L'Evadé d'Alcatraz
    4,1
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    L'un de mes films préférés avec Clint Eastwood. J'adore le scénario, et la performance de Eastwood, le tout dans un lieu mythique: Alcatraz.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 14 août 2017
    Dernière collaboration entre le talentueux Don Siegel et la star Clint Eastwood, "L'évadé d'Alcatraz" est un film de prison captivant et une surprenante histoire d'évasion tirée d'une histoire vraie. La prison d'Alcatraz est la prison la mieux surveillée des Etats-Unis et regorge de criminels dangereux ou qui ont réussi à s'échapper d'autres établissements (mais qui n'ont pas été assez talentueux pour ne pas se faire pincer). Cette prison semble être un lieu où tous les hommes sont condamnés à y vivre presque sans droits ni privilèges jusqu'à leur mort. Un jour, un homme nommé Frank Morris connu pour son intellect remarquable va y être transféré, mais n'aura pas l'intention d'y rester. La mise en scène de Siegel est on ne peut plus concrète : chaque plan a un sens, on filme ce qui apportera quelque chose à l'histoire et rien n'est laissé au hasard. En cela, le choix de Clint Eastwood pour incarner le personnage principal est vraiment brillant car l'acteur a ici le jeu le plus sobre du monde, ce qui est cohérent avec son personnage spoiler: (dans le film on ne sait d'ailleurs même pas pourquoi il a été condamné, on sait seulement de son passé qu'il a eu une enfance terminée trop vite et qu'il n'a aucune attache familiale) . A l'instar de l'inspecteur Harry, son personnage ne parle que quand il le faut et semble bien décidé à réaliser l'impossible. Malgré cette apparente sobriété, le film n'est pas dénoué de psychologie car, surtout dans sa première partie, l'histoire se concentre sur les déplorables conditions de vie des prisonniers qui sont pratiquement déshumanisés (Alcatraz fermera d'ailleurs ses portes un an après cet incident mais ses ruines seront restaurées et réutilisées pour le tournage du film) et c'est assez frappant. Toute la partie centrée sur l'évasion joue beaucoup avec le suspense et la tension : à chaque fois qu'un personnage réalise on action, on sait que soit ça passe, soit ça casse. Les personnages principaux n'ont presque aucun background ni personnalité parce qu'ils n'en ont pas besoin : ce sont des êtres humains coincés dans un enfer qui veulent tout faire pour en sortir, et cela suffit amplement pour qu'on s'attache à eux. Sec, peu bavard et frappant dans ses images, "L'évadé d'Alcatraz" s'impose comme un modèle de série B et comme la conclusion d'une brillante collaboration cinématographique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 juin 2017
    Pour sa dernière collaboration en 1979 avec Clint Eastwood, Don Siegel adapte avec L'Évadé d'Alcatraz l'histoire vraie d'un groupe de quatre personnes qui ont tenté de s'échapper de la fameuse prison de la baie de San Francisco. Pour un réalisme plus fort, Don Siegel est allé tourner à Alcatraz, prison qui n'est plus en activité depuis 1963, et propose une oeuvre détaillée, concise et surtout prenante. Il nous immerge au sein de cet établissement, on à l'impression de se trouver aux côtés des prisonniers et il nous fait vivre cette tentative d'évasion avec le sentiment d'urgence adéquat. Il commence par d'abord nous faire sentir les conditions de vies dans cette prison et surtout de surveillance, où il semble tout à fait impossible de s'échapper. Peu à peu, il met ses personnages dans le feu de l'action et, sublime une parfaite reconstitution pour mieux en faire ressortir toute la tension et le danger. L'un des points forts de l'oeuvre se trouve dans le traitement des personnages, que ce soit le principal ou les secondaires, et tant chez les prisonniers que gardiens. Qu'importe l'importance qu'ils ont, ils sont parfaitement bien insérés au récit, et participent pleinement à la réussite de l'oeuvre. Comme souvent, Don