Les Révoltés du Bounty
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Révoltés du Bounty ?

Publiée le 14 avril 2014
    Qu'est-ce qu'on peut lire comme contresens et comme invraisemblances dans les critiques. Ce film est vieux par sa date de naissance mais, ni par sa technique, ni par le jeu de ces acteurs, ni par la mise en scène. Le super 70mm est aujourd'hui l'IMAX et "Les révoltés du Bounty" est le second long métrage, après "Ben-Hur", a en avoir bénéficié. Quant au scénario et à la photographie, ils n'ont pas à rougir de leurs illustres prédécesseurs en 1935, qui demeurent les plus réussis de l'histoire du cinéma Hollywoodien.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 avril 2014
    Commencé par Carol Reed et fini par Lewis Milestone, "Les révoltés du Bounty" version 1962 est une épopée à l'image de son tournage, réputé chaotique notamment à cause de Marlon Brando et de son comportement. Malgré cela, le film tient parfaitement la route, bénéficiant d'un sublime Technicolor qui rend Tahiti encore plus paradisiaque. L'histoire reste la même subissant toutefois quelques changements mais l'essentiel est là et le divertissement est total. Cette version possède plus de charme que le film de 1935 mais reste un peu moins bon car moins efficace dans son propos et dans son rythme. Et il faut dire que malgré les solides compositions de Trevor Howard en capitaine Bligh et de Marlon Brando en Fletcher Christian, il est difficile d'oublier Charles Laughton et Clark Gable dans ces rôles. Mais la comparaison disparaît rapidement au fur et à mesure que le film avance, véritable aventure exotique qui est désormais entré dans la légende.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 juin 2022
    A la fin des années cinquante, face à l’immixtion croissante de la télévision dans les foyers américains qui entraîne une désertification des salles de cinéma, les studios se lancent dans la production de grandes fresques épiques en technicolor très dispendieuses. "Les révoltés du Bounty" remake du célèbre film de 1935 avec Clark Gable sera pour la MGM ce que "Cléopâtre" sera pour la Fox, un gouffre financier. Dans un cas comme dans l'autre, les tournages seront pour le moins tourmentés, consommant plusieurs metteurs en scène. C'est Carol Reed le réalisateur du "Troisième homme" qui commencera le film et c'est le vétéran, Lewis Milestone ("A l'Ouest rien de nouveau" en 1930) qui aura la charge de mener l'aventure à son terme. En 1962, Marlon Brando est certes une immense star au talent reconnu ayant fait des émules au sein des studios, mais depuis "Sur les quais" d’Elia Kazan en 1954 il n'a plus vraiment connu de réel succès au box-office. Pire, depuis "Désirée" d'Henry Koster, il a acquis la réputation d'être à peu près incontrôlable sur un plateau. C'est dire que face à un tel pari, la MGM prend un vrai risque en misant sur celui qui est devenu aux yeux de beaucoup une diva capricieuse commençant en outre à subir les assauts d'une nature corporelle sujette à l'embonpoint. Le film sera un flop au regard des 19 millions de dollars investis, se classant seulement 6ème au classement du box-office américain de l'année 1962. Il n'empêche qu'au-delà de toutes ces péripéties qui aujourd'hui participent à l'aura du film, celui-ci nous permet de voir un Marlon Brando à son meilleur, ayant beaucoup œuvré pour que la MGM accepte de livrer une version des évènements beaucoup plus conforme à la réalité historique. Le Fletcher proposé par Brando, s'il agit avec discernement et retenue, constituera bien involontairement de par sa nature et ses origines la mèche qui fera éclater les évènements dramatiques survenus sur le Bounty. Dès l'entame, avant même que le navire ne soit parti, l'opposition entre le capitaine et son lieutenant semble être source d'un attelage bien improbable pour mener à bien une si longue et si lointaine expédition. D'un côté un capitaine besogneux, à l'allure disgracieuse ayant peiné pour parvenir sur le tard à décrocher son premier commandement, de l'autre un jeune dandy, issu de la noblesse, sorte de playboy avant l'heure au maniérisme poussé à l'extrême, très éloigné des considérations liées à la carrière maritime. Pendant tout le voyage, le