Les Révoltés du Bounty
    654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Révoltés du Bounty ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 11 février 2024
    Si la prestation de Marlon Brando, qui crève littéralement l'écran, celle de Richard Harris et de Trevor Howard, qui joue l'irascible capitaine Blight, est bien sûr une solide affaire, pour un film d'aventure, pleine de scènes passionnantes, et de décors paradisiaque. Le scénario, tiré du livre éponyme, est assez convaincant et lourd de dramaturgie. Quelques années après, nous avons eu le droit à version de Roger Donaldson, avec Anthony Hopkins et Mel Gibson, qui est tout simplement magnifique. La réalisation est épique, rafraîchissante, énergique. Un finale radicale, qui conclue tristement le tout. Excellent !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 février 2022
    Et bien cette version années 60 m’a moins plu que celle des années 30. Malgré la durée de trois heures j’ai trouvé le film moins riche et moins intéressant dans son déroulé. Le film est trop vampirisé par la présence de Marlon Brando et tourne quasiment exclusivement autour de lui; si son personnage, ses états d’âme et ce qui le pousse à agir est intéressant, les autres personnages auraient mérités d’être plus développés. Reste les magnifiques décors naturels de Tahiti et la reconstitution du bateau qui donne un goût d’authenticité et de voyage à un film trop lisse pour son sujet.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 octobre 2021
    Un film d’aventure marine en Technicolor, sur fond de luttes des classes, avec des scènes spectaculaires et des décors naturels sublimes, et porté par un casting impeccable, avec notamment un Marlon Brando un peu agaçant mais très charismatique.
    lulu di
    lulu di

Publiée le 3 mai 2021
    Je vais la faire courte, mon film préféré, cette version avec Marlon Brando est trés émouvante c' est super bien joué par tous les acteurs, plus que celle par exemple avec Mel Gibson, bien que celle-là aussi soit bien, donc moi je mets 5 étoiles soyons généreux....
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 février 2021
    Régulièrement adaptée au cinéma, la célèbre mutinerie du Bounty a fait l’objet de ce film de 1962, célèbre pour sa production faste et chaotique. Un budget démentiel qui explosa en cours de route pour arriver à près de 20 millions de dollars (!). Un tournage sur place, à Tahiti. Une réplique fonctionnelle du HMS Bounty construite pour les besoins du film, qui navigua elle-aussi vers Tahiti. Le réalisateur initial, Carol Reed, débarqué en cours de route. Mais surtout, Marlon Brando totalement ingérable, qui imposa de nombreux caprices, et parvint à prendre le contrôle d’une grande partie de la production, tout en s’aliénant pas mal de monde. Le réalisateur Lewis Milestone dira que « c’était comme être dans un ouragan, sur un bateau sans gouvernail et sans capitaine »… Pour quels résultats cinématographiques ? Disons d’abord que les moyens énormes mis en œuvre se voient clairement à l’écran. On n’a pratiquement jamais l’impression d’être en studio, et les scènes de Tahiti sont assez impressionnantes, grâce notamment aux centaines de figurants & embarcations employés. De même, la réplique du HMS Bounty est bien exploitée, donnant une vraie puissance à certaines séquences, ce que ne pouvait faire le classique de 1935 avec ses maquettes. On appréciera aussi le rôle de l’infecte commandant Bligh, tenu par un Trevor Howard que l’on adore détester. Pour le reste, le film souffre de plusieurs défauts, qui sont d’autant plus criants quand on connait ses difficultés de production. Malgré une durée de près de 3 heures, le scénario élude beaucoup trop rapidement certains passages. En particulier, spoiler: l’absence de la manière dont Bligh regagne la civilisation est une ellipse étonnante, car elle montre tout de même que derrière le tyran, se cachait un excellent marin.
    Mais le cœur du problème est Marlon Brando. On sent que l’acteur a fait pression pour que le scénario se centre avant tout sur son personnage et ses tourments. A la rigueur pourquoi pas, cependant Brando apparait en décalage complet avec l’action (et a fortiori avec les interprétations passée et future de Clark Gable et Mel Gibson). Il incarne Fletcher Christian comme un officier arrogant, cynique, et précieux, affublé à l’occasion de costumes improbables, dont on se demande ce qu’il fait dans la marine, et qui semble peu concerné par ce qui se passe sur le navire, jusqu’à la mutinerie. C’est fort dommage car le film avait un gros potentiel. A noter que « Mutiny on the Bounty » fut démoli par la critique à sa sortie, celle-ci se focalisant justement sur le rôle de Brando, et fut un naufrage au box-office. En conséquence, la carrière et l’aura de l’acteur en pâtirent sérieusement, et il faudra attendre « The Gofather » pour le voir remonter la pente.

Publiée le 25 février 2021
    C'est ma version préférée des Révoltés du Bounty. La production est superbe l'histoire est beaucoup mieux rythmée que les autres versions et elle détaille plus en détail la cruauté du capitaine Bligh. Je ne peux pas garantir l'exactitude historique du film. Le concept de Brando en tant que M. Christian est un peu difficile à croire même s'il l'a très bien joué son rôle. Bligh de Trevor Howard est l'une des représentations les plus sous-estimées au monde. Pour lui il est extrêmement difficile de prendre un rôle fortement identifié à un autre acteur de le jouer à sa façon et de le réussir. Je lui accorde un énorme crédit pour cette performance exceptionnelle. Je pense que la plus grande critique de ce film est qu'il n'est pas original mais qu'il est quand même extrêmement bien fait dans les circonstances mais il est très divertissant...
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 9 février 2021
    Un film marquant. Une aventure qui, enfant, m'avait fait découvrir les tropiques, les océans, les iles du Pacifique, les vahinés, les marins,... etc... l'histoire est également plus intéressante que les histoires de simples pirates
    Pouic-Pouic17
    Pouic-Pouic17

Publiée le 23 décembre 2020
    Superbe film avec de beaux paysages,un bon film pour l époque avec de bons acteurs,un bon film à voir ou a revoir,a voir surtout en version blu Ray comme je viens de le faire pour ces belles couleurs de l époque.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 16 octobre 2018
    Chouette film d'aventure à grand spectacle. Les 3h du film passe comme une lettre à la poste et Marlon Brando crève littéralement l'écran. Le bounty est majestueux et la beauté que lui porte le réalisateur en fait véritablement le personnage principal du film. Bref c'est Sympa comme tout !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 mars 2016
    Un film remarquable à l'intensité dramatique exceptionnelle et à la réalisation somptueuse. Lewis Milestone nous offre une œuvre exceptionnelle où il utilise les moyens à sa disposition avec une incroyable virtuosité. Des figurants au navire, en passant par la beauté de la nature et la qualité du casting.Il tire le meilleur de ses acteurs, et notamment de Brando. Le cœur de cette histoire est ce personnage complexe, tiraillé entre l'amour et l'honneur, entre la règle et la justice. Au fil de l'histoire, l'intensité monte et chaque plan est comme une goutte qui remplit peu à peu le vase jusqu'à le faire déborder. Superbe.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 janvier 2016
    Voici un film comme je les aime, un long film d'aventure (3h00) filmé en Ultra-Panavision 70 millimètres sur fond de reconstitution historique géante pour laquelle le HMS Bounty fût reconstruit à l'identique.
    Décors naturels splendides, costumes, figurants, du voyage, de l'aventure, un duo d'acteurs légendaires et
    une mise en scène classique qui permet de vraiment bien profiter du spectacle.
    Un huis clos avec un capitaine sadique, responsable d'une mission scientifique, de l'atlantique au pacifique.
    Un film témoin de la grande époque du cinéma,
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 novembre 2015
    Le jeu des acteurs est impressionnant. Cette longue version des Révoltés du Bounty est encore bonne. Le capitaine est aussi cruel que sadique. On sent un vrai plaisir dans le fait de torturer ses hommes. Idem pour Fletcher (Marlon Brondo) dont la mutinerie le torture presque à chaque minute. Un bon film même si j'ai préféré la version avec Anthony Hopkins et Mel Gibson. On y voit des cannibales et un long périple pour le capitaine que l'on ne trouve pas ici, ce qui manque de réalisme... 3600 miles sans ravitaillements, cela laisse des séquelles qui auraient du apparaître dans cette version. Dommage.
    Publiée le 1 février 2015
    Basé de faits réels, Les révoltés du Bounty raconte l'histoire d'un équipage qui se révolte contre son capitaine, un sadique de la pire espèce, alors qu'ils sont en mission à Tahiti. L'image du film est exceptionnel pour un film de 1962, la reconstitution est parfaite et la mise en scène est excellente. Le film est porté par le charisme de Marlon Brando, et par une très bonne BO. Toutefois il subit de nombreuses longueurs qui auraient pu être évitées.
    Un film historique assez convaincant.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 26 janvier 2015
    Le tournage orageux de ce film a failli ruiner la MGM qui le produisait, et a plombé l'ambiance du plateau qui devint délétère, en grande partie à cause des caprices de Marlon Brando qui se comportait en star exigeante, refusant de participer aux répétitions et n'hésitant pas à se disputer avec ses partenaires et son metteur en scène Lewis Milestone qui venait de remplacer Carol Reed... Plus de 50 ans après, le film peut être vu avec plus de sérénité. Beaucoup de critiques de presse ne cessent d'encenser la version 1935 avec Clark Gable et Charles Laughton, pour son acuité du drame humain et psychologique, qui selon eux fait défaut à cette version diluée dans le grand spectacle. Je ne suis pas d'accord avec cette théorie. Cette version 1962 possède de nombreux atouts : l'affrontement entre Bligh et Fletcher Christian ressort bien, Trevor Howard campe un capitaine Bligh assez ignoble pour qu'on trouve sa prestation excellente, c'est un solide acteur britannique ; l'exotisme des scènes tahitiennes, la maîtrise des scènes maritimes, le "nouveau" Bounty reconstruit fidèlement en Nouvelle Ecosse par la production, la beauté des images, la musique majestueuse de Bronislau Kaper, et surtout la force de cette histoire authentique contribuent à la formidable réussite de ce somptueux film d'aventure. Et quoi qu'on en dise, malgré son caractère exécrable et ses tics d'Actor's Studio parfois énervants, Brando domine une bonne distribution, en vrai monstre sacré. Il serait donc dommage de renier cette magnifique évocation historique en couleurs et cinémascope.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 juillet 2014
    Une grande épopée maritime,qui est le remake d'un film de 1935 avec Clark Gable,et qui aura lui-même un successeur en 1984 avec Mel Gibson. Réputé pour son tournage mouvementé et les frasques de sa star,Marlon Brando,"Les révoltés du Bounty"(1962)reste passionnant du début à la fin. Le soin apporté à la reconstitution du navire,les tenues XVIIeme de l'équipage et quelques passages soufflants(la traversée du Cap Horn) participent pour beaucoup à ce plaisir ressenti. Le récit est imparable,avec l'opposition entre un commandant sadique et patriotique,face à son second,dédaigneux et qui attend son heure. L'opposition de rang social,des idées et de la manière de commander,ne peut amener qu'à une mutinerie qui sera à la hauteur de la montée en pression. L'arrêt du bateau sur l'île de Tahiti offre une respiration bienvenue,avant que ne reprennent les sévices sur ce huis clos marin. Marlon Brando est toujours aussi bluffant,surtout pour traduire toute l'ambiguïté d'un personnage qui préfère persifler à l'implication. Trevor Howard est glaçant en commandant disgracieux,qui use de son autorité abusivement,pour obtenir un respect qu'il n'aura jamais. Superbe Technicolor pour cette fresque à voir et à revoir.