L'Homme des hautes plaines
    5834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme des hautes plaines ?

Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 22 mars 2024
    Mais qui est ce mystérieux homme surgissant de nul part avec une moralité condamnable ? Qu'elles sont ses véritables intentions ? En tout cas , une chose est certaine c'est que la ville de Lago ne sera plus jamais la même après l'arrivée de cette homme avide de vengeance. En 1973 Clint Eastwood sort son premier western en temps que réalisateur, pour réaliser son film il va principalement s'inspirer du style de Sergio Leone. Même si j'ai pas plus que cela accroché à l'histoire et aux personnages il faut avouer que Eastwood gère bien la réalisation avec un personnage principal: froid, mystérieux et Impitoyable, un personnage étouffer par la vengeance avec une haine discrète mais bien présente. Il y a aussi la fin qui est impeccablement réalisé ! Dommage que les antagonistes soient médiocre tout comme beaucoup de personnages du film . Un Western à des années lumières d'être parfait mais qui se laisse regarder tranquillement .
    Anitamaeder32
    Anitamaeder32

Publiée le 2 janvier 2024
    Très prenant et toujours un extraordinaire Clint Eastwood. Vraiment beaucoup aimé ce western. Étrange et passionnant!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 2 janvier 2024
    Un excellent western réalisé et joué par le légendaire Clint Eastwood , le cowboy solitaire de l'ouest américain qui incarne l'étranger.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 2 septembre 2023
    Un western crepusculaire qui ne fait pas dans la dentelle avec un Clint Eastwood plus irascible que jamais et une bande de hors-la-loi sans pitié...qui finira en "enfer".
    Le scénario est plutôt simple et implacable, celui d'une vengeance où personne n'est épargné, du plus cruel bandit au simple citoyen.
    A la réalisation, Clint Eastwood fait dans l'austère, le glacial, sans laisser la moindre place aux sentiments, avec une ambiance et des décors minimalistes, conformes aux standards de l'époque...
    Matt
    Matt

Publiée le 24 avril 2023
    du clint tout craché ça defouraille de partout vraiment sympa il est bien bien réalisé bien interpreté
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 mars 2023
    Le gars débarque à cheval dans un petit village tout neuf. En cinq minutes il tue trois gars et viole une femme ! Et malgré ça, tout le monde lui déroule le tapis rouge. Bon, faut dire que le gars en question, c'est Clint Eastwood. Le genre qu'on n'a pas envie de chatouiller. Ce qui le motive à agir ainsi, on le découvre à la dernière scène. Le scénario est digne d'un bon western, économe de mots, transpirant, poussiéreux. Le héros s'explique quant à l'attitude des villageois : "C'est ce qu'ils savent d'eux qui leur fait peur. C'est ce qu'il y a dans leur âme qui leur fait peur." Voilà ce qui arrive quand on a mal agi... À voir pour apprécier Clint Eastwood devant et derrière la caméra, au top de sa forme de justicier du far West.
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 29 décembre 2022
    Clint Eastwood reprend la recette qui a fait le succès des films de Leone. Un homme ténébreux, à la morale douteuse, qui use de ses talents de flingueur pour en tirer profit dans un environnement tout aussi douteux. Tout est du copié-collé du western spaghetti. Le scénario, les cadrages, les dialogues, etc. Il faut voir dans ce film un hommage qui, selon moi, est bien rendu et une capitalisation du charisme de Eastwood dans ce genre de western à cette époque. A voir pour les aficionados.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 6 septembre 2022
    L'homme des hautes plaines fait partie des classiques du western de Clint Eastwood (largement influencé par Sergio Leone). Avec cet anti-heros au regard de braise, impassible, brutal, macho, mais droit et cherchant la justice à sa façon. Le scénario simple et efficace nous permet de comprendre les motivations du personnage qui nous est parfaitement inconnu. Nos questions restent en suspend jusque dans les derniers instants du film. Assez court, on ne s'ennuie jamais jusqu'au final super réussi et marquant. Film que j'ai vu de nombreuses fois et qui est assurément un immanquable pour tout amateur de western.
    Leperello63
    Leperello63

