Le Casse
Note moyenne
3,6
708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

79 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
28 critiques
3
18 critiques
2
11 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2010
Polar sympathique ... par intermittence! Les scènes d'action (la course poursuite notamment) trainent vraiment en longueur, et viennent amoindrir une histoire par ailleurs accrocheuse dans son ensemble, parfois drôle (la scène de la lampe) et au dénouement ingénieux.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2009
Une des collaborations Verneuil/Belmondo les plus efficaces."Le Casse" est un modèle de policier sobre et bien mené.On est étonné du fait de la longueur des scènes d'actions,mais elles sont restés mémorables.D'abord,le vol des émeraudes en lui-même,minutieux,avec une certaine tension.Puis vient le morceau de bravoure:une très spectaculaire poursuite en voiture de 12 mn dans les rues d'Athènes.A vrai dire,chaque séquence est à la fois drôle et inventive.En témoigne,le flic qui s'amuse à tirer bourré ou qui plus tard meure sous des tonnes de silos en grains.Jean-Paul Belmondo en voleur qui a tout prévu et Omar Sharif en agent corrompu et coriace se livrent une belle partie de poker menteur.Le tout saupoudré d'une musique entêtante d'Ennio Morricone.La réalisation de Verneuil est un peu quelconque pour le coup,malgré un montage particulièrement cohérent.L'exotisme de la Grèce enfin,avec des paysages touristiques,les spécialités et le charme local.Bébel,en pleine mode 70's(rouflaquettes et manteau moumoutte)reste concentré sur son sujet,et est chiche en blagues pour se concentrer sur des cascades réalistes.Près de 40 ans après,"Le Casse" ne vieillit pas et reste un divertissement qui peut en remontrer à d'autres bien plus contemporains.
TCovert
TCovert

102 abonnés 383 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2009
Le Casse est un film policier classique, très bien ficelé, comportant quelques excellentes scènes (les poursuites, la scène d'interrogatoire du policier et biensûr la scène finale). Le film doit beaucoup à Sharif et Belmondo ainsi qu'aux superbes cascades de ce dernier. La mise en scène de Verneuil est excellente également. Pourquoi pas 4 étoiles ? Pour 2 raisons majeures : Avec Morricone à la musique on est en droit de s'attendre au meilleur or c'est raté... Non pas que la musique soit si terrible que ça (c'est pas le top quand même), c'est surtout qu'il n'y a presque pas de musique. Ne pas mettre de musique dans les scènes d'actions est, je pense une grosse erreur car cela empêche de créer la rupture avec les scènes de dialogues ou autres. Du coup le film traîne parfois un peu en longueur mais je pense que c'est uniquement dû à ça. La deuxième raison c'est le manque de piquant dans les dialogues, dommage que Verneuil n'ai pas fait appel à Michel Audiard avec qui il avait déjà travaillé auparavant (Un Singe en Hiver, Mélodie En Sous-sol)
A Voir pour les fans de Bébel, Sharif ou Verneuil. Pas indispensable mais intéressant.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 avril 2009
Après avoir vu ce film j'ai un goût bien amer. Certes le casting est magnifique, certains passages sont spectaculaires notamment la course en bagnoles, la discussion autour de la table de ping-pong est jouissive, l'idée de la lampe et des claques est très drôle. Oui mais voilà. Les longueurs sont trop importantes. Au début, il faut presque 15 mn pour ouvrir un malheureux coffre, aucun détail ne nous est épargné. La musique, bien que signée Morricone, est à chier. "Le casse" fait encore partie de cette génération de films pas crédibles, dans lesquels les mecs qui se battent font des cascades grotesques, dans lesquels le héros est non seulement pilote de rallye mais aussi acrobate et enfin habitué des silos à grain (Bébel actionne les leviers comme s'il avait fait cela toute sa vie). Que dire aussi du sang couleur sauce tomate, franchement les gars il fallait faire un effort de crédibilité. Finalement, le principal apport de ce film est de nous montrer pourquoi Omar Sharif aime tant le PMU.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 mars 2009
Un film d'humour ni forcément très drôle, ni complètement nul pour autant.
Belmondo y incarne très bien son rôle et la fin vous réserve une bagarre d'anthologie entre Bebel et et un autre loupiot.
SmEuG
SmEuG

