Before Sunrise
Note moyenne
3,9
2152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

124 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
49 critiques
3
28 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Viricel L.
Viricel L.

8 abonnés 185 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2016
Ce film est une merveilleuse histoire d'amour très originale, mais est ce que ça se passe vraiment comme ça en réalité? Les deux protagonistes ont parfois des sujets de conversations tellement matures et intelligents qu'on se demande si c'est possible de parler comme ça. Cependant certaines de leurs discussions sont si belles et font réfléchir. Alors le visuel n'est pas magnifique, il y a des longueurs, la bo est pratiquement inexistante, il n'y a que deux personnages errant dans Vienne et parlant sans-cesse mais c'est suffisant et c'est beau.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mai 2016
Je n'ai vraiment pas accroché à cette rencontre qui sonne faux du début à la fin selon moi... La rencontre sonne faux, les dialogues inintéressants mais c'est surtout les acteurs que je n'ai pas trouvé convaincants et pourtant, j'apprécie ces deux acteurs ! Tout comme Linkater le réalisateur... Mais sur ce coup-là, je ne vois absolument pas où est le génie! Le scénario ne l'a pas aidé en tout cas!!! Simple discussion entre deux personnes qui tentent de se connaître dans un train... Ce qui me paraît déjà bien difficile de nos jours! Personne ne se livre autant après seulement quelques minutes! Mais après tout, pourquoi pas ?!?! C'est surtout le manque de spontanéité, de naturel de leur discussion qui m'a vraiment gêné et ennuyé... Grosse déception pour moi vu les bonnes critiques presse et spectateurs que j'ai pu lire ici et ailleurs...
Céline  G.
Céline G.

8 abonnés 82 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2016
L'histoire romantique initialement est très percutante, le rêve que l'on fait tous de rencontrer le coup de foudre, l'amour, l'imprévu et faire l'impensable !
Malheureusement vraiment trop dommage, les scènes était vraiment trop longues, lentes, et ennuyeuses ! pourtant je suis une grande romantique ! Il manque énormément de fantaisie, de dynamisme, de passion, de fougue !
Par contre j'ai bien aimé la profondeur et l'imagination dans lesquels chacun part pour exprimer sa façon de penser, et s'enrichir de l'autre.
On aurait pu pousser cette histoire beaucoup plus loin et plus tôt.
La fin n'est pas non plus celle que j'espérais.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2016
J'ai bien aimé les réflexions du couple et les petites aventures qu'il leur arrive. C'est un bon film, romantique et simple. Très réaliste sur bien des aspects, il doit y avoir du vécu sous la plume du scénariste et du réalisateur. Excellent final qui nous laisse dans le même état émotionnel que les personnages. C'est terrible, je le recommande ! :)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 janvier 2016
Un film original et centré sur deux personnages fort attachants. L'histoire évolue peu à peu en nous faisant découvrir les caractères de chacun et l'attirance qui se développe.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 janvier 2016
Un film sympa. Le début est assez surprenant étant donné le rythme lent mais on s'y habitue vite car on se laisse prendre au jeu de cette belle journée unique. Ce n'est pas l'histoire qui compte mais comment elle est racontée avec des dialogues intéressants et une petite visite de l'Autriche en prime ! Les acteurs sont justes, légers et révoltés, ils incarnent parfaitement la jeunesse qui finalement est davantage mis en avant que l'histoire d'amour elle même, faisait du film un récit plutôt équilibré qui ne changera pas une vie bien sûr, mais qui fera passer un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2015
Jolie romance entre deux bon acteurs avec une super ambiance tous du long. Il est génial car il nous laisse choisir la fin que l'on veut, somme nous un cynique ou un romantique.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2015
La trilogie des "Before" de Richard Linklater m'intéressait depuis un petit moment maintenant, et depuis que j'ai vu son dernier bijou "Boyhood" qui m'a mit une magnifique claque je n'ai eu que plus envie de découvrir cette fameuse trilogie, et par chance les trois volets sont passés à la tv récemment.

J'ai donc commencé tout guilleret par le premier, logique me direz vous, et je me suis laissé porter par cette fraîcheur et cette simplicité que j'avais également trouvé dans "Boyhood", j'adore ce sentiment de réalité, sans que ce soit édulcorer à fond ou même faux, un film simple sur une belle rencontre qui ne tombe pas dans l’ultra sentimentalisme ou une comédie romantique à l'eau de rose.
Linklater a vraiment l’œil pour écrire des situations réalistes, j'avais même l’impression de voir deux personnes discuter suivi par une caméra, et non une caméra qui filme des gens sensés faire ce qu'il font, tout parait si réel et juste, c'est très étonnant et surtout impressionnant de trouver un tel sentiment de crédibilité dans une romance.

L'histoire nous fait suivre avec légèreté deux personnes qui se rencontrent dans un train, un américain à l’allure rebelle Jesse et Céline une française intelligente et pleine de question, la rencontre est telle que les deux jeunes décident de passer la nuit ensemble à déambuler dans les ruelles de Vienne avant de repartir chacun de leur coté le lendemain matin.
Linklater ne prévoit aucun scénario, aucune trame, aucun but, aucun suspense, il ne nous propose rien si ce n'est de suivre ce charmant duo à l'alchimie si spéciale, autant dire que si suivre toute une nuit deux inconnus ne vous dit trop rien, passer votre chemin car ce n'est que ça. Moi j'ai été charmé et fasciné par cette nuit où les émotions se réveilles, Jesse et Céline ne cesse de faire connaissance et de créer une certaine affinité, de nombreux sujets de conversassions seront de la partie, la joie, le doute, l'amour et même le sexe, de nombreuses émotions si sincères et de nombreuses discutions si réalistes.
Les dialogues sont certes très justes et écrits avec grand soin mais pour que ce soit le plus naturel possible il fallait choisir les bons acteurs, et les choix faits ne pouvaient surement pas être mieux.

En tête nous retrouvons... enfin en tête, en tête nous retrouvons un duo avant tout, car l'un a autant d'importance que l'autre, ce duo est donc porté par le fabuleux Ethan Hawke qui est incontestablement l'acteur fétiche du réalisateur, et la jeune française Julie Delpy, les deux acteurs sont tout simplement magiques, simples et naturels, je ne cesse de le répéter je sais mais je trouve ce naturel hallucinant.
Pour ce qui est du coté technique, Linklater n'en fait jamais trop, ses plans sont simples et soignés, et ses plans séquences sont plutôt impressionnants, je pense surtout à celui dans le tramway. Sa mise en scène est clairement exceptionnelle, pour arriver à un tel niveau de réalisme il faut avoir du talent, et il en a.

En bref, ce premier volet est une très belle surprise, une rencontre attachante lors d'une nuit fascinante.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2015
Ce film aurait certainement été un échec sans le travail d'écriture accompli derrière ces dialogues, qui semblent être le fruit d'une "écriture automatique", surréaliste, même onirique. Il s'agit de l'archétype même du film romantique (dans le bon sens du terme), d’une idylle emplie de passion et perdue entre le temps et l’espace. Cette corrélation, d'ailleurs, est omniprésente pendant toute la durée du film et est traitée avec une grande intelligence. Ce film sous des airs légers et simplets, laisse sous-jacents bien des perspectives et des symboles.
Cinéphilme-83
Cinéphilme-83

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2015
Une comédie romantique très légère abordant l'amour de manière originale et poétique. Beaucoup de dialogues fournis et riches en originalité. La rencontre furtive de deux inconnus, deux humains, célibataires et très correspondants l'un à l'autre qui s'apprécient, s'attachent puis s'aiment en une journée de bonheur. Bon film.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2014
Dans un train entre Budapest et Vienne, une jeune française, Céline, rencontre un jeune américain, Jesse. Celui-ci propose à Céline de descendre avec lui à Vienne, elle rentrait à Paris, mais accepte de partager la dernière journée et dernière nuit passé en Europe par cet inconnu. Le lendemain, un avion ramène Jesse aux EU.
Taxé par certains de faire de la philosophie facile, ce film est surtout une comédie romantique plus intelligente et plus profonde qu’il n’y paraît. A raison de petites touches et d’échanges variés sur la mort, la vie et l’amour ; on voie bien un lien affectif se construire entre ces deux là. Jamais, ils ne cherchent à se séduire et à sortir le grand jeu ; la sauce prendra malgré tout sur ces quelques heures passées ensemble. Terriblement sensitif et intelligent, le film est loin des bluettes romantiques habituelles ; un film de genre différent. Par contre, ce qui peut décontenancer, c’est son caractère très bavard et très littéraire qui l’éloigne de l’objet cinématographique pur. Linklater finit par battre Allen pour atteindre la logorrhée.
Primé par le Lion d’Argent à Berlin, Linklater s’attarde longuement sur son couple avec des plans séquences interminables, parfois plus de 5 minutes. Et puis Linklater joue merveilleusement avec le temps avec ce film s’inscrivant dans une trilogie s’étalant sur 20 ans nous montrant l’évolution de la vie d’un couple à travers 3 journées clés. Donc ce film a pour cadrage temporelle une journée ; puis on les retrouve 9 ans plus tard. Joueur temporel, la scène finale d’un romantisme incroyable est encore un tour de passe passe temporel sympathique.
Léger mais subtil… une jolie comédie romantique, juste un peu longuet car trop littéraire et pas assez cinématographique.
Louis V
Louis V

31 abonnés 198 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 août 2014
Before Sunrise ne révolutionne rien : Il reprend les règles de la comédie romantique : mettre à l'honneur un fantasme de la femme et l'adapter en court métrage un peu habillé , apprêté , afin qu'il ne parraisse pas trop cru . Beaucoup d'erreurs ici : Notamment celle de couper les scènes comme si les transitions n'avaient pas d'importance : au contraire , pour le spectateur , c'est un véritable manque qu'il regrette sincèrement . Niveau casting , le réalisateur a beaucoup miser sur les acteurs principaux , ce qui donne finalement une impression de film bâclé tant les rôles secondaires sont bancals et pathétiques ( Les allemands , les comédiens, la voyante...) . Le propos est enfin très vide , on attend vraiment à mieux de la part d'un bilingue qui se dit ne pas être un '' américain moyen '' et une jeune femme étudiant encore qui essaie de le séduire , ces personnages sont en quelque sorte des caricatures , comme dans toutes les comédies romantiques sauf qu'ici on comprend vraiment qu'elles en sont... Ce n'est plus tellement amusant ni divertissant c'est plutôt abject et énervant et c'est ce qui fait tourner le film en rond en quelque sorte : L'un et l'autre se cherche mais ils ne trouvent qu'un terrain d'entente dans la sexualité et la philosophie ... De plus , la femme qui se dit féministe , admet en quelque sorte son rôle de femme objet ... spoiler: '' depuis la sortie du train je sais que je vais coucher avec toi '' , si c'est pas mignon , j'ai la larme à l’œil...

Oulah ; je sens que je commence à déplaire fortement aux aficionados , qui pour 95/100 seront des adolescentes en pleine crise hormonale ( OK j'arrête ) , passons aux qualités : Ce film est merveilleux au niveau scénario: Pépite , qu'une histoire d'amour spoiler: d'abord
sans lendemain , puisse arriver si inopinément dans une vie , et même , quelle histoire ? On sens cette adrénaline qui nous prend en même temps que la narratrice orale , impressionnant !.... C'est ce que doivent penser tout ceux qui l'ont aimer : S'identifier aux personnages et s'imaginer dans la peau de l'un des deux spoiler: ou les deux , mais selon l'acteur principal , on se déteste souvent soi même et la cohabitation est dure...
est forcément un rêve pour chaque romantique dans l'âme . Que le temps soit compter rajoute une pression , la passion a une fin et des bornes temporelles rendent toutes les histoires un peu plus crédibles . Le casting sur les acteurs principaux est super , ils sont tout deux parfaits dans leurs rôles respectifs , vraiment justes et accordés , ce côté est parfait . L'idée de faire l'opposition entre l'optimisme ( Delpy ) et le pessimisme ( Hawke ) apporte réellement une touche de légèreté , de finesse et de réflexion peut être pas philosophique mais au moins sociologique , une étude des mœurs , mise en abyme : on invente des personnages pour dénoncer ou glorifier des comportements humains et eux mêmes critiquent la société . Ce décor , que dire ? La ville de Venise était parfaite même si Paris parait plus idéal quoique moins exotique pour nous occidentaux et français . Finalement un film plein de bon sens et de bonne volonté mais bâclé au niveau des détails , de l'arrière plan psychologique . Aussi , un grand manque de qualités cinématographiques , dommage !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2014
Un très bon film, ancien mais à voir pour tous ceux qui aiment se poser des questions sur la vie en regardant un film.
Une belle histoire d'amour spoiler: une fin originale, on veut savoir ce qu'il en sera, on est tenue en haleine, on attend une suite

L'originalité de ce film vient du fait qu'on se concentre sur les paroles, ici il y à peu d'action, et très peu de personnages secondaires, on est focalisé sur les deux personnages principaux.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2014
Le premier volet de cette trilogie romantique est sans doute le meilleur, en tout cas le plus spontané, tant dans les situations que dans les dialogues. Le réalisme de l'ensemble est frappant, grâce à deux acteurs magnifiques et très crédibles, et à la complicité évidente. Une belle histoire sur la création de la complicité amoureuse, avec en prime de belles prises de Vienne tant de nuit que de jour, avec ses personnages marginaux et ses lieux alternatifs. Un classique à voir.
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2013
Un drame romantique simple, léger et sincère, avec une belle qualité d’écriture et une vérité dans les dialogues. Une romance sans artifices qui doit également beaucoup à ses deux acteurs principaux, Ethan Hawke et Julie Delpy, duo charmant et attachant. Les décors de la ville de Vienne et les jolis moments de romantisme sont également les atouts du film. Une réalisation qui, dans son ensemble, semble cependant légèrement moins aboutie que les deux volets suivants de la trilogie : "Before Sunset" et "Before Midnight" !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse