorable, mais c'est sur la forme que le film pèche beaucoup plus. La chance de toutes les suites de cette saga va venir du fait de pouvoir réutiliser le travail de préproduction du premier volet, à savoir au niveau des prothèses, mais aussi des décors pour ce film-ci. On est donc en terrain connu, mais justement, peut-être un peu trop. Le scénario du film va essayer de nous reproposer une histoire où un humain atterrit sur cette planète et va devoir apprendre à découvrir le monde qu'il entoure. Le truc c'est que l'on sent beaucoup trop le réchauffé par rapport au premier film, sachant que le personnage de Brent n'atteint jamais le niveau de Taylor. Il est clairement une pâle copie, mais sans le côté désabusé apportant une réflexion sur la race humaine. On est donc face à un film qui essaye de proposer du neuf en se basant sur quelque chose de déjà vu. Le résultat étant donc assez mitigé en plus d'être assez bordélique niveau rythme. On passe une grande partie du film à voir une histoire qui traîne la patte avant de finir en déluge dans un final qui va en consterner plus d'un. Cette suite n'est donc pas à la hauteur des attentes et est même, selon moi, le pire des cinq films de cette saga d'origine. Je recommande malgré tout son visionnage pour permettre de poursuivre la saga, car, par la suite, certains films seront plutôt intéressants à visionner. Pour conclure, une première suite loin d'être à la hauteur.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 5 janvier 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film, mais il faut avouer qu'il est en dessous du premier volet. La seconde partie ressemble d'ailleurs plus à un épisode de "Cosmos 1999" avec même parmi les humains irradiés le sosie de La Denrée (Jacques Villeret dans "La Soupe aux Choux"). La fin m'avait bien traumatisé étant petit et même maintenant, elle fait son petit effet.