Before Sunrise
    1737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunrise ?

LaBrute
    LaBrute

Publiée le 25 août 2023
    À la manière d'un Woody Allen, un romance plutôt basé sur les dialogues, le film expose la vision du couple, dans l'ensemble ça tient la route mais il manque un peu de rebondissement pour maintenir le long métrage sur la longueur.
    floramon
    floramon

Publiée le 7 juin 2023
    j'ai aimé le film avant tout pour l'aspect psychologique, le scénario est ambitieux, on retrouve deux inconnus qui décident de passer une journée ensemble, même si le ton est très laconique, on est absorbé par l'histoire tout au long.
    catany
    catany

Publiée le 6 février 2023
    On est sur un film qui capte l'essence des films romantiques. Loin du cliché habituel (rencontre/couple/dispute/réconciliation), on se trouve ici face à des dialogues d'une banalité inhabituelle. Les personnages philosophent, s'embrassent, jouent, change d'avis. D'un point de vue personnel, ça m'a vraiment rappelle mes premiers jours avec ma femme et c'est en ça pour moi que ça capte l'essence vraie d'une romance. Des discussions sur tout et rien, la découverte de quelqu'un de nouveau, des restaurants, des fou rires sur des éléments banals de la vie. On a adoré et je vous le recommande chaudement.
    Franck Z.
    Franck Z.

Publiée le 1 juin 2022
    La trilogie des “Before“ est tout simplement l'une des plus grandes de l'histoire du cinéma.
    Je n'ai de préférence pour aucun des trois et les regarde avec le même plaisir. Linklater est le meilleur réalisateur au monde pour ce genre de films.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 17 mai 2022
    Premier film d'une trilogie, "Before Sunrise" frappe d'abord par la densité de son écriture ; en effet, dès les premières minutes en train, le jeu de séduction s'instaure entre Céline et Jesse. Ce jeu, qui va prendre la forme de multiples réflexions sur l'amour, le couple et le passé des personnages, permet à la fois de nouer une complicité entre eux, et de saisir le pouls d'une ville. Vienne, ville culturelle, au centre de l'Europe, n'est justement pas filmée pour ce qui fait sa renommée ; au contraire, Linklater choisit de filmer des lieux (un bar, un parc) et des personnages (un poète sans-abri) plutôt marginaux, une manière de mettre en évidence l'intimité qui règne autour de ces deux personnages tendres. Lancés à toute vitesse dans une histoire euphorisante, mais en même temps appréhendant la fin de ce séjour viennois, Jesse et Céline doivent savoir s'ils pourront se revoir un jour en même temps qu'ils apprennent à se connaître dans un flux de dialogues parfois vertigineux. Dans cette abondance de mots, le spectateur pourra se sentir parfois noyé, mais le caractère minutieux de l'écriture est davantage à mettre au crédit du film, qui trouve très vite son rythme et crée une connivence rapide avec les personnages. L'impression générale qui nous gagne à la fin de "Before Sunrise", c'est celle d'avoir assisté à un film certes très linéaire et homogène, mais surtout d'une grande maturité de par sa vision du couple. Porté par deux acteurs à l'interprétation nuancée, loin de tout esprit de sérieux, "Before Sunrise" possède une identité atypique et finit par gagner en émotion dans un final d'une belle intensité.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 mai 2022
    Avec cette trilogie Before, Richard Linklater laisse son emprunte dans les films romantiques. Les trois films, sortis à 9 ans d'intervalle, portent chacun sur des moments de rencontre entre une française et un américain. Si Before Sunrise est pour moi le plus réussi, la trilogie est excellente. Ce premier film porte sur la rencontre entre ces deux jeunes à Vienne, Before Sunset leur retrouvaille ambigue à Paris et finalement Before Midnight leur vie de vacances en Grèce. Linklater laisse sa caméra posé devant eux parfois pendant une dizaine de minute sans cut, ce qui montre tout le talent des acteurs. On ne s'ennuie jamais alors que pendant 1H30 on les regarde discuter. Simplicité, authenticité, ces films sont des perles rares d'un réalisme maximal. Before Sunrise est selon moi le meilleur de part son scénario (la rencontre est toujours le plus interessant dans les films romantiques) et parce qu'il donne en même temps une image très réussie de la ville viennoise, avec une variété de personnes rencontrées au cours de leur déambulation durant une seule et unique journée. La fin invite à poursuivre l'aventure.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 avril 2022
    Une belle romance entre Ethan Hawke et Julie Delpy. Un très bon film romantique de Richard Linklater .
    Juliette Chassain
    Juliette Chassain

Publiée le 30 mars 2022
    Ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps de voir une comédie romantique aussi bien réalisée et ça fait du bien!
    Mais Before Sunrise n’est pas JUSTE une comédie romantique, on pourrait dire que c’est en peut un film-poupée-russe : chaque couche en cache une autre (ici caque lecture, chaque facette en cache une autre)
    La première couche serait l’aspect esthétique du film. En effet, que ce soit, le décors, les costumes ou les acteurs, tout est bien choisis (très belle performance pour les deux acteurs d’ailleurs). On y trouve une unité qui rend le film très doux et agréable à regarder. De plus, commencer le film dans un train européen et le continuer dans la ville de Vienne ne pouvait qu’apporter de la poésie à un film où le titre annonçait déjà le ton.
    La deuxième couche serait l’aspect romantique du film. En effet, cela ne vous a pas échapper, nous sommes face à une comédie romantique! Le film commence en annonçant la couleur : une jolie parisienne rencontre un séduisant américain dans le train alors qu’ils sont tous les deux entrain de lire contre la fenêtre. Ils commencent à discuter mais très vite, l’américain arrive à sa destination. Il lui expose alors une proposition folle : «descend du train avec moi et on passe une journée à Vienne ensemble», elle accepte et, en l’espace de 24 heures, ils vivent les débuts d’une histoire d’amour avec un détail en plus : spoiler: ils se promettent de ne jamais se revoir
    . Chaque scène est plus romantique que l’autre et on pourrait tomber dans un film cliché vu et revu mais non, on rentre quand même dans le film et on garde un sourire niais tous le long.
    La troisième couche, pas des moindres, est son aspect philosophique. En effet, petit à petit, on se rend compte qu’au final toute cette histoire et tous ces détails romantiques ne sont que la surface de l’iceberg. En réalité, tout cela n’est qu’un prétexte pour aborder tout un tas de sujet philosophiques comme, bien sur, les relations amoureuses mais aussi le sens de la vie, l’enfance, la mort, la peur, … En bref, La Vie.
    Enfin, je pense que tous les aspects que j’ai mentionné ici ne sont qu’une infime partie de toutes les facettes, tous les sens et tous les messages que l’on pourrait trouver à ce film mais que, malheureusement, un seul visionnaire ne permet pas de percevoir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 octobre 2021
    Before Sunrise réussit l’exploit, par un dispositif de compte à rebours, suivant lequel chaque heure, chaque minute s’avèrent précieuses et rapprochent les deux amants de leur séparation inévitable, d’incarner un amour pourtant hors du temps, absolu et passionné parce qu’il se vit dans la conscience que chaque instant est volé à un destin qui ne devait jamais les réunir. La rencontre dans le train, due au hasard, engage le long métrage et les personnages dans un chemin similaire à celui que prenait autrefois Prométhée, voleur de feu antique : contre la marche du train, en dépit des destinations de chaque protagoniste, des billets réservés et des amis qui les attendent, s’autoriser une journée d’écart au sein de laquelle tout paraît suspendu.

Le charme du long métrage tient ainsi à la parenthèse qu’il met en scène et à sa conversion de l’anecdotique en essentiel : les haltes sont autant de promesses de rencontres et d’immersions dans le quotidien d’hommes et de femmes qui partagent une même humanité, des préoccupations similaires. Le projet de divertissement télévisuel développé par Jesse en ouverture, cette émission intitulée « La vie telle qu’elle est vécue » qui offrirait à 365 personnes de réaliser un documentaire de 24 heures, cristallise l’ambition esthétique de Richard Linklater lui-même – et annonce en cela Boyhood (2014) : saisir, par la fiction, la spontanéité de cœurs qui prennent conscience de la magie qui les unie en dialoguant, en se disputant, en interagissant les uns avec les autres. Nous sommes tous des inconnus contraints d’errer dans le monde, en témoigne la visite du cimetière des inconnus à Vienne, des inconnus qui cherchent à connaître autrui pour exister un peu et s’interrogent donc sur l’amour, sentiment « complexe » là où l’on peut parler de sexualité pendant des heures sans difficultés. « Tout est poussières d’étoiles », entend-on à mi-parcours : la magie existe et se trouve dans l’effort déployé pour réduire la distance qui sépare les êtres.

