Before Sunrise
    1750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunrise ?

Publiée le 15 août 2012
    Au départ j'était plutôt réticent devant ce film qui promettait d'être long , ennuyant et sans intérêt. Mais la réalité en fut tout autre: le film est d'une legerté enfantine, les dialogues sont passionnants et j'ai découvert deux acteurs formidables. On se laisse vite bercer par la beauté des décors et l'ambiance générale est tres relaxante. Un must du genre!!
    Publiée le 8 juillet 2012
    Le concept est simple : une rencontre dans un train, une nuit à Vienne, et un au revoir. Tout aurait pu être convenu, sans intérêt et lourd, mais c'est sans compter sur la direction prise par l'écriture de Richard Linklater et Kim Krizan ainsi que par la fraîcheur du duo d'acteurs. Que ce soit la toute-mignonne Julie Delpy ou le type maladroit (mais pas trop non plus) qu'est Ethan Hawke. Des personnages qui baignent dans une sorte d'insécurité, un peu fous sur les bords, se voulant indépendants et pourtant si incertains du chemin à suivre, tâtonnant dans la vie pour trouver leur place. Il y a une fragilité qui se dégage de leurs caractères et de leur lien, comme des enfants qui auraient grandis trop vite et qui ne savent pas trouver leur place dans ce monde d'adultes. C'est en faisant de leur rencontre une suite d'idées partagées, d'incertitudes avouées, de peurs communes, que Richard Linklater livre une histoire romantique plutôt originale car désireuse de sortir des clichés du genre, et ce grâce au refus même des personnages de s'enliser dans ces clichés.

Pourtant, et c'est ce qui fait aussi le charme de ce film, même en essayant de paraître différents, les personnages ne peuvent s'empêcher d'avoir les mêmes rêves idiots, les mêmes désirs naïfs, et ça fait donc d'eux des personnages à la fois fascinants et touchants, pour tous les contrastes qu'ils exposent involontairement. La réalisation subit aussi ces contrastes puisque dépendante de ses personnages, elle est donc détachée des sentiers battus même si elle ne peut s'empêcher d'y bifurquer de temps à autres. De lieux intimes en lieux intimes – une ruelle isolée, un cimetière abandonné, un coin de pelouse différent – s'instaure une grande réflexion sur la capacité des individus à vivre ensemble, sur la vie, la mort et tout ce qui semble préoccuper nos personnages. Les dialogues pourraient paraître prétentieux et répétitifs, et pourtant, sortant de leurs bouches ils deviennent sincères et communicatifs.

C'est sur un coup du hasard que s'opère leur rencontre, grâce à un couple allemand en pleine dispute, et tout le film jongle sur ses fameux coups du hasard et autres signes du destin. Cette longue nuit dans les rues viennoises devient un espace-temps unique, où seul leur discussion importe, comme une illusion créée à partir des regards, des sourires ou des gênes apparents. Le film est véritablement un rêve éveillé dont on connaît l'issue, le réveil fatidique, mais qu'on ne veut pourtant pas quitter. Les silences sont significatifs, presque autant que les mots, le vide laissé dans les lieux de la ville après leur départ aussi, comme si ces moments d'intimités, que seules leurs mémoires garderont précieusement, flottent encore dans l'atmosphère.

Alors oui, le côté ultra-poétique de la ville européenne connaît ses limites, mais qu'importe, la magie plane sur tout le film, une magie à la fois mature et immature, certaine et incertaine, semblable aux personnages, qui offre un moment de cinéma drôle et touchant, et qui donne envie de voir la suite. Before Sunrise c'est ce moment de beauté unique, avant que le soleil ne perce à travers les nuages, quand le ciel est encore sombre et brumeux, permettant les illusions et les rêves les plus fous.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 juin 2012
    Quelle magnifique romance nous avons la!Enfin,un film ose sortir des sentiers battus et narrer une rencontre toute simple,inattendue,naturelle,presque irréelle dans la ville de Vienne."Before Sunrise"(1994)se centre intégralement sur le charme éphémère d'une rencontre à priori sans lendemain,entre un Américain un peu timide et égare,et d'une jeune Française,fraîche et spontanée.Julie Delpy et Éthan Hawke font tout pour rendre le moment inoubliable.Ce qui frappe surtout,c'est la vérité des dialogues.Chacun parle de choses intimes,entre souvenirs d'enfance,croyances religieuses,vision de l'amour ou defis improvisés.La séduction s'opère par petites touches,sans que chacun ne cherche volontairement a en arriver la.Tout l'intérêt vient de se présenter tel que l'on est,de penser uniquement au moment présent,de profiter d'une chance inespérée.Julie Delpy semble vraiment être aussi enflammée dans la vraie vie.Rafraichissant!en quelques heures seulement,cet homme et cette femme vont voir leurs certitudes bousculées et recommencer à croire que l'amour existe vraiment.Mais le matin,il faudra se séparer...Superbe vision du cœur de la capitale autrichienne,et formidable duo d'acteurs,entièrement voués à l'art délicat de la création de liens entre inconnus.On aimerait tous vivre de tels instants!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 mars 2012
    Un film très étonnant, qui tourne autour des 2 acteurs principaux, tous les 2 excellents, et d'une simple rencontre dans un train débouchant sur une histoire d'amour pendant 1 nuit complète. Le postulat de départ est donc des plus simplistes, et le film l'est d'ailleurs aussi, car il ne s'y passe quasiment rien, les 2 protagonistes ne faisant pratiquement que discuter, mais on arrive à croire en cette histoire, à cette spontanéité et cette fraîcheur naturelle. Une très belle histoire dans un film qui m'a très agréablement surpris, il me donne d'ailleurs envie de voir la suite, ce que je ne tarderai surement pas à faire.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 mars 2012
    "Les amoureux sont seuls au monde" comme on le dit souvent et "Before Sunrise" confirme cette maxime. Ces moments précieux de la jeunesse que chacun d'entre nous se remémore avec nostalgie n'ont de sens que pour les protagonistes. Le film a le mérite d'être très spontané et réaliste car ses acteurs ont tous deux l'âge de leurs rôles respectifs, mais que de platitudes débitées pendant près de deux heures. Ces mêmes phrases un peu creuses ont les a tous prononcées dans ces moments magiques où l'on se sent transporté vers l'autre avec l'innocence et la maladresse de la jeunesse . Il n'y a pas à tortiller ces moments n'appartiennent qu'aux amoureux et il y a quelque chose d'un peu indécent à s'y 'immiscer de manière aussi réaliste. La démarche de Richard Linklater ne contribue qu'à démythifier les illusions que l'on garde au fond de nous-mêmes de nos amours adolescentes. A part ça les deux comédiens sont parfaitement crédibles dans leur partition même si on peut se réjouir que le jeu d'Ethan Hawke se soit étoffé avec l'âge. De Vienne on ne voit rien et au contraire de Woody Allen qui se servait de New York comme d'un écrin pour ses acteurs Richard Linklater n'utilise la ville au bord du Danube que comme un simple papier peint pour une intrigue des plus simples. Pour parler de Vienne rappelons nous plutôt du somptueux "Troisième homme" de Carol Reed. Au final "Before Sunrise" est un film surfait et sans aucun doute surestimé par la critique.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 février 2012
    Je ne connais pas bien Delpy, je ne suis pas sûr d'avoir jamais vu un film d'elle ou avec elle, mais bon dans ce film je la trouve toute mignonne, elle est jolie, fraîche, et fait assez naturelle. Après Hawke, boarf, je ne l'aime pas spécialement, je trouve qu'il a une tête d'ahuri dans tous les films dans lesquels il joue, parfois ça a un sens, genre dans le dernier Lumet (RIP), mais bon ça m'énerve un peu quand même, enfin je ne l'aime pas spécialement.
    Mais s'il y a une chose que j'aime dans ce film c'est le thème. Qu'est ce qu'il y a de plus universel que cette découverte brutale, soudaine, sans lendemain d'un amour véritable qui ne peut exister que durant un temps très court ? Pas grand chose.
    En tous cas le thème me touche beaucoup, pas forcément pour l'amour, mais pour l'idée de : "ça ne sera jamais plus pareil entre nous" ou bien du "ça ne sera jamais plus entre nous". L'idée que l'instant passé est éphémère, et qu'il faut en profiter tout en ayant cette bête nostalgie du moment où il faudra se quitter, se regarder l'un l'autre, se dire au revoir, et surtout être seul après jusqu'à qu'on arrive à oublier l'autre personne, passer à autre chose.
    Je veux dire avec un thème comme ça le réalisateur m'avait dans la poche, en plus Delpy je la trouve vraie et belle, comment ça peut merder ? Ben comme ça en fait.
    Ce que je n'ai pas supporté c'est l'accumulation de clichés, pour moi le film est trop compliqué, il fallait faire bien plus simple, ça ne sert à rien de les faire discuter sur le couple, faire de la psychologie de comptoir sur les hommes et les femmes, faire s'arrêter Delpy où elle se met à analyser une affiche d'une expo qu'elle a déjà vu. Pourquoi faire aussi compliqué ?
    Les 10 premières minutes de Au Hasard Balthazar c'est du silence, de l'amour enfantin, mais de l'amour quand même, et la séparation m'a vraiment émue, alors que les personnages je les connais depuis 10 minutes, là je les ai vu pendant presque une heure quarante et j'en peux plus d'eux.
    J'attendais la séparation à la fin pour peut-être être touché, mais non, il n'y a pas vraiment cette amertume qui aurait pu me faire chialer comme un gosse.
    L'idée de la séparation à l'aube, d'ailleurs ils le disent "on meurt à l'aube", c'est beau, mais pourquoi le surligner ?
    Pour moi ce film est l'inverse de la subtilité, et le pire dans tout ça, c'est que cette histoire si tout le monde je pense aimerait vivre une passion aussi courte qu'intense et déchirante que dans ce film, c'est que ce n'est pas universel, pour moi c'est l'histoire de ces deux péquenots. Et je n'y crois même pas, entre la diseuse de bonne aventure, le mendiant poète, ça ne fait aucun écho chez moi, on sent que c'est du cinéma, que c'est faux.
    Et puis les dialogues sonnent faux eux aussi, la mise en scène peine à sublimer ce couple de gens normaux qui se sont rencontrés par accident. J'aime cette idée, si le couple au début ne c'était pas disputé, jamais ils ne se seraient rencontrés, mais là je trouve ça juste complètement chiant.
    Chez Rohmer, je pense à un conte d'été lorsque ce jeune homme parle avec sa Margot de ses relations avec les filles, c'est très bien écrit, et malgré le côté artificiel que peut avoir la conversation il y a du réel, et la fin n'en est que plus belle, plus triste, plus émouvante, plus déchirante, plus mélancolique, plus déprimante.
    Pour moi ce film ce prend très au sérieux et sonne très faux. De plus étant un grand amateur de nuits blanches, je ne sais pas comment ils font pour faire autant de choses en une seule nuit.
    Alors bien sûr il y a des idées qui sont bonnes, c'est ce qui sauve le film de la débâcle la plus totale, comme par exemple au levé du jour ce couple couché l'un sur l'autre près d'une fontaine, là on est dans quelque chose de plausible de réel, qui a un ancrage dans la réalité, et qui pourrait (si c'était bien traité, mais ça ne l'est malheureusement pas) émouvoir. Parce que j'en ai fais des nuits à marcher dans la ville, et le lendemain on est mort, crevé, là ils semblent frais et dispo. On ne sent pas cette usure qu'a la nuit sur leur moral, leur état d'esprit, ça reste trop superficiel pour réussir à toucher la beauté de ce que c'est que de se rencontrer pour se perdre immédiatement, cette promesse de se revoir que l'on sait très bien vaine, et si quand bien même ils se revoient ça ne sera jamais plus pareil.
    Pour moi l'adieu est un thème génial, je pense à l'adieu à la maison des bois dans le film de Pialat, un traveling arrière absolument magnifique, j'en ai pleuré. Là la mise en scène est trop sobre, trop gentille, c'est un film atrocement plat et je le déplore.
    Je voulais être ému, je voulais être bouleversé, que ça puisse me rappeler mes propres envies, mes propres souvenirs, me faire oublier que je suis un blasé des adieux, mais non, cette superficialité, et cette écriture à outrance, ces clichés gênent mon immersion.
    (critique incomplète à cause de la limitation de caractères)
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Une histoire sympathique qui se révèle au final frustrante, ce qui donne un côté bien plus réaliste que dans d'autres films. Les dialogues sont en revanche très lourds.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 avril 2011
    Avec Before Sunrise on a l'impression de revenir à l'essence du cinéma. Filmer un moment extraordinnaire et à la fois ordinaire où le tout repose principalement sur la mise en scène, les dialogues et les comédiens. Et là tout fonctionne. Car ça aurait pu être mauvais, mais non, là c'est bien mis en scène, bien interprété, et très bien écrit. En plus le parti pris du réalisateur est intéressant et ce qui est très bien, c'est qu'il s'y tient jusqu'au bout, il n'essaie pas d'utiliser des procédés pour se sortir de son parti pris difficile. Bref, coup de cœur pour ce film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 avril 2011
    Voilà une romance intelligente, très bien écrite et mise en scène avec réalisme et bon goût. On est pas habitué dans ce genre de films qui suit toujours le même canevas, avec de la guimauve et beaucoup de bons sentiments... Ici, on est loin de tout ça : les dialogues sont savoureux et le couple d'acteurs est impressionnant de naturel. Une excellente surprise, à voir en couple si possible et en V.O. obligatoirement.
    Publiée le 4 mai 2011
    Un film qui réussi à être à la fois romantique et réaliste; une romance pleine de justesse et d'émotion sans les recettes toutes faites et artificielles de la machine hollywoodienne (musique larmoyante et autres banalités). C'est rafraichissant!
    Publiée le 28 septembre 2012
    15 / 20 J'ai beaucoup aimé ce film , je l'ai regardé par hasard , je dois dire que je ne supporte plus le romantisme «  gnian gnian » dans les films , toujours aussi gavant et prévisible mais là je dois dire que c'est assez touchant et efficace pour une fois . J'ai passé un bon moment en compagnie d'un duo charmant ( Ethan Hawke il me semble que je le découvre seulement , une très belle prestation et la magnifique Julie Delpy , que j'aime énormément depuis toujours une très belle performance également ) il est vrai que le film tourne uniquement autour d'une rencontre inoubliable , ce qui implique un rythme assez en retrait avec de longs dialogues .. mais rien d'ennuyeux pour ma part , ça passe relativement vite avec de belles musiques et une profondeur fascinante ainsi qu'une fin émouvante . Deux personnes marquantes , qui laisse une grosse trace dans la belle ville de Vienne , a mes yeux les plans finals sont magnifiques ! Le réalisme ressort avec une simplicité mirifique ! Enfin de la romance convaincante , rien de dérangeant ou d'énervant . Un jolie film d'amour avec deux personnes passionnantes . Pas encore un grand film de mon point de vue car c'est assez limite sur certaines longueurs mais le réalisateur insiste là dessus , c'est inévitable et c'est presque le but du long métrage , faire vivre 14 heures d'une longue durée . Un film romantique américain original avec une ambiance très plaisante , maintenant si je peux , si je la trouve j'aimerai beaucoup voir la suite du séduisant couple . Un bon film très poétique avec une mise en scène exquise , j'ai beaucoup aimé puisqu'encore une fois j'attendais rien de ce film .. je le conseille , c'est frais et profond même si je ne cache pas que les longueurs sont très pesantes et surtout bien présentes ! Une forme d'ennui confortable . Je retiens surtout les deux remarquables interprétations . Un film intéressant et subtil . A voir .
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 6 février 2011
    Linklater a choisi pour son film un ton très carte postale touristique et romantisme bohème. Comme il assume son postulat à fond et jusqu'au bout, la pilule passe plutôt bien. Le scénario décrit donc l'errance durant une nuit de deux jeunes qui viennent à peine de se rencontrer et qui se découvrent en sachant qu'ils devront se quitter le lendemain matin. Le film a donc un côté parenthèse enchantée pas désagréable du tout.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 30 novembre 2010
    Une belle romance, assez réaliste. Ni trop édulcorée, ni trop tragédique. Les dialogues sont intelligents et sortent un peu de l'ordinaire. Il n'y a pas cette impression de déjà-vu comme dans beaucoup de films romantiques, et il n'y a pas non plus ce côté "réplique qui tue pas du tout spontanée". Before Sunrise se trouve quelque part entre les deux. Il y a suffisamment de simplicité pour que l'on ait envie d'y croire et suffisamment de consistance pour que l'on ne trouve pas le temps de s'ennuyer.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 2 février 2011
    Je me suis ennuyer sur cette romance franco americaine.
    Publiée le 13 novembre 2010
    Sans doute la plus belle histoire d'amour de toute les temps jamais réalisé au cinéma, surpassant largement les "Titanic"ou autre"Roméo et Juliette" insipides. L'histoire d'une rencontre fortuite dans un train qui se transforme en réel coup de foudre est criante de naturelle et de vérité. Un film qui a su arracher quelques larmes à une bête au coeur de pierre comme moi mérite une attention particulière.Bravo Ethan Hawke surtout.