Django
Note moyenne
3,9
1011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

152 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
55 critiques
3
58 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2013
Avant la sortie de Django Unchained, je m'étais dit "Tiens, et si je voyais le fameux Django de Corbucci avant?". Juste histoire de me la raconter en disant très fièrement que j'ai capté toutes les références que Tarantino a joyeusement disséminé tout au long de son nouveau film (et ça n'a pas loupé d'ailleurs, j'étais trop fier!). Bon il y avait ça mais il y avait aussi le fait que malgré la bonne soixantaine de westerns que j'ai dû voir de ma courte vie, j'ai quand même vu très peu de westerns spaghetti hors Leone. Juste Mon nom est personne et Le vent apporta la violence. Sergio Corbucci m'intéressait depuis un moment mais je n'avais pas encore franchi le pas, c'était l'occasion de le faire. Et autant dire d'entrée de jeu que Django, premier du nom, m'a énormément plu!

Ca commence vraiment fort avec l'entrée en scène d'un personnage comme j'aimerais en voir plus souvent au cinéma. Django, homme solitaire poussiéreux traînant derrière lui un cercueil dans la boue. B-A-D-A-S-S! Franco Nero que je découvrais d'ailleurs ici a une classe monstrueuse, son charisme apporte énormément au film. Il incarne un personnage à la morale bien personnelle débarquant dans une ville tiraillée par un conflit entre une bande de sudistes racistes et une milice mexicaine.
Comme chez Leone, on retrouve ce côté crade que ce soit au niveau des décors et des personnages, mais Django pousse cet aspect-là encore plus loin. Le film atteint un haut niveau de violence graphique teintée d'une dose d'absurde et de réalisme sordide et cru. Ce cocktail explosif rend ce film tout bonnement jouissif. Puis ça tue un peu les codes du western classique. Pas de chevauchées fantastiques, le héros arrive à pied avec son cercueil et une vulnérabilité de façade qui s'effacera très vite dans un océan de violence parfois baroque.

Je regrette cependant que le film baisse parfois en intensité. Quelques passages auraient peut-être mérité un meilleur soin, je pense à l'attaque d'un fort qui est assez banale ou encore à la scène d'évasion qui manque un peu de piquant. Mais le scénario reste malgré tout bien pensé, sans concessions ni scènes superflues. Il y a bien quelques temps faibles mais ceux-ci n'empêchent pas de rendre la narration cohérente. Django m'a donné envie de poursuivre la filmographie de Corbucci et de continuer à voir des westerns spaghetti en général. Crade et jouissif, le film fait preuve d'une technique un peu bancale mais qui tire quand même vers le bon. Les personnages et le scénario sont réjouissants avec en prime une scène finale magnifique qui n'est heureusement pas isolée dans un western qui multiplie les fulgurances. Du très bon western en somme, je n'en demandais pas plus.
Julien M
Julien M

5 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2013
Un western assez violent pour l'époque et un Franco Nero (un faux air de Terence Hill, non ??) en forme dans son rôle du cavalier solitaire (légèrement inférieur cependant à un Clint Eastwood chez Sergio Leone). Quelques répliques accrocheuses que l'on retiendra, une bonne mise en scène de la part de Sergio Corbucci et une bande originale excellente. Ce film est toutefois inférieur aux grands classiques du "western spaghetti" qu'a pu faire Sergio Leone, tels que "Il Était une Fois dans l'Ouest" et "Le Bon, la Brute et le Truand" pour ne citer qu'eux, mais il se laissera néanmoins très facilement regarder par n'importe quel amateur de "western spaghetti" et/ou de western tout court. À voir en version originale (italienne) si possible.
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2013
Bof, sans plus, en dessous de ce qu'à fait Sergio Leone, même si même style. Une scène de bagarre réalisée de façon originale et réussie, des décors et une atmosphère (boue, costumes, musique...) qui rappelle quand on jouait aux cow-boys avec les Playmobiles (si si, c'est positif ça! :-) ), mais sinon une histoire sans intérêt spécial et beaucoup trop de scènes bâclées (comme le final par exemple, où avant que les "méchants" arrivent, quand Django est seul dans le cimetière c'est bien, et puis là plouf! pour la confrontation finale... comme pour bien d'autres passages). Pas indispensable; une série B comme tant d'autres, voire moins fun que beaucoup d'autres plus récentes.
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2013
...C'est un film qui se situe entre le western spaghetti, que Tarantino rêvait de faire depuis longtemps, et "La case de l'oncle Tom", puisque son thème est l'histoire de l'esclavage en Amérique. Dès le départ, on est saisi par les images, par le visage de Django (Jamie Foxx). Suit une première scène situation un peu bavarde comme dans Inglorious Bastards ; c'est avec le même Christoph Walz, ici en gentleman- killer, toujours aussi cultivé.

