Le Secret de la planète des singes
    1454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de la planète des singes ?

Jack G
    Jack G

Publiée le 7 septembre 2019
    Que dire face à un tel navet... Après avoir vu cette suite du premier film qui, lui, a été un véritable succès, je me suis longuement interrogé. Comment peut-on avoir si peu d'estime pour l'oeuvre originale, pour sa première adaptation cinématographique, au point de créer un film aussi mauvais et aussi incohérent ? De toute évidence, il semblerait que cet échec cuisant soit dû aux producteurs Richard D. Zanuck, Arthur P. Jacobs et Mort Abrahams, et au scénariste Paul Dehn (retenez bien ces noms, symboles de médiocrité absolue). Félicitons tout de même le grand Charlton Heston, qui avait bien repéré l'absence d'intérêt du scénario et qui n'y a participé qu'en signe de reconnaissance pour l'un des producteurs, qui était également son ami.
    Sincèrement, au niveau de l'incohérence, j'ai rarement vu pire. C'était si compliqué que ça que de respecter la chronologie du premier film ? Non parce qu'envoyer une équipe de secours pour sauver un équipage qui s'est écrasé 23 ans plus tard, faut le faire. Pour le reste du scénario, la présence de la bombe atomique s'explique par l'influence des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki dans l'esprit du scénariste, mais également par le contexte de la guerre froide. spoiler: Je passe sur la secte de télépathes qui n'ont aucun moyen efficace pour se défendre contre l'armée de singes et qui se font lamentablement éliminés.

En résumé, on se réjouit quand même de l'apparition courte mais rassurante de Charlton Heston, et de l'esprit retrouvé du premier film à travers les anciens décors, mais pour le reste, vous pouvez passer votre chemin sans regrets.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 22 novembre 2008
    Mis à part ce secret - qui n'en est + tellement 1 depuis le second opus !.. -, ce film vaut bien sûr & essentiellement pour la guerre psychologique que se livrent Brent, Zira & Nova.
    Kevin D
    Kevin D

Publiée le 29 octobre 2011
    Navet sans nom. Entre les survivants qui portent des masques (Pourquoi alors qu'ils vivent entre eux ?) et qui chantent pour faire décoller la bombe atomique ... Je comprends que Charlton Heston ait refusé de collaborer plus qu'il ne l'a fait à ce film .... Autant le premier film s'était limité dans les effets spéciaux et ce à raison, autant celui-ci s'est lâché, déjà qu'à l'époque ils devaient être assez mauvais, aujourd'hui ils sont juste à pleurer....
    alouet29
    alouet29

Publiée le 15 février 2016
    Cette suite supposée de "la planète des singes" est bien loin de l'oeuvre originale de Pierre Boulle. Il est donc difficile de faire le raccord et c'est bien dommage ... et frustrant.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 5 octobre 2023
    Ce film n'est pas transcendant, mais il a le mérite de donner une suite au 1er opus de la série.
    Cette suite est u peu tirée par les cheveux, mais nous sommes dans la science fiction, et la science fiction peut tout se permettre. Les décors sont très kitch pour certains (mais le film date de la fin des années 60, il faut donc être indulgent) mais la reconstitution du métro et de quelques bâtiments emblématiques est correct.
    La fin de ce 2ème est assez expéditive et on se demande bien sur quelle base le 3ème a été fait!?
    A voir par les amateurs de science fiction, et des fans de la série des 3 films plus moderne.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après avoir vu l'excellent premier opus de cette saga, j'ai décidé d'aller voir ce deuxième, pour voir ce que ça donne. Il est pas mal, mais il ne vaut pas son précédent, car le scénario est un peu moins bien que le précédent, et les singes apparaissent moins, dommage. Au moins le scénario est toujours aussi captivant comme dans le premier opus, mais inférieur car il y a des longueurs. Dans cet opus, un autre groupe d'astronautes viennent sur la planète pour retrouver ceux qui étaient venu dans le premier. Mais ils vont découvrir des secrets plutôt bizarre. Les costumes sont toujours aussi biens faits, les décors aussi d'ailleurs. Les acteurs jouent toujours aussi bien leurs rôles, mais malheureusement, Charleton Heston n'est plus là, la musique ça va, j'ai connu mieux. A voir, même si je préfère le précédent. Un opus plutôt très bon, mais je m'attendais à mieux, 4/5.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 25 juillet 2021
    Suite du chef d'oeuvre "La planète des singes" qui baisse clairement en qualité, mais qui nous apporte des réponses à nos interrogations passés.
    Un autre astronaute arrive sur la planète, il rencontre Nova qui l'aidera à tenter de retrouver Taylor mystérieusement disparu plus tôt. Dans la première partie c'est plus ou moins du réchauffé du précédent film. Une demi heure d'intro jusqu'à que les 2 (Nova et Brent) se fassent capturer par les singes, puis libérés avec l'aide de Zira et Cornelius. On apprend quand même que les singes préparent une armée pour aller dans la zone interdite et supprimer toute vie présente sur les lieux. Mais à part ça c'est pas foufou.
    C'est dans la seconde partie par contre que cela se corse. Brent et Nova entre dans un sous terrain qui en fait une ancienne station de métro habitée par des espèces de télépathes habillé en capote qui prie une bombe atomique. Oui oui c'est ce qu'il se passe réellement. Personnellement ca m'a paru complètement insensé et absurde. Mais comme je l'ai dit cela répond en parti aux questions qu'on pouvait se poser. On sait qu'il y a donc encore des humains sur terre, comment la planète à virer aux cauchemars. Mais c'est vrai que sinon les scènes de fin avec Taylor n'ont aucun intérêt, la fin est elle même très bizarre. On est dans le flou totale.
    Donc je suis très mitigé sur le déroulé de l'histoire. De plus très peu de scènes d'actions et des effets spéciaux exécrables. Franchement c'est vraiment pas dingue. J'attends de voir le reste des suites sachant qu'il y en a encore 3 il me semble donc à voir.
    Mika l
    Mika l

