Before Sunrise
    1739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunrise ?

Publiée le 14 décembre 2008
    Richard Linklater signe une comédie romantique hors norme sur une rencontre éternel , la camera suit cette idylle amoureux a compte a rebours dans un décor de vienne filme de part en par.
    Hawke et Delpy sont merveille et joue a la perfection cette histoire d’amour qu’on est loin d’oublie.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Un film sympa. Le début est assez surprenant étant donné le rythme lent mais on s'y habitue vite car on se laisse prendre au jeu de cette belle journée unique. Ce n'est pas l'histoire qui compte mais comment elle est racontée avec des dialogues intéressants et une petite visite de l'Autriche en prime ! Les acteurs sont justes, légers et révoltés, ils incarnent parfaitement la jeunesse qui finalement est davantage mis en avant que l'histoire d'amour elle même, faisait du film un récit plutôt équilibré qui ne changera pas une vie bien sûr, mais qui fera passer un bon moment.
    Publiée le 12 mai 2008
    Film bien différents de tous les standards "comédie romantique américaine", ou même "française". J'ai d'abord vu la suite, qui m'a donné envie de découvrir celui ci. Et les deux ont le même charme: à savoir que l'on a l'impression d'assister à la rencontre de deux âmes, à un coup de foudre comme on aimerait y croire. Et cela sans qu'il n'y ait de "sur jeu", la découverte réciproque et l'histoire d'amour est très réaliste. Les dialogues font des détours sur des sujets diverts et variés mais sont toujours intéressants, tout comme les deux protagonistes qui semblent faire une pause en dehors du temps et de leur vie et avoir un retour réflexif critique mais juste sur celle ci. Le deuxieme est vraiment dans la même veine, mais avec le charme supplémentaire que les deux protagonistes peuvent justement comparer leur évolution, la réalisation ou pas des rêves qu'ils avaient lors du premier. Le trio acteurs et réalisateur a su recréer le même charme et la même profondeur aux persos, mais avec 10 ans de plus, ce qui était loin d'être gagné vu que les acteurs et le réalisateur ont forcement evoluer aussi entre temps. Bref, chapeau, très beau film romantique et critique sur la vie qui a un charme bien à lui, un "je ne sais quoi" authentique et n'appartenant qu'au couple créé à l'écran...
    Publiée le 15 août 2012
    Au départ j'était plutôt réticent devant ce film qui promettait d'être long , ennuyant et sans intérêt. Mais la réalité en fut tout autre: le film est d'une legerté enfantine, les dialogues sont passionnants et j'ai découvert deux acteurs formidables. On se laisse vite bercer par la beauté des décors et l'ambiance générale est tres relaxante. Un must du genre!!
    adden12
    adden12

Publiée le 5 juin 2018
    Aucune histoire, aucune intrigue, c'est ennuyeux et agaçant au possible. Une suite de discussions pseudo-intello-philosophique ringardes.
    Les 2 acteurs sont bons, frais, les plans séquences prouvent qu'ils sont bien dans leur rôle... Mais ça ne suffit pas.
    py314159
    py314159

