Before Sunrise
    1739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunrise ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 31 juillet 2013
    Before Sunrise est clairement une romance originale, mais qui ne pourra pas correspondre à tous les goûts. Pour ma part, il m'a manqué une réelle histoire, avec des situations, des rencontres, etc, puis la réalisation beaucoup trop axée sur le suivit du couple, finit par nous bercer et l'on finit par nous ennuyer. Cependant, il en reste un des films romantique les mieux interprété qu'il m'a été donné de voir. On arrive vraiment à sentir le coup de foudre entre les deux protagonistes (surtout chez Ethan Hawke). Puis, il faut l'avouer, le film parviens à dégager une espèce d'aura hypnotique que l'on ressent surtout au début et à la fin du film...
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 5 novembre 2019
    Le jeu d'Ethan Hawke et de Julie Delpy ne sont pas mauvais mais l'ensemble du scénario est tellement cliché.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 juin 2012
    Quelle magnifique romance nous avons la!Enfin,un film ose sortir des sentiers battus et narrer une rencontre toute simple,inattendue,naturelle,presque irréelle dans la ville de Vienne."Before Sunrise"(1994)se centre intégralement sur le charme éphémère d'une rencontre à priori sans lendemain,entre un Américain un peu timide et égare,et d'une jeune Française,fraîche et spontanée.Julie Delpy et Éthan Hawke font tout pour rendre le moment inoubliable.Ce qui frappe surtout,c'est la vérité des dialogues.Chacun parle de choses intimes,entre souvenirs d'enfance,croyances religieuses,vision de l'amour ou defis improvisés.La séduction s'opère par petites touches,sans que chacun ne cherche volontairement a en arriver la.Tout l'intérêt vient de se présenter tel que l'on est,de penser uniquement au moment présent,de profiter d'une chance inespérée.Julie Delpy semble vraiment être aussi enflammée dans la vraie vie.Rafraichissant!en quelques heures seulement,cet homme et cette femme vont voir leurs certitudes bousculées et recommencer à croire que l'amour existe vraiment.Mais le matin,il faudra se séparer...Superbe vision du cœur de la capitale autrichienne,et formidable duo d'acteurs,entièrement voués à l'art délicat de la création de liens entre inconnus.On aimerait tous vivre de tels instants!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 août 2020
    Beau film romantique, on y croit dur comme fer grâce au beau couple à l'affiche. Film très bavard cependant, il faut s'accrocher car contient des longueurs et des scènes qui s'éternisent.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 mai 2016
    Je n'ai vraiment pas accroché à cette rencontre qui sonne faux du début à la fin selon moi... La rencontre sonne faux, les dialogues inintéressants mais c'est surtout les acteurs que je n'ai pas trouvé convaincants et pourtant, j'apprécie ces deux acteurs ! Tout comme Linkater le réalisateur... Mais sur ce coup-là, je ne vois absolument pas où est le génie! Le scénario ne l'a pas aidé en tout cas!!! Simple discussion entre deux personnes qui tentent de se connaître dans un train... Ce qui me paraît déjà bien difficile de nos jours! Personne ne se livre autant après seulement quelques minutes! Mais après tout, pourquoi pas ?!?! C'est surtout le manque de spontanéité, de naturel de leur discussion qui m'a vraiment gêné et ennuyé... Grosse déception pour moi vu les bonnes critiques presse et spectateurs que j'ai pu lire ici et ailleurs...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 novembre 2014
    Dans un train entre Budapest et Vienne, une jeune française, Céline, rencontre un jeune américain, Jesse. Celui-ci propose à Céline de descendre avec lui à Vienne, elle rentrait à Paris, mais accepte de partager la dernière journée et dernière nuit passé en Europe par cet inconnu. Le lendemain, un avion ramène Jesse aux EU.
    Taxé par certains de faire de la philosophie facile, ce film est surtout une comédie romantique plus intelligente et plus profonde qu’il n’y paraît. A raison de petites touches et d’échanges variés sur la mort, la vie et l’amour ; on voie bien un lien affectif se construire entre ces deux là. Jamais, ils ne cherchent à se séduire et à sortir le grand jeu ; la sauce prendra malgré tout sur ces quelques heures passées ensemble. Terriblement sensitif et intelligent, le film est loin des bluettes romantiques habituelles ; un film de genre différent. Par contre, ce qui peut décontenancer, c’est son caractère très bavard et très littéraire qui l’éloigne de l’objet cinématographique pur. Linklater finit par battre Allen pour atteindre la logorrhée.
    Primé par le Lion d’Argent à Berlin, Linklater s’attarde longuement sur son couple avec des plans séquences interminables, parfois plus de 5 minutes. Et puis Linklater joue merveilleusement avec le temps avec ce film s’inscrivant dans une trilogie s’étalant sur 20 ans nous montrant l’évolution de la vie d’un couple à travers 3 journées clés. Donc ce film a pour cadrage temporelle une journée ; puis on les retrouve 9 ans plus tard. Joueur temporel, la scène finale d’un romantisme incroyable est encore un tour de passe passe temporel sympathique.
    Léger mais subtil… une jolie comédie romantique, juste un peu longuet car trop littéraire et pas assez cinématographique.
