L'Evadé d'Alcatraz
    4,1
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

girondins59
    girondins59

Publiée le 16 juillet 2008
    Dernière collaboration entre Clint Eastwood et Don Siegel, "L'Evadé d'Alcatraz" marque aussi un tournant radical dans la filmo du réalisateur si on se réfère au précédent film du duo magique, "L'Inspecteur Harry". Ce dernier nous montrait un monde chaotique où la vermine courrait les rues et où seul la violence pouvait répondre à la violence alors qu'ici, la prison d'Alcatraz est un lieu propice à une série de clichés assez mal venus de la part de Siegel. Dans le désordre, on retrouve les matons aggressifs, le directeur de prison tyrannique (cependant très bien interprété par Patrick McGoohan, le héros de la série "Le Prisonnier" qui trouve ici un rôle totalement à contre-emploi avec celui qu'il incarnait dans la série culte), le black victime de méprise, le copain un peu instable, le méchant prisonnier qui se sent obliger de prendre pour cible le héros, etc, etc... Rien de bien révolutionnaire du début à la fin et, pour ne rien arranger, la critique du milieu carcéral est un peu trop facile et gratuite. La seule chose qui peut alors sauver les meubles, c'est un déroulement de l'histoire qui évite toute notion d'ennui chez le spectateur et sur ce point, on peut dire que Siegel a réussi son pari. Eastwood éclipse la plupart des seconds rôles et seul ses face-à-faces avec McGoohan atteignent des sommets que l'on peine, dans l'ensemble, à atteindre. Tourné dans la véritable prison d'Alcatraz, le film prend des allures de visite touristique non dénué d'intêret dans la plus célèbre prison du monde qui a habrité, entre autres, Al Capone. "L'Evadé d'Alcatraz" ne peut décemment pas viser plus haut que le statut de divertissement carcéral. Pas assez violent dans sa critique des conditions de vie des prisonniers, le film de Siegel se révèle parfois passionant, parfois paresseux mais réussit tout de même à nous offrir une scène d'évasion nerveuse et tendue jusqu'au bout. Trop peu pour rivaliser avec le coup de poing que fut "L'Inspecteur Harry".
    carbone144
    carbone144

Publiée le 29 décembre 2007
    Clint Eastwood dans un de ses grands rôle. Excellent film sur le genre prison/évasion. Ancètre du film "les évadés"! Réussite.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 mars 2008
    Bon film d'avasion, un des meilleurs d'ailleurs avec les évadés. Clint eastwood y est pour quelque chose... A voir absolument !

Publiée le 20 mars 2013
    Un thriller carcéral de belle facture,bien qu'un peu trop classique sur les bords.Et l'ancètre avoué de Prison Break."L'évadé d'Alcatraz",tiré d'une histoire vraie,n'aurait pas la mème puissance s'il n'y avait pas le grand Clint à l'affiche.2 parties bien distinctes.D'abord,les conditions de vie dans la prison.On s'imagine à la place de ces prisonniers aux journées interminables et monotones.Puis la préparation de l'évasion,et sa réussite apparente(le symbole du chrysanthème).Des couleurs sombres et une musique stridente créent le stress nécessaire à la réussite d'un des films les plus connus et populaires d'Eastwood.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    J'ai adoré ce film, on a envis des'évader avec eux . a voir absolument.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 24 septembre 2009
    Très divertissant et grandement plaisant. Un charisme fou de la part de Clint Eastwood. La fin est un peu simple mais quand même pas mal du tout.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 30 août 2010
    A la fois d'un réalisme à toute épreuve et d'une sensibilité extrême , " L'Evadé d'Alcatraz " nous fait revivre un grand moment historique accomplis par trois grands hommes . Un film , un réalisateur , un héros , un chef d'oeuvre .
    kray
    kray

Publiée le 24 octobre 2010
    Un grand classique . Une référence du "film de prison" , véritable sous- genre cinématographique , ou ce film tient une place de choix.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 2 décembre 2012
    Un film de prison totalement réussi de la part de Don Siegel avec un Clint Eastwood en grande forme. On pourrait regretter cependant que le film soit si peu long par rapport aux références du genre, ce qui ne permet pas d'explorer pleinement certains aspects du film...

Un bon film. La mise en scène est efficace et les acteurs sont bons. Le sujet est intéréssant et le suspense est bien présent. Toutefois, Siegel a fait beaucoup mieux, a l'image de son chef d'oeuvre, les proies.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 juin 2010
    Un film culte qui a inspiré plus d'un réalisateur. Clint Eastwood y est encore parfait et l'ambiance générale du film, aussi bien sonore que visuelle est très réussi. Un film qui a un peu vieilli mais reste très agréable à regarder encore aujourd'hui.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 juin 2007
    Un film d évasion pas mal réussi mais un peu trop long et parfois ennuyeux. De plus, beaucoup de clichés : on y voit que les prisonniers sont en général de braves types (que font-ils là alors ?) et que le directeur et les gardiens en général des salauds, c'est de la retape pour faire plaisir au spectateur moyen. Puis la fin nous laisse sur notre faim (sans jeu de mots) : d'après le film, ils s évadent à plusieurs et d après la réalité, seul Morris s en sort paraît-il : que sont devenus les autres ? Comment les autorités ont-elles su qu ils sont morts et qu est devenu Morris ? A-t-il été un jour repris ?
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 9 mars 2017
    Ce film porté par Clint Eastwood retraçant l'évasion du premier homme à s'être enfui d’Alcatraz est une petite déception. En effet si certaines séquences sont bien menés, le scénario souffre de plusieurs incohérences et le film manque cruellement de tension. Dans un film où la fin est connu d'avance, il faut que le scénario soit parfaitement écrit pour apporter de l'intérêt de l'histoire. De plus l'intérêt de ce genre de film se trouve souvent dans l'utilisation des personnages secondaires or ici plusieurs intrigues sont abordés mais aucune n'est suffisamment développé pour intéresser le spectateur, et au contraire ces intrigues parasitent même le récit. Le film se laisse regarder mais se révèle au final peu distrayant et déçoit plus qu'il ne réjouit.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 7 janvier 2014
    Un classique du film d'évasion, plutôt bien romancé et détaillé, avec en prime M. Eastwood.
    yann9rcnm
    yann9rcnm

Publiée le 25 mai 2010
    Super film. Stressant sur la fin. Grande performance (encore) de Clint EastwooD.