Publiée le 14 mars 2013
    Un film affligeant de nullité. Un scénario grotesque. Pourtant il commence pile au moment ou le premier métrage finissait, cela pouvait supposer le meilleur. Et bien non. Ce n’est qu’un risible mélange de bondieuserie crétine mêlée à une mièvrerie pacifiste. Les mutants adorateurs d’un phallus atomique (la Sainte bombe - érigée en divinité bienfaitrice) sont totalement ridicules. Navrant. Cet opus, le plus médiocre de cette grande saga ne vaut de se voir que pour faire le lien entre les différents volets (et mieux suivre l’histoire).
    Publiée le 26 juillet 2012
    Ce deuxième opus est nettement inférieur au premier. Beaucoup moins percutant, ici on suis le parcours de Brent, qui est à la recherche de Taylor. L'intérêt de ce second volet est que l'on en apprend plus sur le passé de la planète des singes - la scène du métro - et l'on apprend l'existence d'un petit groupe d'humain qui a survécu à cette "désévolution". Cette situation est intéressante parce ce que l'on voit que ces hommes qui ont survécu sont certes très évolués, du moins techniquement (ils sont en autres télépathes) mais ils ne cessent de s'enfoncer toujours un peu plus dans l'erreur et la folie humaine; spoiler: en effet leur dieu est tout bonnement une bombe, c'est dire si ici l'Homme est foncièrement mauvais.
    A part cela on pourra regretter la présence de Roddy McDowall mais d'un autre côté on est ravi de revoir Charlton Heston même si son rôle est moindre. Il y a aussi quelques moments forts comme le final que je trouve approprié spoiler: et la scène où Nova prononce son premier et dernier mot.
    Du reste il n'y a pas grand chose à dire; un bon film mais rien de transcendant par rapport au premier.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 18 novembre 2022
    très moyen comparé au premier on s'ennuie beaucoup et on apprend rien comparé à ce que le titre nous vends
    SynéFyl
    SynéFyl

Publiée le 18 mai 2013
    Une fausse apologie du mal à travers la bombe atomique. Le scénario s'égare totalement. Ce film n'est grand que dans sa médiocrité. Une tache sur la franchise.
    Publiée le 29 janvier 2015
    L'exemple parfait de la suite produite à but purement mercantile. Le premier à fonctionner ? Aller on reprend l'histoire du premier, on en modifie quelques éléments quand même (sinon c'est trop flagrant m'voyez) et on prend un acteur qui se rapproche physiquement de Charlon Heston mais qui n'a pas une once de charisme. Même la très courte apparition de ce dernier n'a rien de bien folichon et parvient quand même à dénaturer le personnage. Côté scénario on nage dans l'absurde complet : spoiler: mais qu'est-ce qu'il leur a pris de nous sortir cette histoire d'humains mutants vouant un culte à... une bombe atomique
    !!!! Grotesque !! Une honte pour le chef-d'œuvre qu'est le premier film.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Le secret de la planète des singes est une suite ratée, on est a des années lumière de la qualité du premier opus . Déjà car le scénario est sans la moindre idée, elle repose avant tout sur le premier film et elle le repompe en grande partie au début mais ensuite il n'y a strictement rien, ça part dans tout un délire en carton, c'est ennuyeux, vide et plat . Rajoutons a cela qu'il aucun rythme, c'est d'une mollesse incroyable, tout est mou et ennuyeux, même lorsqu'il est censé y avoir des scènes d'action c'est chiant a crever .
    Publiée le 22 juin 2014
    J' ai était assez déçu par cette suite du film de Schaffner .... Tout d' abord , le maquillage des singes sont mal foutu et complètement ridicules comparé au premier opus , ensuite Charlton Heston , le grand acteur acteur américain des années 50-60 ( déjà présent dans le premier film ) apparait très peu ( même pas 15 min !) et est relégué par James Franciscus qui se révèle assez bon . Ensuite , l' excellent RoddymcDowall ( qui a jouer Cornelius dans le premier film, et jouera César dans 2 autres épisodes de la saga) n' apparait pas dans ce second opus ! Il est remplacé par David Watson qui s' en sort pas trop mal . Heureusement , il reviendra dans tous les autres films de la saga . Seul atout du film : cette fin pessimiste et apocalyptique .
    Niveau mise en scène je suis très déçu ! Le réalisation est de Ted Post ( " Magnum force" avec Clint !) est bâclée et sans originalité , alors que je m ' attendais a une bonne mise en scène . Cette suite inutile et kitsch ne sert juste qu' a profiter du succès ( mérité) du film de Schaffner . En bref , un deuxième film pas terrible , la faute a un scénario ridicule et des effets spéciaux ringards .
    Publiée le 16 juillet 2014
    Ce 2e volet de la planète des singes m'a plutôt déçu. Bien qu'il y ait plus d'action que dans le premier, ce deuxième reste moins bon. Par contre, les scènes sont bien filmées (pour un film de cette époque) et les dialogues sont meilleurs. Le film a un scénario moyen qui ne tient pas toujours la route mais il tient tout de même en haleine durant la totalité du film.