L'Homme des hautes plaines
    5846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme des hautes plaines ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 20 octobre 2013
    Un des premiers westerns réalisè par Clint Eastwood qui était à ses débuts de metteur en scène, on y voyait déjà outre les influences de Leone les prémices d'un style.
    Avec une entrée en matière des plus classiques : un cavalier solitaire débarquant de nulle part arrive dans une ville et devient le défenseur de celle ci.
    Malgré un scenario des plus classiques pour un western, Eastwood arrive à distiller une atmosphère mortifère à son film.
    Il récidivera une dizaine d'années plus tard avec "Pale Rider", film aux résonances identiques auquel il aura affiné et rendu culte son personnage de cavalier mystérieux.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 22 août 2013
    Un must pour ma part, trop peu connu du grand public, tout simplement l' un de mes westerns préférés ! Un très grand Eastwood, un personnage mystérieux, des dialogues digne d' un Audiard, une pure extase auditive, trop rare dans les films américains pour ne pas être soulignée. L' histoire est simple, un fauve, aussi rapide et sournois qu' un serpent, s' installe au milieu des brebis pas si innocentes qu' elles en donnent l' air, si vous aimez les personnages et répliques cultes, je vous conseille d' admirer la bête à l'œuvre.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 4 juillet 2013
    Doté d'un scénario très bien écrit, "L'Homme des hautes plaines" entraîne le spectateur dans une histoire dure digne des très bons westerns. Par ailleurs, la réalisation est excellente et on sent l'influence de Sergio Leone. En effet, Clint Eastwood offre une mise en scènes plutôt leonienne. De plus, les acteurs sont excellents tels Clint Eastwood et le nain. Ainsi, le film captive du début à la fin sans une goutte d'ennui par un ensemble maîtrisé.
    Publiée le 31 août 2013
    Avec L'homme des hautes plaines (High Plains Drifter) l'acteur Clint Eastwood s'affirme en tant que réalisateur de westerns et développe son propre style.
    Le début est très classique et bien réussi : un homme marmoréen arrive dans un village. Il renverse l'ordre établi et fait régner sa propre loi.
    Le silence omniprésent au début du film, marqué par l'absence de musique et de dialogues, met en exergue le poids qui pèse sur la conscience des habitants et du héros.
    Le scénario est tout de même un peu décevant et la fin assez prévisible. Le héros règle ses comptes tout en donnant une bonne leçon aux habitants de Lago qui sont d'une lâcheté méprisable.
    Le film vaut cependant le coup d'oeil pour son côté crépusculaire, insolite et fantastique, plutôt rare dans les westerns.
    Au final ce western reste de bonne facture mais n'égale pas ceux la trilogie de Sergio Leone. Il en reste néanmoins un vibrant hommage.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 28 mars 2013
    Avec "L’Homme des hautes plaines", sa première réalisation, Clint Eastwood prouve qu'il est aussi bon réalisateur que bon acteur. Ce en quoi le film se distingue très nettement des autres westerns, c’est par sa très forte revendication fantastique. En effet, le scénario tout bonnement excellent et sa réalisation hors norme font du personnage de Clint Eastwood un fantôme lui attribuant toutes les caractéristiques du revenant. On ne connait ainsi jamais son nom, il reste la plupart du temps silencieux et sa simple présence rappelle à chaque habitant de la maudite ville ( on y reviendra tout à l'heure ) ses mauvaises actions, sa lâcheté surtout. Et puis, quand on lui tire dessus, il ne meurs pas ( la femme qui tente de l'assassiner dans la baignoire ). Ville fantôme également, que ce soit par ses habitants ( les scène du flashback, où l'on ne veut que leurs silhouettes ) ou par son allure ( repeinte en rouge et renommée "Hell" par le revenant ). Le spectre incarné par Clint Eastwood reviendra ainsi pour se venger ( enfin non mais les villageois insistant pour qu'il reste ) de la ville et de ses habitants, il n'hésitera ainsi pas à les humilier, les mettant en face de leur propre lâcheté en les obligeant à détruire eux-mêmes leur ville en la repeignant, mais aussi en faisant d'un nain le shérif, en détruisant le commerce et en allant même jusqu’à détruire les bâtiments ( l'hôtel ). On regrettera juste la maudite voix française pour le dernier dialogue du film ( ceux qui l'ont vue me comprendront, ceux qui ne l'ont pas encore vue vous me comprendrez ). Bref, Clint Eastwood commence sa carrière de réalisateur sur un coup de maître.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 22 mars 2013
    Un film étrange. A la fois un western violent (à la Sergio Leone), qui permet à Client Eastwood de peaufiner son personnage de vengeur solitaire, et une parodie de western, dans lequel Terence Hill et Bud Spencer auraient tout aussi bien fait l'affaire. Ce mélange des genres ne m'a pas convaincu.
