Troubles
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troubles ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mars 2013
    Un thriller Hitchcokien solide datant des années '90 de Wolfgang Petersen dont on en parle pas assez. Le mystère planera jusqu'au bout de votre visionnage ou l'acteur Tom Berenger est tout simplement dans un brio pour son personnage. Je me rappel de la scène de l'accident ou l'on voit le visage prendre la forme du pare-brise avant. Troubles vous troublera aisément.
    romano31
    romano31

Publiée le 1 août 2009
    Un thriller saisissant réalisé par Wolfgang Petersen et mené par l'excellent Tom Berenger. On est tenu en haleine jusqu'au bout.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 décembre 2012
    Un bon scenario pour ce thriller....On est tenu en haleine,jusqu'au dénoument.
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 13 janvier 2008
    Un film avec beaucoup de suspens et d'action et la musique est géniale !

Les acteurs sont eux aussi très crédibles !
    AMCHI
    AMCHI

Troubles est un excellent thriller qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'intrigue du film ne faiblit jamais, Tom Berenger est parfait dans le rôle de cet homme à la recherche de la vérité.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 18 décembre 2010
    Un thriller ouvertement hitchcockien, hélas tout est très prévisible
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 mai 2013
    Un riche promoteur est victime d'un accident et devient amnésique. Troublé, il décide de mener une enquête sur son sombre passé. "Shattered" lorgne du côté de Hitchcock, avec San Fransisco pour décors, un héros vulnérable, des filatures à suspens, et même une scène dans une forêt similaire à celle de "Vertigo". Cela n'empêche pas Wofgang Petersen d'apporter sa touche personnelle. Le réalisateur parvient à nous livrer un thriller efficace : personnages aux intentions floues, fausses pistes, déroulement progressif de l'intrigue, et machinations vénéneuses. On regrettera cependant que le twist final soit assez prévisible spoiler: dès les premières scènes du film, la faute à une séquence de chirurgie pas assez suggestive
    . Malgré cela, le film conserve son efficacité, notamment grâce à Tom Berenger, très bon dans le rôle d'un homme qui a perdu tous ses repères. Un bon divertissement.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 juillet 2014
    On m'avait conseillé ce film de Wolfgang Petersen comme un des meilleurs thrillers avec comme ressort scénaristique l'amnésie. Je dois dire que s'il m'a moins ébloui qu'espéré, il m'a néanmoins tenu en haleine jusqu'au dénouement final qui m'a authentiquement surpris. Si visuellement le film, qui date de 1981, a sérieusement pris de l'âge (comme les interprètes du reste), l'intrigue vraiment habile, reste, elle, toujours efficace et permet au film de tenir le spectateur scotché à son siège tant il passe son temps à ne deviner que la moitié des secrets que le film dissimule. L'interprétation de Tom Bérenger, ainsi que celle de Greta Scacchi, sont aussi pour beaucoup dans la redoutable efficacité de la machinerie de l'histoire. On passe un excellent moment devant ce thriller plutôt méconnu de Wolfgang Petersen, réalisateur plus connu pour ces films à grand spectacle ("Air Force One", "En pleine tempête" ou "Troie"). Un classique du thriller amnésique des années 80 qui mérite amplement d'être redécouvert.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 7 août 2017
    A la suite d'un très grave accident de voiture dans la région de San Francisco, Dan Merrick, un homme d'affaires est défiguré et victime d'amnésie suite à des lésions cérébrales. Il retrouve son épouse Judith, éjectée lors de l'accident.

Troubles (Shattered) est un un thriller américain de Wolfgang Petersen réalisé en 1991. Le film a connu un certain succès dans les années 90 en raison de son scénario intrigant et hitchcockien. En effet, les emprunts au maitre du polar sont nombreux: femme fatale, mensonge, manipulation et meurtre.
    Le film obéit aux codes du film noir et bénéficie d'une distribution brillante: Tom Berenger (Dan Merrick), Judith Merrick (Greta Scacchi), Joanne Walley (Jenny Scott) et Bob Hoskins (Gus Klein le privé).

spoiler: La Femme fatale: La très photogénique Gretta Schacchi incarne une femme fatale mythomane prête à tout pour atteindre ses objectifs.

Wolfgang Petersen a eu la bonne idée de faire tenir son propos sur 93 minutes, ce qui rend tout à fait supportable les quelques longueurs du scénario. Le film bénéficie également d'un twist final intéressant que l'on peut certes anticiper. Son visionnage aujourd'hui, 26 ans après sa sortie, passera peut être moins bien mais à l'époque, Troubles était un bon polar.

Enfin, l'ensemble est filmé dans la région très cinégénique de San Francisco.

On peut également mentionner l'excellent bande originale d'Alan Silvestri et le morceau "Night in white satin" des Moody blues.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 8 août 2011
    Wolfgang Petersen s'égare souvent dans des films d'action pesants mais bourrés de stars. Et, parfois, il surprend avec un petit film comme celui-ci. A la suite d'un accident de voitures, Dan Merrick perd la mémoire. Sa femme fait son possible pour lui rappeler les bons moments de leur confortable vie. Pourtant, il s'aperçoit au fur et à mesure que sa femme n'est pas celle qu'elle prétend. L'intrigue lorgne clairement du côté d'Hitchcock période "Vertigo" et les lieux communs sont légion. Mais Petersen sait rendre l'ensemble dynamique et maintenir le suspense jusqu'au bout. Et puis les acteurs sont vraiment parfaits: Tom Berenger, trop souvent mal employé, et surtout Greta Scacchi qu'on ne voit plus du tout mais qui a une vraie présence et un grand talent.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 19 avril 2013
    Un thriller vraiment efficace et dans un esprit très hitchcockien, un scénario tordu et qui enchaine les fausses pistes avec malice. Entre réalité et illusion, le scénario raconte la nouvelle vie d'un homme qui survécu a un accident de voiture mais devenu complètement amnésique et qui va partir a la recherche de son étrange passé, une intrigue facile mais qui se joue très vite du spectateur, en l'amenant a tomber dans de nombreuses fausses pistes et installe petit a petit un climat de complot très efficace jusqu'au final, assez réussi. Connu pour "Platoon" d' puis... disparu dans les DTV pourri, Tom Berenger n'est pas si mauvais mais n'emporte pas toute la sympathie de Bob Hoskins, détective privé un peu clown et amusant a chaque scène. Cinéaste allemand connu pour ses succès tel "L'Histoire Sans Fin" ou "Le Bateau" désormais installé dans le cinéma US, Wolfgang Petersen use et abuse des effets de miroir jusqu'a l'épuisement, mais arrive a garder le climat de tension et de menace sur tout le film.
    Un petit thriller prenant, un jeu de fausse pistes qui accroche jusqu'au bon final.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 4 février 2010
    ce cocktail efficace de suspense et d'action, porté par un thème musical oppressant nous plonge dans un thriller haletant qui met les nerfs à vif!
    Mikaël B
    Mikaël B

Publiée le 15 février 2017
    L'un des meilleurs films que j'ai vu ! La fin est unique ! Une histoire accrochante qui demande au spectateur de rester attentif sur ces petits détails qui font que ce film est regardable à souhait !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 17 février 2017
    Thriller correct avec un twist un peu prévisible....mais c'est sûrement parce que je savais qu'il y en avait un .
    Ça fait un peu téléfilm quand même, mais ça se laisse bien regarder.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 septembre 2008
    "Troubles" manque de suspense, mais il arrive à retenir l'attention du spectateur. Ce film ne restera pas gravé dans les annales, mais pour combler une seconde partie de soirée à la télé, c'est suffisant.