Before Sunrise
    1739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunrise ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 octobre 2021
    Before Sunrise réussit l’exploit, par un dispositif de compte à rebours, suivant lequel chaque heure, chaque minute s’avèrent précieuses et rapprochent les deux amants de leur séparation inévitable, d’incarner un amour pourtant hors du temps, absolu et passionné parce qu’il se vit dans la conscience que chaque instant est volé à un destin qui ne devait jamais les réunir. La rencontre dans le train, due au hasard, engage le long métrage et les personnages dans un chemin similaire à celui que prenait autrefois Prométhée, voleur de feu antique : contre la marche du train, en dépit des destinations de chaque protagoniste, des billets réservés et des amis qui les attendent, s’autoriser une journée d’écart au sein de laquelle tout paraît suspendu.

Le charme du long métrage tient ainsi à la parenthèse qu’il met en scène et à sa conversion de l’anecdotique en essentiel : les haltes sont autant de promesses de rencontres et d’immersions dans le quotidien d’hommes et de femmes qui partagent une même humanité, des préoccupations similaires. Le projet de divertissement télévisuel développé par Jesse en ouverture, cette émission intitulée « La vie telle qu’elle est vécue » qui offrirait à 365 personnes de réaliser un documentaire de 24 heures, cristallise l’ambition esthétique de Richard Linklater lui-même – et annonce en cela Boyhood (2014) : saisir, par la fiction, la spontanéité de cœurs qui prennent conscience de la magie qui les unie en dialoguant, en se disputant, en interagissant les uns avec les autres. Nous sommes tous des inconnus contraints d’errer dans le monde, en témoigne la visite du cimetière des inconnus à Vienne, des inconnus qui cherchent à connaître autrui pour exister un peu et s’interrogent donc sur l’amour, sentiment « complexe » là où l’on peut parler de sexualité pendant des heures sans difficultés. « Tout est poussières d’étoiles », entend-on à mi-parcours : la magie existe et se trouve dans l’effort déployé pour réduire la distance qui sépare les êtres.

Loin de seulement l’illustrer, Before Sunrise procure cette impression de magie, cette élévation de l’âme par le spectacle intimiste de deux êtres qui tombent amoureux. Un chef-d’œuvre, magnifiquement interprété par Ethan Hawke et Julie Delpy.
    Publiée le 8 juillet 2012
    Le concept est simple : une rencontre dans un train, une nuit à Vienne, et un au revoir. Tout aurait pu être convenu, sans intérêt et lourd, mais c'est sans compter sur la direction prise par l'écriture de Richard Linklater et Kim Krizan ainsi que par la fraîcheur du duo d'acteurs. Que ce soit la toute-mignonne Julie Delpy ou le type maladroit (mais pas trop non plus) qu'est Ethan Hawke. Des personnages qui baignent dans une sorte d'insécurité, un peu fous sur les bords, se voulant indépendants et pourtant si incertains du chemin à suivre, tâtonnant dans la vie pour trouver leur place. Il y a une fragilité qui se dégage de leurs caractères et de leur lien, comme des enfants qui auraient grandis trop vite et qui ne savent pas trouver leur place dans ce monde d'adultes. C'est en faisant de leur rencontre une suite d'idées partagées, d'incertitudes avouées, de peurs communes, que Richard Linklater livre une histoire romantique plutôt originale car désireuse de sortir des clichés du genre, et ce grâce au refus même des personnages de s'enliser dans ces clichés.

Pourtant, et c'est ce qui fait aussi le charme de ce film, même en essayant de paraître différents, les personnages ne peuvent s'empêcher d'avoir les mêmes rêves idiots, les mêmes désirs naïfs, et ça fait donc d'eux des personnages à la fois fascinants et touchants, pour tous les contrastes qu'ils exposent involontairement. La réalisation subit aussi ces contrastes puisque dépendante de ses personnages, elle est donc détachée des sentiers battus même si elle ne peut s'empêcher d'y bifurquer de temps à autres. De lieux intimes en lieux intimes – une ruelle isolée, un cimetière abandonné, un coin de pelouse différent – s'instaure une grande réflexion sur la capacité des individus à vivre ensemble, sur la vie, la mort et tout ce qui semble préoccuper nos personnages. Les dialogues pourraient paraître prétentieux et répétitifs, et pourtant, sortant de leurs bouches ils deviennent sincères et communicatifs.

C'est sur un coup du hasard que s'opère leur rencontre, grâce à un couple allemand en pleine dispute, et tout le film jongle sur ses fameux coups du hasard et autres signes du destin. Cette longue nuit dans les rues viennoises devient un espace-temps unique, où seul leur discussion importe, comme une illusion créée à partir des regards, des sourires ou des gênes apparents. Le film est véritablement un rêve éveillé dont on connaît l'issue, le réveil fatidique, mais qu'on ne veut pourtant pas quitter. Les silences sont significatifs, presque autant que les mots, le vide laissé dans les lieux de la ville après leur départ aussi, comme si ces moments d'intimités, que seules leurs mémoires garderont précieusement, flottent encore dans l'atmosphère.