    Publiée le 18 mars 2013
    Film alchimique. Illustration des désirs refoulés, de la peur, de la lâcheté . La bourgade de Lago renommée " Hell " et repeinte partiellement en rouge symbolise la part d'ombre . Certains transmuteront, d'autres pas .
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 14 février 2013
    Pas le plus connu des westerns avec le mythique Clint Eastwood mais un des meilleurs.
    L'ambiance lugubre et fantastique qui s'en dégage est prenante. Une fois de plus, Eastwood incarne un cowboy taciturne, crasseux, cruel et d'une rare violence qui rappelle celui de la fameuse trilogie des dollars de Sergio Leone. Sauf qu'ici le personnage est beaucoup plus torturé et que sa motivation profonde n'est pas l'argent. On prend un malin plaisir à le voir tyranniser cette ville peuplée de personnages vils, cupides, lâches et hypocrites. A noter l'incroyable différence de sens entre la version originale et la version française, cette dernière dénaturant honteusement la conclusion du film, vous jugerez par vous-même. A voir et à revoir. Grande Clint!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 janvier 2013
    Un western dans les règles de l'art à mi-chemin entre "Pour une poignée de dollars" et "Impitoyable". Sombre, violent et intense. Une superbe photographie, Clint Eastwood très bon.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Vu il y a quelques années de cela, il m'avait paru excellent. Histoire excellente, personnage excellent. Assez original, une vision portée sur la respectabilité, la légitimité du chef dans une micro-société. Pour moi, un des meilleurs Eastwood. Le meilleur de ses westerns, j'ai aussi vu "Josey Wales", "Pale Rider" et "Impitoyable", je n'avais pas tant apprécié. Le meilleur Eastwood demeure "Gran Torino" pour moi.
    Contrairement à un Ridley Scott qui a fait ses meilleurs films au début de sa carrière, Eastwood s'est progressivement amélioré avec le temps.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Grosse claque que ce film,fort pour l' époque . Apparemment , J Wayne n' a pas voulu travailler avec Eastwood en voyant ce film et on comprend un peu pourquoi. Clint nous montre un anti héros ,stigmatise l' hypocrisie d' une communauté ,n' hésite pas à choquer ( le viol d' une femme)
    Le final avec sa silhouette avec les maisons en feu derrière est sans doute l' un de ceux les plus marquants.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mars 2013
    Western baroque d'Eastwood, digne hommage aux maîtres qui lui ont tout appris (Sergio Leone et Don Siegel), avec la thématique du justicier solitaire et impassible qui cache un secret.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 novembre 2012
    une grande réalisation et un Clint Eastwood hors norme en justicier !!! un grand film
    Publiée le 15 juillet 2012
    L'une des premières réalisations de Clint Eastwood en 1973 est aussi un grand succès à la manière des films de Sergio Leone, genre dont il se détachera ultérieurement pour laisser place à des scénarios plus élaborés et davantage porteurs de messages. Ce western atypique reprend la thématique de la trilogie qu'il a tourné avec Leone, l'histoire d'un homme solitaire sans nom qui arrive dans un village et fait le ménage autour de lui. Le film a été tourné sur les rives de Mono Lake en Californie. Eastwood y apparaît misogyne (noter le viol sur la jeune femme) et y déroule sa vengeance sadique teintée de narcissisme. Un excellent western dans la même veine que Pale Rider qu'il réalisera en 1985.
    Publiée le 15 juin 2012
    Excellent en tous points, ce western signé par Eastwood lui-même a quelque chose qu'aucun autre western n'a. On sent que l'acteur/réalisateur a pris du galon, après trois excellents films devant la caméra de Sergio Leone, ce qu'on découvre dans "L'Homme des Hautes Pleines" c'est un film qui prend avec une certaine subtilité des tonalités fantastiques, et case dans une ambiance western une histoire de vengeance sombre, dans lequel le personnage principal, "l'Etranger" est au final plus inquiétant que n'importe quel autre personnage vu jusqu'ici. Bref, de loin le meilleur d'Eastwood, le plus sombre, le plus subtile, qui prend certaines distances avec le style de Leone tout en lui rendant un hommage évident.