Josey Wales hors la loi
    4279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Josey Wales hors la loi ?

Caine78
    Caine78

L'un des chefs d'oeuvres de Clint Eastwood. Ce film est un grand classique, remarquablement filmé, avec des acteurs qui nous emportent. Le thème est très beau, avec ce parti pris pour les Indiens, et quelques scènes sont légendaires. On ne peut pas y rester insensible. Un grand moment!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 février 2017
    Un excellent western, à classer dans les meilleurs films réalisés par Clint !

Josey Wales est le genre de personnage qu'Eastwood a déjà incarné, et ce avec brio, un flingueur hanté par la vengeance et qui va refuser de se rendre à la fin de la guerre de Sécession, partant pour le Texas avec une horde de chasseur à ses trousses.

Entre cadavres, chaleur et Indien, Eastwood propose un western passionnant de bout en bout, sous tension, avec un contexte intéressant, de remarquables paysages et bien plus humaniste et subtil qu'il n'y parait.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 9 juillet 2014
    Véritable catalogue des thématiques du genre (il ne manque que l'attaque de diligence), ce film est probablement le (ou l'un des) plus grand western de tous les temps. N'en déplaise aux chipoteurs...
    1/2 étoile en moins à cause de quelques erreurs, du genre la mitrailleuse Gatling qui n'est pas "d'époque" ainsi que quelques révolvers. Quand on veut pinailler, faut être sérieux...
    thethythy
    thethythy