Alors oui, le côté ultra-poétique de la ville européenne connaît ses limites, mais qu'importe, la magie plane sur tout le film, une magie à la fois mature et immature, certaine et incertaine, semblable aux personnages, qui offre un moment de cinéma drôle et touchant, et qui donne envie de voir la suite. Before Sunrise c'est ce moment de beauté unique, avant que le soleil ne perce à travers les nuages, quand le ciel est encore sombre et brumeux, permettant les illusions et les rêves les plus fous.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Before Sunrise est un bon film dans l'ensemble, mais je m'attendais quand même à mieux. Cette histoire de deux inconnus, qui vivent un amour idyllique est bien réalisée, mais traîne un peu en longueur. Les discours sont analytiques mais redondants. Malgré le bon jeu d'acteur d'Ethan Hawke et de Julie Delpy, leur complicité semble naturelle. Ces deux amoureux, arrive à nous captiver à travers la ville de Vienne. Tout ça sous la caméra de Richard Linklater, qui nous montre un flirt sans banalité, ne tournant pas à l'eau de rose. Bref, si vous aimez les histoires d'amour et les longs discours, ce film est fait pour vous!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 2 février 2011
    Je me suis ennuyer sur cette romance franco americaine.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 juillet 2019
    Un Américain en vadrouille en Europe et une étudiante française se rencontrent par hasard dans le train. Ils décident de descendre à Vienne et de passer la soirée ensemble, avant que lui ne prenne un avion au petit matin. Cette nuit d'échanges sera l'occasion d'une rencontre magique... Si vous cherchez une comédie romantique traditionnelle, ce n'est pas avec "Before Sunrise" que vous la trouverez ! Sans réelle intrigue, le film nous fait suivre les déambulations et les dialogues entre ces deux jeunes gens, interprétés par un tandem Ethan Hawke / Julie Delpy qui dispose d'une vrai alchimie et d'une vraie spontanéité à l'écran. Entre ceci et des répliques très bien écrites, réflexions réalistes d'un couple éphémère sur la religion, la mort, ou les relations hommes-femmes, le film n'a rien d'ennuyeux. D'autant plus que Richard Linklater propose une visite touchante de Vienne, tandis que ses nombreux plans fluides (avec quelques plans-séquence) ajoutent au côté naturel du couple impromptu. A noter que malgré son aspect confidentiel à sa sortie, le film connaîtra deux suites...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 mars 2020
    La naissance d'une histoire d'amour filmée de façon inédite. Le scenario tient sur deux lignes de main, la magnifique Vienne sert de décor mais le réalisateur semble s'en foutre royalement, la mise en scène est plate, il n'y a aucune action ni de second rôle et surtout on a déjà traité ce sujet un milliard de fois depuis que l'humain raconte des histoires. Il n'empêche que Before midnight est réussi et singulier dans le paysage des films romantiques. Rarement j'ai été en présence d'une caméra et de dialogues avec une telle sincérité. Ethan Hawke est maladroit mais entreprenant, souvent touchant. July Delpy est magnifique, de beauté et d'intelligence : c'est elle qui mène les conversations et ça fait du bien de renverser la hiérarchie genrée traditionnelle. Les dialogues ont un intérêt inégal un peu comme dans la vraie vie. Ils sont probablement sur-écrit et donnent une coloration de classe sociale à ses personnages mais c'était probablement nécessaire pour maintenir notre intérêt. Au grée des thèmes évoqués on se retrouvera forcément dans les ruptures de l'un ou la sensation de l'une que les technologies nous font gagner un temps que l'on consacre à quoi ? Il ne se passe pas grand chose mais on ne s'ennuie pas, souvent touché par des scènes baignée d'une nostalgie des années 90 : les spectacles de rue, les regards qui se cherchent en écoutant une chanson, le faux coup de téléphone, l'absence de portable... Un film qui donne envie de vivre à nouveau ces moments précieux. A défaut, vivement la suite !
    floramon
    floramon

