Un frisson dans la nuit
    987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un frisson dans la nuit ?

Publiée le 18 mars 2012
    Dans la Californie année 1970, Hitchkock débarque. Pas mal pour un premier film
    Publiée le 11 novembre 2008
    Il y a de très bonnes idées mais l'ensemble est bien trop lent. Toutes les scènes entre Walter et Eastwood sont bonnes mais sinon c'est chiant. Les scènes du concert où les chansons sont sous-titrées ne servent à rien. Idem pour la plupart des scènes entre Eastwood et sa fiancée. Beaucoup trop de moments viennent ralentir le film et du coup on s'ennuie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 mai 2013
    Pour sa 1ère mise en scène Clint Eastwood signe un thriller correct mais assez classique. A voir si vous êtes un fan de ce grand artiste de cinéma mais rien d'inoubliable. En tout cas le suspense fonctionne.
    Publiée le 29 décembre 2007
    Plutôt déçu à la vision de ce film ayant reçu des critiques élogieuses...
    Les acteurs sont certes bons, notamment Clint... et Don Siegel campe un barman mémorable, mais le principal problème vient de la réalisation.
    Le film est plein de défauts :
    - le scénario est trop prévisible, pas assez fin
    - le suspense est pour ainsi dire inexistant, on se doute de toute l'histoire dès la première bobine
    - les scènes de folie/violence sont d'un grand-guignol à faire passer De Palma ou Dario Argento pour des cinéastes suédois
    - trop de longueurs et de scènes inutiles (notamment le concert de jazz qui n'apporte strictement rien, si ce n'est une scène à la réalisation approximative et très datée)
    - une fin baclée (comme chez Argento) et devinée depuis longtemps dans le moindre détail
    - une scène d'amour ridicule, sur une chanson de Roberta Flack... qui plombe un peu plus le rythme du film
    - une scène de promenade digne des expérimentations les plus foireuses de la nouvelle vague, avec conversation continue sur montage mal travaillé... on a envie de rire, alors que la scène aurait pu être belle...
    - et puis, mince ! le film s'appelle "play misty for me" et on n'entend quasimment pas le chef-d'oeuvre d'Erroll Garner !
    Ajoutons que la photo est moyenne.

Restent de très beaux paysages, un sens du cadre déjà maîtrisé, la belle présence de Clint comme acteur, le plaisir de voir Don Siegel derrière un bar, et un premier quart d'heure plutôt réussi.

Bilan très mitigé, donc, pour un thriller un peu vieilli, un peu grossier dans le trait, mais honorable pour un coup d'essai.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 6 janvier 2014
    Cette première réalisation de Clint Eastwood avec Don Siegel (l'influence de ce dernier est visible) au casting est un thriller bien mené à la réalisation sobre et efficace. Les scènes de violence sont réalistes et l'ensemble réussit à tenir en haleine le spectateur jusqu'à l'ultime scène, malgré une trame assez simple.
    Ce long-métrage a donné lieu à pas mal d'avatars comme par exemple "Liaison fatale".
    Ce genre de thriller sur une aventure d'un soir qui tourne à l'obsession meurtrière chez l'un des deux protagonistes n'étant pas ma tasse de thé, je n'ai pas adoré ce film mais pour ceux qui aiment ce genre de suspense, "Un frisson dans la nuit" est un des fleurons du genre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 août 2017
    Un film sur le harcèlement. C'est plus que de l'envahissement, c'est un film effrayant sur la folie. Cette femme est terriblement dérangeante un peu comme "la main sur le berceau".
    Malgré tout le film est assez brouillon et pourquoi cet intermède de 10 minutes en plein milieu du film sur le festival de jazz!!!!!
    Les effets se font attendre et on se languit entre chaque apparition. On aurait aimé plus de concision.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 avril 2020
    Un bon film aux saveurs hitchcockiennes. Premier film d'Eastwood en tant que réalisateur et ce fut une véritable réussite. L'ambiance gagne en intensité tout au long du film. La sublime côte Ouest des Etats-Unis est magnifiquement filmée et la musique est superbe.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 mai 2023
    Un thriller intéressant pour cette 1ère réalisation de Clint Eastwood !! Le face à face entre Clint Eastwood et Jessica Walter est parfois intense tellement cette dernière joue parfaitement bien cette psychopathe !! Une réalisation parfois sombre et efficace !!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 12 février 2021
    Un frisson dans la nuit C'est un magnifique triller interprété par Clint Eastwood. Il date, il a 50 ans. Il y a de très grands rôles. L'ambiance reste très symphatique. L'ambiance post hyppies. Le centre de la Californie avec ses plages et levent de l'océan pacifique. La Jolla. Pis, il y a une histoire d'amour. Mai il y a aussi des frissons.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 novembre 2022
    Premier film de l’acteur Clint Eastwood.
    Et premier film réussi.
    Ce qui est surprenant, Clint Eastwood endosse un personnage relativement lambda.
    Surprenant par rapport à sa jeune filmographie.
    Et plus tard, en déroulant son parcours de réalisateur, on s’apercevra qu’il n’y a rien de surprenant.

Ici, Dave Garver est victime d’un harcèlement de la part d’une fan. Son personnage est préoccupé par cette psychopathe. Pour autant, il n’est pas dénué de compassion quand celle-ci tente de mettre fin à ses jours.