Tarantino n'a pas de sympathie pour ce Sud, ses belles maisons et ses plantations avec les esclaves, loin des clichés d' "Autant en emporte le vent", il n’éprouve aucune nostalgie. La libération de Broomhilda ( la mythologie allemande autour de Siegfried est déjà un western spaghetti, selon Tarantino !) devient une action contre l'esclavage en général.

Hollywood n'a pas beaucoup travaillé ce sujet, contrairement à la guerre du Vietnam. Peut-être fallait-il l'arrivée d'un président américain noir pour qu'au même moment que Django sorte Lincoln de Steven Spielberg, qui parle du même sujet ? Il y a bien eu le feuilleton télévisé "Roots" dans les années 70, mais pour Tarantino il y avait un goût d'inachevé parce que le noir avait pardonné - lui-même aurait souhaité une autre fin. Dans son film à lui, justement, on va jusqu'au bout ! Django est un justicier solitaire dans la pure tradition hollywoodienne, mais pour la première fois c'est un justicier noir contre ce monde de riches propriétaires qui jouent avec les êtres humains comme l'ont fait les romains avec les gladiateurs.

Comme toujours Tarantino montre des choses horribles qui font rire. Le sang coule à flot et quelquefois nous avons fermé les yeux, surtout pour la scène du combat. Il est vrai qu'il y a des moments où cette violence est tellement décalée qu'elle fait rire, tellement c'est gros et grotesque - le flingue est roi et les événements récents en Amérique semblent être le reflet direct de ce passé. Le but de Tarantino est le divertissement et cette fameuse scène du Ku-Ku-Klan, restera dans les annales! Nous savons que pour lui le divertissement n'est pas un sous-genre.

Que dire des acteurs ? Parfaits ! Jamie Foxx, Samuel L.Jackson, Leonardo Di Caprio, chacun dans son rôle. La musique accompagne à merveille le film, le mélange de musiques (d'Ennio Morricone au rap) correspond au mélange des genres cinématographiques.

Nous l'avons attendu, ce dernier Tarantino et nous n'avons pas été déçues !...

