Josey Wales hors la loi
    4293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Josey Wales hors la loi ?

ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 23 avril 2010
    Un western totalement eastwoodien avec cette longue quête vengeresse qui amène le héros à réfléchir et à s'interroger sur le sens de la vie, et surtout à ne jamais rentrer dans le rang ! Malgré tout, il a un grand coeur et c'est une belle aventure qui l'attend avec de nombreuses et chaleureuses rencontres. Au final, Eastwood nous offre un excellent western, divertissant en tous points.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 juillet 2014
    Josey Wales hors la loi, cinquième film de ce cher Eastwood et déjà deuxième Western de sa filmo en tant que réalisateur, rien de bien étonnant, Clint et l'univers du Western c'est une longue histoire d'amour.
    Un film très bien réalisé et même si la mise en scène est un peu vieillotte le tout reste maîtrisé d'une main de maître, en même temps c'est Clint, donc rien ne sert de dire que les décors sont superbes, la lumière encore une fois gérée à merveille, le casting est très bon et le scénario qui reste classique mais bien écrit n'est pas sans une petite touche d'humour assez plaisante, par scénario classique qui n'est pas un reproche j'entend qu'un Western c'est souvent basé sur une histoire de vengeance, même s'il faut bien l'avouer là la vengeance n'est pas le centre principal du film, et puis y'a bien plus débile comme western, celui ci reste un des plus original et qui ne fait pas de la violence pour de la violence.

En bref, Clint nous offre encore un superbe film, toujours en forme ce Clint !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 février 2013
    Un western magnifique et humaniste.Clint Eastwood signe une oeuvre qui lui ressemble,son premier véritable chef d'oeuvre avec cette histoire de vengeance qui finit en ode à la paix."Josey Wales hors la loi"est très marqué par l'époque qu'il dépeint:la fin de la guerre de Sécession,et l'aube d'une Amérique nouvelle.En ces temps troubles,cet homme ne veut se joindre aux tuniques bleues,hideux soldats ayant massacré sa famille.On croit que sa rédemption va passer par une vengeance inévitable.C'est le cas,mais surtout Wales va trouver la paix au sein d'une communauté hétéroclite,qui étonnament va former au final une vraie famille.Un havre de paix retrouvé,symbolisé par son sang melé avec le chef comanchero.Une photo superbe,des décors arides,des personnages attachants et loin de tout stéréotype(l'indien cherokee en particulier).Une des réalisations les plus méconnus d'Eastwood,mais surement une de ses meilleures et plus profondes.
    ronny1
    ronny1

Des quatre westerns réalisés par Eastwood, Josey Wales offre deux particularités. La première est que Clint Eastwood n'a pas fait le choix de la réalisation. C'est en effet Philip Kaufmann qui a commencé le film et son remplacement sera assez controversé. La seconde est de faire partie aujourd'hui des grands classiques (Rio Bravo, La prisonnière du désert, Johnny Guitar, etc…) dans les encyclopédies américaines traitant du western. Le film commence par un naufrage humain. Le héros voit sa famille massacrée par les bottes rouges (des tueurs sanguinaires au service des nordistes, qui ont réellement existés). Totalement anéanti, le fermier se retrouve embarqué dans la guerre de sécession. Il verra ses compagnons d'armes se faire massacrer lors de leur rédition, alors que la guerre vient de se terminer. Une couche de plus à l'actif de son désir de vengeance. Commence alors une poursuite au ralenti car Josey Wales ne désire pas vivre, mais tuer ses poursuivants. De la rencontre avec un vieux chef indien errant puis de la fille de colons ruinés par les comancheros, naîtra la fondation d'une communauté, apportant la renaissance à la vie pour le héros. Cette thématique Fordienne l'emportant sur celle de la vengeance (très proche dans l'esprit de celle du Ride Lonesome de Boetticher) est servie par une mise en scène d'une extraordinaire fluidité, qui est la marque des plus grands. La qualité des dialogues avec le vieux Chef (rappelant ceux de Little Big Man, d'autant plus que Chief Dan George interprète les deux rôles), la photographie superbe de Bruce Surtees et la musique de Jerry Fielding ne font que renforcer l'ensemble. C'est incontestablement son meilleur film et chaque vision supplémentaire l'affirme davantage. Compte tenu de la genèse du film il est permis de se demander comment Eastwood, certes metteur en scène de qualité, a pu se hisser dans cette œuvre au côté des plus grands. C'est peut-être cela l'état de grâce.
    gunbuster
    gunbuster

Imaginez un western affligeant, des plus mal mis en scènes, avec des personnages dignes des plus mauvais clichés existants dans ce genre, une musique qui passe par une oreille et ressort par l'autre, des personnages ayant le charisme d'un beignet avarié... Eh bien , vous en êtes encore loin de cette chose qu'on appelle "film".
    Pardonnez à Eastwood ce naufrage cinématographique est impossible tellement il est raté : des la fin du générique d'ouverture, je commençais à regarder l'heure qui passe et à me demander quelle folie m'avait prise d'acheter ce film " marquant, digne des grandes figures du western hollywoodien, un film d'une efficacité magistral, cruel et beau".
    J'en suis à me pisser dessus de rires, non franchement, les gars de la Warner, vous deviez arrêter la fumette, ça vous réussit pas !
    C'est simple : une scène commence et l'on devine immédiatement ce qu'il va se passer, on se dit : "Clint ne va pas le faire, c'est gros comme une maison, c'est pathétique et ridicule comme pas deux" ... EH BIEN, SI !!! C'est à s'en taper la tête contre les murs et s'arracher les cheveux !!!
    Les acteurs sont si mauvais et si peu crédible qu'on a envie de les secouer, de les baffer tellement ils sont mous et pathétiques, le genre de personnages qui survît un quart de seconde dans un western "efficace" (sic) mais non, ils ramènent leur fraise et joue comme des pieds durant tout le film.
    Un film d'une longueur tuante, je me suis torturé pour le finir et en donner une critique complète.
    Film à réserver à ses pires ennemis ( attention, tout de même, ce film donne de sérieuses envies de meurtres!).
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 septembre 2007
    Clint Easwood transforme une histoire de vengeance en ode à la paix avec ce parcour d'un pistoleros qui se reconstitura une famille, un peu malgré lui, composé de personnages pitoresques ( le vieux chef indien, la grand mère accariâtre, le drôle de chien...) et trouvera donc la redemption. Pas besoin d'en dire plus, c'est un film magnifique à voir ou à revoir.
    Publiée le 26 janvier 2012
    clint eastwood devant et derriere la camera pour un western qui aborte presque tous les thèmes qui font les grands western : vengeance, humour, indiens, soldats...etc...le colt crache à tout va sans discontinuer pour notre plus grand plaisir.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 1 décembre 2010
    Josey Wales hors la loi est le second western réalisé par Clint Esatwood et demeure sa plus belle réussite dans ce genre de film qu'il affectionne. Le film relate l'histoire d'un paisible fermier sudiste qui voit sa famille violée et massacrée par les nordistes, qui va s'engager dans l'armée sudiste dans la guerre de sécession et qui refuse de se rendre lorsque la guerre est déclarée terminée pour accomplir sa vengeance. Le film dispose d'un excellent scénario qui s'appuie sur un enchaînement de séquences d'action spectaculaires et omniprésentes tout du long. Le genre du western est exploré en profondeur puisque tous les éléments et paramètres qui le constituent sont montrés: indiens, militaires, charlatans, chasseurs de primes, fermiers, prostituées, saloons. Clint Eastwood s'éloigne de l'image qu'on lui donne du cavalier solitaire des films de Sergio Leone pour afficher celui d'un homme qui trouve une seconde vie en sauvant des fermiers qui lui offrent un toit. De plus Eastwood se permet d'introduire quelques séquences joyeuses qui le montrent doux, travailleur et amoureux avant que ne vient se produire un réglement de compte violent et spectaculaire avec ses ennemis. Un western qui dépeint à merveille tous les cadres de vie et qui offre une aventure prenante qui ne souffre d'aucun temps mort. La musique est mélodieuse et émouvante et les paysages sont merveilleusement photographiés. Un véritable chef-d'oeuvre méconnu qui mérite plus qu'un coup d'oeil réalisé par Clint Eastwood.