Publiée le 27 février 2017
    Un américain et une française se croisent dans un train et décident de passer un jour ensemble à Vienne. Comédie romantique sympathique mais un peu trop bavarde.
    Publiée le 1 septembre 2007
    Le réalisateur sait nous transmettre les sentiments exacts que de telles personnes peuvent ressentir dans ce genre de situation. Chaque personnage est tellement honnête envers lui-même et envers l'autre que l'émotion qui se dégage de se film ne peut que nous transperçer. Le jeu des acteurs est excellent même si on sent que Julie Delpy est à peu moins à l'aise que Ethan Hawke. Cependant, ce film est un petit chef d'oeuvre car il nous apprend l'honnêteté et l'espérance.
    Publiée le 15 mai 2009
    Un film très spécial dans lequel le réalisateur a pris un gros risque. Le risque, c'est qu'avec ce déroulement en temps réel, et ce manque d'action, le spectateur ne se lasse. Pourtant, on est immédiatement pris dans la discussion de ces deux personnages, et ce film s'avère vraiment touchant. La fin est très bien écrite, comme l'ensemble du film, et la prestation des deux acteurs est vraiment grandiose.
    C’est une belle histoire à la Michel Fugain : lui (Ethan Hawke) rentre aux Etats-Unis ; elle (Julie Delpy) chemine vers Paris, ils se rencontrent à bord d’un train, c’était sans doute leur jour de chance, un cadeau de la Providence, alors pourquoi penser au lendemain ? Ils passeront leur nuit à se perdre dans les rues viennoises avant de se perdre définitivement … Julie Delpy a sans doute le sourire le plus désarmant du cinéma actuel…
    Publiée le 28 février 2017
    Un film avec un charme fou, grâce des personnages attachants et une réalisation insolite. On assiste à la rencontre et la discussion quasi continue entre Jesse et Céline pendant une nuit. Lui est rêveur un brin ironique, elle passionnée plus engagée. Ils sont jeunes, doux et hésitants devant la vie et cette rencontre imprévue. Le récit repose entièrement sur leurs discussions, l'oeuvre est donc très bavarde mais jamais assommante ou pompeuse. Leurs dialogues trouvent un équilibre captivant entre interrogations métaphysiques, blagues potaches et réflexions sensibles sur le sexe, la famille, la vie... La discussion se nourrit des lieux, des rencontres et des positions de l'autre. Ils se stimulent chacun, s'offrant réciproquement un vaste terrain d'écoute et d'épanchement. L'histoire d'amour se tisse en retrait, au fil de la conversation intime et nocturne. Le film est difficilement classable, sorte de comédie romantique expérimentale, déambulation sociologique et poétique de jeunes gens d'aujourd'hui. Un alchimie immédiate et magique portée par des acteurs habités par leur rôle. Pour en apprécier pleinement la saveur, sûrement faut-il se retrouver dans les sensibilités des personnages. La réalisation met en avant les acteurs et crée une impression d'immersion, on se promène avec eux. Le dispositif est simple mais inventif : rencontres originales, lieux traversés, mode de discussion... Le film se clôt sur une incertitude, un appel pour la suite tournée 9 ans plus tard
    En général dans une comédie romantique, 2 personnages se rencontrent pour une raison, tissent des liens, se disputent et se séparent puis se retrouvent et le film finit et cela nous laisse croire qu'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Dans Before sunrise c'est différent, bien sur le début est toujours le meme, 2 personnages se rencontrent pour un raison et tissent des liens mais dans ce film la suite est différente, ils passent une nuit enssemble et tombent amoureux et le destin fera la suite.
    Un petit bijoux de la comédie romantique avec un exccelent casting.
    Publiée le 17 juin 2010
    C'est un film magnifiquement romantique, j'ai été tout émoustillé par le charme de Julie Delpy, toute entière dans son personnage. La réalisation est sobre et accompagne parfaitement cette délicieuse histoire d'amour. Certes, le film est surtout un long dialogue sur les considérations de deux jeunes adultes sur la vie, ou sur leurs vies, mais ils le font de façon si touchante et si personnelle qu'on s'y laisse prendre. Même les cyniques n'auront pas envie de rire au nez de tant de bons sentiments tellement le film sonne juste, et c'est assez rare. Dans "Before Sunset" ils auront d'ailleurs une réflexion plus désabusée sur la vie et leurs parcours, mais la suite, très bonne tout de même, n'égale pas ce premier épisode.
    Retour de vacances; ils font connaissance dans le train pour Vienne. Elle rentre en France, et lui reprend l'avion pour les Etats-Unis le lendemain. Ils sont evidemment attirés l'un par l'autre; il la persuade de faire escale avec lui à Vienne et de lui tenir compagnie jusqu'à l'aube, à deambuler dans la ville.
    C'est une de ces occasions que l'on saisit à bras le corps, et, naturellement, elle accepte. Pendant ces quelques heures, et jusqu'à l'aube, ils discutent de tout et de rien, se découvrent, se moquent gentillement de leur différences. Ils partagent cette intimité douce-amère d'un couple sans lendemain où chacun semble pourtant fait pour l'autre.
    Ils se quittent au matin, à la gare, amis-amants, après une tentative de dernière seconde de se fixer un rendez-vous; mais on comprend qu'il s'agit plus de palier à la tristesse de la séparation, qu'à chercher à se revoir.
    Un film réfléchi et pudique sur les relations fugitives.
    Publiée le 13 juin 2009
    Ce film est sans doute l'un des plus touchants qu'il m'ait été donné de voir.
    Je l'ai simplement aimé parce que pour une fois, l'on nous offre une comédie romantique épurée, dénuée de toutes fioritures et de situations cocasses.
    Le seul personnage du film est à mon sens la relation naissante entre les deux protagonistes, dans laquelle leurs personnalités se fondent et se mêlent comme un tout. Regarder "Before Sunrise", c'est visualiser l'Amour plus que l'amour entre deux.
    Publiée le 13 août 2008
    L'amour, l'amour...en lisant le scénario de ce film (un coup de foudre dans un train), on se dit que cette fois encore, on va avoir droit à une histoire à l'eau de rose sans caractère et sans intérêt...parce que les comédies romantiques-coups de foudre, on connait. Mais ici, c'est différent. Le film est dirigé d'une telle façon qu'on se sent plus impliqué au milieu d'une conversation sur tout et sur rien, entre deux jeunes intellos. Et le tout teinté de séduction et de charme romantique...irrésistible!