Before Sunrise
    1739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunrise ?

Carne
    Carne

Publiée le 15 février 2007
    Alternant films indépendants (Before Sunset, A Scanner Darkly,…) et projets plus commerciaux (Rock Academy,…), Richard Linklater reste un cinéaste doté d’un talent énorme, surtout lorsqu’il s’agit de raconter un amour passionné.
    Grâce à des acteurs d’une justesse impressionnante et à un scénario évitant les clichés, Before Sunrise est un film proche de la vie carrément prenant de la rencontre à la séparation de ces deux étudiants vivant une nuit aussi inoubliable pour eux que le film l’est pour nous.
    Du grand art dont la suite, Before Sunset, qui marque les retrouvailles de nos deux « héros » une dizaine d’années après est tout aussi réussie.
    Une splendeur sur pellicule qui prend aux tripes et qui nous remémore inévitablement nos premières rencontres sentimentales !
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 27 janvier 2013
    "Before Sunrise" est un film d'une simplicité magnifique. On a là une romance sans artifices, hasardeuse, une sorte de coup de foudre hors du temps. La beauté de la chose réside en tout ça.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 4 mars 2015
    Ce film aurait certainement été un échec sans le travail d'écriture accompli derrière ces dialogues, qui semblent être le fruit d'une "écriture automatique", surréaliste, même onirique. Il s'agit de l'archétype même du film romantique (dans le bon sens du terme), d’une idylle emplie de passion et perdue entre le temps et l’espace. Cette corrélation, d'ailleurs, est omniprésente pendant toute la durée du film et est traitée avec une grande intelligence. Ce film sous des airs légers et simplets, laisse sous-jacents bien des perspectives et des symboles.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 septembre 2017
    Bon et bien je dois tirer une conclusion de ma soirée : je ne suis décidément pas fan de Richard Linklater !! Je n'avais déjà pas aimé Boyhood (à mon plus grand regret) et là je n'ai pas accroché non plus !! Mais alors du tout...ce film est une suite bavarde de discussions pseudo philosophiques et on ne fait pas pire...du vent, du vent, du vent !! Il ne se passe rien de concret et ça m'a agacé comme jamais !! Je mets 1 étoile pour Ethan Hawke que j'aime beaucoup mais le zéro pendait !!! Le genre de film que j’exècre...à oublier au plus vite et on ne me reprendra plus à me mettre devant du Linklater !! Terminé !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 30 septembre 2009
    Conseillé vivement par un de mes meilleurs ami, cinéphile averti s'il en est, ce Before Sunrise ( Richard Linklater, 1994 ) m'a déçu ! Je n'ai ni été ému, ni envouté, ni touché, ni rien du tout, même Julie Delpy ne m'a pas plu... C'est rare qu'une comédie romantique originale me laisse froid et pourtant c'est ce qui s'est passé avec ce film, dommage ! Je ne sais pas si je me lancerai un jour dans le visionnage de la suite ; Before Sunset...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 mai 2022
    Avec cette trilogie Before, Richard Linklater laisse son emprunte dans les films romantiques. Les trois films, sortis à 9 ans d'intervalle, portent chacun sur des moments de rencontre entre une française et un américain. Si Before Sunrise est pour moi le plus réussi, la trilogie est excellente. Ce premier film porte sur la rencontre entre ces deux jeunes à Vienne, Before Sunset leur retrouvaille ambigue à Paris et finalement Before Midnight leur vie de vacances en Grèce. Linklater laisse sa caméra posé devant eux parfois pendant une dizaine de minute sans cut, ce qui montre tout le talent des acteurs. On ne s'ennuie jamais alors que pendant 1H30 on les regarde discuter. Simplicité, authenticité, ces films sont des perles rares d'un réalisme maximal. Before Sunrise est selon moi le meilleur de part son scénario (la rencontre est toujours le plus interessant dans les films romantiques) et parce qu'il donne en même temps une image très réussie de la ville viennoise, avec une variété de personnes rencontrées au cours de leur déambulation durant une seule et unique journée. La fin invite à poursuivre l'aventure.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 avril 2011
    Voilà une romance intelligente, très bien écrite et mise en scène avec réalisme et bon goût. On est pas habitué dans ce genre de films qui suit toujours le même canevas, avec de la guimauve et beaucoup de bons sentiments... Ici, on est loin de tout ça : les dialogues sont savoureux et le couple d'acteurs est impressionnant de naturel. Une excellente surprise, à voir en couple si possible et en V.O. obligatoirement.
    pandani
    pandani

Publiée le 23 mars 2008
    Before Sunrise est un film qui illustre très bien la magie du cinéma. Objectivement, le scenario est minuscule, le propos naif, la mise en scène minimaliste ... et pourtant, l'identification fait son oeuvre, et à la fin on est tout aussi bouleversé que les deux personnages.

Publiée le 28 juillet 2010
    Après une rencontre fortuite, deux jeunes gens s'èchappent, le temps d'une escapade amoureuse de quelques heures, dans les rues de Vienne hantèes par la passion et le romantisme! Plongès dans l'urgence d'une sèparation inèluctable, ils se racontent par brides au grè de leurs dèambulations nocturnes! Ethan Hawke et Julie Delpy, qui ne cessent de marcher dans de très beaux plans sèquences, forme un duo attachant et se livrent avec lègèretè à ces jeux de l'amour et du hasard! Notons qu'en 2004, Richard Linklater rèalisa une suite intitulèe "Before Sunset"! Une excellente comèdie romantique qui doit beaucoup au charme de ces deux comèdiens principaux...
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 6 février 2011
    Linklater a choisi pour son film un ton très carte postale touristique et romantisme bohème. Comme il assume son postulat à fond et jusqu'au bout, la pilule passe plutôt bien. Le scénario décrit donc l'errance durant une nuit de deux jeunes qui viennent à peine de se rencontrer et qui se découvrent en sachant qu'ils devront se quitter le lendemain matin. Le film a donc un côté parenthèse enchantée pas désagréable du tout.
    Publiée le 28 septembre 2012
    15 / 20 J'ai beaucoup aimé ce film , je l'ai regardé par hasard , je dois dire que je ne supporte plus le romantisme «  gnian gnian » dans les films , toujours aussi gavant et prévisible mais là je dois dire que c'est assez touchant et efficace pour une fois . J'ai passé un bon moment en compagnie d'un duo charmant ( Ethan Hawke il me semble que je le découvre seulement , une très belle prestation et la magnifique Julie Delpy , que j'aime énormément depuis toujours une très belle performance également ) il est vrai que le film tourne uniquement autour d'une rencontre inoubliable , ce qui implique un rythme assez en retrait avec de longs dialogues .. mais rien d'ennuyeux pour ma part , ça passe relativement vite avec de belles musiques et une profondeur fascinante ainsi qu'une fin émouvante . Deux personnes marquantes , qui laisse une grosse trace dans la belle ville de Vienne , a mes yeux les plans finals sont magnifiques ! Le réalisme ressort avec une simplicité mirifique ! Enfin de la romance convaincante , rien de dérangeant ou d'énervant . Un jolie film d'amour avec deux personnes passionnantes . Pas encore un grand film de mon point de vue car c'est assez limite sur certaines longueurs mais le réalisateur insiste là dessus , c'est inévitable et c'est presque le but du long métrage , faire vivre 14 heures d'une longue durée . Un film romantique américain original avec une ambiance très plaisante , maintenant si je peux , si je la trouve j'aimerai beaucoup voir la suite du séduisant couple . Un bon film très poétique avec une mise en scène exquise , j'ai beaucoup aimé puisqu'encore une fois j'attendais rien de ce film .. je le conseille , c'est frais et profond même si je ne cache pas que les longueurs sont très pesantes et surtout bien présentes ! Une forme d'ennui confortable . Je retiens surtout les deux remarquables interprétations . Un film intéressant et subtil . A voir .
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 août 2010
    Magnifique film de Richard Linklater. Une histoire d'amour originale et brillamment racontée, pleine d'émotion et de romantisme avec une bande-originale tres belle... Julie Delpy est formidable dans son rôle, pleine de sincérité et de charme, accompagnée de Ethan Hawke, tres bon. Un scenario tres simple mais mené parfaitement, ce qui empêche le film d'être ennuyeux un seul instant ! Un film d'une tres grande beauté, sincerement touchant. Une réussite.
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 26 mai 2010
    Excellent, contexte assez réaliste, ces deux amoureux nous entrainnent dans les profondeures de Vienne. A voir avec sa suite.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 19 décembre 2006
    Une romance réussie très bien servie par l' interprétation et le cadre romantique.
    Les dialogues sont dépourvus de niaiserie et le caractère éphémère de la relation amoureuse est bien mis en scène.
    Mais reste quand même la question : un homme et une femme libres amoureux l' un de l' autre peuvent-ils vraiment se décider de ne plus se revoir pendant longtemps à peine leur idylle naissante ?
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 12 octobre 2007
    La plus belle histoire d'amour au monde. Une certaine idée du bonheur à l'état pur... Tout simplement magnifique.