    Publiée le 3 avril 2012
    Un western violent s'il en est. La psychologie du personnage meurtri de Eastwood est impressionnante. Ce film est sorti dans les derniers grands jours du western, et l'on ne peut qu'applaudir Eastwood pour cet excellent western, sans doute l'un des meilleurs de Eastwood. Il est un véritable réquisitoire contre la guerre de Sécession et des conséquences qui en ont découlé. Le film est vécu comme un drame constant qui entraînera le fermier paisible dans une quête impitoyable jusqu'à la vengeance totale et finale. Remarquer la présence d'un véritable chef indien, Chief Dan George, qui incarne le vieil homme sage et philosophe. Il a joué dans plusieurs films, notamment dans "Little Big Man".
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 octobre 2018
    DOUX DUR ET DINGUE. Clint Eastwood la loi du western. Quand grand bison parle, on claque des dents et on écartille les oreilles. Nul n'est censé ignorer la loi, car la loi c'est lui. L'ordre c'est encore lui. La vengeance, toujours lui. L'inspecteur cow boy ne renonce jamais. Moralité, oublier qu'ici c'est la peur, tout passe, tout casse.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 avril 2021
    L’histoire de “Josey Wales hors la loi” commence avec le massacre du fils et de la femme d’un simple fermier par des soldats nordistes. Epris d’une rage sans faille, ce dernier décide de les retrouver et de se venger. Très populaire aux Etats-Unis, le western manque pourtant terriblement d’humanité. La violence du protagoniste est en effet portée par son amour pour sa défunte famille, mais celui-ci manque sans cesse de profondeur. Froid et insensible en apparence, il est très difficile de percevoir une once d’émotion dans les traits de Clint Eastwood.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Une ouverture pour ce western qui démarre par une par une tragédie bien réaliste. Clint Eastwood quand à lui toujours aussi impliquer dans sa prestation. S'ensuit un homme consumer et sure de lui, ensuite au bout d'une heure, le film perd un peu en régime. Josey Wales hors la loi est à voir tout de même car il reste à la base fort bien construit.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Réalisation vraiment de mauvaise facture. En gros 20 à 30 min aurait pu être coupés sans aucunement nuire à l'intrigue. Le problème est que Eastwood n'a pas fait ces coupes et on tombe vite dans la redit, et l'ennuie. Dommage d'autant que la dernière demi-heure est une réussite totale, notamment desservi par des dialogues et une photo de très haut niveau. Un résultat donc un peu amer tant le potentiel est là. C'est le cas à vrai dire avec tous les premiers Eastwood ; mais ne dit-on pas que l'on apprend de ses erreurs. "Impitoyable" en est la meilleure preuve.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 5 décembre 2018
    J'aime bien tous ces vieux films classés comme culte parce que "ça fait bien" par des cinéphiles sans nuance.
    J'adore le genre western et pourtant cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer copieusement. Peu d'action et le peu de fusillades présentes sont brouillonnes, illisibles, loin d'être inoubliables.
    Sûrement le fait d'une époque différente, d'une perception viciée.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 8 janvier 2011
    Fan de western, vous y trouverez sûrement votre plaisir. Pour les autres, il y a pas grand chose à en retenir. Pas passionnant et plutôt ennuyeux.