http://www.matchingpoints.fr/2013/01/23/cinema-django-unchained/
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 avril 2013
Un chef d'oeuvre !!!! Un bon remake par Quentin Tarantino , l'enfant terrible du cinéma américain !!!
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 janvier 2013
Un sommet de laideur, de vulgarité et de nullité intellectuelle et un contre exemple d’absence absolue de mise en scène, de scénario et de respect du public. La violence, la haine, le sadisme tout y est pour montrer ce qu ‘il est possible de faire lorsque on fait appel aux instincts primitifs des hommes...La maternité protégeant les femmes de ces monstruosités. Tarantino avait 3 ans lorsque ce film est sorti, évidemment il l’a vu très jeune, il lui en est resté quelques flashs que son talent a transformé en art. Je ne le crois pas sincère une seconde quand il fait l’apologie de ce film, il bluffe exactement comme Salvador Dali aimait le faire. D’ailleurs, il ne garde de ce film que le nom qui sonne bien, la chanson fort belle et la présence des masques rouges dont il fait une grosse farce. On comprend mieux aussi pourquoi son Django est un noir et non un beau blond aux yeux bleus, il fallait prendre un parti pris le plus inverse possible. Ce Django là est regardable, à la deuxième vision il déclenche de la nausée . Celui de Tarentino peut se revoir sans cesse: chaque plan se contemple, chaque dialogue se déguste, chaque passage musical est en place. Il est vraiment évident que la meilleure façon de démythifier l’ensemble des spaghettis westerns et de ne plus les visionner, c’est Tarentino qui l’a trouvée.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 janvier 2013
Ce western italien est plutôt sympa. L'acteur qui incarne Django a beaucoup de charisme et son personnage est intéressant car c'est un mélange de noirceur et de compassion, mais qui a une préférence pour le côté sombre. Quant au scénario, il est bon et digne d'un western spaghetti, c'est pourquoi on ne peut pas dire qu ce soit d'une grande originalité mais c'est bien cool quand même. La BO aussi participe pas mal au bon fonctionnement du film, et ça crée au final quelque chose de plutôt bon.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2013
Je dois bien avouer que je n’y connais rien en western, et encore moins en western spaghettis. Puis je me suis tourné vers ce film uniquement pour découvrir les origines de ce héros, Django - l'homme qui se promène avec des cercueils, tout fraichement adapté par Tarantino mais dont l’histoire n’a rien à voir : on parlerait simplement d’inspiration. Et encore…

Bref, cette première version de Corbucci est pour mois ovniesque. Du n’importe quoi, de la violence à outrance, des effets qui aujourd’hui passeraient presque pour du nanar, de solides répliques, une bande-son de génie, de l’absurde et enfin des scènes cordialement cultes.

En gros, j’ai bien aimé. Enfin j’ai par moments eu du mal avec le film, en sortant à plusieurs reprises pour mieux me remettre dedans. Ca doit être parce que je ne suis pas habitué au genre. Mais bon, dans l’ensemble j’ai plutôt apprécié. Sans prendre un pied de malade pour autant donc.

Première bonne découverte du western spaghettis en ce qui me concerne, et ainsi la volonté d’en voir d’autres, les Leone en tête évidemment. Puis d’espérer de jolis clins d’œil dans la version de Tarantino.
TheManWhoLovesCinema
TheManWhoLovesCinema