Clint Eastwood prend son temps pour augmenter l’intensité dramatique voire horrifique de son premier film. Ça passe par de longues balades avec son ex, Tobie, sous les traits de Donna Mills, par sa profession de DJ dans une station de radio locale et son quotidien.

Pour son premier film, il ne se bat pas contre un homme mais contre une femme, Evelyn Draper, terrifiante Jessica Walter qui aurait pu obtenir un Oscar pour son interprétation.
    Clint Eastwood ne se contente pas de réaliser, il porte aussi un soin à sa direction d’acteur.
    Et il choisit un sujet peu évident à traiter : le harcèlement d’un fan et particulièrement d’un fan féminin.

La petite histoire dit que le réalisateur aurait proposé le rôle à Steve McQueen, mais celui-ci aurait décliné l’offre n’acceptant pas qu’une femme soit plus forte que son personnage !
    Dommage, Steve McQueen ne vit pas avec son temps, il est de la vieille école, il n’est pas question pour lui d’interpréter un homme malmené par une femme.
    Lui et John Wayne entre autres ne sont pas pleinement acteurs en refusant de sortir de leur zone de confort.
    Ce qui n’est pas le cas de Clint Eastwood plus grand que ces deux cités même s’ils ont enchanté mes dimanches après-midi durant mon adolescence.
    Comme je l’écris plus haut, la filmographie de Clint Eastwood révèle un réalisateur sensible.

Le titre français m’a interrogé pendant tout le film. Car si frissons il y avait, ils sont venus tardivement dans les vingt dernières minutes.
    Je préfère le titre original « Play Misty for Me ».
    Clint Eastwood en profite au passage pour promouvoir le festival de Jazz de Monterey en nous présentant quelques artistes sur scène qu’il affectionne.
    Le jazz étant le genre musical préféré de l’acteur (voir sa filmographie).

A voir en V.O pour la voix de Clint Eastwood… si possible.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 avril 2021
    “Un frisson dans la nuit” est le premier film de Clint Eastwood en tant que réalisateur. Il y tient également le rôle principal de Dave Garver. Dave est animateur radio en Californie. Un soir, une admiratrice le rencontre et l’appelle chaque jour pour passer la même chanson. Très vite celle-ci devient collante et Dave se rend compte qu’elle est folle, possessive et violente. Le drame prend alors une tournure de thriller à suspense. Le grand cinéaste en devenir, montre déjà une maîtrise du rythme et approche un script en toute fluidité. La photographie et le placement des caméras sur ses plans sont plutôt bien trouvés pour créer une symbolique d'ambiguïté sexuelle dans une intrigue violente.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2016
    Un début assez fade. Des répliques agaçantes, surtout celle de la folle furieuse qui joue bien, mais dans un registre qui ne m'a pas plus du tout, sans doute le doublage. Scénario pas mauvais et qui sera d'ailleurs repris pour "Liaison Fatale" d'Adrian Lyne avec Michael Douglas et Glenn Close. Finalement, la multiplication des conquêtes fait du tord à Clint Eastwood. Son film n'est pas mauvais, il monte en puissance. Mais il y a beaucoup de temps morts et de fausses romances.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 mars 2015
    Un animateur de radio séducteur couche avec une fan, sans se soucier du lendemain. Sauf que celle-ci se révèle instable, obsessionnelle, et va s'accrocher désespérément à lui. Sur une intrigue que n'aurait pas renié Hitchcock, Clint Eastwood signe là un premier long-métrage assez réussi. L'acteur casse ses personnages de gros dur en incarnant un DJ dépassé par les événements, tandis que Jessica Walter s'avère particulièrement effrayante en femme psychotique mais machiavélique. Malgré quelques séquences un peu trop bucoliques, le film dispose d'un bon rythme, et la réalisation est assez inspirée, notamment dans les séquences d'agression, au montage efficace. Mentionnons également les jolis paysages de la côte californienne qui servent de toile de fond, et une bonne BO jazzy. "Play Misty for Me" est donc un thriller de qualité.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 janvier 2014
    1er film derrière la caméra de C. Eastwood et il signe un petit thriller bien troussé, qui sait faire monter la tension avec savoir-faire mais sans jamais négliger les personnages ni son intrigue. J. Walter est tout simplement incroyable dans le rôle de cette folle furieuse qui va s'immiscer dans le vie de cet infortuné animateur de radio. Eastwood sait déjà jouer avec son image de séducteur et il offre une composition qui est loin de correspondre à ce qu'il va faire par la suite. Le film débute fort avant un événement grave qui en entraîne quelques autres avant de s'accorder une petite pause bucolique (durant laquelle C. Eastwood filme déjà la nature comme peu de cinéastes américains savent le faire) avant de repartir dans un suspense tendu, au dénouement éprouvant. De bonne augure pour la suite de sa carrière. D'autres films sur
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juin 2020
    Une des première réalisation de Clint Eastwood et il fait le choix de se filmer dans le rôle d’un homme à femme qui va se retrouver victime lorsque l’une de ses conquêtes s’avère être un peu envahissante et intrusive. C’est un bon petit thriller, même s’il n’a rien de révolutionnaire qui se laisse regarder avec plaisir. Le trait est un peu trop poussé pour les différents personnages, mais on peut y voir un ancêtre de liaisons fatales qui pour le coup lui est supérieur.