Siegel sait se montrer sobre pour mieux faire ressortir une ambiance forte, et c'est le cas ici, sublimé aussi par la partition musicale. Il trouve toujours le bon équilibre et exploite assez bien l'espace qu'il a à sa disposition, tandis que L'Évadé d'Alcatraz bénéficie aussi d'excellentes comédiens. Clint Eastwood est parfait, charismatique à souhait, et il est bien épaulé, notamment par Patrick McGoohan et Larry Hankin. Don Siegel propose avec L'Évadé d'Alcatraz une parfaite reconstitution du fameux pénitentiel pour nous mieux nous en faire ressentir l'urgence et la tension d'une évasion et de sa préparation.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 décembre 2018
    Un chef d'oeuvre d'un film d'évasion de prison avec le légendaire Clint Eastwood. D'après l'histoire vraie de l'évasion de Frank Lee Mooris en 1962.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 25 janvier 2016
    L'évadé d'Alcatraz (1979) Arte le 24.01..2016 Même 36 ans après sa sortie, ce film n'a pas pris une ride, contrairement à Clint Eastwood ! Je cherche en vain quelque chose à reprocher à ce film : le scénario se tient et on ne se lasse pas en cours d'histoire, Il y a pas mal de suspense, des moments d'émotion, les acteurs croient à leur rôle, surtout celui qui joue le rôle du directeur de la,prison, aussi stupide que sadique, et qui abuse de son autorité pour se livrer à des brimades. Doublage sans reproche, musique et bruitage adaptés... Don Siegel a réalisé (et produit) un très bon film, le dernier avec le grand Clint, et son antépénultième. Mais en France tout au moins, le box office du cinéma n'a pas été pulvérisé en flirtant avec le million d'entrées sans l'atteindre. willycopresto
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 janvier 2016
    Huit ans après "L'inspecteur Harry", Don Siegel dirige à nouveau l'ami Clint dans un film carcéral très académique mais sympathique, et ayant admirablement bien vieilli. Délinquant récidiviste s'étant échappé de nombreuses prisons, Frank Morris est transféré au célèbre pénitencier d'Alcatraz. Avec l'aide de trois complices, il élabore un plan d'évasion audacieux. Basé sur des faits réels incroyables qui se sont déroulés dans les années 60, "L'évadé d'Alcatraz" réussit son pari, que de nous faire revivre cette histoire, à l'origine de la fermeture de l'établissement. Et pourtant, il est toujours difficile d'adapter une intrigue dont tout le monde connaît la fin car le twist apparaît comme impossible. Ayant bien cerné le problème, le cinéaste Don Siegel surprend et trouve donc un autre moyen pour capter et emmener le spectateur. Captivant, intelligent et jamais ennuyant, le long-métrage nous offre quelques belles séquences de tension et de stress lors de l'évasion, tournée de nuit et sans cascadeur, qui se révèle être une réussite totale. Mais au-delà de cette banale évasion, le grand plaisir du spectateur réside surtout dans le fait de se trouver dans la légendaire prison d'Alcatraz. Tourné intégralement sur place, la film transpire de réalisme et retranscrit parfaitement ce cloisonnement en limitant les plans larges. On regrettera toutefois que la vie là bas n'ai pas été représenté plus sombre et violente avec des conflits entre les prisonniers et les guerres de gangs. De même que la description psychologique des personnages qui s'avère peu subtile. Bien évidemment, on se délectera de la prestation des acteurs, entre un Clint Eastwood charismatique dont la présence à l'écran est toujours aussi insolente, et un Patric McGoohan méprisable en tant que chef pénitencier. Ainsi, "L'évadé d'Alcatraz" est un film carcéral bien mené qui malgré un académisme frappant dans son intrigue et sa réalisation, offre un beau moment de cinéma, bonifié avec le temps.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 novembre 2015
    Petit voyage dans l'univers carcéral d'Alcatraz, avec un Clint Eastwood très en forme. Un bien bon film d'action.
