Mon compte
    La Sentinelle des maudits
    Note moyenne
    3,2
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sentinelle des maudits ?

    27 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    10 critiques
    3
    10 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    brianpatrick
    brianpatrick

    80 abonnés 1 594 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juin 2024
    Bizarre que ce film possède une mote moyenne. Il procure pas mal de frissons. Une ambiance intéressante. New york à la fin des années septante. L'actrice. Reines, très belle et surtout très charismatique. Uniquement de bons acteurs. Un très bon scénario.
    Roub E.
    Roub E.

    914 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2024
    Un film qui mériterait d être plus connu. La sentinelle des maudits est un très bon film de maison hantée, qui va jouer sur le malaise et l angoisse. On y trouve aussi des maquillages très réussis, quelques gueules du cinéma américain et Eli Wallach avec une improbable cravate. Dommage que le rôle du compagnon de l héroïne ne soit si fade alors que Christina Raines fait merveille dans le premier rôle.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    223 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 janvier 2023
    Un remarquable film d'angoisse, proche de "Rosemary's Baby" (en partie à cause des lieux de l'action des deux films : un vieil immeuble new-yorkais et un voisinage franchement curieux et inquiétant), réalisé par celui qui se fera connaître, quelques années plus tôt, pour le franchement dispensable (mais très connu et gros succès) "Un Justicier Dans La Ville" avec Bronson : Michael Winner.
    Distribution remarquable (Chris Sarandon, Eli Wallach, un tout jeune Jeff Goldblum, Sylvia Miles, Cristina Raines en héroïne...), des scènes fortes, un final qui rend cinglé, ce film méconnu est à (re)découvrir de toute urgence.
    Hotinhere
    Hotinhere

    523 abonnés 4 919 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Un film d‘angoisse satanique typique des années 70, à l’ambiance inquiétante et prenante, qui s’appuie par ailleurs sur un casting prestigieux.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2021
    Un film d'epouvante / surnaturel vintage venu des Etats Unis, le casting est impossible à s'offrir avec un argent de poche de format normal : Chris Sarandon, John Carradine, Ava Gardner, Christopher Walken, Eli Wallach, Tom Berenger, Jeff Goldblum, sur une seule affiche ca envoie quand même gentiment la purée même si certains étaient encore à l'aube de leur carrière et / ou ne font qu'une petite apparition. Le résultat maintenant : un film de possession sympa sur un immeuble envahi par les forces du mal. Je dois dire que quelques scènes sont bien vues et ont retenues mes pupilles sur l'écran, mais globalement j'ai trouvé le film assez moyen (tranche haute de la moyenne quand meme). 3 / 5
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    61 abonnés 958 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2020
    Michael Winner est un excellent réalisateur, notamment du chef-d'oeuvre méconnu "Le Corrupteur", souvent sous-estimé pour cause d'une filmographie trop souvent consacrée à glorifier les action heroes des années 70. Avec ce pas de côté horrifique, il apporte sa patte à un genre qui se prête particulièrement bien à sa mise en scène insidieuse qui pervertit progressivement le cadre et finit par dérouter les spectateurs les plus blasés. Sans être totalement convaincant, et sans doute trop ancré dans son époque, le film réserve quelques images marquantes et mérite le détour!
    Ghighi19
    Ghighi19

    62 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2019
    Encore une nouvelle bonne surprise que cette nouvelle édition de Blu ray par Elephant. Le parti prix de redonner une nouvelle vie à des films oubliés est importante car tout ce qu' ils proposent sont des petites pépites . Bien sûr nous ne sommes pas chez Polanski avec son Rosemary s Baby mais on est dans le même mouvement . Le casting reste impressionnant et crédible. La réalisation très bonne permet de suivre cette histoire jusqu'à son dénouement peut être un peu trop attendu mais réussi. Pour curieux de films de genre .
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    734 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2019
    Film qui n'atteint certes pas le niveau de "Rosemary's Baby" auquel il fait clairement penser, mais il n'empêche que "La Sentinelle des Maudits" s'avère bien intéressant à suivre. Le prestigieux casting fait un travail impeccable, la mise en scène de Michael Winner propose une bonne dose de mystère et le final s'avère assez terrifiant. Une belle découverte concernant ce film d'épouvante que je désirais visionner depuis déjà pas mal d'années.
    Yetcha
    Yetcha