52 abonnés 248 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2009
La grand force de ce film provient du duel de choc entre Omar Sharif et Jean-paul Belmondo, l'un jouant un flic rendu dément par l'appât du gain et l'autre un voleur aux aspects séducteurs. Le Réalisateur n'a pas peur de faire durer certaine scène, ce qui est un bon choix, car des scènes sont tellement jouissives (poursuite en voiture, combat au bord d'une piscine) que plus ça dure plus on est content. Belmondo est toujours aussi charismatique, et les tentatives d'humour font mouche. Un film comme on en fait plus en France depuis longtemps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2009
Encore un grand film de Verneuil. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. C'est ce que montre le film avec son scénario ; des braqueurs qui cherche à s'enfuire d'Athènes sans attirer l'attention, poursuivient par un commissaire truand. Et c'est tout ! Pour le reste, la magie fait son effet : musique incroyable de Morricone, dialogue affuter d'Audiart sans oublier l'immense Belmondo. Mais mention spéciale à Henri Verneuil qui nous offrent la plus grande course poursuite en voiture de l'Histoire du cinéma, MYTHIQUE.
Vixare
Vixare

43 abonnés 369 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2009
En retrouvant Jean-Paul Belmondo pour Le casse je pense qu'Henri Verneuil a d'abord cherché à se faire plaisir en réalisant un film d'action musclé et agréable. Le paquet a été mis pour scotcher le spectateur, en prouvent la course-poursuite de 12 minutes entre Bébel et Omar Sharif dans les rues d'Athènes rondement menée et exécutée par Remi Julienne et son équipe, mais aussi toutes les cascades assez impressionnantes exécutées par Belmondo lui-même. Verneuil alterne le tempo avec un démarrage assez lent puis différents changements de rythme, les présences d'Omar Sharif et de Robert Hossein plutôt à l'aise renforcent un scénario pourtant pas très original. Néanmoins question réalisation on a connu Verneuil plus inspiré ce n'est d'ailleurs probablement pas son meilleur film, certaines scènes se détachent pourtant, notamment celle du restaurant que je trouve excellente et la scène de clôture. A noter aussi l'excellente BO d'Ennio Morricone. Le casse, c'est donc un film policier qui ne révolutionne pas le genre, alternant une réalisation classique et des scènes plus spectaculaires, divertissant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2009
Un grand film policier made in france comme on en fait malheureusement plus aujourd'hui. Casting impeccable, scénes d'actions qui n'on rien à envier aux film américains et musiques superbes signés Morricone!
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2009
Un très bon polar français qui a bien viellit et se laisse voir avec plaisir. La poursuite cultissime en voiture reste exceptionnelle car plutôt simple. Il s'agit de vraies prouesses de pilotage sans trucage, en décors naturels.. Omar Sharif est excellent dans son rôle de flic ripoux. Belmondo est au sumum de sa forme dans une intreprétation toute en subtilité. Nicole Calfan est ravissante, jeune ingénue , mignonette, dommage qu'elle n'ai pas fait une plus belle carrière.L'intrigue est bien mené et surtout Verneuil met en scène avec Brio, magistral dans sa direction d'acteur et ses mouvements de caméra..Du vrai cinéma : Un bon scénario, une direction impeccable, des acteurs au top.. Un régal
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 août 2008
Nous avons ici, un très bon thriller à la française.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2008
Le point intéressant du film est le face à face belmondo omar sharif, ce dernier est vraiment excellent et particulièrement inquiétant en flic ripoux. Le reste est un peu poussiéreux mais se laisse regarder.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2008
Un excellent film policier réalisé d'une main de maître par Henry Verneuil et interprété magistralement par Belmondo en tête.
Un véritable film français à l'américaine avec des poursuites en voitures, du suspense, de l'action, du documentaire avec la découverte des traditions grecques (voir la scène culte du restaurant lorsque Belmondo et Sharif mangent tous les deux)...
Un véritable régal !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 août 2007
J'avais entendu parler de ce film depuis très longtemps sans jamais l'avoir vu, sa diffusion récente m'a permis de corriger cet écueil... Et bien j'avoue que j'ai été très déçu !
je trouve que ce film a vieilli, l'intrigue est vraiment faiblarde et pas recherchée pour deux sous, les acteurs bien qu'excellents ne suffisant à me faire "rentrer" dans le film. Quant aux scènes d'actions supposées rythmer le film, si on s'attache aux détails -et c'est mon cas- elles revèlent des incohérences criantes. La poursuite en voiture (12 minutes) n'est pas réaliste, que ce soit les performances des véhicules, les erreurs grossières -genre ceux-ci sont massacrés sur une image et intacts sur la suivante-, bref ce qui pouvait impressioner en 71 ne me fait personnellement pas grand effet aujourd'hui.
A voir pour sa culture cinématographique personnelle, sans attendre des miracles.
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juillet 2007
A part pour écouter la sympathique musique d'Ennio Morricone, "Le casse" ne vaut pas le détour tant il est ennuyeux. Le seul moment où ça bouge un peu, c'est celui de la poursuite en voitures dans les rues d'Athènes. Mais cette scène est tellement longue qu'on finit par s'en lasser et décrocher de nouveau du film. Henri Verneuil aurait dû mieux répartir l'action pour donner du piquant à son oeuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse