du très grand Eastwood ! j'adore ces films d espionnage des années 70 ! un anti James bond avec un peu de dérision à la Eastwood en prime ! excellent !
Si "Clifhanger" et Vertical Limit"vous ont impressionné ,c'est le moment de visionner "La sanction" de Clint Eastwood :Un sommet( c'est le cas de le dire !!) dans les films d'escalades.ce qui le rend si spectaculaire ce sont les decors naturels.Entierement tourné au Yosemite et Monument Valley et enfin en Suisse. Une implication total notamment au niveau sportif en effet un entrainement intensif a permis a Eastwood de participer a toutes les scènes d'escalades sans doublure.Cela n'est plus possible aujourd'hui a cause des assurances .Un cascadeur est mort pendant le tournage tué par une chute de pierre . Eastwood nous offre un film d'action plus qu'honorable grace aussi a une bonne distribution.Il engage d'abords une "gueule" du cinéma ;George Kennedy trés connu dans les années 50,nominé aux Oscars pour "Luke la main froide" Pour le role féminin ,il choisit l'actrice noir Vonetta McGee qui a debuté sa carrière dans un Western de Sergio Corbucci"Le grand silence" elle fera ensuite partie dela black exploitation avec des films comme "Thomasine and Bushrod" la version black de "Bonnie end Clyde). Eastwood acteur metteur en scène et producteur avec sa companie Malpaso garde le controle total du film. Résultat :un film nerveux ,rapide,efficace .
Scénario indigent, action pauvre, dialogues d'une lourdeur et d'un machisme grossier, même pour l'époque. Du sous-sous-James Bond, moins l'humour. Beaux paysages de montagne.