Before Sunrise
    1739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunrise ?

Publiée le 2 mai 2013
    L'idée de base est intéressante, et elle est parfaitement transposée à l'écran. Soyons honnêtes : il ne se passe absolument rien dans ce film. Un jeune homme rencontre une jeune femme, ils passent une nuit ensemble, et c'est à peu près tout. Pourtant, il s'agit d'un des meilleurs films de ces vingt dernières années. Pourquoi ? Déjà grâce au duo Julie Delpy/Ethan Hawke duo qui fonctionne à merveille. Les dialogues sont bien écrits, chose rare dans ce genre de films. Les personnages secondaires sont parfaitement utilisés, je pense notamment au poète SDF, l'idée est originale et l'immense majorité des réalisateurs auraient été incapables d'utiliser un personnage aussi particulier... La mise en scène est plutôt simple, et c'est exactement ce qu'il fallait pour Before Sunrise, puisque ça permet à Ethan Hawke et Julie Delpy de briller. Bien que le film ait reçu un succès commercial non négligeable, ainsi que des critiques particulièrement élogieuses, je suis persuadé que l'histoire donnera une excellente place à ce Before Sunrise, Il le mérite.
    Publiée le 27 avril 2020
    Ce film est un OVNI dans un genre (la comédie romantique) qui souffre d'habitude d'un manque d'originalité.

Comme à son habitude, Richard Linklater mêle l'histoire à une collection de moments, où les échanges entre les personnages sont des prétextes à un questionnement sur le sens de la vie, la perception du monde, ou de simples anecdotes qui feront sourire.

Ethan Hawke et Julie Deply, pratiquement seuls à l'écran du début à la fin, tiennent le film à bout de bras. Ils ont une réelle complicité, qui donne tout au long du film une impression d'intimité.

Je recommande chaudement ce film, sachant que le côté verbeux ne plaira pas forcément à tout le monde.
    Publiée le 20 mai 2013
    Before Sunrise, c'est un voyage envoutant dans Vienne, accompagné par deux remarquables guides, qui inventent des sujets de conversation de la vie de tous les jours, afin de mieux se connaître.

C'est naïf, intellectuel, mais brillamment réalisé, écrit et joué.

Petit conseil, vaut mieux visionner le film en V.O afin de saisir la spontanéité des deux interprètes et de mieux apprécier le voyage.
    Publiée le 27 juillet 2009
    C'est un film à part auquel on a le droit . Cela m'a fait penser à du "Woody Allen" de part le coté grande reflection existentielle, d'où passez votre chemin si vous n'aimez pas ça.
    Il n'y a ni mechant ni drame, juste deux personnes passant un moment privilégié .
    Julie Delpy y est juste magnifique .
    Publiée le 15 mars 2008
    Rare film culte des années 90, c'est un bijou d'émotion que la suite rend encore plus poignant. La mise en scène est d'une virtuosité exemplaire puisque Linklater réussit à filmer 1H30 de monologues assez denses sans routine grâce à la multiplication des décors (on passe du train à la rue puis à des scènes d'intérieur plus la journée avance) et une science du découpage à méditer dans les écoles.
    Cinéphilme-83
    Cinéphilme-83

Publiée le 27 février 2015
    Une comédie romantique très légère abordant l'amour de manière originale et poétique. Beaucoup de dialogues fournis et riches en originalité. La rencontre furtive de deux inconnus, deux humains, célibataires et très correspondants l'un à l'autre qui s'apprécient, s'attachent puis s'aiment en une journée de bonheur. Bon film.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 22 avril 2016
    Ce film est une merveilleuse histoire d'amour très originale, mais est ce que ça se passe vraiment comme ça en réalité? Les deux protagonistes ont parfois des sujets de conversations tellement matures et intelligents qu'on se demande si c'est possible de parler comme ça. Cependant certaines de leurs discussions sont si belles et font réfléchir. Alors le visuel n'est pas magnifique, il y a des longueurs, la bo est pratiquement inexistante, il n'y a que deux personnages errant dans Vienne et parlant sans-cesse mais c'est suffisant et c'est beau.
    Publiée le 8 octobre 2015
    Jolie romance entre deux bon acteurs avec une super ambiance tous du long. Il est génial car il nous laisse choisir la fin que l'on veut, somme nous un cynique ou un romantique.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 11 octobre 2020
    Premier épisode d'une trilogie. Excellente actrice. Beaucoup de dialogues, souvent profond, parfois trop tortueux. Un film hors des sentiers battus au coeur d'une ville les plus mystérieuses d'Europe : Vienne.
    Publiée le 25 juin 2007
    J'adore ce film!!!
    je l'ai vu il ya plus d'une semaine sur RTL9 et je l'ai adoré!!!
    J'ai été triste aussi pour la fin, mais chuuut je ne dirais rien!!!
    Par contre "Before Sunset", la suite du film, je m'attendais à mieux...
    Franck Z.
    Franck Z.

Publiée le 1 juin 2022
    La trilogie des “Before“ est tout simplement l'une des plus grandes de l'histoire du cinéma.
    Je n'ai de préférence pour aucun des trois et les regarde avec le même plaisir. Linklater est le meilleur réalisateur au monde pour ce genre de films.
    catany
    catany

Publiée le 6 février 2023
    On est sur un film qui capte l'essence des films romantiques. Loin du cliché habituel (rencontre/couple/dispute/réconciliation), on se trouve ici face à des dialogues d'une banalité inhabituelle. Les personnages philosophent, s'embrassent, jouent, change d'avis. D'un point de vue personnel, ça m'a vraiment rappelle mes premiers jours avec ma femme et c'est en ça pour moi que ça capte l'essence vraie d'une romance. Des discussions sur tout et rien, la découverte de quelqu'un de nouveau, des restaurants, des fou rires sur des éléments banals de la vie. On a adoré et je vous le recommande chaudement.
    Publiée le 16 mai 2013
    Je dois dire que je m'attendais pas du tout à çà! Mais que c'est bien écrit, filmé, joué! Une sorte de film indie, où on suit l'histoire de deux jeunes se liant de passion en une journée, tout en sachant que ce bonheur éphémère ne pourra durer plus longtemps! Tout en restant ancré à jamais dans leurs vies. Une vraie perle!
    gDloq
    gDloq

Publiée le 9 novembre 2006
    J'ai trouvé se film très beau. La rencontre entre Julie Delpy (Céline dans le film) et Ethan Hawke (Jesse dans le film) est très bien mise en scène. Durant le film il n'y a rien de tiré par les cheveux on ne tombe jamais dans la niaiserie dans laquelle s'installe bon nombres de films d'amour et une certaine crédibilité s'installe rapidement!

Céline, fille pertinente qui a du recul sur les choses de la vie et les rapports homme/femme cherche une certaine stabilité et une certaine routine pour pleinement aimé quelqu'un. Jesse a gardé un côté ado, mais cela donne du charme a ces propos qui sont souvent réfléchis. En amour il ne se livre pas de peur de ne rien recevoir en retour. Aucune situation n'est idyllique, chaque endroit visité est meublé par leur soif de découverte de l'autre. Pour se faire ils s'adonnent à des jeux enfantins et pleins de malices.

On a l'impression de voir 2 papillons de nuits qui savent qu'au petit matin tout sera fini! Je dirais même plus que c'est-une vie dans une vie.

On ne ressort pas de se film grandi mais avec une vision de l'amour quelque peut chambouler! Je pense que se film est à voir, ce conseil vient de la part de quelqu'un n'aimant pas les films sentimentaux donc bon vous pouvez me faire confiance ;)
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 15 février 2016
    L'histoire romantique initialement est très percutante, le rêve que l'on fait tous de rencontrer le coup de foudre, l'amour, l'imprévu et faire l'impensable !
    Malheureusement vraiment trop dommage, les scènes était vraiment trop longues, lentes, et ennuyeuses ! pourtant je suis une grande romantique ! Il manque énormément de fantaisie, de dynamisme, de passion, de fougue !
    Par contre j'ai bien aimé la profondeur et l'imagination dans lesquels chacun part pour exprimer sa façon de penser, et s'enrichir de l'autre.
    On aurait pu pousser cette histoire beaucoup plus loin et plus tôt.
    La fin n'est pas non plus celle que j'espérais.