pauvre capitaine Bligh pourra lire dans les yeux de Fletcher le mépris de ce dernier pour ses manifestations puériles d'autorité qui ne sont en réalité que la marque d'un manque d'assurance et d'un besoin de respect de la part de celui qui représente le véritable pouvoir, celui qui se joue dans les arcanes du ministère de la Marine, là où se font et défont les carrières des officiers. Brando qui ne laissait à personne le soin de le diriger sur un plateau, incarne à merveille ce drame sempiternel et inextricable de l'incompréhension entre les classes sociales. C'est donc une lecture de l’intrigue à deux niveaux que nous offre Brando. Le lieutenant Fletcher obéit sans broncher aux ordres sadiques de Bligh, se posant en permanence la question du moment auquel il devra commettre l'acte de rébellion irréversible avec ses conséquences inéluctables. Il aurait sans doute suffi d'un geste de Fletcher en direction de Bligh pour qu'il obtienne par l'empathie l'apaisement de celui qui face à ce qu'il ressent comme du mépris ne sait qu'opposer une répression morbide. Un geste que Fletcher, trop conscient de la supériorité de son rang ne consentira jamais à faire. Trevor Howard tout aussi brillant que Brando, campe un Bligh certes mû par une ambition dévorante qui le pousse dans ses travers sadiques mais aussi torturé et souvent pitoyable, en quête de l'admiration de ses hommes qui n'ont d'yeux que pour un Fletcher plus magnanime mais aussi plus manipulateur. Toute la nuance du jeu de Brando permet diverses interprétations de chacune de ses réactions face aux abus d'autorité de Bligh. Les jeux de pouvoir sur le Bounty sont donc beaucoup plus complexes et subtils dans cette version que dans celle de 1935, essentiellement axée sur la folie de Bligh interprété par l'immense Charles Laughton. Ce duel affectif aux conséquences tragiques, teinté d'une attirance homosexuelle refoulée, qui se déroule essentiellement en mer fait tout le prix du film de Lewis Milestone. Par opposition, toute la partie se déroulant sur les îles parait récréative et surtout un peu longue. Mais la logique de l'époque voulait que ces grandes fresques avec ouverture musicale et entracte, offrent leur lot d'exotisme sur plus de trois heures. En dépit de cet étirement en longueur qui nuit un peu au rythme du film, Brando montre la capacité d'un acteur qui se disait désintéressé par son métier, à imprimer sa marque de fabrique sur un rôle pour lui donner plusieurs niveaux de lecture . Talent rare qui fait sans doute le génie du plus grand acteur de son temps.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 16 mars 2014
    Grande fresque d'aventure, "Les révoltés du Bounty" nous fait suivre les péripéties et la mutinerie à bord du navire du "Bounty" envers un capitaine faisant preuve d'excès et de cruauté envers son équipage et ses officiers. Le film est relativement long (3 heures) et la mutinerie arrive assez tard, Milestone prend le temps de mettre en place l'aventure, de présenter les personnages et de montrer comment ils vont en arriver là. La galerie de personnage est intéréssante, entre le capitaine, pensant avant tout à sa mission et au nom de son pays à faire des sacrifices et martyriser son équipage ou bien évidemment le lieutenant Fletcher Christian, d'abord exécutant les ordres sans broncher, puis peu à peu exaspéré puis révolté par l’attitude du capitaine. Avec ses références à la lutte des classes, on va passer par toute sorte de sentiments, que ce soit les moments de détentes à Tahiti, la rébellion ou la fin. Cette grande entreprise s'avère énorme à tout point de vue et finalement est proportionnelle au budget englouti, les reconstitutions, les décors, les costumes, les effets... tout ca donnant des scènes mémorables, notamment en mer. Marlon Brando, très charismatique et actor studio, est impeccable, tout comme les acteurs l'entourant, de Richard Harris à Trevor Howard. Du grand cinéma comme on en fait plus, une grande et belle fresque avec ses envolés musicales en fond sonore et son technicolor agréable qui ne fait que bonifier les paysages, déjà haut en couleur ici. Une belle aventure, même si elle ne fait pas non plus oublir la version de Frank Lloyd avec le génial Clark Gable.
    Publiée le 1 février 2014
    Une expédition scientifique au bout du monde, un capitaine tyrannique, un équipage à bout : immersif et dépaysant, Mutiny on the Bounty est un blockbuster fleuve qui ne manque pas d’intérêt et dont l'issue se révèle fort incertaine. Marlon Brandon y est excellent dans un rôle de lieutenant tiraillé entre sa conscience et son devoir, et la réalisation est parfois bluffante (notamment le passage au Cap Horn). Au rang des défauts, le film m'a paru un peu neutre émotionnellement. Il vaut néanmoins largement le coup d'oeil !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 novembre 2013
    J'ai vu ce film à plusieurs reprises dans ma jeunesse (il a été diffusé sur les chaînes nationales bon nombre de fois) et j'ai grand plaisir à le redécouvrir aujourd'hui. Il faut dire que c'est un monument du cinéma des années 1960 ; L'ampleur de la reconstitution historique est remarquable, les scènes de navigation n'ont pas pris une ride et on est vraiment immergés dans la vie de cet équipage qui traverse toutes les mers du monde dans des conditions de vie incroyablement difficiles et cruelles. Évidemment, c'est l'affrontement entre le Capitaine BLIGH et son jeune Lieutenant Fletcher CHRISTIAN qui emporte l'adhésion ! Les deux acteurs sont très charismatiques et leur antagonisme grandit tout au long du film, au rythme d'un suspense de grande qualité. Mais la qualité du métrage ne repose pas que sur leur interprétation ; Il faut également signaler le professionnalisme de la réalisation et des effets spéciaux, remarquables pour l'époque. Ce chef-d’œuvre a été un terrible échec commercial à l'époque de sa sortie et, franchement, je ne comprends pas pourquoi. Il est superbe et nous transporte directement à bord du Bounty, dans la marine à voile du 18ème siècle.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mars 2013
    un vieux film bien mené, avec une histoire, de l'action et de grands acteurs.
    PLV : une plongée dans le passé
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 27 janvier 2013
    Une fresque épique, portée par un Marlon Brando brillant et des décors spectaculaires. Un film grand spectacle dans la lignée de ces fresques historiques à la sauce hollywoodiennes des années 60.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 21 septembre 2012
    Somptueux film d'aventure à grand spectacle. Les décors, les paysages sont magnifiques et superbement bien filmés. Marlon Brando, face au tyrannique Capitaine Blyle, est exceptionnel. Prés de 3h00 de bonheur, un chef d'oeuvre...
    Publiée le 3 novembre 2011
    meilleur adaptation de l histoire du bounty marlon brandon toujours aussi exelent nous entraine dans une epopee incroyable
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 29 septembre 2011
    Immense, grandiose, phénoménal, brillant, intelligent, superbe, le film de Lewis Milestone impressionne dans tous les paramètres. Le film raconte l'histoire d'un équipage et du duel qui oppose le lieutenant Christian Fletcher au capitaine du navire William Bligh, le premier étant révolté, élégant et humaniste, le deuxième étant cruel, sadique et cupide. Le but de l'expédition consistait à ramener en Angleterre aux dix-huitième siècle une plante qui se trouvait dans les îles tahitiennes. Pour atteindre son objectif au temps voulu qui lui permettrait de gagner du grade, le capitaine Bligh est prêt à prendre tous les risques pour accélérer son navire. Il faut préciser un fait qui permet de comprendre le cheminement et la voie qu'il choisit d'emprunter pour accéder à ces îles, c'est qu'il s'agissait ni plus ni moins que son premier commandement. L'accession au poste de capitaine lui est donc monté à la tête. Au fur et à mesure qu'il commandait, il devenait de plus en plus irascible, paniqué, stressé et surtout il voulait que tout le monde le respecte quels que puissent exister ses défauts et pour cela, il installa une véritable tyrannie en multipliant les châtiments corporels de telle façon que ses hommes vivent dans la terreur. Trevor Howard incarne avec perfection cet homme odieux, ignoble et incompétent. Le personnage interprété par Marlon Brando reflète l'aristocrate anglais toujours très élégant par ses mots et par la façon de se conduire. Ce personnage possède un caractère littéralement opposé à celui du capitaine. Il ne comprend pas qu'un crime mineur soit puni par une sévère et douloureuse punition et d'ailleurs plus le film progresse dans sa narration, plus il est indigné devant l'attitude et le comportement de son supérieur hiérarchique. Le scénario du film relève de la perfection, un rythme rapide, une psychologie des personnages étudiée en profondeur, une tension qui monte crescendo. La réalisation est tout simplement extraordinaire, des musiques toujours très adaptées en fonction des situations, de la joie dans les îles tahitiennes à la haine sur le navire au cours du voyage de retour. La photographie des paysages, des couchers de soleil, du lever du jour donne à ce long-métrage passionnant une éclatante beauté. Le réalisateur nous montre à quoi pouvait ressembler un périple de ce genre à cette époque, un navire peu solide, des drames terribles en temps de tempête, de la panique, de la colère, des mensonges, de l'hypocrisie, de la vanité, de la cruauté et au final avec l'accumulation de tous ces facteurs, le résultat ne pouvait donner que cet aboutissement, c'est-à-dire de la rage, de la violence, de la haine, de la vengeance, une révolte totale partagée par la majorité des hommes contre le capitaine. Son sadisme et sa cupidité furent mis en échec par son lieutenant qui fut le premier à agir contre lui, en l'insultant, en lui montrant qu'il ne le craignait pas jusqu'au point de le frapper devant tous les autres et en le laissant avec ses subordonnés sur une barque en pleine mer. Un acte de courage, d'héroïsme et d'humanité tout en sachant que son action et sa violence faisaient que désormais, lui et les autres hommes participant à cette révolte étaient considérés par l'Angleterre comme des traîtres à la patrie, des hors la loi qu'il fallait poursuivre, chasser, capturer et massacrer. Un film époustouflant, épique et tragique. Lewis Milestone signe l'un des plus grands films de tous les temps, intemporel, représentant les différentes natures humaines, les pires défauts comme les meilleures qualités. Marlon Brando trouve ici son plus grand rôle, à la fois humaniste de par son courage et torturé de part sa conscience et de son honneur perdu. Après la vision de ce film parfait sur tous les points, on ne peut que féliciter tous les gens qui ont participé au tournage car rarement un film nous aura fournis autant d'émotions et un spectacle si jouissif. En un mot, gargantuesque!
    Publiée le 9 juin 2011
    Meilleure adaptation au cinéma de l'histoire de la révolte et non de la mutinerie du Bounty. Très belle interprétation de Marlon Brando qui trouve là l'un de ses plus grands rôles et qui donne beaucoup de profondeur à son personnage. Plus lisse que Gable, on voit un Fletcher plus tourmenté, moins prompt à la révolte, partagé entre son devoir et la réalité et pris dans un engrenage qu'il ne peut maîtriser. La scène finale est également intéressante car complètement différente des autres. Un héros des grandes fresques d'Hollywood, un très bon film qu'il faut revoir plusieurs fois pour percevoir toute la complexité des personnages principaux.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 14 avril 2011
    Les révoltés du bounty est un film culte de Lewis Milestone. Ce film est pour moi la meilleure adaptation de la célèbre légende. Le scénario est travaillé, recherché et me semble rester fidèle à l’esprit de la véritable Histoire. Il y a de bons dialogues, les personnages sont correctement développés et leurs relations sont approfondies. De plus, l’histoire est intéressante et la mise en scène du réalisateur est irréprochable. Il nous plonge immédiatement dans l’ambiance. Je suis resté littéralement scotché à mon écran du début à la fin. A noter également que les acteurs comme le grand Marlon Brando, mais aussi Trevor Howard ou encore Richard Harris sont parfaits dans leurs rôles. Bref, c’est à voir…
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 11 octobre 2018
    Un grand film en pleine mer, une réalisation donnant un véritable souffle à son aventure. De belles scènes pour un film à voir malgré sa durée rebutante.
    Publiée le 17 décembre 2010
    "Follow me... Follow follow me..."... Aussi entêtant que cette chanson de la bande originale de Bronislau Kaper, ce film magnifique se déguste toujours avec autant de rêve et de plaisir.. Reflet de l'âge d'or d'un cinéma qui faisait la part belle aux personnages. Exotisme, monstres sacrés, couleurs chatoyantes d'une photographie délicieusement désuète. On regrettera juste les libertés romanesques prises avec la réalité historique.