Before Sunrise
    1721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunrise ?

JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 10 janvier 2010
    Deux personnes se rencontrent et vont vivre une nuit magique.
    La première fois je suis tombé sur ce film par hasard, je ne l’ai jamais oublié.
    On ne s’ennuie pas une seule seconde en regardant ce film. Les dialogues sont passionnants.
    Je l’ai vu plusieurs fois, et j’ai encore envie de le revoir. Il s’agit d’un de mes films préférés.
    La suite est aussi réussie.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 décembre 2013
    Un drame romantique simple, léger et sincère, avec une belle qualité d’écriture et une vérité dans les dialogues. Une romance sans artifices qui doit également beaucoup à ses deux acteurs principaux, Ethan Hawke et Julie Delpy, duo charmant et attachant. Les décors de la ville de Vienne et les jolis moments de romantisme sont également les atouts du film. Une réalisation qui, dans son ensemble, semble cependant légèrement moins aboutie que les deux volets suivants de la trilogie : "Before Sunset" et "Before Midnight" !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 mars 2012
    "Les amoureux sont seuls au monde" comme on le dit souvent et "Before Sunrise" confirme cette maxime. Ces moments précieux de la jeunesse que chacun d'entre nous se remémore avec nostalgie n'ont de sens que pour les protagonistes. Le film a le mérite d'être très spontané et réaliste car ses acteurs ont tous deux l'âge de leurs rôles respectifs, mais que de platitudes débitées pendant près de deux heures. Ces mêmes phrases un peu creuses ont les a tous prononcées dans ces moments magiques où l'on se sent transporté vers l'autre avec l'innocence et la maladresse de la jeunesse . Il n'y a pas à tortiller ces moments n'appartiennent qu'aux amoureux et il y a quelque chose d'un peu indécent à s'y 'immiscer de manière aussi réaliste. La démarche de Richard Linklater ne contribue qu'à démythifier les illusions que l'on garde au fond de nous-mêmes de nos amours adolescentes. A part ça les deux comédiens sont parfaitement crédibles dans leur partition même si on peut se réjouir que le jeu d'Ethan Hawke se soit étoffé avec l'âge. De Vienne on ne voit rien et au contraire de Woody Allen qui se servait de New York comme d'un écrin pour ses acteurs Richard Linklater n'utilise la ville au bord du Danube que comme un simple papier peint pour une intrigue des plus simples. Pour parler de Vienne rappelons nous plutôt du somptueux "Troisième homme" de Carol Reed. Au final "Before Sunrise" est un film surfait et sans aucun doute surestimé par la critique.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 6 avril 2013
    Dès les premières minutes, on a malheureusement vite fait de comprendre le bourbier dans lequel on s'est enfoncé.
    En effet, Before Sunrise se résume à une succession de discussions (voire monologues) conceptuelles ou pseudo philosophiques, ultra verbeuses, entre ces deux personnages que sont Céline et Jesse. Il n'y a, pour ainsi dire, aucune intrigue concrète, et c'est ce qui rend ce film barbant et sans intérêt. Empiler des dialogues soporifiques sur tout et n'importe quoi, ne servant aucun but précis, ne peut en aucun cas faire un bon film.
    Quant à la mise-en-scène et la réalisation, elles sont plates et sans intérêt à l'image du scénario. Et Vienne est, en fin de compte, plutôt mal utilisée et ne sublime pas vraiment le film (et vice-versa).
    Seuls Julie Delpy et Ethan Hawke parviennent à tirer leur épingle du jeu car on sent une certaine fraicheur et une bonne complicité entre les deux acteurs.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 février 2012
    Je ne connais pas bien Delpy, je ne suis pas sûr d'avoir jamais vu un film d'elle ou avec elle, mais bon dans ce film je la trouve toute mignonne, elle est jolie, fraîche, et fait assez naturelle. Après Hawke, boarf, je ne l'aime pas spécialement, je trouve qu'il a une tête d'ahuri dans tous les films dans lesquels il joue, parfois ça a un sens, genre dans le dernier Lumet (RIP), mais bon ça m'énerve un peu quand même, enfin je ne l'aime pas spécialement.
    Mais s'il y a une chose que j'aime dans ce film c'est le thème. Qu'est ce qu'il y a de plus universel que cette découverte brutale, soudaine, sans lendemain d'un amour véritable qui ne peut exister que durant un temps très court ? Pas grand chose.
    En tous cas le thème me touche beaucoup, pas forcément pour l'amour, mais pour l'idée de : "ça ne sera jamais plus pareil entre nous" ou bien du "ça ne sera jamais plus entre nous". L'idée que l'instant passé est éphémère, et qu'il faut en profiter tout en ayant cette bête nostalgie du moment où il faudra se quitter, se regarder l'un l'autre, se dire au revoir, et surtout être seul après jusqu'à qu'on arrive à oublier l'autre personne, passer à autre chose.
    Je veux dire avec un thème comme ça le réalisateur m'avait dans la poche, en plus Delpy je la trouve vraie et belle, comment ça peut merder ? Ben comme ça en fait.
    Ce que je n'ai pas supporté c'est l'accumulation de clichés, pour moi le film est trop compliqué, il fallait faire bien plus simple, ça ne sert à rien de les faire discuter sur le couple, faire de la psychologie de comptoir sur les hommes et les femmes, faire s'arrêter Delpy où elle se met à analyser une affiche d'une expo qu'elle a déjà vu. Pourquoi faire aussi compliqué ?
    Les 10 premières minutes de Au Hasard Balthazar c'est du silence, de l'amour enfantin, mais de l'amour quand même, et la séparation m'a vraiment émue, alors que les personnages je les connais depuis 10 minutes, là je les ai vu pendant presque une heure quarante et j'en peux plus d'eux.
    J'attendais la séparation à la fin pour peut-être être touché, mais non, il n'y a pas vraiment cette amertume qui aurait pu me faire chialer comme un gosse.
    L'idée de la séparation à l'aube, d'ailleurs ils le disent "on meurt à l'aube", c'est beau, mais pourquoi le surligner ?
    Pour moi ce film est l'inverse de la subtilité, et le pire dans tout ça, c'est que cette histoire si tout le monde je pense aimerait vivre une passion aussi courte qu'intense et déchirante que dans ce film, c'est que ce n'est pas universel, pour moi c'est l'histoire de ces deux péquenots. Et je n'y crois même pas, entre la diseuse de bonne aventure, le mendiant poète, ça ne fait aucun écho chez moi, on sent que c'est du cinéma, que c'est faux.
    Et puis les dialogues sonnent faux eux aussi, la mise en scène peine à sublimer ce couple de gens normaux qui se sont rencontrés par accident. J'aime cette idée, si le couple au début ne c'était pas disputé, jamais ils ne se seraient rencontrés, mais là je trouve ça juste complètement chiant.
    Chez Rohmer, je pense à un conte d'été lorsque ce jeune homme parle avec sa Margot de ses relations avec les filles, c'est très bien écrit, et malgré le côté artificiel que peut avoir la conversation il y a du réel, et la fin n'en est que plus belle, plus triste, plus émouvante, plus déchirante, plus mélancolique, plus déprimante.
    Pour moi ce film ce prend très au sérieux et sonne très faux. De plus étant un grand amateur de nuits blanches, je ne sais pas comment ils font pour faire autant de choses en une seule nuit.
    Alors bien sûr il y a des idées qui sont bonnes, c'est ce qui sauve le film de la débâcle la plus totale, comme par exemple au levé du jour ce couple couché l'un sur l'autre près d'une fontaine, là on est dans quelque chose de plausible de réel, qui a un ancrage dans la réalité, et qui pourrait (si c'était bien traité, mais ça ne l'est malheureusement pas) émouvoir. Parce que j'en ai fais des nuits à marcher dans la ville, et le lendemain on est mort, crevé, là ils semblent frais et dispo. On ne sent pas cette usure qu'a la nuit sur leur moral, leur état d'esprit, ça reste trop superficiel pour réussir à toucher la beauté de ce que c'est que de se rencontrer pour se perdre immédiatement, cette promesse de se revoir que l'on sait très bien vaine, et si quand bien même ils se revoient ça ne sera jamais plus pareil.
    Pour moi l'adieu est un thème génial, je pense à l'adieu à la maison des bois dans le film de Pialat, un traveling arrière absolument magnifique, j'en ai pleuré. Là la mise en scène est trop sobre, trop gentille, c'est un film atrocement plat et je le déplore.
    Je voulais être ému, je voulais être bouleversé, que ça puisse me rappeler mes propres envies, mes propres souvenirs, me faire oublier que je suis un blasé des adieux, mais non, cette superficialité, et cette écriture à outrance, ces clichés gênent mon immersion.
    (critique incomplète à cause de la limitation de caractères)
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 décembre 2013
    Vu la trilogie à l'envers, ca marche dans ce sens aussi. Rien ne vaut de temps en temps une belle rencontre et une bonne discussion. Ce film le rappelle pour les fois ou on l'oublierait. On sent la qualité d'écriture la volonté d'avoir voulu mettre de l'intelligence dans les dialogues, sans se départir d'une modestie. J'ai bien aimé beaucoup de réflexions parmi lesquels le fait que les nouvelles technologies prétendant gagner du temps n'offrent pas plus de temps pour la méditation et que la vie vaut la somme des efforts qu'on y place. Bravo aussi à l'humour pince-sans-rire d'Ethan Hawke et de Julie Delpy. Le film utilise bien les décors naturels de Vienne. De jolies moments de romantismes en prime. L'intelligence, c'est sexy
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 février 2014
    Le premier volet de cette trilogie romantique est sans doute le meilleur, en tout cas le plus spontané, tant dans les situations que dans les dialogues. Le réalisme de l'ensemble est frappant, grâce à deux acteurs magnifiques et très crédibles, et à la complicité évidente. Une belle histoire sur la création de la complicité amoureuse, avec en prime de belles prises de Vienne tant de nuit que de jour, avec ses personnages marginaux et ses lieux alternatifs. Un classique à voir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 mai 2013
    J'ai eu un véritable plaisir à suivre Julie Delpy (que j'apprécie de plus en plus, je ne sais pas trop pourquoi je l'aimais pas trop avant enfin on s'en fout...!!!) et Ethan Hawke, dont l'alchimie est parfaite (caractéristique absolument essentielle car toute l'idée du film aurait totalement foiré autrement !!!) dans cette balade viennoise qui a le grand mérite de pas nous ressortir un côté "carte postale". Les interprétations des deux comédiens sont remarquables et leurs dialogues sonnent juste, à tel point que ces derniers nous parlent souvent et qu'en conséquence on s'identifie très facilement aux protagonistes et qu'on s'y attache. Une bouffée de fraîcheur et de naturel qui fait du bien.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 avril 2013
    C'est une histoire comme tant d'autres, celle d'une rencontre entre deux personnes qui vont vivre une romance courte mais marquante. Lui est américain et doit rentrer aux États-Unis, elle est française et doit rentrer à Paris. Ils n'ont qu'une nuit à passer ensemble à Vienne avant de repartir chacun de leur côté. Le scénario est assez banal pour refléter une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui mais suffisamment ponctué de belles scènes pour ne pas nous ennuyer. Il faut dire que l'alchimie entre Ethan Hawke et Julie Delpy est évidente et que le charme des deux acteurs fonctionne à plein tube, permettant au film de ne pas tomber dans la mièvrerie et la platitude. Certes, il n'y a rien d'exceptionnel mais Richard Linklater filme cette aventure d'une nuit avec sincérité, ne tombant jamais dans les lourdeurs du genre et filmant, il faut le dire, la banalité d'une rencontre avec beaucoup de brio.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 20 février 2015
    La trilogie des "Before" de Richard Linklater m'intéressait depuis un petit moment maintenant, et depuis que j'ai vu son dernier bijou "Boyhood" qui m'a mit une magnifique claque je n'ai eu que plus envie de découvrir cette fameuse trilogie, et par chance les trois volets sont passés à la tv récemment.

J'ai donc commencé tout guilleret par le premier, logique me direz vous, et je me suis laissé porter par cette fraîcheur et cette simplicité que j'avais également trouvé dans "Boyhood", j'adore ce sentiment de réalité, sans que ce soit édulcorer à fond ou même faux, un film simple sur une belle rencontre qui ne tombe pas dans l’ultra sentimentalisme ou une comédie romantique à l'eau de rose.
    Linklater a vraiment l’œil pour écrire des situations réalistes, j'avais même l’impression de voir deux personnes discuter suivi par une caméra, et non une caméra qui filme des gens sensés faire ce qu'il font, tout parait si réel et juste, c'est très étonnant et surtout impressionnant de trouver un tel sentiment de crédibilité dans une romance.