    856 abonnés 4 370 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 décembre 2018
    Whaouh, pour un film de 1977, on reste dans une force de suspense et de trouille réelle. La galerie de personnages est totalement déjantée et flippante, le rythme est excellent, ce qui est à noter pour un film de cette époque. Ne le regardez pas dans le noir et seul sous peine d'avoir vraiment vraiment peur. Bon courage!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    187 abonnés 2 489 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 octobre 2018
    La sentinelle des maudits est un film très moyennement intéressant.
    Le film sonne faux dans sa mise en scène (on a l'impression de regarder un mauvais film d'horreur des années 70) : le jeu d'acteur sonne faux, les dialogues aussi.
    Beaucoup d'acteurs célèbres (mais pas en tête d'affiche) : Jeff Goldblum, Ava Gardner, Christopher Walken, Eli Wallach. En revanche, Chris Sarandon est une catastrophe, il est impassible durant tout le film, à croire qu'il fait exprès de mal jouer.
    L'histoire utilise des ficelles classiques du genre : faire croire à la paranoïa du personnage principal, des hallucinations qui font ressortir un passé difficile … c'est Rosemary's Baby en moins bon.
    La fin est en revanche plus intéressante car elle justifie le titre du film.
    Mais au final, ça ne passe pas trois pattes à un canard.
    Cyril J.
    Cyril J.

    24 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juin 2018
    Ava Gardner, Burgess Meredith, Eli Wallach, et les encore tout minets Jeff Goldblum et Christopher Walken, réunis avec bien d’autres dans ce même film de 1976 (au générique, et non 77 comme il y a écrit partout), ça attire l’attention. Suite à un ancien traumatisme parental et tentative de suicide, une mannequin bien cotée emménage dans un appartement new-yorkais pour se retrouver. Sous le regard imperturbable d’un prêtre aveugle rivé au balcon du dernier étage s’abat sur elle un maelstrom de migraines, cauchemars, hallucinations et meurtres, autour d’un voisinage insolite et malsain, et de sa logeuse trop opportune. Sa vie semble conspirer à l’enfermer dans l’inquiétante spirale religieuse d’une lignée de gardiens mystiques, que tenteront d’éclaircir deux flics et le très ambigu compagnon de la jeune femme.
    Malgré la lenteur un peu théâtrale de ce thriller fantastique d’il y a 42 ans, et quelques incohérences bien lourdes, le spectacle parvient à captiver avec un sujet original, une progression de l’angoisse réussie et une complexité psycho-traumatique. Ce qui l’affadit malheureusement c’est la désuétude un peu ridicule des bondieuseries catho-diaboliques, qui hélas sont centrales, c’est dommage. Un remake de qualité et au goût du jour lui donnerait peut-être toutes les qualités spirituelles, sombres et tendues qu’il mériterait.
    peter W.
    peter W.

    42 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 avril 2018
    Une bonne surprise, le scénario met un peu de temps à se dessiner mais s'avère bien plus intelligent que dans la plupart des films d' épouvantes. Dommage la réalisation est souvent inégale alternant des passages qui font plus penser à de la série B avec des scènes plus convaincantes. Ce qui est étonnant aussi dans le film c'est le casting ou l'on retrouve à tout les niveaux des acteurs excellents et même des futurs stars qui font de la figuration.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 21 décembre 2017
    Michael Winner est un très bon réalisateur et quelques un de ses films sont cultes (un justicier dans la ville, scorpio, le flingueur) mais ce film est une catastrophe ! la réalisation est pénible, les acteurs perdus et la fin ... ratée ! certainement une commande de l'époque dans la continuité des films comme Damien, l'exorciste, etc ...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    388 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2017
    Dommage que la toute dernière partie (grand-guignolesque et absurde) vienne gâcher cet excellent film d'épouvante, très captivant, bien composé et se permettant de côtoyer de près des oeuvres références comme Rosemary's Baby ou l'Au delà. J'ai adoré le mystère autour de l'appartement du prêtre, l'occultisme, la foi retrouvée de l'héroïne, la prophétie de la sentinelle, etc, la tension est remarquable et certains plans restent déjà en mémoire. Mais la fin, bwarf, sans trop en dire ça va un peu loin quand même, dans le sens où jusque là le film restait dans une forme de retenue qui fonctionnait très bien, un peu frustré, sinon c'est top.

    A noter quelques seconds rôles prestigieux : Ava Gardner, Jeff Goldblum et Christopher Walken)
    rogerwaters
    rogerwaters

    138 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2017
    Plutôt original que ce film de Michael Winner qui semble tout d’abord surfer sur la vogue des films de possession démoniaque genre L’exorciste, pour finalement se rapprocher davantage des œuvres macabres d’un certain Lucio Fulci. Le réalisateur, toujours prêt à tomber dans tous les excès pour provoquer le spectateur, ose des scènes étranges (la visite chez les deux lesbiennes vaut son pesant de cacahuètes) et se permet finalement de renvoyer tous les protagonistes dos à dos. Si l’ensemble paraît défendre de prime abord les membres de l’Eglise qui se sacrifient pour sauver le monde du Mal absolu, en réalité leur action précipite surtout des innocents vers la mort et la damnation éternelle. Le discours est donc bien plus ambigu qu’il n’y parait au début. La réalisation est de qualité et La sentinelle des maudits est donc une œuvre intéressante, bien qu’elle n’ait pas marqué les esprits à l’époque.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top