Django
    Votre avis sur Django ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 avril 2021
    "Django" débute par une sublime introduction musicale où Franco Nero avance dans la nature américaine en traînant un cercueil derrière lui. On reconnaît immédiatement que Tarantino s'en est grandement inspiré pour le début de son "Django Unchained". Ce Django est énigmatique, que peut-il bien cacher dans ce cercueil? Pourquoi a-t-il sauvé cette femme des mains de bandits? Et que vient-il faire dans cette ville aux chemins boueux et déserts? Le mystère ne dure pas bien longtemps et certaines fusillades nous font comprendre petit à petit ce qu'est venu chercher Django. D'ailleurs, ces scènes de gunfight sont très esthétiques et sanglantes. Je crois que Corbucci a compris que le western spaghetti avait besoin de bolognaise! C'est vraiment une énorme référence pour Tarantino qui a repris énormément de choses pour ses films notamment une ville aux chemins très boueux, des sacs sur la tête des brigands en guise de cagoules dans "Django Unchained" ou encore la scène de l'oreille coupée dans "Reservoir Dogs". Un western fun, sans temps mort et avec beaucoup de sauce tomate.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 janvier 2013
    Ressortie en salles pour le film culte d'un western spaghetti par un autre que Sergio Leone... Culte assurément mais certainement pas chef d'oeuvre. Remis au goût du jour grâce au dernier film de Tarantino il est aussi évident que ce western, bien que sympathique et efficace est loin d'être au niveau des Leone. Franco Nero est le sosie de Ternce Hill, c'est gênant, sur certain plan on ne s'interesse plus au film mais à se demander si les deux n'ont pas joués dedans... Un détail... Non le vrai et seul problème important réside dans le fait que le scénario copie (pompe ?!) le film "Pour une poignée de dollars" (1964) de Sergio Leone... un homme seul arrive et s'impose entre deux clans rivaux... Allant jusqu'à reprendre le coup des mains brisées... Bref c'est pas l'originalité qui frappe aux yeux. A part le cercueil et ce qu'il transporte bien entendu... Si le cercueil est une bonne idée (symbole qui intrigue) la mitrailleuse est une sorte de super pouvoir qui retire beaucoup d'intérêt ; en effet pas de duel digne de ce nom, ça tombe comme des mouches... bof... Certaines scènes prêtent même à sourie, des acteurs italiens maquillés pour en faire des mexicains (Hollywood le faisait dans les décennies précédentes), et surtout celle où Djando démonte le pontet avec les dents alors que ça sert strictement à rien vu la suite !... D'ailleurs l'Homme sans nom de "Pour une poignée de dollars" est bien plus malin; blessé il se soigne avant de retourner au combat. En résumé ce western est kitsh, marrant, à voir comme un sous-Leone, un péché mignon. Sergio Corbucci fera bien mieux ensuite avec notamment le très bon "Le grand silence".
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 août 2014
    Avec les films de S. Leone, il s'agit selon certains du meilleur western spaghetti de tous les temps. Film culte de Tarantino s'il en est (je comprend pourquoi d'ailleurs et QT lui a d'ailleurs fait quelques emprunts), voilà un sympathique western, pas vraiment réaliste dans ses scènes d'action d'abord (le héros est vraiment trop rapide) et au fond, pas vraiment ni très profond ni très emballant, développant une histoire assez basique. D'une violence graphique assez rare, le film enchaîne les scènes d'action et ne développe qu'assez peu ses thèmes, traitant chacun de manière superficielle avant un final expéditif. Toutefois, j'y ai trouvé pas mal de plans assez marquants, quelques séquences bien foutues et un certain esprit libertaire bienvenu. C'est assez fun et bien branlé, le héros est interprété tout en charisme facile par F. Nero mais pour moi, ça reste assez basique. D'autres critiques sur
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 août 2022
    "Django", un film violent et fort, parfaitement maitrisé par Sergio Corbucci. Sa mise en scène dynamique et efficace nous offre un excellent Western au rythme effréné. Il nous propose également une superbe bande originale signée Luis Bacalov, et un casting brillant avec notamment Franco Nero, au fasciés éloquent et au charisme fou ; il incarne à la perfection le rôle principal de Django.