    BRONXTALES
    BRONXTALES

Publiée le 29 août 2009
    Un très bon film dans l'univers carcéral. Quelques clichés, mais c'est un film à ne pas manquer.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Don Siegel, Clint Eastwood, Patrick McCogaan : attention ! De quoi faire péter l'écran et l'écran pète. Tout le film est fantastique, l'ambiance, l'histoire, les acteurs et la construction. Pas une minute de suspens ne manque et rien ne cloche, ni dans la mise en scène ni dans le jeu des monstres sacrés. Une idée ou deux sont d'ailleurs passées de "l'évadé d'Alcatraz" à "La ligne verte" qui est aussi un très bon film.
    Xav-R
    Xav-R

Publiée le 21 novembre 2012
    Un film au grand suspens, à l'action lente, où tout se goupille de manière magistral jusqu'au grand final où nos trois héros prennent le large. Tiré d'une histoire vrai où encore aujourd'hui on se demande si ils ont finis noyer ou si ils ont vraiment réussis la plus grande évasion de l'histoire. Les acteurs sont tous excellents, doté d'un grand charisme. La mise en scène renforce le suspens de cette réalisation magnifique. L’Évadé d'Alcatraz c'est aussi de la compassion pour certains de ces détenus attachant. La BO est bonne et convient parfaitement au film. Le seul défaut pourrait être la caricature des gardiens de prison ainsi que du directeur, décris comme des personnages sans cœur. Un grand film que chacun se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 7 septembre 2013
    Alcatraz alias le rocher, la prison où aucune évasion est possible tout d'abord avec les gardiens qui font des tours toutes les minutes et qui surveillent scrupuleusement toutes les cellules et après il y a la mer très très froide et les pas mal de kilomètres qui sépare le rocher de San Francisco ce qui rend pratiquement impossible une évasion mais pourtant Clint Eastwood va s'y risquer dans "l'évadé d'Alcatraz", la petite pépite de Don Siegel. Et oui c'est la 5eme ou 6eme collaboration de Clint Eastwood avec le réalisateur de l'inspecteur Harry et le résultat est plus que satisfaisant. En effet, le film bénéficie d'un très bon scénario, de très bons acteurs, d'une bonne réalisation ainsi que d'une bonne mise en scène ce qui fait du film, un très bon film. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est palpitant du début jusqu'à la fin, c'est très intéressant de savoir comment ils s'évadent avec tout les petits détails de l'évasion un peu comme "la grande évasion" par exemple. Ce film est vraiment à ne pas rater, il est sans doute dans mon top 5 des films d'évasions, si vous êtes fan de Clint Eastwood, si vous aimez les films de prison et si vous aimez tout simplement vous divertir, je vous conseille fortement de regarder "l'évadé d'Alcatraz" et je pense que vous ne serez pas déçu!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    RemRem77
    RemRem77

Publiée le 18 mars 2010
    Un film culte ! un peu trop court pour l'histoire qu'il raconte mais tres divertissant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 décembre 2018
    Film à la réalisation clinique et sobre, l’Évadé d'Alcatraz impressionne justement par cette économie de dialogues et de fioritures qui lui confère une réelle efficacité dans le déroulé du récit. On s'attache aux détails, aux petites combines, aux personnages, sans focaliser sur des effets dramatiques qui auraient été trop appuyés et sont ici très justement éludés. Clint Eastwood est, comme souvent, impressionnant de prestance et de distinction face au cynisme froid de Patrick McGoohan. Évidemment, quelques ficelles du scénario sont un peu grosses, mais l'ensemble est efficace, captivant sans en faire trop.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 27 janvier 2014
    Clint Eastwood est un très très bon réalisateur et aussi acteur et il nous le prouve encore dans ce film de don siègel . Excellent film de prison, l'ambiance carcérale est très bien rendue, les personnages interessants, et le déroulement de l'évasion est captivant à suivre, surtout quand on regarde le film pour la premiere voit bien un exemple de prison ou tout est fait pour la sécurité et ou on ne se soucie aucunement des détenus.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 octobre 2013
    Avec sa trame des plus classiques, un bon film qui possède tout le charme des films des années 70. Quelques très bonnes scènes, Clint Eastwood dans son registre habituel. Ca a franchement vieilli mais ça reste tout à fait présentable.