Publiée le 24 décembre 2022
    Bonjour, que c'est mauvais.... et en plus la version française modifie la fin..... Désolé pour ceux qui n'ont pas vu le film mais je vais donner ma propre interprétation..... Clint incarne le diable en personne venu se régaler de ce troupeau de lâches et corrompus..... Pourquoi pensez vous qu'il fasse jouir ces dames avec autant d'aisance (et de rapidité pour la première !) ? Pourquoi pensez vous qu'il fasse repeindre la ville en rouge et qu'il la rebaptise HELL ?
    Voici la fin de la VO : J'ai jamais su votre nom / Si, tu le connais. Prends soin de toi.
    et oui tu le connais mais tu ne l'as pas reconnu....
    mais bon cela reste très faible et surtout très mal joué....
    A ce propos ce cher Clint a eu beaucoup de chance d'être magnifiquement doublé en Français, ce qui lui donne une voix virile , totalement absente des VO.....
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 6 septembre 2022
    Tellement stylé. C'est étonnant et agréable de voir un western où tout n'est pas manichéen. C'est l'histoire d'une vengeance. Le film met en scène les vices de l'espèce humaine. Tous les habitants sont détestables : fourbes, lâches, faibles, sous leur apparence de "gentils". La scène où le personnage de Clint Eastwood fait peindre toute la ville en rouge, pour la rebaptiser "Hell" est absolument incroyable. On s'attend à tout moment à une bascule pour comprendre les raisons de la vengeance du personnage principal, pour comprendre pourquoi il est "méchant" mais ça ne vient jamais.

J'ai lu une théorie que j'ai trouvé très intéressante : spoiler: ["On ne sait d'ailleurs pas réellement qui il est [le personnage de Clint Eastwood], même si la fin laisse supposer que ce serait l'ancien shérif (qui aurait survécu, ou même que ce serait son "fantôme" en quelque sorte, la BO ayant des sonorités qui le suggèreraient presque). Il est avant tout une représentation de la vengeance, une vengeance froide, méthodique, et dépourvue de toute humanité. Il viole, il tue, il humilie sous le consentement de tous les gens que ça ne concerne pas".
    par Kiparte sur seriebox, le 10 janvier 2019]

Du génie encore et encore ! Bravo Clint, je t'aime.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 29 août 2022
    on se lasse pas de voir et revoir de son premier western, certes moins abouti que l'inoubliable(!) Unforgiven, entre autres car il manque à l'affiche la musique Ennio - peut-être que Morricone ne pensait pas que Eastwood ferait un metteur en scène de grande qualité. à la musique mais pour le reste, en peu de paroles et quelques rictus le style est déjà là. Qui peut oublier la ville rouge du probe sheriff Duncan? Pas de rédemption possible, dans le bourg de Lago, située en bord de lac, un décor inhabituel mais qui frappe d'entrée.
    L'acteur joue encore dans le style Leone, mais déjà la patte du metteur en scène est affutée, avec une liberté de ton et de dénonciation qui ne le quitteront de toute sa vie.
    Certaines féministes seront offusquées de la première scène de viol, mais à l'opposé devront reconnaitre que la seule personne courageuse de Lago spoiler: est la femme de l'hôtelier qui part refaire sa vie à la fin du film.

Il s'agit d'une fable, tournée il y a près de 50 ans. Et qui traite du thème de la vengeance de façon bien plus convaincante que Tony Scott.
    Un film simple et inoxydable.
    TV3 - aout 22
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 29 août 2022
    La 1ère chose qui frappe dans ce film, et le rend presque insupportable, c'est l'extrême mysoginie, au 1er degré. Dfficile d'apprécier en 2022 un film qui par 2 fois transforme les victimes de viols, en femmes reconnaissantes d'avoir été violées. Où le NON NON PITIÉ, les cris, les pleurs, se transforment en "oh oui tu es tellement bon, et puis remets ça car j'ai aimé, un vrai homme c'est ça"... Encore plus choquant quand on sait que ce western a été tourné après les mouvements de libération des femmes, et non pas en 1940. Même les 1ers James Bond de 1960 paraîtraient féministes à côté. Si on arrive à supporter ces multiples scènes loin d'être anecdotiques, alors on pourra apprécier quelques qualités du film, comme une très belle photographie, et une mise en scène audacieuse pour un 2d film.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 2 janvier 2024
    On voit que c'est le premier western de Clint Eastwood et le second de toute sa filmographie. Il manque de mesures. Et s'attribue un peu trop le beau rôle...
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 8 mars 2022
    Eastwood , en réalisant son premier western a réussi la synthèse du western de la grande tradition américaine ( individu et communauté, anarchie et civilisation , microscome social) , du western spaghetti ( baroque et esthétique ) tout en y mêlant une ambiance quasi fantastique , et en saupoudrant le tout de petites touches progressistes avec les personnages secondaires des Indiens , des Mexicains ou du nain . On y trouve les obsessions obscures du cinéaste pour la violence, le viol , la vengeance et ce côté anarchisant qui dynamite la bienséance, l'hypocrisie, la religion , la police, la justice, les notables . Une oeuvre importante dans l'histoire du genre et une oeuvre clé dans celle d'Eastwood . Indispensable .
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 4 février 2022
    Eastwood se met en scène sur un rôle qui est sa franchise. Surtout dans ces années, un personnage caricatural mais qui sauve tout le monde dans cette ville isolée ... un peu lent, le début d un réalisateur, ce n est pas ce qu on voit de mieux en la matière en terme de scénario / dialogues et réalisation... mais bon c est un début...