Publiée le 7 juin 2023
    j'ai aimé le film avant tout pour l'aspect psychologique, le scénario est ambitieux, on retrouve deux inconnus qui décident de passer une journée ensemble, même si le ton est très laconique, on est absorbé par l'histoire tout au long.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 août 2020
    Une déambulation viennoise en apparence anodine mais qui révèle une palette d'échanges et de partages possibles entre deux êtres victimes et favoris des méandres de la vie. Linlkater suit en toute simplicité cette parenthèse de quelques heures que l'on se prend à rêver source d'un bonheur possible, et non souvenir douloureusement émerveillé d'une croisée des chemins cruellement vaine. Le songe d'un amour, entre lucidité émouvante et espoir émotionnel. Du cinéma, purement.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 juin 2013
    Quelques jours avant la sortie du troisième volet, je me suis enfin décidé à voir les deux premiers films de la saga Before. On me la recommande tellement chaudement depuis longtemps. Tous les neuf ans, Richard Linklater nous propose de retrouver Céline et Jesse (Julie Delpy et Ethan Hawk aussi co-scénaristes, nomination à l'Oscar du scénario adapté en 2005) qui se sont rencontrés par hasard dans un train entre Budapest et Vienne en 1995. Le premier film Before Sunrise est donc celui de la rencontre et de la découverte. D'entrée, les personnages nous sont sympathiques et...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 juin 2013
    Rappelons le prétexte du film : deux jeunes gens (lui américain, elle française) se rencontre par hasard dans un train, et passe une nuit ensemble à errer dans les rues de Vienne, parlant sans cesse et tombant amoureux.

Ce qui fait l'originalité du film tient à mon sens en deux choses.

La première est la façon dont la fluidité du temps est rendue. Tous les éléments du film semblent progresser à la même vitesse, et si je puis dire dans le même sens : le train et ... la suite ici :
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 juin 2016
    Je ne suis pas un grand fan des films romantiques notamment lorsque la romance s'étend à totue l'intrigue comme c'est le cas ici. Cependant, j'admets avoir été séduit par ce concept de deux inconnus qui font brièvement connaissance le temps d'une nuit dans une ville qui leur est étrangère.
    Pourtant, passé un début prometteur, l'histoire s'enlise dans des dialogues interminables pas toujours intéressants et prend un rythme assez mou. De plus, il manque au film une ambiance particulière adaptée à ce genre cinématographique.
    Je n'y ais vu que peu d'intérêt et je trouve la renommée de ce long métrage surfaite.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 17 mai 2022
    Premier film d'une trilogie, "Before Sunrise" frappe d'abord par la densité de son écriture ; en effet, dès les premières minutes en train, le jeu de séduction s'instaure entre Céline et Jesse. Ce jeu, qui va prendre la forme de multiples réflexions sur l'amour, le couple et le passé des personnages, permet à la fois de nouer une complicité entre eux, et de saisir le pouls d'une ville. Vienne, ville culturelle, au centre de l'Europe, n'est justement pas filmée pour ce qui fait sa renommée ; au contraire, Linklater choisit de filmer des lieux (un bar, un parc) et des personnages (un poète sans-abri) plutôt marginaux, une manière de mettre en évidence l'intimité qui règne autour de ces deux personnages tendres. Lancés à toute vitesse dans une histoire euphorisante, mais en même temps appréhendant la fin de ce séjour viennois, Jesse et Céline doivent savoir s'ils pourront se revoir un jour en même temps qu'ils apprennent à se connaître dans un flux de dialogues parfois vertigineux. Dans cette abondance de mots, le spectateur pourra se sentir parfois noyé, mais le caractère minutieux de l'écriture est davantage à mettre au crédit du film, qui trouve très vite son rythme et crée une connivence rapide avec les personnages. L'impression générale qui nous gagne à la fin de "Before Sunrise", c'est celle d'avoir assisté à un film certes très linéaire et homogène, mais surtout d'une grande maturité de par sa vision du couple. Porté par deux acteurs à l'interprétation nuancée, loin de tout esprit de sérieux, "Before Sunrise" possède une identité atypique et finit par gagner en émotion dans un final d'une belle intensité.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 24 mars 2017
    Une bonne partie du film est plutôt sympa, sur les petites réflexions universelles et intimes du couple, comme si ces deux personnes étaient destinées à se rencontrer et à s'aimer, j'ai notamment adoré la scène du bar où ils imitent spontanément leurs amis respectifs au téléphone pour se livrer indirectement. Mais arrivé à la fin je me suis rendu compte que je m'en foutais un peu, sans trop savoir pourquoi, peut-être parce qu'il n'y a pas de tragédie en nous faisant justement croire qu'il y en a, du coup ça ne marche pas, surtout lorsqu'on sait (mais ça le film n'y peut rien) qu'il y a des suites et qu'ils vont se revoir et remettre le couvert, et là forcément ça m'intéresse moins.
    Bon ça reste néanmoins le meilleur film de Linklater parce qu'il fait vivre un minimum ses personnages sans s'éparpiller n'importe comment.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 avril 2022
    Une belle romance entre Ethan Hawke et Julie Delpy. Un très bon film romantique de Richard Linklater .
    shindu77
    shindu77

Publiée le 2 mai 2016
    Voilà une très belle comédie romantique. Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, l'histoire est à la fois simple mais aussi original temps dans son commencement que dans sa finalité. Les acteurs sont excellents, les dialogues le sont aussi.la mise en scène est efficace. Le film fait beaucoup réfléchir sur la vie en elle-même, les rencontres amoureuses et tout ce qui concerne les aléas de la vie. Hâte de voir la suite.