Hôtel des Amériques
Note moyenne
3,5
518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

55 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
7 critiques
3
20 critiques
2
10 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2010
En 1981, Patrick Dewaere est contactè par Andrè Tèchinè pour tourner "Hôtel des Amèriques", en covedette avec Catherine Deneuve, Etienne Chicot et Sabine Haudepin: un nouveau rôle de dèsespèrè qu'il devra interprèter dans la belle ville de Biarritz! Patrick ètait un acteur absolument remarquable, ce n'est un secret pour personne! Mais à vrai dire, Tèchinè a eu quelques difficultès avec lui parce qu'il ne le connaissait pas et que Patrick avait tendance à travailler d'une manière qui ne correspondait pas à sa dèmarche! Pourtant le jeu de Dewaere est très construit, très règlè, presque trop, dans un rôle extrêmement ciselè! Le film est essentiellement romantique avec ses dècors nocturnes, cette solitude et ces peines de coeur! Brillamment interprètè par la douleur permanente dans les yeux de Deneuve et la fatigue dans la dèmarche de Dewaere, "Hôtel des Amèriques" est le plus beau film de Tèchinè, le plus sombre aussi...
hephep
hephep

5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mars 2010
- un scénario sans intérêt
- des situations clichées
- de grands acteurs mal dirigés
- des dialogues débiles
J'ai été très déçu par ce film vu il y a peu.
Peut-être a t-il très mal vieilli.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2010
Un film à la mélancolie palpable,qui saisit parfaitement l'aspect incontrôlable des sentiments,tout comme l'impossibilité pour 2 êtres d'aimer à l'unisson.André Téchiné ne triche pas,et en cela "Hôtel des Amériques" renvoit à la triste réalité de l'amour,à la solitude que chacun connaît.Biarritz,hors-saison,cadre à la fois paisible et abandonné,où les êtres se réfugient par désoeuvrement ou fatalité.Gilles,tenancier de bar paumé tombe instantanément amoureux d'Hélène,anesthésiste élégante et mystérieuse.2 personnages qui fuient encore et toujours,un passé douloureux,un présent désincarné.Leur réunion est aussi inévitable que tragique.Patrick Dewaere et son regard d'éternel enfant donne toute son déséquilibre à un personnage auto-destructeur.Catherine Deneuve,largement vulnérable derrière sa carapace mutique ne demande qu'à aimer à nouveau.Ils forment les amants dans toute leur cruauté.Un très beau couple de cinéma.Téchiné soigne également ses seconds rôles,perdus dans leur quotidien morose,de l'artiste sans le sou à la postière pathétique en passant par la soeur de Gilles dans le déni.Une mise en scène précise,riche de symboles sur la peur de la solitude,mais la propension naturelle pour celle-ci.Intéressant questionnement.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juin 2009
On est loin ici du meilleur de Téchiné... Bref, on s'ennuie ferme à regarder cette histoire en demie teinte peuplée de personnages improbables prisonniers de dialogues aussi insipides que mal taillés. A oublier.
NicoMyers
NicoMyers

71 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2009
C’est avec Hôtel des Amériques que le réalisateur André Téchiné rencontre pour la première fois celle qui sera sa future actrice fétiche, Catherine Deneuve. Tout y est d’une rare simplicité : le jeu époustouflant de Deweare, tout comme celui de Deneuve, l’histoire contée, la musique de Philippe Sarde... Et paradoxalement, la mise en scène de Téchiné est flamboyante, hyper esthétisée notamment au niveau de la photographie, très belle et contrastée. Pas étonnant d’ailleurs que Deneuve dise de lui « C'est un des metteurs que je préfère et avec qui j'aime le plus travailler. (...) il fait des films intimistes qui ont une ampleur, comme les films de Jacques Demy. Ce sont des films à la fois très lyriques et simples ».
A travers l’histoire de deux êtres qui ne se trouvent jamais, en permanence décalés par rapport à l’autre, Téchiné retranscrit la valse des sentiments qui habite chacun de nous. L’avant-dernière scène, celle de la valse justement, est très symbolique : au milieu des invités tourbillonnants, chaque personnage surprend l’autre, que ce soit Colette qui avoue aimer Bernard plus qu’elle ne le dit, ou la jeune Elise qui déclare son amour à un cinquantenaire. L’apogée de ces contradictions se situe dans la scène où Hélène déchire la photo de Gilles sans néanmoins parvenir à la jeter par la fenêtre, et dans la bouleversante scène finale de la gare, où Gilles s’aperçoit qu’il a plus d’un train de retard.
aaber
aaber

39 abonnés 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2008
J'ai un vague souvenir nauséeux de ce film lorsque je l'avais vu en salles à 16ans, en combien, 1981 ? C'est ca ? Oui, 1981 ! Je viens de le revoir, 27 ans plus tard... Un film sur deux êtres dont les vies se croisent quelques mois durant, le temps pour chacun de faire une mise au point, ensemble et/ou séparemment, en couple uni ou non, et de repartir avec regrets, chagrins, espoirs et souvenirs vers d'autres horizons ! Un magnifique film intimiste de Téchiné, le plus beau peut-être. Et la pluie qui tombe sur Biarritz, tu l'as connue, Joyce ?
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2008
Jouant sur 1 marivaudage classique, A.Téchiné nous conte ici une bonne histoire ayant pour principal thème l’amitié & tente de nous démontrer qu’il est parfois un peu + agréable d’être l’ amant que le mari, mais seul P.Dewaere a l’air de croire au récit qu’il porte d’ailleurs essentiellement par son allant.
Yoloyouraz
Yoloyouraz

35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2008
Un joli portrait croisé qui tient sa puissance de la brume qui semble le cerner. Le jeu avec la folie est plutôt bien géré et le couple d'acteurs est à la hauteur de l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2007
Deux êtres, tour à tour, s’abîment et se blessent sentimentalement. Le duo Dewaere-Deneuve est saisissant, ne parvenant jamais à livrer leur amour à temps.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une magnifique et ténébreuse histoire d'amour, avec une Deneuve et un Dewaere jouant à fleur de peau et une pléiade de seconds roles magnifiques (Balasko en tete). Techiné distille les sentiments amoureux pour en extraire une quasi-pureté. Sublime.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse