Cendrillon
Note moyenne
3,9
24632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

236 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
84 critiques
3
59 critiques
2
16 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2010
Disney adapte le roman de Charles Perrault : « Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre » paru en 1697 et s’inspire du roman des frères Grimm : « Aschenputtel » publiée en 1812 pour réaliser Cendrillon (1950), très beau conte où une jeune fille est recueillie par sa belle-mère et ses deux demies-sœurs. Ces trois dernières vont lui faire vivre un vrai cauchemar, devenue leur bonne à tout faire, surexploitée, elle va pourtant parvenir à reprendre confiance en elle, le jour où sa marraine la fée lui permettra d’accéder au bal et de faire la rencontre décisive de sa vie !
Un grand classique Disney ponctué de chansons au gré des sales coups que lui réserve sa belle-mère. Des personnages attendrissants, une pincée de magie, un zeste d’humour et un brin de tension avant le happy end de rigueur, ce n’est finalement pas pour rien si ce film est parvenu à attirer en salles plus de 12 millions de spectateurs dans l’hexagone il y a plus de cinquante ans. Pour la petite anecdote, le film fut nommé à trois reprises aux Oscar en 1951 : pour la Musique Originale, la Meilleure Chanson "Bibbidi-Bobbidi-Boo" et pour le Meilleur Son. Et enfin, pour les plus curieux, sachez qu’il existe à ce jour, deux DTV intitulés : Une vie de princesse (2002) & Le Sortilège de Cendrillon (2007).
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2010
Le conte de fées de référence. Culte.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2009
Pour les tous-petits uniquement. Un classique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2009
Du très bon Disney, très émouvant et palpitant.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2012
Ce film de Walt Disney datant de 1950 est assez agréable à voir. Cendrillon est une honnête distraction qui porte vite ses propres limites. Les meilleures trouvailles du film restent la scène de la transformation de la citrouille en carrosse et le personnage du chat Lucifer, dans un rôle très personnel de méchant qui est inoubliable lors de sa chasse à la souris, celle-ci un moment ressemblant à une partie de bonneteau. Le film a la bonne longueur (1h16), ce qui ne génère ainsi peu d’ennui chez le spectateur. Le père du prince est aussi assez touchant et drôle. Le scénario est quand même limité et un peu réactionnaire. Les deux filles de la belle mère de Cendrillon sont des gros boudins en plus méchantes et Cendrillon est belle et gentille. Le conte de Perrault avait peut être plus de subtilité. Les personnages secondaires humains ne sont pas assez développés. Les souris ont dû influencer l’histoire du film Ratatouille. A noter le mauvais doublage en français et les voix de vieux choisies pour le prince charmant et Cendrillon. Les réserves relatives que l’on peut donner au film ne tiennent pas à son époque et des moyens techniques époustouflants actuels car les animations actuelles de Pixar apparaissent supérieures grâce aussi à des scénarios plus élaborés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2009
Bon disney ou le rythme nous est donné par les souris, y compris gusgus, mon préféré^^. Disney magique a partagé en famille.
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2010
Bon Walt Disney qui reste un grand classique du genre.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2013
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les studios Disney se retrouvèrent naturellement réduite en main-d'œuvre, limitant par conséquent leurs dessins animés et ne les intégrant que légèrement dans des films en prises de vue réelles. La guerre terminée, c'est avec un fol entrain que les studios se sont de nouveau attelés à la production d'un sixième long-métrage entièrement en animation traditionnelle, et c'est le célèbre conte "Cendrillon" de Charles Perrault qui a été choisi pour fièrement représenter cette résurrection artistique. L'adaptation est d'ailleurs pleinement réussie, au scénario complet à la fois fidèle et imaginatif, plein de surprises et de nouveaux petits personnages ici plus étoffés comme les souris Jac l'espiègle et Gus le benêt, Lucifer le chat teigneux ou encore le Roi accompagné de son fidèle serviteur le Grand-Duc... Tous ces personnages secondaires apportent leur lot d'humour et de gaieté à cette triste histoire en étayant tout simplement la durée du film. Ici, pas de sorcière, de monstres ou de créatures fantastiques : la seule méchante du film est la Belle-Mère de Cendrillon, sans pouvoir maléfique mais néanmoins terriblement détestable, ce qui en fait, elle et ses deux pestes de filles, l'une des méchantes les plus mémorables des Classiques Disney. Pour le reste, l'intrigue reste dans la même veine que les nombreux contes de fées et en particulier Blanche Neige, dont le rapprochement est inévitable, avec toutefois ici un côté tragique plus poussé, les corvées et autres humiliations que subit quotidiennement Cendrillon ayant de quoi faire couler souvent une larmichette. Niveau chansons, nous faisons face ici à de mémorables passages tels "Doux Rossignol" par Cendrillon, "Les Harpies" par ses amies souries et bien entendu le fameux "Bibbidi-Bobbidi-Boo" chantée par Marraine la Bonne Fée lorsqu'elle transforme notre héroïne et ses amis animaux en une princesse et ses sujets, on continuera d'admirer la magnifique animation allouée avec soin au long-métrage, faisant devenir le dessin animé un véritable enchantement féérique et majestueux, ancré dès lors dans les annales de l'animation traditionnelle. Inoubliable, intemporel et inégalé, Cendrillon est sans conteste l'une des fiertés de Walt Disney.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2008
Si je ne me trompe pas, c’est le cinquième Walt Disney qui est sortit au cinéma, du moins les Walt Disney les plus connus. Pour un dessin animé de 1950 les dessins ont de la gueule. Sinon ce Walt Disney est vraiment plus pour les filles que les garçons avec cette histoire de prince charmant qui est devenue vraiment célèbre avec ses douze coups de minuits. Ce n’est sûrement pas le Walt Disney que j’ai le plus regardé mais sa restera assez sympa dans l’ensemble. Bref un scénario réfléchit et un synopsis culte maintenant. A réserver pour les enfants, ils seront ravis.
Critiqueur37
Critiqueur37

15 abonnés 144 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 septembre 2008
Tout comme pour "La Belle au bois dormant", je trouve ce dessin animé un peu lent, il n'y a pas assez de mouvements, d'actions. Les dessins eux aussi ne sont pas géniaux!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 juillet 2012
Un chef d'oeuvre que dire de plus? A part quelques chansons encore trop à l'eau de rose mais bon c'est un Disney à l'ancienne pas étonnant. Mais dans ce film tout est magnifique ainsi que l'histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2008
magique tout simplement, pour moi ce n'est pas mon préféré de dyney mais il en fait parti!! on rêve avec ce dessins animés....et quand on y pense, que c'est bon de rêver!!
merci



/hakuna matata, mais quel chose magnifique, ces mots signifient que tu vivra ta vie, sans aucun soucis, philosophie, hakuna matata/
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2011
Un des grands classiques Disney, à la grande époque, celle de la magie et de la fantaisie. On ne peut que se régaler devant cette courte histoire pleine d'amusement, d'angoisse et d'amour. Encore un Disney comme il y en a plus aujourd'hui.
Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2008
Encore un incontournable grand classique de Disney.
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2018
On connait tous l'histoire universelle et intemporelle de Cendrillon,la citrouille qui se transforme en carosse ou encore la pantoufle de verre mais les dessins sont magnifiques ,l'humour est omnipresent et la musique enchanteresse,alors on se laisse prendre par la main comme dans un reve eveillé.Des le debut c'est magique avec les petits oiseaux et les souris (gus gus et ses amis ) qui aident cendrillon a s'habiller ,bien sur on est revolté par sa condition de bonniche aux service de 3 femmes odieuses et bien moches (les dessinateurs les ont pas loupés !!) mais l'on sait que tout finira merveilleusement bien puisque c'est un conte de fee.A voir ou revoir pour petits et grands afin de ne jamais oublier que les reves existent
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse