Before Sunrise
    1739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunrise ?

Juliette Chassain
    Juliette Chassain

Publiée le 30 mars 2022
    Ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps de voir une comédie romantique aussi bien réalisée et ça fait du bien!
    Mais Before Sunrise n’est pas JUSTE une comédie romantique, on pourrait dire que c’est en peut un film-poupée-russe : chaque couche en cache une autre (ici caque lecture, chaque facette en cache une autre)
    La première couche serait l’aspect esthétique du film. En effet, que ce soit, le décors, les costumes ou les acteurs, tout est bien choisis (très belle performance pour les deux acteurs d’ailleurs). On y trouve une unité qui rend le film très doux et agréable à regarder. De plus, commencer le film dans un train européen et le continuer dans la ville de Vienne ne pouvait qu’apporter de la poésie à un film où le titre annonçait déjà le ton.
    La deuxième couche serait l’aspect romantique du film. En effet, cela ne vous a pas échapper, nous sommes face à une comédie romantique! Le film commence en annonçant la couleur : une jolie parisienne rencontre un séduisant américain dans le train alors qu’ils sont tous les deux entrain de lire contre la fenêtre. Ils commencent à discuter mais très vite, l’américain arrive à sa destination. Il lui expose alors une proposition folle : «descend du train avec moi et on passe une journée à Vienne ensemble», elle accepte et, en l’espace de 24 heures, ils vivent les débuts d’une histoire d’amour avec un détail en plus : spoiler: ils se promettent de ne jamais se revoir
    . Chaque scène est plus romantique que l’autre et on pourrait tomber dans un film cliché vu et revu mais non, on rentre quand même dans le film et on garde un sourire niais tous le long.
    La troisième couche, pas des moindres, est son aspect philosophique. En effet, petit à petit, on se rend compte qu’au final toute cette histoire et tous ces détails romantiques ne sont que la surface de l’iceberg. En réalité, tout cela n’est qu’un prétexte pour aborder tout un tas de sujet philosophiques comme, bien sur, les relations amoureuses mais aussi le sens de la vie, l’enfance, la mort, la peur, … En bref, La Vie.
    Enfin, je pense que tous les aspects que j’ai mentionné ici ne sont qu’une infime partie de toutes les facettes, tous les sens et tous les messages que l’on pourrait trouver à ce film mais que, malheureusement, un seul visionnaire ne permet pas de percevoir.
    Publiée le 4 mai 2011
    Un film qui réussi à être à la fois romantique et réaliste; une romance pleine de justesse et d'émotion sans les recettes toutes faites et artificielles de la machine hollywoodienne (musique larmoyante et autres banalités). C'est rafraichissant!
    titilhs
    titilhs

Publiée le 27 mars 2007
    sperbe film !! bien que le résumé ne m'intéressait que très peu je l'ai regardé...Je trouvais le sujet plutôt banal le genre de film que l'on regarde tous les jours .Mais j'ai beaucoup été interessée par les paroles. Profonde ...recheché...totalement vraies...Bref superbes !!L'histoire m'a paru tout de suite différente .Et je suis contente d'avoir regardé ce film jusqu'au bout jamais je ne l'oublierais jamais je n'oublierais ces deux acteurs .Cette sensation d'être scotché à notre siège .Ce film a été un grand coup pur moi et je crois en être ressorti "grandi". Enfin voilà c'est un film à voir et à revoir !!