L'Homme des hautes plaines
    5847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme des hautes plaines ?

Labouene
    Labouene

Publiée le 3 mai 2011
    Clint Eastwood en Cow Boy dictateur, martyrisant les laches habitants d'une ville qui deviendra un enfer, au sens propre du terme: peinte en rouge, le feu rampant entre les maisons... des allures baroques qui rappellent que Sergio Leone a grandement influencé Eastwood. (petit détail sympa: dans le cimetiére du village, sur les pierres tombales, on peut distinguer 2 noms: Don Siegel et Sergio Leone...)
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Un bon western porté par un toujours excellent Clint Eastwood. L'histoire est bien trouvée, et la scène finale est vraiment bien réalisées. Le seul problème pour moi, c'est que je trouve que ce film manque un peu de rythme à certains moments.
    Publiée le 5 mars 2011
    Avant que le mythe du héros solitaire ne soit exploité et usé jusqu'à la corde, un plutôt bon western avec Eastwood pas transcendant, plein d'incohérences mais divertissant. D'autre part il est à noter que la trame dramatique de l'histoire et ses rebondissements sera utilisée plus tard dans Pale Rider.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 décembre 2010
    Deuxième film d'Eastwood comme metteur en scène et premier western, genre auquel il est alors fortement associé en tant qu'acteur. On retrouve évidemment de nombreuses traces de l'influence des deux réalisateurs qui ont fait de lui une star, Don Siegel à qui il emprunte un traitement cru et réaliste de la violence; et bien sûr Sergio Leone dont on retrouve içi le personnage caractéristique du mystérieux inconnu sans nom (et à la morale flexible) ainsi que certains codes de mise en scène telle une façon caractéristique d'étirer les scènes et les silences ou encore l'attention portée aux bruitages. Loin de la figure classique des groupes de colons courageux et solidaires que l'on retrouve dans tant de films du genre, Eastwood décrit une communauté rongée par la culpabilité d'avoir laissé lyncher un marshall par appât du gain ou par lâcheté. L'arrivée du personnage qu'il incarne et son comportement vont faire voler en éclat les apparences hypocrites qui maitiennent la cohésion sociale de cette petite ville. Le réalisateur se démarque néanmoins de ses mentors en greffant à son western un sous-texte fantastique à travers le personnage de l'homme sans nom. Apparaissant au début du film à l'horizon, il semble littéralement surgire d'un néant dans lequel il retourne à la fin, tout de noir vêtu, omniscient et infaillible, donnant l'impression de pouvoir apparaitre et disparaitre à l'envie et de pouvoir se dédoubler, le personnage prend peu à peu les atours d'un ange vengeur. D'autres éléments, comme la musique, la ville repeinte entièrement en rouge et rebatisée Hell ou le réglement de compte final au milieu des flammes renforçent cette impression. ATTENTION, film à voir impérativement en VO tant la VF est hallucinante d'incompétence et d'irrespect pour l'oeuvre. Ainsi, la VF de la séquence finale fait clairement dire à Eastwood qu'il est le frère du marshall alors que la VO fait comprendre par sous-entendu qu'il est le marshall. En voulant à tout prix rationaliser un récit conçu et pensé avec une dimension fantastique, cette VF est en contradiction totale avec le sens profond du film, la mise en scène d'Eastwood et le jeu des acteurs. Une hérésie complète!!!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 décembre 2010
    Un Western qui a prit un sacré coup de vieux, mais il reste sympa à regarder pour la présence de Clint Eastwood, et pour sa réalisation (on reconnait son style). A mes yeux, "L'Homme des hautes plaines" n'est pas indispensable, mais c'est à voir pour les fans du "monstre" !
    kray
    kray

Publiée le 8 novembre 2010
    Eastwood encore marqué par sa collaboration avec léone, signait son premier western , et quel western ! L'homme des hautes plaines , au confins du fantastique, est un western spaghetti à l'américaine pourrait on dire . Le résultat est excellent , confirmant déja le talent d'eastwood derrière la caméra.
    Publiée le 27 février 2011
    Sans grand intérêt, vomissure des westerns spaghettis et une fin qui n'apporte pas grand chose... A éviter.
    Publiée le 3 janvier 2011
    Le scénario est maigre, de même que les décors, plus que sommaires. Mais l'attitude désinvolte et arrogante du personnage joué par Clint Eastwood rend l'ensemble assez savoureux.
    Publiée le 31 août 2010
    Western et deuxième film de Eastwood, High plains Drifter est plus intriguant et subtil que les autres western, moins "spaghettis". Le scénario ne se dévoile entièrement qu'à la fin, même si l'on en doute, et il persiste encore quelques mystères au final. L'action se borne à une seule ville, ce qui n'est pas déplaisant, mais on voit du coup toujours les mêmes acteurs, pas tous exceptionnels. L'humour est par contre présent et bien vu. Bref, un bon western, même si on reste un peu sur notre faim.
    Publiée le 31 août 2010
    Un western situé entre le classique des Hawks, Ford, et les visions révolutionnaires du western de Leone, L'Homme des Hautes Plaines est un classique du western grâce à la vision d'un enfant du western et plus tard du cinema, Clint Eastwood.
    Publiée le 24 août 2010
    Film super , avec un Clint sensas com DAB ! Une histoire sombre , dans une ville sombre avec des gens sombre et un héros ! Clint qui vient faire le ménage , très bon film
    janisaire
    janisaire

Publiée le 2 juillet 2010
    se fılm et une merveılle ya pas ase de mot pour le decrıre culte
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 6 août 2010
    Un western qui tranche radicalement avec le genre. L'Homme des Hautes Plaines est un film qui, dès l'introduction, montre que ce ne sera pas un western comme un autre. Eastwood a eu la remarquable idée d'ajouter ce côté mystique à son film tout en conservant une certaine réalité notamment au niveau des habitants de cette ville, des êtres humains dans toute leur splendeur, tantôt bonne mais souvent mauvaise. Le côté surnaturel de l'oeuvre est soutenu par ces décors intrigants, la scène de la ville peinte en rouge est saisissante, une véritable métaphore de l'enfer où l'homme sans nom joué par Eastwood tient les commandes et pourrait presque dire "welcome to hell". Mené de main de maître, dur, saisissant, froid et terriblement accrocheur, l'Homme des Hautes Plaines est un chef d'oeuvre peu considéré dans l'oeuvre du génial réalisateur et pourtant, ce film est sûrement l'un de ses meilleurs, même si il est vrai qu'il faut aimer le genre du western pour l'apprécier dans toute sa splendeur. La réplique finale de ce film est d'ailleurs géniale ( Je parle de celle en VO évidemment, celle de la VF est beaucoup trop explicite, ce qui gâche réellement tout...). Un grand film.
    Publiée le 29 avril 2010
    Le stéréotype du cow-boy crâneur à trop mal vieilli. De loin le western qui m'a le plus laissé froid.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 25 mars 2010
    Excellent, j'adore plus que certains films de Leone, dont ce film est un descendant.