L'histoire nous fait suivre avec légèreté deux personnes qui se rencontrent dans un train, un américain à l’allure rebelle Jesse et Céline une française intelligente et pleine de question, la rencontre est telle que les deux jeunes décident de passer la nuit ensemble à déambuler dans les ruelles de Vienne avant de repartir chacun de leur coté le lendemain matin.
    Linklater ne prévoit aucun scénario, aucune trame, aucun but, aucun suspense, il ne nous propose rien si ce n'est de suivre ce charmant duo à l'alchimie si spéciale, autant dire que si suivre toute une nuit deux inconnus ne vous dit trop rien, passer votre chemin car ce n'est que ça. Moi j'ai été charmé et fasciné par cette nuit où les émotions se réveilles, Jesse et Céline ne cesse de faire connaissance et de créer une certaine affinité, de nombreux sujets de conversassions seront de la partie, la joie, le doute, l'amour et même le sexe, de nombreuses émotions si sincères et de nombreuses discutions si réalistes.
    Les dialogues sont certes très justes et écrits avec grand soin mais pour que ce soit le plus naturel possible il fallait choisir les bons acteurs, et les choix faits ne pouvaient surement pas être mieux.

En tête nous retrouvons... enfin en tête, en tête nous retrouvons un duo avant tout, car l'un a autant d'importance que l'autre, ce duo est donc porté par le fabuleux Ethan Hawke qui est incontestablement l'acteur fétiche du réalisateur, et la jeune française Julie Delpy, les deux acteurs sont tout simplement magiques, simples et naturels, je ne cesse de le répéter je sais mais je trouve ce naturel hallucinant.
    Pour ce qui est du coté technique, Linklater n'en fait jamais trop, ses plans sont simples et soignés, et ses plans séquences sont plutôt impressionnants, je pense surtout à celui dans le tramway. Sa mise en scène est clairement exceptionnelle, pour arriver à un tel niveau de réalisme il faut avoir du talent, et il en a.

En bref, ce premier volet est une très belle surprise, une rencontre attachante lors d'une nuit fascinante.
    Publiée le 24 avril 2014
    Un très bon film, ancien mais à voir pour tous ceux qui aiment se poser des questions sur la vie en regardant un film.
    Une belle histoire d'amour spoiler: une fin originale, on veut savoir ce qu'il en sera, on est tenue en haleine, on attend une suite

L'originalité de ce film vient du fait qu'on se concentre sur les paroles, ici il y à peu d'action, et très peu de personnages secondaires, on est focalisé sur les deux personnages principaux.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 15 août 2014
    Before Sunrise ne révolutionne rien : Il reprend les règles de la comédie romantique : mettre à l'honneur un fantasme de la femme et l'adapter en court métrage un peu habillé , apprêté , afin qu'il ne parraisse pas trop cru . Beaucoup d'erreurs ici : Notamment celle de couper les scènes comme si les transitions n'avaient pas d'importance : au contraire , pour le spectateur , c'est un véritable manque qu'il regrette sincèrement . Niveau casting , le réalisateur a beaucoup miser sur les acteurs principaux , ce qui donne finalement une impression de film bâclé tant les rôles secondaires sont bancals et pathétiques ( Les allemands , les comédiens, la voyante...) . Le propos est enfin très vide , on attend vraiment à mieux de la part d'un bilingue qui se dit ne pas être un '' américain moyen '' et une jeune femme étudiant encore qui essaie de le séduire , ces personnages sont en quelque sorte des caricatures , comme dans toutes les comédies romantiques sauf qu'ici on comprend vraiment qu'elles en sont... Ce n'est plus tellement amusant ni divertissant c'est plutôt abject et énervant et c'est ce qui fait tourner le film en rond en quelque sorte : L'un et l'autre se cherche mais ils ne trouvent qu'un terrain d'entente dans la sexualité et la philosophie ... De plus , la femme qui se dit féministe , admet en quelque sorte son rôle de femme objet ... spoiler: '' depuis la sortie du train je sais que je vais coucher avec toi '' , si c'est pas mignon , j'ai la larme à l’œil...

Oulah ; je sens que je commence à déplaire fortement aux aficionados , qui pour 95/100 seront des adolescentes en pleine crise hormonale ( OK j'arrête ) , passons aux qualités : Ce film est merveilleux au niveau scénario: Pépite , qu'une histoire d'amour spoiler: d'abord
    sans lendemain , puisse arriver si inopinément dans une vie , et même , quelle histoire ? On sens cette adrénaline qui nous prend en même temps que la narratrice orale , impressionnant !.... C'est ce que doivent penser tout ceux qui l'ont aimer : S'identifier aux personnages et s'imaginer dans la peau de l'un des deux spoiler: ou les deux , mais selon l'acteur principal , on se déteste souvent soi même et la cohabitation est dure...
    est forcément un rêve pour chaque romantique dans l'âme . Que le temps soit compter rajoute une pression , la passion a une fin et des bornes temporelles rendent toutes les histoires un peu plus crédibles . Le casting sur les acteurs principaux est super , ils sont tout deux parfaits dans leurs rôles respectifs , vraiment justes et accordés , ce côté est parfait . L'idée de faire l'opposition entre l'optimisme ( Delpy ) et le pessimisme ( Hawke ) apporte réellement une touche de légèreté , de finesse et de réflexion peut être pas philosophique mais au moins sociologique , une étude des mœurs , mise en abyme : on invente des personnages pour dénoncer ou glorifier des comportements humains et eux mêmes critiquent la société . Ce décor , que dire ? La ville de Venise était parfaite même si Paris parait plus idéal quoique moins exotique pour nous occidentaux et français . Finalement un film plein de bon sens et de bonne volonté mais bâclé au niveau des détails , de l'arrière plan psychologique . Aussi , un grand manque de qualités cinématographiques , dommage !
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Une histoire sympathique qui se révèle au final frustrante, ce qui donne un côté bien plus réaliste que dans d'autres films. Les dialogues sont en revanche très lourds.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 janvier 2016
    J'ai bien aimé les réflexions du couple et les petites aventures qu'il leur arrive. C'est un bon film, romantique et simple. Très réaliste sur bien des aspects, il doit y avoir du vécu sous la plume du scénariste et du réalisateur. Excellent final qui nous laisse dans le même état émotionnel que les personnages. C'est terrible, je le recommande ! :)
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 mars 2019
    Voilà un film bien étrange. Conçu entièrement autour de Julie Delpy et Ethan Hawke. Il y a bien un barman complaisant, une diseuse de bonne aventure, un poète nocturne. Mais ces rôles secondaires seront des rencontres éphémères sans grande importance si ce n'est pour renforcer la simplicité et la beauté de cette histoire d'amour naissante. Car il s'agit bien d'une histoire d'amour naissance bien qu'eux deux s'en défendront. "Ah quelle horreur. Il est hors de question qu'on s'abaisse à ça. De toute façon, ça ne dure jamais". Ils font les dégoûtés tout en espérant le contraire. Parce que leur vision de la vien si différente m'a-t-il semblé dans le train, va se rejoindre. Sans doute plus qu'ils ne se l'imaginaient au départ. Et tout ça se fait par de longs dialogues dans les endroits touristiques de Vienne. Before Sunrise est optimiste. Il montre qu'une belle rencontre peut se produire n'importe où, n'importe quand, à n'importe quel moment. Il est aussi pessimiste. Est-ce qu'une histoire née d'un tel hasard peut perdurer ? Quand Richard Linklater nous montre à la fin les lieux déserts où ils se sont attardés la veille, le cœur se serre. Les regrets l'emportent. Est-ce que la vie ne va pas suivre son cours ? Quand on se dit qu'on s'écrira, qu'on pensera bien fort à l'autre, c'est une façon de parler. On sait qu'on le fera...au début. Puis de moins en moins par la suite parce que le temps fait son œuvre. On grandit. On vieillit. On fait d'autres rencontres. On trouve un travail. On voyage. Avant tout, Before Sunrise est une leçon. Une invitation à saisir les opportunités. Comme le train qui ne passe pas deux fois, il faut saisir le bon wagon. Et ça, ça peut remuer le spectateur à qui on met le nez dans ses souvenirs déçus d'amour de jeunesse. Cette fille, ou ce garçon, au lycée ou à la fac sur lequel ou laquelle on bavait continuellement. Et sur qui on perdait ses moyens au moment de l'aborder. Et si on l'avait fait justement ? C'est toute notre existence qui s'en trouverait modifiée. Pour le meilleur ou le pire peut-être. Il subsistera toujours un doute justement. Sur la promesse d'une vie qui aurait pu être meilleure. Juste un "bonjour, t'as le temps de prendre un verre après les cours ?". Ce n'est pas grand-chose dans le fond. Juste une petite phrase. Un ruisseau qui peut faire une grande rivière.