Grand Prix
    3,3
    126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grand Prix ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 octobre 2010
    Je trouve certains commentaires un peu durs quand même. Certes il faut aimer les courses de voitures ok. Mais bon, derrière ça il y a un scénario vraiment extra, des acteurs excellents, une ambiance superbe, un aspect documentaire génial, un montage et une réalisation parfaite, des effets spéciaux et cascades époustouflantes, une photographie lumineuse et surtout surtout, des prises de vues en courses absolument MONUMENTALES qui nous font redécouvrir les tracés de quelques circuits mythiques. Un pur bonheur ce film! Pourquoi pas 5 étoiles alors??? Juste un peu trop long, il aurait été parfait avec 30' de moins! Mais bon, quel film!
    Publiée le 24 novembre 2006
    La jacquette du DVD nous promet un film de course auto, avec une belle histoire gnamour au milieu... Sans doute pour tenter de vendre ce chef-d'œuvre aux fans du Michel Vaillant de Couvelaire, qui seront déçus de tomber sur un quasi-documentaire, et pour faire fuire les vrais fans de sport auto, qui pourraient adorer ce film... Les joies du marketing...

En résumé, on pourrait dire que nous sommes en 1966. Après cinq saisons de «Formule 2», le Championnat du Monde revient aux «grosses» F1 de trois litres. L'occasion pour Frankenheimer de balader ses caméras dans les paddocks, de filmer de vraies courses pour faire un vrai film sur la vraie course.

Car, à l'instar de Lee Katzin pour Le Mans (1971), Frankenheimer ne veut pas tricher. Il tourne en conditions réelles, engageant Sir Jack Brabham aux grands prix de Monaco, de France, de Belgique et d'Italie dans une voiture spécialement bricolée pour emporter une caméra embarquée.
    Pour lier ses images de course, Frankenheimer va créer une histoire, se basant de bout en bout sur des événements réellement arrivés. Tout commence rapidement par l'accident de Pete Aron à Monaco ; on suivra son combat pour revenir, en même temps que celui de sa femme qui voudrait qu'il arrête. On suivra également avec attention la saison et les états d'âme de Sarti (Yves Montand), pilote en fin de carrière qui aimerait finir sur un coup d'éclat. Sa rencontre avec Louise (Eva Marie Saint) est l'occasion de se pencher un peu plus sur la mentalité des pilotes ; ainsi, lorsqu'elle s'étonne qu'ils fassent la fête à Monaco alors que Pete Aron, broyé quelques heures plus tôt, gît dans un lit d'hôpital, il répond : «S'il était mort, la fête serait la même. À peine plus mélancolique peut-être».
    Au final, on ne sait trop quoi dire de ce film éblouissant, sinon que, tourné avec de vrais pilotes dans de vraies courses, il porte en plus de sa valeur cinématographique une force documentaire dont peu peuvent se vanter.
    (critique tronquée à 2000 car. G
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    La Formule 1 est ma plus grande passion.Je n'ai jamais manqué une course à la TV depuis 1996...Il était donc évident qu'un film tel que "Grand Prix" ne pouvait que combler mon attirance pour la vitesse et les belles mécaniques.Ainsi,c'est un réel bonheur de vivre de l'intérieur des meeting de F1 sur des circuits mythiques tels que Monaco,Spa,Monza et Charade.Des séquences époustouflantes où de vrais champions comme Graham Hill et Jack Brabham ont conduits des machines-témoins équipées de caméras pour les prises de vues.Accidents spectaculaires en temps réel et dépassements vertigineux à la clé.Et puis,retrouver la F1 de 1966,si insouciante,fraternelle et dangereuse a quelque chose de jouissif.Lorsqu'on partait pour les 2h de course,on savait pertinement qu'on pouvait ne pas s'en sortir vivant.Alors on profitait à fond dans les paddocks.Toute une mentalité.John Frankenheimer sert donc un divertissement haut de gamme,propre à combler les fanatiques comme les néophytes.Ceux-ci pourront se rabattre sur les nombreuses histoires secondaires et les réflexions sur le métier de pilote,à travers le parcours parallèle de 4 pilotes bien différents,en lice pour le titre.Yves Montand,champion de F1,il fallait oser!En tout cas,un docu-hommage d'une crédibilité tout à son honneur.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 21 juillet 2007
    Etant un passionné de F1 je mets 4 étoiles pour l' immense intérêt documentaire du film avec le grand plaisir de voir la F1 des années 60.
    Avec les fabuleuses caméras embarquées pour l' époque, les plus grands circuits européens comme Monaco,Spa et Monza très bien filmés, de vrais champions du monde de F1 qui font leur apparition et pas des moindres(Fangio,Graham Hill,...), le bruit des moteurs et le frisson du danger omniprésent quand on voit les risques hallucinants qui sont pris, y compris par les commissaires de piste et le public près des monoplaces, et qui montrent à quel point la sécurité dans la discipline a fait depuis un gigantesque bond en avant.
    Mais si je devais rendre un avis uniquement comme un critique cinéphile il est vrai que j' accorderais plutôt 3 étoiles à cause du scénario et des dialogues qui auraient gagné à être meilleurs même si on comprend qu' en effet les aléas mécaniques et humains font que le vainqueur moral,le meilleur pilote, ne l' emporte pas toujours dans ce sport.

Publiée le 19 novembre 2013
    Tournè sur le beau circuit de Monte-Carlo, ce film mineur de John Frankenheimer ètait avant tout destinè au triple ècran et comportait plusieurs sèquences spectaculaires, dues à Saul Bass! Interprètè par de nombreuses vedettes, dont James Garner, Eva Marie Saint, Yves Montand, Toshiro Mifune, Claude Dauphin ou Françoise Hardy (chanteuse formidable mais actrice exècrable), "Grand Prix" n'a pas remportè en 1966 le succès escomptè par ses auteurs! Peut-être parce que l'histoire est d'une banalitè affligeante et que le contact de l'homme avec un engin rapide, roulant à ras de terre, est beaucoup plus palpitant en rèel qu'au cinèma! Et puis 170 minutes, c'est vraiment long même si la mècanique fragile et capricieuse offre ici des dangers qui provoquent quelques frèmissements et parfois des drames qu'on ne dèvoilera pas! Heureusement, Frankenheimer se ressaisira avec le très marquant "The Fixer" en 1968! Uniquement pour les fans de F1, les autres iront se garer au stand pour voir en dehors du circuit la belle et très distinguèe Eva Marie Saint...
    Publiée le 12 août 2010
    Pour 1/3 de courses de bolides très efficaces à valeur quasi-documentaire, il faut supporter 2/3 de soap opera périmé, clichetonneux et convenu, le tout baignant dans la soupe sirupeuse de Maurice Jarre.
    Dans ces conditions, toute l'énergie, la passion et le savoir-faire déployés durant les courses ont du mal à maintenir l'intérêt des non-adeptes.
    C'est l'un des moins bons films de Frankenheimer et paradoxalement l'un des plus spectaculaires.
    Un film grandiose. L'histoire est assez simple : on suit la confrontation de trois pilotes de formule un sur tous les grands circuits européens. Mêlant des images de course au parcours personnels de ces champions, on est embarqué à la fois dans les voitures et dans le film, on vibre, on a peur, et on en redemande. Les acteurs sont tous parfaits. James Garner, Yves Montand, on essaye de trouver des équivalents aujourd'hui...
    Un grand film que ce Grand Prix !
    Publiée le 10 juin 2011
    Certainement un des meilleurs films de course automobile: réalisme, danger omniprésent, rivalité et solidarité entre les pilotes, émotions, amour le charme des années 60. La plupart des scènes sur circuit sont faites avec les vrais acteurs. Un très bon moment à passer
    Sur le bluray les
    bonus sont également excellents: retour sur les F1 des années 60, coulisses du film, interviews...
    Publiée le 21 mai 2008
    A voir uniquement pour les images de course splendide pour l'époque.
    JacobSinger
    JacobSinger

Publiée le 27 juillet 2007
    Un film minable qui n'arrive pas à la cheville du cultissime Driven de Stallone...

Ok, j'déconne...

Yves Montand qui troque sa bicyclette contre une Formule 1, fallait oser.. Pari réussi.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 décembre 2020
    Pas trop aimé. On accroche sur les quelques voitures et pilotes mais l'intrigue est plus que moyenne et peu de courses sont intéressantes car filmées à la va vite. Les personnages manquent d'intérêt et les effets spéciaux restent potables mais cheap sur les accidents (Mannequins). Beaucoup de bruits, peu de belles images. Un film qui n'a pas bien vieilli.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 décembre 2019
    Si les scènes de course sont assez folles, le scénario qui souffre de bcp de longueurs, est peu captivant et les acteurs, trop âgés pour le rôle de pilote, peu convaincants, Yves Montand en tête.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 7 janvier 2023
    Je suis sans doute un peu bizarre : je déteste le sport automobile (vous ne me ferez jamais regarder un Grand Prix de F1 à la TV ou me rendre sur un circuit pour assister à l'un d'entre eux), mais j'adore les films qui abordent ce sujet : "Rush", "Le Mans 66", "Jours De Tonnerre", "Virages" et évidemment "Le Mans". Je ne sais pas pourquoi.
    Aussi je ne pouvais pas ne pas regarder "Grand Prix", film antérieur à tous les autres cités (il date de 1966), très réputé, et je ne pouvais probablement pas ne pas aimer ce film au casting très réussi (James Garner, Yves Montand, Antonio Sabato, Toshirô Mifune, Eva Marie Saint, Françoise Hardy dans un petit rôle...). Réalisé par John Frankenheimer, qui à l'époque touchait en or à peu près tout ce qu'il réalisait, ce film n'est pas exempt de défauts, ce qui m'empêche de lui donner plus que 4 très bonnes étoiles : il dure 2h55, ce qui est un peu long parfois, car on y trouve des longueurs (pas dans les remarquables scènes - voir celle du début, à Monaco, ou le final à Monza - de course), et autre défaut, la musique, parfois un peu trop sirupeuse, accentue un peu trop le côté gnangnan de certaines scènes, notamment spoiler: tout ce qui concerne le pilote amoché qui reprend du poil de la bête et de sa femme qui veut divorcer de lui et qui le trompe avec son rival
    . Il y à aussi la surabondance, dans les scènes de course, de split-screens, parfois jusqu'à la nausée (la même image reproduite quatre ou huit fois, faut m'expliquer le but recherché, à part donner la migraine au spectateur).
    Et puis, voir Toshirô Mifune s'exprimer avec la voix de Roger Carel, certains ne s'en remettront pas, je pense.
    Un excellent film sur la F1, à une époque où celle-ci était moins sécurisée, et sans aucun doute plus intéressante, que maintenant, où j'ai l'impression que les bagnoles sont pilotées par un ordinateur positionné dans les stands du circuit. Le tournage, sans trucages, a été assez rock'n'roll, j'imagine (de vrais pilotes jouent dans le film, soit leur propre rôle, soit des rôles de pilotes fictifs). Compte tenu que "Le Mans" (1972) a été le premier film avec caméras embarquées dans les voitures, je ne sais pas trop comment Frankenheimer a fait son compte ici, mais le résultat n'a pas pris une ride.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 janvier 2016
    Ayant bouclé sa trilogie de la paranoïa, John Frankenheimer se lance dans un projet à grand spectacle, basé sur la Formule 1. "Grand Prix" se centre ainsi sur quatre pilote fictifs de haut niveau, se battant pour le titre de champion du monde. Le film frappe surtout par ses séquences de courses techniquement très impressionnantes pour l'époque. Oubliez les acteurs mis au volant de voitures immobiles, derrière lesquelles on projette un fond. Ici, le réalisateur mélange images d'archives, images tournées sur des caméras embarquées dans des bolides, prises de vue aériennes, ou, pour les gros plans, voiture tirée par un treuil. Le tout est utilisé de manière nerveuse dans un montage sonore et visuel percutant, auquel Saul Bass a collaboré (on y reconnait des split-screens que le graphiste ré-utilisera ailleurs). Le problème de "Grand Prix" est que ces séquences constituent moins du quart du film, et que le reste est assez longuet. Si la distribution internationale est impressionnante (Yves Montand, James Garner, Toshiro Mifune...), et que certains sujets abordés sont intéressants (raisons poussant les pilotes à prendre des risques, réaction aux accidents...), les intrigues secondaires sont faibles. Ainsi, bien qu'il dispose d'indéniables qualités techniques, les 3 heures de "Grand Prix" sont un peu longues à passer...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 mai 2020
    Quel dommage que le film soit trop long et que les histoires des différents personnages ne soient trop superficielles à mon goût, car les scènes de courses elles, sont tout simplement bluffantes. Ceci est moins étonnant quand on sait que John Frankenheimer un des maîtres de la poursuite en voiture est aux manettes. Moi qui suit allergique à la formule 1 et aux sports mécaniques en général, j’ai vraiment été attrapé par les différentes courses au réalisme bluffant surtout pour un film des années 60. Sur les autres aspects, au niveau de l’ambiance, tout fleure bon les sixties justement et ce n’est pas désagréable. Le casting international et la manière de raconter l’histoire donne à ce film un côté fresque sur des hommes différents des autres, des fous du volant se défiant de la mort sur chaque circuit.