    Publiée le 10 octobre 2018
    Comme Boyhood plus récemment, Before Sunrise marque par la fluidité absolue de son montage, qui permet de nous faire ressentir la durée telle qu’elle est vécue par ce couple improvisé. Comme Boyhood encore, le film repose sur un dispositif, mais brille pourtant par son naturel, notamment dans ces quelques plans-séquences où les deux acteurs sont d’une vérité totale. Malheureusement, comme le héros de Boyhood, les personnages sont aussi un peu agaçants et les dialogues, parfois sur-écrits, en font des sortes de petits-bourgeois dont la fausse marginalité est beaucoup plus commune qu’ils n’ont l’air de le croire. C’est aussi ce qui fait le réalisme du film, mais ça m’a quand même gêné par moments. Selon moi, la plus jolie scène est d’ailleurs un moment de silence, quand Celine et Jesse se cherchent du regard, baissent les yeux, sourient, se regardent à nouveau, etc. La scène des faux coups de téléphone est aussi une belle réussite et le projet en lui-même (traduire l’éphémère avec les moyens du cinéma) atteint son but avec grâce.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 mars 2012
    Un film très étonnant, qui tourne autour des 2 acteurs principaux, tous les 2 excellents, et d'une simple rencontre dans un train débouchant sur une histoire d'amour pendant 1 nuit complète. Le postulat de départ est donc des plus simplistes, et le film l'est d'ailleurs aussi, car il ne s'y passe quasiment rien, les 2 protagonistes ne faisant pratiquement que discuter, mais on arrive à croire en cette histoire, à cette spontanéité et cette fraîcheur naturelle. Une très belle histoire dans un film qui m'a très agréablement surpris, il me donne d'ailleurs envie de voir la suite, ce que je ne tarderai surement pas à faire.
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 23 avril 2016
    Venant de découvrir le réalisateur Richard Linklater avec Everybody Wants Some, que j'ai beaucoup aimé, je me suis décidé à me pencher sur la filmographie de ce dernier en commençant par la trilogie Before : J'ai donc commencé avec Begore Sunrise ! Film porté par le duo Delpy/Hawke, Before Sunrise nous emmène à Vienne où, après s'être rencontré dans un train par hasard, les deux personnages vont y passer 14 heures à flâner dans les rues, en apprenant à se connaître : Une rencontre inoubliable dans le fond ! Sans rentrer dans le registre des films à l'eau de rose, et ni ennuyer le spectateur, ce premier volet est frais, léger, nous fait rêver et nous donne envie de voyager ! Bien que l'histoire soit simple, on a envie de voir comment elle va finir, et comment la relation naissante entre les deux personnages va évoluée car le spectateur les découvre en même temps qu'eux ! Oui, le film est essentiellement centré sur ces deux personnages, ce qui peut paraître ennuyant aux premiers abords, mais plus le film avance, plus on a envie d'y croire car bien qu'ils soient différents, on sent qu'ils sont amoureux ! Et, qui plus est, certaines de leurs conversations ne sont pas sans intérêts (certaines sont très philosophiques ^^) ! Un moment d'évasion en somme, sans prise de tête ! 7/10 !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 avril 2011
    Avec Before Sunrise on a l'impression de revenir à l'essence du cinéma. Filmer un moment extraordinnaire et à la fois ordinaire où le tout repose principalement sur la mise en scène, les dialogues et les comédiens. Et là tout fonctionne. Car ça aurait pu être mauvais, mais non, là c'est bien mis en scène, bien interprété, et très bien écrit. En plus le parti pris du réalisateur est intéressant et ce qui est très bien, c'est qu'il s'y tient jusqu'au bout, il n'essaie pas d'utiliser des procédés pour se sortir de son parti pris difficile. Bref, coup de cœur pour ce film.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 19 juin 2013
    Before Sunrise, ou "Monologues sur l'amour". Ca pourrait être passionnant mais malheureusement les raisonnements sont assez limités, voire même stupides chez l'un des personnages...
    Un film plutôt pour adolescents car son intérêt résidant dans les dialogues, ceux qui voient plus loin que le scénariste risquent de perdre leur temps.
    Angélique Introini
    Angélique Introini

Publiée le 27 janvier 2016
    Un film original et centré sur deux personnages fort attachants. L'histoire évolue peu à peu en nous faisant découvrir les caractères de chacun et l'attirance qui se développe.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 1 décembre 2016
    Epatant premier volet de la trilogie amoureuse de Richard Linklater, qui dresse une topographie de l'amour à travers les lieux de Vienne traversés. Voir ma critique complète sur mon blog où je parle aussi des deux suites, Before Sunset et Before Midnight :
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 17 juillet 2017
    Ce film est complètement touché par la grâce, on ne s'ennuie pas une seconde, les deux acteurs sont formidables, la direction d'acteur remarquable, c'est un véritable petit chef d'oeuvre.
    Je n'avais jamais entendu parlé de ce film, et pourtant, ce devrait être un classique. Ce qu'il raconte est universel.
    Magique.
    dai72
    dai72

Publiée le 30 septembre 2009
    J'ai plutôt bien aimé ce film, je l'ai trouvé mignon, adorable, drôle et le duo à la fois différent et très complémentaire fonctionne très bien. C'est un film à voir, original, ne manquant pas d'humour et les thèmes abordés le sont avec soin!!