    La Cerise sur le gâteau est apportée par un scénario "à tiroir" très solide, dans lequel de sérieuses fusillades se succèdent à une cadence infernale.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 février 2023
    Dans la lignée de Sergio Leone, mais un cran en dessous tout de même, ce sympathique western réunit les codes du genre et offre un beau rôle au charismatique Franco Nero.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 mars 2016
    Bien avant Quentin Tarantino, il y eut Sergio Corbucci. Dès sa sortie en 1966, "Django" se dota de la réputation d'être l'un des westerns spaghetti les plus violents jamais tournés. Inspiré de Reinhardt, un personnage culte apparaît alors ; celui de Django, trainassant son mystérieux cercueil dans une ville fantôme, où se massacrent allègrement mexicains et confédérés encagoulés, lorgnant du côté du Klux Klux Klan. n'atteint pas le degré d'écriture d'un Sergio Leone ; on y dénombre moins de situations et dialogues mordants. Mais "Django" mérite pourtant d'être vu, en tant que pièce essentielle du western spaghetti italien, joyeux massacre parvenant même à toucher, de temps à autre, des instants de lyrisme. On peine aujourd'hui à mesurer l'influence du film ; durant les années qui suivirent sa sortie, 43 autres films porteront le nom de Django. Un personnage néanmoins indissociable de son premier et plus célèbre interprète, Franco Nero. À découvrir !
    dai72
    dai72

Publiée le 2 août 2014
    Un western avec tous les ingrédients attendus, avec les effets espérés malgré un rythme très lent, qui correspondait à l'époque mais qui aujourd'hui apparaît comme un défaut, et c'est le principal. Parce que l'ensemble est vraiment bon, intéressant et ce personnage reste plaisant!!
    yayo
    yayo

Publiée le 3 février 2013
    Voilà ce que j'appelle une personnage qui a la classe: un mec qui se balade avec un cercueil! Passer l'excellente intro musicale, on entre directement dans le bain. Ce film de Corbucci fait certainement partie des Western les plus violents et crasseux de l'époque. L'histoire reste banal et on regrettera peut-être qu'elle ne soit pas plus fouillé tout comme le mystère du cercueil qui est finalement plus un gadget qu'autre chose. Après certaines scènes sont vraiment excellentes et jouissives (la musique étant très bonne aussi). Un très bon western, mais qui aurait pu être un vrai chef d'oeuvre.
    cris11
    cris11

Publiée le 7 mai 2013
    Avec Django, Sergio Corbucci réalise ici l'un des westerns spaghettis les plus violent, voire peut-être même le plus violent de son époque. Certes, il y a peut être un écart entre les plus grandes merveilles du western spaghetti et celui-ci (d'où mes 4 étoiles), mais il n'en demeurre pas moins qu'avec la trilogie du dollar, Django est très certainement le film fondateur du renouveau du western et de ce mouvement du western spaghetti. Ce film vient clairement explosé les codes du vieux western américain où tous les héros sont bien propres sur eux et ressemblent à des types qui viennent de faire une photo de famille alors qu'ils sortent d'une fusillade. Ici, la violence est explicite et le héros est malmené comme pas possible. Concernant, le personnage principal, j'ai tout de suite accroché à ce personnage mystérieux qui traîne un cercueil derrière lui. Ce personnage est également parfaitement interprété par un Franco Néro au top. Django est incontestablement un très grand film.
    konika0
    konika0

Publiée le 6 mai 2020
    Reign Hard.
    Il ya 20.000 bonnes raisons de se plonger dans ce Django. Au générique, on trouve plusieurs références du bis italien : les frères Corbucci avec Serbio le B et Bruno le Z sont au scénario et Sergio est à la réalisation. En assistant réalisateur, on retrouve Ruggero Deodato, figure du giallo et du film de cannibales. Le pitch est assez simple et surtout assez lacunaire pour ne pas s’encombrer d’éventuelles incohérences. Django est un type ténébreux qui se promène avec un cercueil. Il débarque dans une bourgade où fait rage la guerre entre les sudistes amerloques et des révolutionnaires mexicains. Au milieu de tout ça, Django va semer la mort comme une sorte de Lucky Luke de l’enfer. Tous les ingrédients du culte sont là. Franco Nero a cette gueule d’ange qui rappellerait celle d’Eastwood, peu bavard. Loredana Nusciak campe à la perfection ce rôle de femme outragée mais pas sans défense. En vérité, c’est le déferlement de violence qui surprend, surtout si on replace le film dans son contexte de 1966. On compte les morts par dizaines et l’intervention de la gatling planquée est une idée absolument géniale qui sera d’ailleurs reprise par Roberto Rodriguez dans Desperado. On comprend également pourquoi Tarantino s’est largement inspiré de Django. Ce film propose une violence graphique très proche de ce que proposera Tarantino plus tard, cette alternance de calme et de tempêtes dévastatrices. Et tout ça est emballé dans un récit concis et efficace. En bref, du culte et rien que du culte dont chaque scène apporte son lot de surprises et de coups de poings dans la face. Vivement conseillé donc, y compris pour celui qui n’aimerait pas le western.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 14 avril 2018
    Corbucci n'est pas le meilleur des "trois Sergio" en terme de mise en scène . Zooms maladroits , montages ou sonorisation approximatifs ... Mais le film s'attache tellement à démonter les mythes du western américain et il le fait avec une telle inventivité , souvent improvisée , qu'on ne peut qu'être conquis : le justicier solitaire trainant son cercueil , la ville embourbée , la violence gratuite et sèche , les girls de saloon laides , outrées et alcooliques , le refus de cantonner les Mexicains à un arrière-plan ( sans leur faire de cadeaux non plus ) ....Le jeu de miroir permanent avec le cinéma de Leone n'est pas le moindre plaisir du film qui n'a certes pas le lyrisme du Maître mais une ironie distanciée , une spontanéité qui en font un classique mérité du western malgré ses défauts formels .
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 24 janvier 2013
    Bof, sans plus, en dessous de ce qu'à fait Sergio Leone, même si même style. Une scène de bagarre réalisée de façon originale et réussie, des décors et une atmosphère (boue, costumes, musique...) qui rappelle quand on jouait aux cow-boys avec les Playmobiles (si si, c'est positif ça! :-) ), mais sinon une histoire sans intérêt spécial et beaucoup trop de scènes bâclées (comme le final par exemple, où avant que les "méchants" arrivent, quand Django est seul dans le cimetière c'est bien, et puis là plouf! pour la confrontation finale... comme pour bien d'autres passages). Pas indispensable; une série B comme tant d'autres, voire moins fun que beaucoup d'autres plus récentes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 janvier 2013
    Sergio Leone avait lancé la mode et montré au monde la puissance des western-spaghetti, il était évident que d'autres suivent et même si aucun des cinéastes n'a atteint les sommets de Leone, Sergio Corbucci a imposé son style en faisant preuve d'un certain talent. L'ultra-violence est à son comble et la figure de l'étranger mystérieux traînant derrière lui un cercueil prend des aspects surréalistes. Cet étranger, c'est Django (Franco Nero dans le rôle de sa vie, peu expressif mais bénéficiant d'une imposante présence à l'écran et d'un très bon charisme), un cow-boy solitaire, fine gâchette, un peu salaud sur les bords et qui porte le poids de la mort de son amour sur les épaules. Corbucci sait s'y prendre pour créer une ambiance glauque et mortuaire et fait subir à son héros pas mal de souffrances. Ainsi le scénario qui semble commencer comme une variation du "Pour une poignée de dollars" de Leone prend une tournure différente et rend le film encore plus intéressant, avec ses personnages malsains et ses fusillades répétées qui font s'accumuler les morts à un nombre incalculable. En définitive, un classique du genre.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 février 2013
    Le film de Tarantino est présenté comme le remake de ce western spaghetti des années 60.
    En fait, mis à part le nom du héros qui sonne comme un coup de fouet et sa chanson-titre délicieusement rétro, le génial réalisateur de "Pulp fiction" et "Reservoir Dogs" n'a pas gardé grand'chose du "Django" de Sergio Corbucci.
    Son héros n'est pas Noir ; il ne se bat pas pour la libération de ses frères de couleur.
    Francesco Nero - qui fait une apparition dans le film de Quentin T - est brun aux yeux (très) bleus. Il ne parle pas beaucoup, mais tire vite et bien. Plus original : il traîne derrière lui un cercueil dont le contenu ne sera révélé qu'à mi-film. Bizarre queTarantino n'ait pas gardé cette idée qui est sans doute la plus originale du film.
    Sinon, ce western spaghetti, tourné en italien dans l'Espagne franquiste, accumule les clichés du genre : les Mexicains tombent par dizaines sous les balles du héros, en levant les mains dans une jolie virevolte, la blanche héroïne est sauvée in extremis du fouet vengeur du sadique Gringo (non sans s'être au préalable dénudée et avoir laissé apercevoir un sein appétissant), ls révolutionnaires mexicains se divertissent en coupant l'oreille de leurs prisonniers, etc..
    Le film avait en son temps connu un tel succès que pas moins de 11 "sequels" en avaient été tournés entre 1967 et 1972.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 avril 2013
    Si Sergio Leone est souvent mentionné comme le pape du western spaghetti, il serait réducteur de le considérer comme le seul réalisateur valable du genre. En témoigne ce "Django" signé Sergio Corbucci. Avec ses deux clans ennemis et son héros anonyme débarquant de nul part, le film fait au départ penser à "A Fistful of Dollars", mais s'en démarque rapidement. En effet, le film dispose d'une ambiance morbide du plus bel effet : ville fantôme et boueuse, marais, civils massacrés, personnages sans scrupule, etc. Sans compter la grande violence qui y règne, qui le fit interdire dans certains pays (outre les centaines de crapules abattues, on y voit quelques membres estropiés). Cependant, il faut bien reconnaître que la réalisation est plus plate que dans les films de Leone (moins de zooms, de gros plans, de jeux de regards...). Néanmoins, la BO est de qualité, avec un thème principal qui sera carrément repris tel quel par Tarantino pour son "Django Unchained". Et bien sûr, Franco Nero est fort charismatique dans le rôle titre, contribuant très largement au succès du film. Sans être un chef d'oeuvre, "Django" est donc une réussite dans le genre.