Publiée le 5 septembre 2007
    Ce western néo-classique surprend d'abord par sa photographie remarquable et par les superbes décors naturels de l'automne exploités par le très bon Clint Eastwood réalisateur. Profondément humain, comme le sont la plus part de ses réalisations, ce western étonne ensuite par son histoire bien charpentée et complexe au point même ou l'on pourrait dire qu'elle part un peu dans tous les sens en voulant aborder trop de thèmes à la fois. Car, en effet, l'histoire permet de rendre hommage aux indiens, premiers habitants de ce continent découvert tardivement par Chritophe Colomb, mais également traite de la vengeance et de la soufffrance de perdre des êtres chers, la vengeance étant bien sûr un thème très exploiter dans le genre du western classique et dans le western italien. A tout cela, il faut ajouter des dialogues et des situations ironiques et beaucoup d'humour ce qui donne un ton optimiste au film et vient contrebalancer les noires pensées du héros interprété avec sobriété par Clint lui-même. Bref, un très grand film et un bon western.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 mars 2020
    Sur l'ensemble de sa désormais très longue carrière qui compte plus de 60 films comme acteur et 41 comme réalisateur, Clint Eastwood n'aura au final joué que dans neuf westerns dont cinq réalisés par ses soins. Pourtant, il doit beaucoup au genre et réciproquement. C'est grâce à la série "Rawhide " (217 épisodes de 1959 à 1965) qu'il se fait repérer. C'est ensuite grâce à ses trois célèbres westerns spaghettis tournés avec Sergio Leone qu'il accède au statut de star. C'est enfin grâce à "Impitoyable" qu'il accède en 1993 à la reconnaissance critique en décrochant quatre Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle (Gene Hackman). A ce titre, il rejoint les très grands noms du genre que sont John Wayne, James Stewart et Gary Cooper, ajoutant à son arc par rapport à ses prestigieux aînés, la corde inestimable de réalisateur. "Josey Wales, hors-la-loi" sorti sur les écrans en 1976 est donc après "L'homme des hautes plaines" (1973), le deuxième western qu'il met en scène. Le film, très bien accueilli aux Etats-Unis, occupe une place à part dans la filmographie d'Eastwood. Contrairement à "L'homme des hautes plaines" qui mixait clairement les leçons apprises chez Sergio Leone et Don Siegel, cette libre adaptation d'un roman éponyme de Forrest Carter paru en 1973, éclaire sous un jour nouveau les fondements du cinéma d'Eastwood qui fait ici l'éloge des valeurs familiales et plus généralement de la vie en communauté qui transcende l'individu tout en aplanissant ses travers . C'est donc plutôt John Ford qu'il rejoint quant aux valeurs qu'il entend promouvoir en sous-texte tout en conservant la rudesse, la dérision et la rouerie apprises chez ses deux mentors. Josey Wales, paisible fermier montrant les travaux des champs à son fils, va tout perdre dès l'entame du film, sa famille étant massacrée par une bande de mercenaires à la solde des nordistes pour traquer les derniers confédérés. Le contexte est donc tout suite posé, d'une vengeance qui pourrait facilement servir de trame à tout le récit. Revenu de tout et avec un affect complètement dévasté, Josey Wales a un bon motif pour céder à la violence. Ce qu'il fait en rejoignant la bande de Bloody Bood Anderson qui combat les nordistes. Le jeune homme (Sam Bottoms) spoiler: qu'il prend sous son aile et accompagne dans la mort après la fusillade de la totalité de la bande qui s'était rendue imprudemment aux nordistes
    , entame la détermination de Wales qui va dès lors sans jamais se l'avouer, se construire une famille de substitution au fur et à mesure des rencontres drolatiques qui parsèment son chemin. Un vieil indien (Dan George), une squaw violentée, un chien errant puis une famille de fermiers rejoignant le Texas sont autant de points d'attache qui progressivement ramènent l'homme blessé dans le monde des vivants. Le long voyage du Missouri au Texas, s'il est émaillé de violence pour défendre les plus faibles dont Wales a pris la charge, lui permet de renouer avec la félicité et l'espoir perdus. Taxé depuis "Dirty Harry" (Don Siegel en 1971) de conservateur sans nuances, Clint Eastwood sera grâce au succès du film, regardé différemment. Le magnifique "Breezy" tourné en 1973 avec William Holden avait pourtant révélé la sensibilité de son auteur mais le film était passé complètement inaperçu. "Josey Wales, hors-la-loi" dont il faut en outre souligner la sublime photographie de Bruce Sturtees (fidèle collaborateur d'Eastwood et fils de Robert Sturtees, autre directeur de la photographie célèbre) marque donc un point de rupture dans les rapports d'Eastwood avec la critique qui finira par l'adouber complètement avec "Impitoyable", western crépusculaire très violent à l'humeur nihiliste. Il faut donc voir "Josey Wales, hors-la-loi" tout comme "Breezy"(1973) , "Bronco Billy" (1980), "Honkytonk man" (1982), "Sur la route de Madison" (1995) , "Million Dollars Baby" (2004) si l'on veut apprécier l'œuvre de l'un des plus grands réalisateurs américains du XXème siècle dans toute sa dimension et sa complexité.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 avril 2012
    Josey Wales hors la loi : encore un excellent, un magnifique western signé par le grands Clint Eastwood qui réalise et interprète toujours d’une façon admirable. Vraiment ce western est marquant, très percutant avec un personnage que Clint Eastwood interprété magistralement et a la perfection comme a son habitude. Cette fois si Clint Eastwood joue le rôle homme qui posé et sans histoire qui va voire sa femme et sa fille mourir et qui peut a peut va devenir Josey Wales, un hors la loi impitoyable et sans pitié qui a pour seul recoure : la violence et la vengeance. Ce n’est pas un héros dans ce film, c’est un homme qui a la vengeance qui coule dans ces veine et qui va traverser tout pour retrouvé les meurtrie : il va devenir une légende et un meurtrie. Il va devenir aussi une des grandes figures de l’histoire du cinéma/western : c’est un personnage qui est devenu culte. Ensuit, la réalisation et la mise en scène est absolument magnifique : des plans de caméra posé et redoutablement efficace et des paysages naturelle d’une beauté incroyable : vraiment chapeau bas un Clint Eastwood. De plus, l’histoire et passionnante et captivante, une chevauché a travers des paysages magnifique (la nature, les montagnes, les désert) et absolument sublime. Les acteurs sont très convaincant surtout le grand Clint Eastwood qui est encore une fois impeccable et très charismatique. Et pour finir les musiques sont excellentes et apport a l’ambiance du film. Voila ce film est une pur merveille, un classique du cinéma western devenu culte. Je vous le conseil absolument car ce western impose et efficace. Pour moi c’est un énorme coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 28 septembre 2011
    Après une première incursion dans le western en tant que metteur en scène avec L'Homme des hautes plaines, très marqué par l'influence de Sergio Leone, Eastwood, qui ne devait être dans un premier temps qu'acteur sur le projet, prend soin de se démarquer de son mentor. Le réalisateur s'applique à détourner les canevas habituels du western italien et les attentes qu'il suscite chez le spectateur. Si on trouve bien un traitement frontal de la violence, Eastwood déconstruit les autres codes du genre. Partant sur les bases d'une histoire classique de vengeance, le récit laisse très vite de côté cet aspect pour transformer le film en voyage initiatique et identitaire pour son héros. Même chose pour le personnage icônique du gunfighter mystérieux. Certes il conserve son côté redoutable, auquel Eastwood donne, comme pour son premier western, un aspect presque fantastique (apparaissant comme un fantôme, senblant invulnérable lors des fusillades, ect). Mais le cinéaste apporte à cet archétype du héros solitaire une dimension humoristique en le transformant peu à peu en chef d'une famille improbable, composée d'un vieux chef indien, d'une jeune squaw, et de deux fermières. Ce voyage et ces surprenants compagnons de cavale participent à la transformation progressive du personnage, soldat impitoyable hanté par la mort de sa famille et qui revient peu à peu dans le monde des vivants, au point de redevenir vulnérable dans les derniers moments du film.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 septembre 2017
    Ce n'est clairement pas le meilleur de Eastwood , la réalisation étant moyenne;scènes coupées ou trop courte; une bande son pas géniale non plus mais on a au moins droit à des acteurs juste qui jouent bien.
    L'histoire est bonne,dommage que le début du film soit si mal exploité et vite expédié; pour le reste c'est l'aventure
    Eastwood signe un film de bonne facture avec un héros au signe distinctif qui a l'art du crachat comme dans les vrais western.....
    annatar003
    annatar003