41 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2013
Django de Sergio Corbucci de 1966 est un classique du genre et malgré ma piètre culture en ce qui concerne les westerns, je peux l'affirmer. Le Django de Corbucci n'est pas à confondre avec Django Unchained, le nouveau chef-d'oeuvre de Quentin Tarantino. Ce dernier s'est, par ailleurs, légèrement inspiré de ce Django, et oui je dis légèrement car à part le titre, certaines musiques et l’apparition de Franco Nero( le Django de Corbucci ) le film de Tarantino n'a pas vraiment de grandes similitudes.
Nous y suivons un "cow-boy" solitaire errant près de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique accompagné d'un cercueil qu'il traîne derrière lui. Dès la scène d'ouverture le personnage est déjà encré, le tout, sur le superbe thème musical de Django composé par Luis Bacalov.
Considéré comme le western spaghetti le plus violent du genre, Django, à sa sortie, surfait sur la vague de popularité de La Trilogie du Dollars de Sergio Leone avant d'en devenir culte.
Un western qui n'a pas pris une ride et qui est aussi excellant que la dite Trilogie de notre cher Leone.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juin 2013
Django est un western italien réaliser par Sergio Corbucci et sortie en 1966 bon même si j'avais déjà
donner mon avis sur le long métrage de Corbucci j'avais envie de voir le film dans une salle de cinéma
pour voir l'un des meilleurs western italien sur grand écran alors déjà pour commencer Django est un
très grand film la musique et très bien les acteurs sont bon surtout Franco Nero qui a vraiment la classe
dans ce film ensuite la mise en scène est très différente des films de Sergio Leone les western de Leone eux nous montre généralement de jolie paysage avec un style très opéra alors que le film de
Corbucci lui propose une ambiance plus bordélique plus sombre voila pour moi en tout cas Django est un pur chef d’œuvre de cinéma si vous avez l’occasion de le voir au ciné faite le car il vaut vraiment le coup.
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2013
Avant de voir Django Unchained, il me paraissait nécessaire de découvrir Django. La ressemblance frappante entre Franco Nero et Terence Hill m'a premièrement troublé mais ce n'est qu'un détail. Django est dans la lignée du cinéma de Sergio Leone et je pense qu'il va falloir que je voie d'autres films de Sergio Corbucci car j'adhère définitivement au western spaghetti. Les musiques faisant penser à du pur Ennio Morricone, j'ai pris un grand plaisir à suivre ce film qui n'atteint cependant pas la classe ultime des deux trilogies de Leone. On est bien un gros cran en-dessous ; le tout étant toujours aussi plaisant mais pas jubilatoire. Le personnage principal est particulièrement réussi et le mystère du cercueil bien amené, ce qui permet de rendre Django intéressant, mais une fois ce mystère résolu le film devient un peu plus classique, tout en gardant de bonnes idées et une certaine violence visuelle (l'éclatage des mains). La courte durée du film permet de ne jamais s'ennuyer et de savourer les plans.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2013
"Django" est un bon vieux western de série B, avec intrigue minimaliste et personnages caricaturaux, pour le plus grand plaisir de tous. Et même si Sergio Corbucci est moins génial que Leone, il reste très bon dans la mise en scène. On passe donc 1h30 de pur divertissement, avec une touche de violence particulièrement marquée pour un western de l'époque. Que dire de plus ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2013
Django est un très bon film dans le genre western spaghetti. Sergio Corbucci nous à réalisé la un des Western Spaghetti des plus violent (en 1966, à l'heure actuelle il est un peu moins).
Django est un solitaire ce baladant avec un cercueil (pas facile a transporté dans le désert) qui comporte ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 février 2013
Un très bon Western, violent et sombre. On est certes loin de l'ambiance d'un Leone, même si ce dernier est aidé de l'excellent Ennio Morricone. On retrouve ici un grand nombre de défauts comme un montage pas souvent subtil ou une bande originale très hésitante. Pourtant, on prend un grand plaisir à regarder cet histoire de vengeance finalement très intéressante grâce à la prestation de talent de Franco Nero qui incarne parfaitement ce vengeur mystérieux transportant son cercueil. Mais Djanfo se démarque aussi par le traitement qu'il réserve à la violence, accentuant d'avantage la gravité et la solennité des meurtres ce qui permet de brouiller toujours plus la frontière entre le bien et le mal, thème récurrent de ce genre si particulier qu'est le western spaghetti. Ce qu'on retiendra aussi de Django est aussi son introduction mythique, accompagné de l'excellente chanson de Luis bacalov qui nous plonge d'emblée dans cette ambiance.
Bien qu'il ne soit pas exampt de défauts, Django reste un très bon western grâce au talent de Franco Nero et à son scénario surprenant.
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2013
Dés le générique d'introduction on se doute que l'on va avoir un petit éléctrochoc en rgardant "Django". Sorti à peu près en même temps que "Pour une poignée de dollars", il a contribué à créer le genre western-spaghetti, bien que Sergio Leone se soit emparé à lui tout seul à ce titre. L'autre Sergio est surtout connu des cinéphiles. Démarrant sur un homme solitaire trainant un cerceuil derrière lui, filmé de dos sur un générique qui mériterait d'être plus connu on est tout de suite dans l'ambiance. Ultra violent, sans morale, ( bien plus que dans les westerns de Sergio Leone ) "Django" est un pur moment de cinoch old school qui sent la sueur et le sang comme on en voit plus. Dôté d'une mise en scène soigné parfois ressemblante à celle de Leone ( le genre se codifie ) d'une belle profondeur de champ et de travelling maîtrisé, "Django" possède un point de départ similaire à "Pour une poignée de dollars" pour mieux s'en éloigner scénaristiquement. Moi qui pensait que Corbucci faisait du sous Leone, il n'a pas usurpé à sa réputation et m'a démontré qu'il possède un certain talent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse