Barocco
    Votre avis sur Barocco ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 avril 2017
    Film difficile à cerner que Barocco, dont le titre n’a d’ailleurs aucun lien direct avec l’histoire narré.
    Ce métrage n’est pas spécialement enthousiasmant, à cause de son scénario inutilement alambiqué, voguant volontiers vers le vrai délire mais sans jamais oser réellement rentrer dedans. On a l’impression d’un film qui reste au milieu du gué, cherchant à nous conduire au-delà de ce que l’histoire veut nous narrer, sans le faire réellement. Il en résulte un côté frustrant, d’autant que Barocco avance sur un rythme très lent, pouvant aisément déplaire. Pour tout dire, Barocco ressemble nettement à un exercice de style dans lequel le scénario est le parent pauvre, et c’est vrai que malgré d’indéniables qualités formelles, il faut s’accrocher pour ne pas décrocher avant la fin, tant le fond peine à intéresser.
    La forme est cependant brillante. Si je donne la moyenne c’est bien grâce à elle en fait ! Si une scène m’a paru un peu ridicule à force d’effets de style (le meurtre), en revanche pour le reste c’est très bien. Décors, mise en scène, photographie, musique aussi, tout cela concourt à donner une ambiance fort réussie, mystérieuse, intriguante, nous plongeant dans un univers réel mais difficilement déterminable. J’ai aimé ce côté poétique et symboliste, triste aussi, avec l’excellente bande son qui n’est pas pour rien dans l’impact du métrage.
    Quant aux acteurs il y a du lourd, mais pas forcément bien utilisé. Depardieu ne livre pas une prestation spécialement impressionnante ici, ni même Adjani, qui paraît étonnement fade. Hélène Surgère surnage pour sa part, au milieu de seconds rôles de prestige mais qui n’ont pas grand-chose à faire. Le film se veut très hermétique, et du coup les personnages restent avant tout des enveloppes, avec peu de fonds, et les acteurs font ce qu’ils peuvent avec cela.
    En dépit de ses défauts, Barocco est une expérience pas complètement décevante, grâce vraiment à cette atmosphère singulière. Il y a quelque chose, Téchiné faisant une belle orchestration pour nous plonger dans un univers aussi vrai qu’insaisissable en fait. Une aventure à faire au moins une fois, mais personnellement je ne me laisserai sans doute pas retenter. 2.5
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 septembre 2011
    Je ne suis pas fan de l’individu, mais il faut passer outre ces a priori, surtout quand on a Adjani et Depardieu à la barre. Étonnant film et magistral dans un sens, mise en scène sans faille. Ambiance fin de siècle, et arriver à donner cette sensation de décadence, avec des plans construits à la Kubrik dans la recherche du visuel monumental. L’histoire où se mélange fiction politique et fresque cinématographique, est relégué au second plan, devant la métaphore, le double personnage de Depardieu, est en lui même, un tour de force filmique. Tous ces personnages semblent désaxés, désenchantés, la mise en scène par contre est puissante, baroque et grandiloquente, ça colle parfaitement au sujet, une société sans issue autre qu’un mur, une scène de théâtre, un ring de boxe. Superbe exercice de style. Souvent ça tombe à côté ce genre de trucs prétentieux,mais là ça fonctionne, dans un thriller à la française (exagération poussée dans le grotesque des situations, second degré permanent).
    Les deux qui veulent fuir toute cette merde et qui n’y arrivent peu ou pas, de nombreux seconds rôles, faire-valoir symbolisant le pouvoir, ou la perte d’illusions de l’âge adulte, et de nombreuses figures malsaines, bizarres, qui accentuent cet aspect baroque du film. Pas de doute, ce film est intéressant et important. Comment mettre une scène de théâtre dans un métro, et le métro dans un travelling, sans que ça fasse chiqué, sans se casser la gueule? Regardez ce film, vous saurez.
    Publiée le 29 août 2011
    Attiré par une affiche alléchante, je suis entré dans une salle d'art et essai. Je n'en ai pas l'habitude mais je suis sorti avant la fin victime d'indigestion à force d'incompréhension.
    Publiée le 12 septembre 2008
    L'intérêt de ce film c'est qu'on pourra l'oublier bien vite.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Bon, c'est pas si mauvais tout de même ! Il est vrai que Barroco ne figure pas parmi les meilleurs films de Téchiné ( il faudrait redécouvrir Les Roseaux Sauvages ) et que son esthétique reste très datée... Pourtant, il se dégage de ce film une atmosphère très particulière, proche d'un rêve insaisissable. Isabelle Adjani n'est pas réellement extraordinaire... En revanche, Gérard Depardieu est magistral dans ce double rôle : silhouette imposante, voix fragile, regard enfantin plein de désinvolture... Le jeune acteur joue de ses nuances avec la conviction d'un poète. A l'instar de Bertrand Blier et de Francis Veber, André Téchiné sait diriger le monstre... Sur le plan de l'intrigue, Barroco demeure plutôt léger : ce qui commence comme un complot politique étouffant ( on pense à l'univers de Kafka ) bifurque lourdement vers une deuxième partie proprement fade et peu intéressante. Mais le film joue pleinement la carte du romanesque, au risque de paraître pompeux : l'onirisme y est tantôt envoûtant, tantôt ridicule. A voir pour Depardieu et pour Philippe Sarde ( jolie musique ).

Publiée le 28 avril 2021
    Barocco est un film étrange. Annoncé comme une variation sur le Vertigo d'Hitchcock il ne l'est certainement pas. Il est étrange de voir la très jeune Isabelle Adjani car elle ne ressemble pas particulièrement à Isabelle Adjani du tout sauf dans les yeux à cet âge. C'était une grosse erreur de faire jouer à Gérard Depardieu le rôle de deux personnages l'un étant un boxeur qui est assassiné et l'autre le tueur qui l'a assassiné pour de l'argent. Lorsque Adjani la petite amie du boxeur ne montre aucun signe de reconnaissance pour Depardieu le tueur lorsqu'ils se rencontrent nous savons que le film est désespérément artificiel car tout le monde peut voir que c'est Depardieu. C'est vraiment pousser les choses trop loin. Le film est lugubre, délavé, chargé de désespoir c'est une vision sombre. André Téchiné le réalisateur fait preuve d'un certain talent de metteur en scène de sorte que le film n'est pas ce qu'on pourrait appeler mal fait. mais il est plutôt mal conçu et raté. En outre il est plutôt maladroit d'essayer d'atteindre une sorte de profondeur factice par l'étude d'une fille qui veut rencontrer l'assassin de son ami. Si cela est censé avoir une signification existentielle profonde c'est un échec. Car la profondeur se mesure en millimètres...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 6 février 2018
    septiemeartetdemi.com - Barocco est tel une rechute française vers l'avant-68, une mortification froide qui s'enferme dans le glauque comme en pâmoison devant les plus sombres années d'avant-guerre quand le pays adorait réaliser des ugly ends dégoulinants. Bon, la façon est beaucoup plus moderne et pimpantifiée par des acteurs d'un nouvel âge, Depardieu et Adjani, et plus colorée dans l'atmosphère, faisant plaisamment reculer des intervenants séculaires comme la police au rang d'ambianceurs discrets, mais le film ne semble pas avoir grand-chose à dire.

Il est très enfoncé dans différents milieux qu'il traite avec une ironie bienvenue (politique etc.) mais le résultat ne frappe que comme un vague succédané sans même de critique voire de véritable logique. Des moments fades se succèdent en se dirigeant vers une conclusion sans peps par des voies détournées sans intérêt ni dans les lignes, ni dans l'image, qui s'entête à se répéter dans des thèmes obsessionnels comme le changement de vêtements. Oui, c'est bizarre. Donc bof.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 14 juillet 2008
    On arrive à être pris par quelques scènes à la fin. Autrement c'est terriblement creux, gratuit, prétentieux. Quelques intérêts secondaires : pour l'observation c'est bien un film de la fin des années 70, du début de la désindustrialisation et du chômage de masse qui donne une esthétique misérabiliste chic. Pour les amoureux du Nord, la reconstitution d'une sorte de Belgique fantasmée avec chemins de fer, ports, décors art-nouveau, industries et femmes en vitrine ne manque pas de charme. C'est tout.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 9 septembre 2020
    J'adore André Téchiné et j avais vraiment hâte de découvrir ce film malheureusement j ai été déçu principalement par le scénario et sa confusion. En revanche l'interprétation est exemplaire pour l'ensemble du casting et certains plans sont très réussis.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 novembre 2008
    Un ratage d'André Téchiné , Réalisateur d'excellents films par ailleur mais celui-ci est à oublié au plus vite !
    Salim S
    Salim S

Publiée le 19 août 2009
    Au secours ! Stop ! C'est quoi ça ? Une catastrophe cinématographique ! Une merde dans une piscine. On se demande qu'est ce que ça fout la ce "truc" !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 juillet 2023
    Le fait d’avoir réuni deux jeunes stars de cinéma français de l’époque (Isabelle Adjani et Gérard Depardieu, dont les prestations ne laisseront d’ailleurs pas un souvenir impérissable), ne suffit pas à rendre ce film passionnant. Réalisé en 1976 par André Téchiné, ce long-métrage souffre d’un scénario totalement confus et peu palpitant. Entre complot politique, fuite en avant de personnes perdues, romance déchirante, l’histoire ne permet pas d’embarquer le spectateur. Seule la mise en scène soignée permet de créer une atmosphère glauque et déprimante de cette ville portuaire. Bref, une œuvre décousue.
    sebvde
    sebvde

Publiée le 21 avril 2020
    C'est un film de genre, on aime ou pas.
    Dans le contexte de l'époque, ce film a quelques chose de different, autant dans la réalisation que dans son esthétisme
    Car il faut le reconnaître, la réalisation est soignée
    La musique est superbe mais n'arrange pas l'ennuie qui lors de long plans, nous fait un peu perdre l'intrigue du film.
    Il y a aussi le talent du jeune Depardieu et la beauté d Isabelle Adjani qui compense par moment certaines longueur
    Les seconds rôles sont intéressants, surtout Marie France Pissier
    A la fin du film, j ai quand même ressentis un petit goût d'amertume, ce n en fait certainement pas un film raté mais un film de genre et de son époque.
    Publiée le 27 février 2009
    Un film à part, dans lequel on se demande toujours où va nous emmener le scénario. Il faut aimer les atmosphères embrumées, les histoires un peu tordues (mais qui se tiennent) et ne pas avoir peur des rythmes assez lents. Adjani offre une très belle composition, et même Depardieu dont je ne suis pas fan d'habitude s'en sort très bien. Le film doit beaucoup aussi aux nombreux seconds rôles, tous très bien servis.
    Jac,Naud
    Jac,Naud

Publiée le 22 février 2023
    Ce film d'une nullité inénarrable dit toute la sottise du cinéma de Téchiné 1976, n'est pas Bergman qui veut, Adjani et Depardieu n'y pouvaient rien, c'est un gros ratage. Si malgré ça, l'idée vous dit de le regarder malgré tout, que vous n'y compreniez rien, rassurez vous, vous n'êtes pas sot, il n'y a rien à comprendre, c'est le film qui est idiot.