Publiée le 24 janvier 2012
    Malgré son statut de culte du western, "Josey Wales hors la loi" ne parvient à réussir là où la trilogie du dollar avait autrefois tant brillé. Réalisé et interprété par Clint Easwood, ce long-métrage cultive le thème favori du genre : La vengeance. Exploitée d'une manière assez brute et peu élégante, la vendetta lancée par Josey Wales lasse rapidement en raison de son manque de profondeur qui ne lui donne au final qu'un impact minime sur le spectateur.
    Scénario ultra classique muni de personnages sans âme et sans ambition, on est forcé d'assister à une dégringolade progressive de la qualité des scènes qui ne fait dégrader encore davantage l'ennui émanant de ces-dernières.
    Au final, "Josey Wales hors la loi" s'avère décevant en raison de sa basicité première qui perdure malheureusement durant près de deux heures et quart en nous éloignant d'un personnage classe mais trop distant pour réellement être apprécier.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    "Josey Wales, Hors la Loi" n'est en aucun cas le meilleur western de Clint Eastwood ; non, ce dernier fera beaucoup mieux plus tard avec le grand "Impitoyable" par exemple. J'ai cependant assez bien aimé ce film non pas pour sa mise en scène souvent maladroite mais pour les thèmes développés qui forçent le respect. On montre le peuple indien sous un autre visage (il ne faut pas oublier que le film a été tourné en 1976) totalement different de ce que Hollywood faisait à l'époque. Ajoutez à cela une petite dose de rire made in Eastwood qui sera la bienvenue, ainsi qu'une photographie remarquable. Donc Clint Eastwood pourtant encore à ses débuts a un univers très personnel dans ses westerns c'est indéniable, mais ce qui lui manque en revanche c'est de bien gérer son rythme car sa ballade n'a pas manqué de m'assoupir par moments. La faute à la longueur de l'oeuvre et le sujet initial pas très original (l'éternelle histoire du bandit que l'on croit maléfique mais qui en réalité possède un coeur énorme...). Ainsi il s'agit d'un film qui mérite d'être vu pour son message mais ce n'est pas à mes yeux un chef d'oeuvre.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 avril 2017
    La scène d'ouverture est un prologue obligatoire pour asseoir ce que va devenir Josey Wales mais c'est pourtant la partie la plus râtée du film ! Heureusement après 10mn le film prend enfin son envol et impose toute son ampleur. Sous couvert d'un simple western sur fond de vengeance la star réalise un western plus profond qu'il n'y parait avec des interlignes et notamment sur les conséquences de la guerre civile. Si l'histoire est sombre et tragique l'apport plus léger du personnage du vieil indien est primordial. Un grand film, premier chef d'oeuvre du maitre.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 31 octobre 2006
    Pour son deuxième western en tant que réalisateur, Eastwood s'éloigne du style leonien afin de rendre hommage aux grands classiques de l'âge d'or hollywoodien. Son film a une esthétique très années 50-60 avec l'utilisation de procédés comme la nuit américaine, sa photo, la présence des Indiens, mais également par son personnage d'hors-la-loi qui ne rêve que d'éliminer ceux qui ont détruit sa vie et les siens. Plus qu'une simple histoire de vengeance Josey Wales est une puissante fable antimilitariste et utopiste qui ne laisse pas insensible, avec une excellente réalisation de la part de Clint Eastwood, de très bons acteurs et des séquences absolument inoubliables.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 13 mai 2011
    Superbe. Clint Eastwood signe ici son meilleur western, avec "Impitoyable". L'histoire, bien qu' assez ordinaire, n'en est pas moins géniale. La réalisation est excellente, la mise en scène magnifique, les décors superbes. Les perssonnages sont tous très approfondis et interprétées avec brio par tous les acteurs du film. Pour une fois, les indiens ne sont pas les méchants ( en même temps il y en à qu'un ), et le film nous présente la vrai sauvagerie des hommes ( certes du sud, mais aussi du nord, comme nous le dit ici Clint )à cette époque. Avec de très bonnes idées et d'excellentes scénes d'action, superbement bien représentés à l'écran. Les dialogues sont également très bon. Bref, Clint Eastwood signe une œuvre lyrique et humaniste. Un pur chef d'œuvre.
    Publiée le 23 février 2014
    Eastwood signait son deuxième western après l ' excellent " L' homme des hautes plaines" (1973) ....
    Un film brossant une fresque attachante , doublé d' une intelligente réflexion sur la violence . Un grand film ou Eastwood réalisateur et Eastwood acteur sont justes parfaits ! Un très grand moment de Cinéma !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juin 2012
    Deuxième western réalisé par Clint Eastwood, “Josey Wales, hors-la-loi” se distingue par une mise en scène très efficace car elle nous offre des séquences assez cruelles et brutales. Clint Eastwood campe avec talent le rôle d’un homme qui est bien décidé de se venger des Nordistes ayant massacré sa femme et son enfant. On est en présence d’un western assez violent et qui s’impose comme étant l’un des meilleurs des années 70, car elle possède en plus une élégante photographie ainsi que de très intéressants seconds-rôles.