Loin de seulement l’illustrer, Before Sunrise procure cette impression de magie, cette élévation de l’âme par le spectacle intimiste de deux êtres qui tombent amoureux. Un chef-d’œuvre, magnifiquement interprété par Ethan Hawke et Julie Delpy.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 11 octobre 2020
    Premier épisode d'une trilogie. Excellente actrice. Beaucoup de dialogues, souvent profond, parfois trop tortueux. Un film hors des sentiers battus au coeur d'une ville les plus mystérieuses d'Europe : Vienne.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 août 2020
    Une déambulation viennoise en apparence anodine mais qui révèle une palette d'échanges et de partages possibles entre deux êtres victimes et favoris des méandres de la vie. Linlkater suit en toute simplicité cette parenthèse de quelques heures que l'on se prend à rêver source d'un bonheur possible, et non souvenir douloureusement émerveillé d'une croisée des chemins cruellement vaine. Le songe d'un amour, entre lucidité émouvante et espoir émotionnel. Du cinéma, purement.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 mars 2020
    La naissance d'une histoire d'amour filmée de façon inédite. Le scenario tient sur deux lignes de main, la magnifique Vienne sert de décor mais le réalisateur semble s'en foutre royalement, la mise en scène est plate, il n'y a aucune action ni de second rôle et surtout on a déjà traité ce sujet un milliard de fois depuis que l'humain raconte des histoires. Il n'empêche que Before midnight est réussi et singulier dans le paysage des films romantiques. Rarement j'ai été en présence d'une caméra et de dialogues avec une telle sincérité. Ethan Hawke est maladroit mais entreprenant, souvent touchant. July Delpy est magnifique, de beauté et d'intelligence : c'est elle qui mène les conversations et ça fait du bien de renverser la hiérarchie genrée traditionnelle. Les dialogues ont un intérêt inégal un peu comme dans la vraie vie. Ils sont probablement sur-écrit et donnent une coloration de classe sociale à ses personnages mais c'était probablement nécessaire pour maintenir notre intérêt. Au grée des thèmes évoqués on se retrouvera forcément dans les ruptures de l'un ou la sensation de l'une que les technologies nous font gagner un temps que l'on consacre à quoi ? Il ne se passe pas grand chose mais on ne s'ennuie pas, souvent touché par des scènes baignée d'une nostalgie des années 90 : les spectacles de rue, les regards qui se cherchent en écoutant une chanson, le faux coup de téléphone, l'absence de portable... Un film qui donne envie de vivre à nouveau ces moments précieux. A défaut, vivement la suite !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 5 novembre 2019
    Le jeu d'Ethan Hawke et de Julie Delpy ne sont pas mauvais mais l'ensemble du scénario est tellement cliché.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 juillet 2019
    Un Américain en vadrouille en Europe et une étudiante française se rencontrent par hasard dans le train. Ils décident de descendre à Vienne et de passer la soirée ensemble, avant que lui ne prenne un avion au petit matin. Cette nuit d'échanges sera l'occasion d'une rencontre magique... Si vous cherchez une comédie romantique traditionnelle, ce n'est pas avec "Before Sunrise" que vous la trouverez ! Sans réelle intrigue, le film nous fait suivre les déambulations et les dialogues entre ces deux jeunes gens, interprétés par un tandem Ethan Hawke / Julie Delpy qui dispose d'une vrai alchimie et d'une vraie spontanéité à l'écran. Entre ceci et des répliques très bien écrites, réflexions réalistes d'un couple éphémère sur la religion, la mort, ou les relations hommes-femmes, le film n'a rien d'ennuyeux. D'autant plus que Richard Linklater propose une visite touchante de Vienne, tandis que ses nombreux plans fluides (avec quelques plans-séquence) ajoutent au côté naturel du couple impromptu. A noter que malgré son aspect confidentiel à sa sortie, le film connaîtra deux suites...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 mars 2019
    Voilà un film bien étrange. Conçu entièrement autour de Julie Delpy et Ethan Hawke. Il y a bien un barman complaisant, une diseuse de bonne aventure, un poète nocturne. Mais ces rôles secondaires seront des rencontres éphémères sans grande importance si ce n'est pour renforcer la simplicité et la beauté de cette histoire d'amour naissante. Car il s'agit bien d'une histoire d'amour naissance bien qu'eux deux s'en défendront. "Ah quelle horreur. Il est hors de question qu'on s'abaisse à ça. De toute façon, ça ne dure jamais". Ils font les dégoûtés tout en espérant le contraire. Parce que leur vision de la vien si différente m'a-t-il semblé dans le train, va se rejoindre. Sans doute plus qu'ils ne se l'imaginaient au départ. Et tout ça se fait par de longs dialogues dans les endroits touristiques de Vienne. Before Sunrise est optimiste. Il montre qu'une belle rencontre peut se produire n'importe où, n'importe quand, à n'importe quel moment. Il est aussi pessimiste. Est-ce qu'une histoire née d'un tel hasard peut perdurer ? Quand Richard Linklater nous montre à la fin les lieux déserts où ils se sont attardés la veille, le cœur se serre. Les regrets l'emportent. Est-ce que la vie ne va pas suivre son cours ? Quand on se dit qu'on s'écrira, qu'on pensera bien fort à l'autre, c'est une façon de parler. On sait qu'on le fera...au début. Puis de moins en moins par la suite parce que le temps fait son œuvre. On grandit. On vieillit. On fait d'autres rencontres. On trouve un travail. On voyage. Avant tout, Before Sunrise est une leçon. Une invitation à saisir les opportunités. Comme le train qui ne passe pas deux fois, il faut saisir le bon wagon. Et ça, ça peut remuer le spectateur à qui on met le nez dans ses souvenirs déçus d'amour de jeunesse. Cette fille, ou ce garçon, au lycée ou à la fac sur lequel ou laquelle on bavait continuellement. Et sur qui on perdait ses moyens au moment de l'aborder. Et si on l'avait fait justement ? C'est toute notre existence qui s'en trouverait modifiée. Pour le meilleur ou le pire peut-être. Il subsistera toujours un doute justement. Sur la promesse d'une vie qui aurait pu être meilleure. Juste un "bonjour, t'as le temps de prendre un verre après les cours ?". Ce n'est pas grand-chose dans le fond. Juste une petite phrase. Un ruisseau qui peut faire une grande rivière.